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Ségolène Royal lance le chantier de la route solaire Wattway


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Salut

Ce nouveau concept permet d’utiliser un espace emprunté aussi bien par les transports, voitures, vélos, piétons, en laissant disponibles d’autres lieux qui pourront être valorisés différemment.

« Après avoir inauguré l’usine de fabrication de la route solaire le 26 juillet dernier à Tourouvre, je poursuis, comme je m’y étais engagée, les applications de la loi de transition énergétique et de la croissance verte en accompagnant les élus dans des projets innovants et ambitieux. La route Wattway dont je lance le chantier sur la route départementale n°5 (RD5) sera raccordée au réseau d'Enedis. La production attendue est de 17 963 kWh par jour, soit la consommation pour l'éclairage public d'une ville de 5 000 habitants », indique Ségolène Royal dans un communiqué.

http://www.environnement-magazine.fr/article/48379-segolene-royal-lance-le-chantier-de-la-route-solaire-wattway/

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Membre, 65ans Posté(e)
pila Membre 18 571 messages
Baby Forumeur‚ 65ans‚
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Elle ne peut pas demander à son ex de raser le chômage; cette vieille dinde ? Ca serait plus utile pour tout le monde.

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Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 24 646 messages
scientifique,
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Curieusement on parle des KWh produits mais jamais du prix du kWh !

Il est seulement 10 à 20 fois le prix actuel du marché.

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Membre, Posté(e)
Zelig Membre 5 446 messages
Baby Forumeur‚
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Ton chiffre est totalement délirant. Comment tiens-tu à être crédible en lançant des affirmations pareilles ?

Le prix du photovoltaïque en France pour les particuliers est officiellement de 2.2 fois celui du nucléaire, et dans le cas d'une centrale photovoltaïque française comme celle de Toul (installée en Lorraine, région pourtant défavorable), cette dernière produit son kWh à 21 centimes contre 15.6 centimes pour une centrale nucléaire... mais c'est sans tenir compte non seulement des subventions ainsi que du coût d'entretien et de démantèlement des centrales, de tous ces frais cachés dont l'évaluation est systématiquement dissimulée par EDF et Areva. Auquel cas, selon la plupart des études universitaires allemandes, japonaise, ou américaines qui convergent quasi unanimement, le prix du photovoltaïque redevient comparable à son homologue nucléaire, voire lui devient nettement inférieur dans le cas des états ensoleillés comme la Californie, le Texas ou le Nevada, ou bien de certaines cellules de dernière génération.

En Espagne, le prix du kWh solaire est même inférieur de 20% à celui des autres centrales "classiques", le moins cher dans l'absolu étant l'éolien (8 centimes le kWh).

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Invité Magus
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Invité Magus Invités 0 message
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Si le prix peut être élevé, c'est peut-être parce qu'on en est qu'au tout début et phases de test in situ... En fait, un peu comme chaque innovation qui sort.

Deuxio, il s'agit du projet d'une entreprise française qui mérite d'être mise en avant tant sa technologie, moins onéreuse et plus flexible que les autres projets du genre d'ailleurs, est prometteuse.

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Membre, 114ans Posté(e)
stvi Membre 20 709 messages
Mentor‚ 114ans‚
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Curieusement on parle des KWh produits mais jamais du prix du kWh !

Il est seulement 10 à 20 fois le prix actuel du marché.

il faut aussi déduire la partie utilitaire de la route ...le wattway est certes une à deux fois plus coûteux qu'une route classique mais la production d'électricité compense la différence ...

Et puis ce n'est pas toi ,qui pour déglinguer le photovoltaïque avait calculé la surface nécessaire pour remplacer une centrale nucléaire ,il me semble ?

utiliser cette surface de route en surface utile pour le photovoltaïque devrait donc satisfaire tes craintes ....

Je ne comprends pas ta réticence à l'utilisation des énergies renouvelables ...il va falloir que tu t'expliques la dessus ,et sans faire preuve de mauvaise fois si c'est possible wink1.gif

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Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 24 646 messages
scientifique,
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Ton chiffre est totalement délirant. Comment tiens-tu à être crédible en lançant des affirmations pareilles ?

Le prix du photovoltaïque en France pour les particuliers est officiellement de 2.2 fois celui du nucléaire, et dans le cas d'une centrale photovoltaïque française comme celle de Toul (installée en Lorraine, région pourtant défavorable), cette dernière produit son kWh à 21 centimes contre 15.6 centimes pour une centrale nucléaire... mais c'est sans tenir compte non seulement des subventions ainsi que du coût d'entretien et de démantèlement des centrales, de tous ces frais cachés dont l'évaluation est systématiquement dissimulée par EDF et Areva. Auquel cas, selon la plupart des études universitaires allemandes, japonaise, ou américaines qui convergent quasi unanimement, le prix du photovoltaïque redevient comparable à son homologue nucléaire, voire lui devient nettement inférieur dans le cas des états ensoleillés comme la Californie, le Texas ou le Nevada, ou bien de certaines cellules de dernière génération.

En Espagne, le prix du kWh solaire est même inférieur de 20% à celui des autres centrales "classiques", le moins cher dans l'absolu étant l'éolien (8 centimes le kWh).

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Non mon chiffre n'est pas "délirant". Ce procédé de photovoltaïque routier est bien plus élevé. L'implantation des composants, la nature des composants n'a rien à voir avec le photovoltaïque que j'ai sur mon toit depuis 9 ans.

Résister à la charge d'un véhicule (environ 300 kg sur une carte postal) implique des performances exceptionnelles. En particulier les micro conducteurs métalliques du réseau collecteur d'électrons doivent rester souples. Certes le procédé fonctionne (sans poids lourds) mais actuellement son coût par kWh est faramineux.

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Invité Vintage
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Invité Vintage Invités 0 message
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Non mon chiffre n'est pas "délirant". Ce procédé de photovoltaïque routier est bien plus élevé. L'implantation des composants, la nature des composants n'a rien à voir avec le photovoltaïque que j'ai sur mon toit depuis 9 ans.

Il faut bien alimenter la ville. Des panneaux solaires sur les toits ne sont pas suffisants.

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Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 24 646 messages
scientifique,
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Il faut bien alimenter la ville. Des panneaux solaires sur les toits ne sont pas suffisants.

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Le procédé évoqué est en phase de recherche.

il faut tester sa durabilité, sa résistance à l'écrasement, aux déformations ds chaussées et surtout sa résistance aux salissures.

En ville la densité des voitures, la hauteur des immeubles qui font de l'ombre font que c'est sans doute le dernier endroit où il faut placer ce genre de panneaux !

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Invité Vintage Invités 0 message
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Le procédé évoqué est en phase de recherche.

il faut tester sa durabilité, sa résistance à l'écrasement, aux déformations ds chaussées et surtout sa résistance aux salissures.

En ville la densité des voitures, la hauteur des immeubles qui font de l'ombre font que c'est sans doute le dernier endroit où il faut placer ce genre de panneaux !

C est destiné aux routes nationales.

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Invité Magus
Invités, Posté(e)
Invité Magus
Invité Magus Invités 0 message
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Le procédé évoqué est en phase de recherche.

il faut tester sa durabilité, sa résistance à l'écrasement, aux déformations ds chaussées et surtout sa résistance aux salissures.

En ville la densité des voitures, la hauteur des immeubles qui font de l'ombre font que c'est sans doute le dernier endroit où il faut placer ce genre de panneaux !

Ce n'est pas du tout la même technologie qui se trouve sur ton toit. Ces petites dalles résistent bel et bien aux poids lourds et sont annoncées pouvoir tenir une quinzaine d'années. Si le coût est 10 fois plus élevé que le prix de gros du mégawattheure, ce n'est pas en jetant le bébé avec l'eau du beau que l'on va avancer sur cette technologie prometteuse.

Les tests ont déjà lieu depuis 5 mois en Vendée à Mouilleron-le-Captif et à Bellevigny (échangeur d'autoroute), en plus des tests en phase R&D. Ce sont ces mêmes résultats qui ont convaincu l'Etat de mettre la main à la poche pour des tests de plus grande ampleur...

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Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 24 646 messages
scientifique,
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Ce n'est pas du tout la même technologie qui se trouve sur ton toit. Ces petites dalles résistent bel et bien aux poids lourds et sont annoncées pouvoir tenir une quinzaine d'années. Si le coût est 10 fois plus élevé que le prix de gros du mégawattheure, ce n'est pas en jetant le bébé avec l'eau du beau que l'on va avancer sur cette technologie prometteuse.

Les tests ont déjà lieu depuis 5 mois en Vendée à Mouilleron-le-Captif et à Bellevigny (échangeur d'autoroute), en plus des tests en phase R&D. Ce sont ces mêmes résultats qui ont convaincu l'Etat de mettre la main à la poche pour des tests de plus grande ampleur...

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J'ai seulement dit qu'il fallait patienter le coût actuel du kWh est réellement trop élevé et que recouvrir les rues de villes n'était pas le bon choix pour l'ensoleillement.

D'accord pour que l'on fasse des essais en situation réelle.

En revanche je me méfie des annonces en fanfare de mme Royal. Ses chois économiques ont souvent été désastreux : elle a massivement investi en pure perte à Cerisay pour soutenir un carrossier en perdition économique.

Si on veut faire de grosse économies de carburant de kWh et de CO² c'est dans l'isolation du logement qu'il faut investir. Les HLM et les bâtiments administratifs sont des passoires à calories.

On clame "énergies nouvelles" à tout moment mais la meilleure solution énergétique est d'abord de diminuer la consommation. c'est là que l'investissement est le plus rentable et le plus immédiat.

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