Aller au contenu

Comment Frankenstein a sauvé l’humanité de l’extinction


Aurore234

Messages recommandés

Membre, 65ans Posté(e)
Aurore234 Membre 1 055 messages
Forumeur survitaminé‚ 65ans‚
Posté(e)

115.jpg

Une étude menée par des chercheurs du Dartmouth College (États-Unis) pourrait bien changer à tout jamais la façon dont nous voyons Frankenstein, ce monstre imaginé par la Britannique Mary Shelley en 1818.

Ces chercheurs attirent tout particulièrement notre attention sur un moment clé du récit : celui où Frankenstein, la créature, supplie Frankenstein, son créateur, de lui fabriquer une compagne et de leur permettre de vivre en paix au cœur de l’Amérique du Sud.

Fort heureusement pour nous, Victor Frankenstein décide de ne pas céder aux implorations de la créature. Il craint que le couple ne se reproduise et ne finisse par mener l’humanité à sa perte. Une idée qui pouvait sembler farfelue à l’époque, mais qui refera surface dans les années 1930 sous le nom de principe de l’exclusion compétitive. Deux espèces semblables évoluant dans un même milieu et ayant les mêmes besoins en ressources ne peuvent coexister. L’une des deux espèces jouira forcément d’un avantage sur l’autre. Et, aussi léger soit-il, cet avantage mènera, à plus ou moins long terme, à l’extinction de l’espèce concurrente.

https://jack35.wordpress.com/2016/11/02/comment-frankenstein-a-sauve-lhumanite-de-lextinction-video/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 109ans Posté(e)
TiBoy Membre 19 messages
Baby Forumeur‚ 109ans‚
Posté(e)

Excellent !

:bo:

J'aime beaucoup ce genre d'étude, de recherche ou d'analyse dont la finalité nous échappe (peut-être également à ses auteurs...), voire même absurde.

Un peu à l'image des ig Nobels (décernés chaque année et le plus officiellement du monde à Harvard) et ayant pour objet de « récompenser les réalisations qui font d'abord rire les gens, puis les font réfléchir ».

(lien wiki: https://fr.wikipedia.org/wiki/Prix_Ig_Nobel)

Cette étude ne figure pas parmi les lauréats 2016. Mais à coup sûr, elle l'aurait mérité.

Merci pour le Post.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 55ans Posté(e)
Foraveur Membre 6 426 messages
Baby Forumeur‚ 55ans‚
Posté(e)

Oui, divertissant à lire...

Mais je ne pense pas que ces créatures auraient pu survivre a l'humanité...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Helene1973
Invités, Posté(e)
Invité Helene1973
Invité Helene1973 Invités 0 message
Posté(e)

Hé oui, quand Homo Sapiens à fait son apparition, les autres espèces "Homo" sur terre ont toutes disparues les unes après les autres!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Posté(e)
Doïna Membre+ 19 706 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Le docteur Frankenstein aurait pu les stériliser l'air de rien, profitant d'un moment où ces deux créatures étaient sur le billard sous anesthésie. Quand même, ça aurait été bien le diable qu'un docteur capable de faire vivre des individus faits de morceaux de cadavres rafistolés ne soit pas capable de les stériliser, saperlipopette ! D'ailleurs, quand il en a décidé d'en coudre une paire au monstre, il aurait pu réfléchir aux conséquences !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×