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Opéra et identité nationale : le cas Dvorak


January

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Modérateur, ©, 107ans Posté(e)
January Modérateur 59 823 messages
107ans‚ ©,
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Musicien “tout simple”, Dvořák hisse la musique tchèque moderne au rang international. Son catalogue d’oeuvres enrichit profondément le répertoire national. Dans la lignée de Smetana, la culture slave est désormais exaltée, libérée de l’emprise autrichienne.

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Alors qu'Antonin Dvorak affûte encore ses armes de musicien d’orchestre, son aîné est considéré comme le père de la musique tchèque moderne. Bedrich Smetana voit son premier opéra Les Brandebourgeois en Bohême exécuté et - au même moment - l’orchestre de l’Opéra de Prague, lieu de rencontre pour les deux pionniers de la musique moderne en Bohême.

L’opéra devient un lieu de revendications culturelles, tout particulièrement grâce aux opéras de Smetana qui entrent en confrontation directe avec le pouvoir en place, l’Empire d’Autriche.

Suite http://www.francemus...s-dvorak-144447

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  • 1 an après...
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Modérateur, ©, 107ans Posté(e)
January Modérateur 59 823 messages
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Hé bien ! C'est du déterrage ! Comme quoi Dvorak n'a pas soulevé les foules à l'époque où j'ai posté cet article. 

Tiens, pour la peine : 

 

:coeur:

Cette musique slave, tellement belle, appassionata, tragique ! 

 

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