Aller au contenu

"Je est un autre "

Noter ce sujet


Invité

Messages recommandés

Membre, Agitateur Post Synaptique, 56ans Posté(e)
zenalpha Membre 22 480 messages
56ans‚ Agitateur Post Synaptique,
Posté(e)

"Je est un autre"

Une exaltation de l'esprit pour l'esprit...

Le premier constat qui me vient, c'est qu'on a affaire a un oxymore.

En terme d'utilisation du langage, pour la définition de l'être, Raimbaud n'applique pas des règles de définition académiques puisque les termes caractérisant l'être au cœur de la phrase sont antinomiques, il n'est pas non plus celui qui ne fait que les transgresser, il imagine de nouvelles formes d'existence donc une nouvelle manière innovante de dessiner notre contour dans le monde, plus floue mais plus riche, plus aléatoire, entremêlée...

En risquant l'inintelligibilité, il touche notre sensibilité moins rationnelle et en remontant des images complexes imbriquées, à défaut d'être compris, il devient le peintre abstrait de notre imaginaire.

Je dis souvent en souriant que "je ne suis plus ce que je n'ai jamais été" et, au final, savons nous qui nous sommes vraiment entre celui que nous désirions être que nous avons lâchement abandonné et celui que nous sommes qui a abdiqué ou composé. Alors, "je" est déjà véritablement déjà un autre. L'aime t'on encore ce je ?

Mais on peut aussi se dire "je ne suis plus ce que j'ai été" et ma foi, quand bien même nous avons changé, la continuité de nos actions passées nous rattrapent comme ces meurtriers devenus citoyens modèle qu'une analyse ADN révèle. Notre je passé nous rattrape et notre "je" du présent est davantage que la somme de nos "je" passés, nous sommes la potentialité réelle d'un ensemble de je virtuels qui auraient du... qui auraient pu se révéler.

Sartre disait l'homme est cet être qui est ce qu'il n'est pas et qui n'est pas ce qu'il est....

Alors évoquons le futur et le je est un autre puisque mes projets d'aujourd'hui façonnent ce que je serai demain, sans cet autre vieilli que je vise, qui serai je aujourd'hui ?

Et dans cette affirmation créative et récréative, je vois aussi l'autre comme mes autres "je" présents qui se révèlent à ma conscience comme autant de créateurs présents simultanément mais enfouis et qui m'étonnent moi même et me dépassent en tant qu'auteur en me livrant leur production comme un présent inattendu. D'où me vient cette idée ? Comment ce que j'ai écris hier me parle différemment de ce que j'ai pensé hier ?

En laissant parler l'autre en moi je donne naissance à "mon" poème. Le "je" n'est pas que ma pensée conscientisée mais l'écho de mes personnalités schizophrènes enfouies. qui m'étonnent

Faire taire l'autre en moi, c'est donc devenir stérile ou inintéressant, ne plus me surprendre..

Maintenant, je peux me voir comme étant la production de l'autre. Ma mère, mon père, mon éducateur, ma femme, mon fils, tous sont moi car tous m'ont modelé pour que je sois moi. Je suis ce que je dois aux autres et sans lesquels, je ne serai personne et je suis encore prêt à changer pour eux...

Je peux aussi voir en je l'autre, celui que je ne veux pas être, qui me dépasse quand je me fâche, cet autre petit monstre enfoui en cage qui se libère et qui me domine comme une bête immonde. Ahhh cet autre, là, comme je ne l'aime pas mais c'est peut être lui le vrai moi.

A moins qu'en être illuminé je sois réincarné et que tous ces autres de mon karma révèlent une part de ce que je suis, peut être ont ils orienté ma vie comme j'oriente la leur dans la quête du Zen Alpha alors que je cherche le zen omega ?

J'ai compris.

Je pense donc je suis et je suis tout ce que Raimbaud ne voulait pas qu'on comprenne sur soi, tout ce que je ne voudrai pas savoir sur moi

Je suis ce bateau ivre dans le spleen de la vie totalement illuminé après ma saison en enfer.

Je suis les consonnes de ses voyelles, le con qui sonne, mon compte est bon

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
Dompteur de mots Membre 1 842 messages
Forumeur activiste‚
Posté(e)
Il y a 17 heures, deja-utilise a dit :

 

J'ai plus le sentiment que la poésie sert à rendre beau par les mots ce qui est laid ou insipide autrement, c'est-à-dire à magnifier le réel en le recouvrant d'artifices, comme les voiles de dentelle d'une femme vont sublimer son corps, qui serait cru ou fade, porté à la vue directement.

Je n'ai pas trop compris le propos de Zeugma mais je suis d'accord avec elle (?) sur une chose: ce que tu dis là est infiniment réducteur et révèle certainement que tu ne sais pas trop de quoi tu parles au juste. La poésie n'est pas seulement une opération cosmétique: elle dit des choses, elle ouvre des espaces de la pensée qui lui sont propres. Je prends le premier exemple qui me vient sous la main, un fragment de René Char:

Les enfants réalisent ce miracle adorable de demeurer des enfants et de voir par nos yeux.

STOP! Avant de poursuivre la lecture, il faut s'arrêter et relire la phrase, car l'essentiel de la poésie se joue ici, dans le chatouillement du cortex, dans la sensation que provoque la lecture. Le reste n'est qu'un bavardage insignifiant.

***

C'est une phrase somme toute assez sobre. Elle ne maquille pas une réalité autrement plus banale. L'on aurait pu être beaucoup plus lyrique sur ce sujet. La poésie de cette phrase tient à une curieuse distorsion: alors que l'on aurait pu s'attendre par exemple à ce que le "miracle adorable" des enfants consiste à nous faire demeurer jeunes et à nous permettre de voir le monde comme au travers des yeux d'un enfant, le poète opère plutôt ce glissement par lequel ce sont les enfants eux-mêmes qui demeurent tels et qui voient par nos yeux. Le poète insinue donc que nous n'avons en fait jamais grandi et que nous sommes toujours des enfants. Ou du moins, que cela existe en nous, à quelque part sous les nombreuses couches d'adulteries. Par suite, le miracle est dans l'annonce qu'en fait le poète, car il révèle en même temps qu'il crée cette innocence perdue par le truchement de l'effet poétique.

On le voit: il y a là-dedans quelque chose qui dépasse le cosmétique, qui peut très bien porter à la réflexion philosophique, ou psychologique, mais qui au final n'appartient qu'à elle-même. La poésie active de zones de notre cerveau dont elle seule a l'accès. Notons enfin qu'elle n'est pas seulement "plaisante": il y a des zones d'obscurité et d’ambiguïté qui se profilent là-dedans.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, If you don't want, you Kant..., Posté(e)
deja-utilise Membre 5 989 messages
If you don't want, you Kant...,
Posté(e)
il y a une heure, Dompteur de mots a dit :

Je n'ai pas trop compris le propos de Zeugma mais je suis d'accord avec elle (?) sur une chose: ce que tu dis là est infiniment réducteur et révèle certainement que tu ne sais pas trop de quoi tu parles au juste. La poésie n'est pas seulement une opération cosmétique: elle dit des choses, elle ouvre des espaces de la pensée qui lui sont propres.

 

Mais as-tu compris le mien, de propos !? : )  Je te réponds en premier, mais je n'oublies pas pour autant Zeugma, à qui s'adresse également cette réponse.

Je commence par la fin du document, instructif, cela dit en passant:

" Ainsi, dès 1857, Baudelaire écrivait-il à la suite d’Edgar Poe : « La Poésie (…) n’a pas d’autre but qu’Elle-même ».
Quels que soient les développements théoriques des spécialistes de la poésie, elle apparaît comme une expression linguistique très technique et très artistique, source de très fortes émotions esthétiques. La poésie se réalise avec des mots comme la peinture s’effectue avec des couleurs et des lignes "

 

Je vous laisse en prendre connaissance, ce qui vous permettra peut-être de mieux cerner ce que j'en ai dit antérieurement, à ce sujet cet autre fragment me parait suffisamment éloquent:

" La fonction poétique, c’est l’accent mis sur le message en tant que tel, la visée du message pour lui-même. Et notons bien que message ici signifie texte, énoncé, oeuvre… et non contenu, thème ou idée. Cette visée du message fait que l’oeuvre poétique est un texte qui s’impose à l’esprit et à la mémoire. Le message plaît pour lui-même quand bien même sa mission informative est faible "

 

 

J'enfonce le clou, avec des approches plus conventionnelles/classiques pour des profanes:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Poésie

" La poésie est un genre littéraire très ancien aux formes variées, écrites généralement en vers, mais qui admettent aussi la prose, et qui privilégient l'expressivité de la forme, les mots disant plus qu'eux-mêmes par leur choix (sens et sonorités) et leur agencement (rythmes, métrique, figures de style). Sa définition se révèle difficile et varie selon les époques, au point que chaque siècle a pu lui trouver une fonction et une expression différente, à quoi s'ajoute l'approche propre à la personnalité de chaque poète.

Le terme « poésie » et ses dérivés viennent du grec ancien ποίησις, et s'écrivait, jusqu'en 1878 poësie (le tréma marquait une disjonction entre les voyelles o et e). ποιεῖν (poiein) signifie « faire, créer » : le poète est donc un créateur, un inventeur de formes expressives, ce que révèlent aussi les termes du Moyen Âge, comme trouvère et troubadour. Le poète, héritier d'une longue tradition orale, privilégie la musicalité et le rythme, d'où, dans la plupart des textes poétiques, le recours à une forme versifiée qui confère de la densité à la langue. Le poète recherche aussi l'expressivité par le poids accordé aux mots comme par l'utilisation des figures de style et au premier chef des images et des figures d'analogie, recherchées pour leur force suggestive.

La poésie s'est constamment renouvelée au cours des siècles avec des orientations différentes selon les époques, les civilisations et les individus. On peut par exemple distinguer le poète artiste soucieux d'abord de beauté formelle, le poète « lyrique » qui cultive le « chant de l'âme », le poète prophète, découvreur du monde et « voyant » ou le poéte engagé, sans cependant réduire un créateur à une étiquette simplificatrice "

 

http://www.assistancescolaire.com/eleve/6e/francais/lexique/P-poeme-poesie-fc_p18

"

• La poésie est un art du langage, une façon de « sculpter » les phrases et les mots pour leur faire dire plus qu'ils ne disent habituellement. Par la richesse des images poétiques, l'artiste donne à voir sa propre vision du monde.

• Traditionnellement, un poème est écrit en vers réguliers qui riment. Mais il peut également être écrit en prose : la force suggestive des images, le rythme et la musicalité des mots suffisent à en faire une œuvre poétique. "
 
 
 
Au plaisir, m'sieur, :hi:
Modifié par deja-utilise
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

Le reproche que je fais a la poésie ( quand je suis mal luné ) c'est la recherche du beau dans l'expression.

Un manque de sincérité ou d'authenticité peut etre, de spontanéité au moins.

 

Si on veut sortir quelque chose de vrai des profondeurs de son etre, a vouloir trop l'habiller il y a risque de le perdre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Dompteur de mots Membre 1 842 messages
Forumeur activiste‚
Posté(e)
il y a 16 minutes, swam a dit :

Le reproche que je fais a la poésie ( quand je suis mal luné ) c'est la recherche du beau dans l'expression.

Un manque de sincérité ou d'authenticité peut etre, de spontanéité au moins.

 

Si on veut sortir quelque chose de vrai des profondeurs de son etre, a vouloir trop l'habiller il y a risque de le perdre.

Il y a des poètes qui ont un style plus cru, plus spontané. Connais-tu Antonin Artaud ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Barbara lebol
Invités, Posté(e)
Invité Barbara lebol
Invité Barbara lebol Invités 0 message
Posté(e)
il y a 21 minutes, swam a dit :

Le reproche que je fais a la poésie ( quand je suis mal luné ) c'est la recherche du beau dans l'expression.

Un manque de sincérité ou d'authenticité peut etre, de spontanéité au moins.

 

Si on veut sortir quelque chose de vrai des profondeurs de son etre, a vouloir trop l'habiller il y a risque de le perdre.

En s'exprimant ainsi  " je est un autre ", Rimbaud n'a pas recherché une belle expression, du moins je ne le crois pas !

Il prônait le dérèglement de tous les sens pour arriver à l'inconnu ; il utilisait des drogues, avait des visions. Sa démarche n'est pas celle d'un falsificateur mais celle d'un homme à la recherche de la connaissance. Rendons au poète de génie ce qui lui revient !

"je dis qu'il faut être voyant, se faire voyant "

 

Son " je est un autre " est l'aboutissement d'une perception de lui-même, vérifiée de nos jours par la psychanalyse.

Quand je dis "je", je ne cerne pas l'intégralité de ma personne, mais un petit fragment de moi-même.

Ce qu'il veut dire par l'intermédiaire de cette expression c'est que nous ne nous connaissons pas.

Modifié par Barbara lebol
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)
il y a 2 minutes, Dompteur de mots a dit :

Il y a des poètes qui ont un style plus cru, plus spontané. Connais-tu Antonin Artaud ?

Non, seulement de réputation, j'avoue mes lacunes en poésie.

Mais j'aime beaucoup Baudelaire, quand meme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)
il y a 3 minutes, Barbara lebol a dit :

En s'exprimant ainsi  " je est un autre ", Rimbaud n'a pas recherché une belle expression, du moins je ne le crois pas !

Il prônait le dérèglement de tous les sens pour arriver à l'inconnu ; il utilisait des drogues, avait des visions. Sa démarche n'est pas celle d'un falsificateur mais celle d'un homme à la recherche de la connaissance. Rendons au poète de génie ce qui lui revient !

"je dis qu'il faut être voyant, se faire voyant "

 

Son " je est un autre " est l'aboutissement d'une perception de lui-même, vérifiée de nos jours par la psychanalyse.

Quand je dis "je", je ne cerne pas l'intégralité de ma personne, mais un petit fragment de moi-même.

Ce qu'il veut dire par l'intermédiaire de cette expression c'est que nous ne nous connaissons pas.

Oui, " je est un autre", cela aurait pu etre une phrase de Lacan, la poésie dans cette seule phrase n'est pas évidente.

 

Je crois que je l'ai deja dit dans ce topic ( je ne me suis pas relu ) mais cette phrase est trés bouddhique.

Je ne sais si Rimbaud avait lu des textes Bouddhiques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Dompteur de mots Membre 1 842 messages
Forumeur activiste‚
Posté(e)
il y a 2 minutes, swam a dit :

Non, seulement de réputation, j'avoue mes lacunes en poésie.

Mais j'aime beaucoup Baudelaire, quand meme.

La poésie que je préfère n'est pas dans les ouvrages de poésie mais celle que l'on rencontre ailleurs, à l'improviste. Ou celle qui se dégage lentement à partir de là où il n'y en avait pas a priori.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Barbara lebol
Invités, Posté(e)
Invité Barbara lebol
Invité Barbara lebol Invités 0 message
Posté(e)
il y a 5 minutes, swam a dit :

Oui, " je est un autre", cela aurait pu etre une phrase de Lacan, la poésie dans cette seule phrase n'est pas évidente.

 

Je crois que je l'ai deja dit dans ce topic ( je ne me suis pas relu ) mais cette phrase est trés bouddhique.

Je ne sais si Rimbaud avait lu des textes Bouddhiques.

J'ai regardé rapidement sur le net mais je n'ai pas vu une proximité avec le bouddhisme chez Rimbaud !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)
il y a 4 minutes, Dompteur de mots a dit :

La poésie que je préfère n'est pas dans les ouvrages de poésie mais celle que l'on rencontre ailleurs, à l'improviste. Ou celle qui se dégage lentement à partir de là où il n'y en avait pas a priori.

Oui c'est exactement ça !

 

La poésie qui se révèle au détour d'une phrase, d'une idée, d'une pensée,  sans avoir cherché a faire de la poésie.

Modifié par swam
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Barbara lebol
Invités, Posté(e)
Invité Barbara lebol
Invité Barbara lebol Invités 0 message
Posté(e)

Chez Rimbaud la poésie se révèle particulièrement puissante car elle touche notre subconscient !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
zeugma Membre 670 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

merci à déjà utilisé pour son micro cours de belle lettre...

si le but était de nous rappeler la différence qu'il y a entre un professeur et un poète c'est une affaire conclue...

j'utiliserais néanmoins un passage de ce post pour continuer à aller dans un sens qui me semble important de dégager des vision psycho-chaotique des autres intervenants je cite :

" La fonction poétique, c’est l’accent mis sur le message en tant que tel, la visée du message pour lui-même. Et notons bien que message ici signifie texte, énoncé, oeuvre… et non contenu, thème ou idée. Cette visée du message fait que l’oeuvre poétique est un texte qui s’impose à l’esprit et à la mémoire. Le message plaît pour lui-même quand bien même sa mission informative est faible "

quel curieux contre sens...est-il possible qu'un texte soit sans contenu, un énoncé sans thème, une œuvre sans idées ?

oui c'est la plus curieuse réduction que j'ai lu depuis longtemps... 

je préfère dire que le poème est ce témoin transmissible, et tout l'enjeu c'est de trouver soi-même l'angle par lequel ce lien de dépassement du sens des mots ouvre à une saisie de l'universel, pas au plan conceptuel, mais au niveau de l'implication de notre conscience, de notre présence au monde, ce donné brut des mots en sa forme poétique fait que notre intelligence et notre volonté se trouve unifiés dans une vision/connaissance intérieure, là où mémoire et imaginaire deviennent docile et peuvent parfaire de manière quasi infini la qualité de notre présence...

mais c'est uniquement une lecture extatique qui peut-être suivie d'une instase...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, If you don't want, you Kant..., Posté(e)
deja-utilise Membre 5 989 messages
If you don't want, you Kant...,
Posté(e)
Il y a 1 heure, Dompteur de mots a dit :

La poésie que je préfère n'est pas dans les ouvrages de poésie mais celle que l'on rencontre ailleurs, à l'improviste. Ou celle qui se dégage lentement à partir de là où il n'y en avait pas a priori.

Du même texte donné en lien:

 Les dictionnaires dégagent un premier sens général du mot poésie, celui d’émotions esthétiques. Tout ce qui relève de « ce qu’il y a d’élevé » (Littré) ou « de ce qui touche la sensibilité » (Larousse) ou de ce qui peut « éveiller » en l’homme « l’état poétique » (Robert) , tout cela c’est de la poésie qu’on peut trouver dans les choses et les êtres outre dans la poésie des poèmes. C’est ainsi qu’on parle aisément de la poésie d’un coucher de soleil ou d’un paysage. « Univers d’émotions esthétiques », c’est l’extension la plus large du mot « poésie ».

 

 

Il y a 2 heures, Dompteur de mots a dit :

@ Déjà

Et ?

 

Il faut entendre le concept de beauté, de façon bien plus étendue que son sens habituel assez limité, je voulais d'ailleurs ouvrir un topic dans cette optique, mais il n'est pas impossible que je me contente de cette première approche, ici.

L'amour exprime quelque chose de beau, l'amitié également, la musique, l'art d'une manière générale, même nos créations technologiques ne sont pas dépourvus de critères esthétiques, tout ce qui plait d'une quelconque façon peut être rangé dans la rubrique Beauté, et nos émotions y sont directement connectées, c'est même à se demander si ce n'est pas ce critère qui permet l'émergence de nos émotions ou même de nos sentiments !? Peut-on aimer ce que l'on trouve laid sous toutes ses coutures ? N'y a-t-il pas toujours un élément qui nous permette d'élever l'objet en question au-dessus de sa simple nature, de ses composantes physiques, et si cela concerne une personne, on parle volontiers de sa beauté intérieure, il me semble que nous avons là un indice, non anodin, qui étaye ce que j'avance.

La beauté doit être entendue de manière bien plus généralisante que ce à quoi nous sommes habitués, en tout cas sous ma plume... Il n'y avait donc rien de péjoratif lorsque j'ai rebondi sur le message de Zeugma, au contraire, je pointais du doigt l'essentiel, le moteur, l'essence même de l'art poétique, qui ne se limite pas à des phrases couchées sur du papier ou des écrans Lcd, le beau on peut le rencontrer à n'importe quel détour de notre existence, sur un forum, en la personne de son amoureux(se), dans le crépuscule d'un paysage, dans la frimousse de son enfant... dans les poèmes !

 

P.S.: Je te?/vous répondrais Zeugma, lorsque j'aurais un peu plus de temps devant moi, je me suis permis un peu de liberté pour répondre rapidement à Dompteur_de_mots, il me connait déjà un chouïa, je peux donc légèrement court-circuiter mon développement si je puis dire.

Modifié par deja-utilise
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
zeugma Membre 670 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

pas de problème déjà utilisé, l'attente est une maison confortable pour celui qui y vit en paix avec de bonnes lectures comme ton dernier post...

Modifié par zeugma
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Dompteur de mots Membre 1 842 messages
Forumeur activiste‚
Posté(e)
Il y a 1 heure, deja-utilise a dit :

Il faut entendre le concept de beauté, de façon bien plus étendue que son sens habituel assez limité, je voulais d'ailleurs ouvrir un topic dans cette optique, mais il n'est pas impossible que je me contente de cette première approche, ici.

L'amour exprime quelque chose de beau, l'amitié également, la musique, l'art d'une manière générale, même nos créations technologiques ne sont pas dépourvus de critères esthétiques, tout ce qui plait d'une quelconque façon peut être rangé dans la rubrique Beauté, et nos émotions y sont directement connectées, c'est même à se demander si ce n'est pas ce critère qui permet l'émergence de nos émotions ou même de nos sentiments !? Peut-on aimer ce que l'on trouve laid sous toutes ses coutures ? N'y a-t-il pas toujours un élément qui nous permette d'élever l'objet en question au-dessus de sa simple nature, de ses composantes physiques, et si cela concerne une personne, on parle volontiers de sa beauté intérieure, il me semble que nous avons là un indice, non anodin, qui étaye ce que j'avance.

La beauté doit être entendue de manière bien plus généralisante que ce à quoi nous sommes habitués, en tout cas sous ma plume... Il n'y avait donc rien de péjoratif lorsque j'ai rebondi sur le message de Zeugma, au contraire, je pointais du doigt l'essentiel, le moteur, l'essence même de l'art poétique, qui ne se limite pas à des phrases couchées sur du papier ou des écrans Lcd, le beau on peut le rencontrer à n'importe quel détour de notre existence, sur un forum, en la personne de son amoureux(se), dans le crépuscule d'un paysage, dans la frimousse de son enfant... dans les poèmes !

Fort bien, mais dans l'extrait que j'ai cité plus haut - et je pense que le reste de ton intervention originale allait dans le même sens, il est question de la poésie comme discipline littéraire, et la beauté y est bien décrite comme une opération cosmétique, où la banalité des choses est recouverte d'artifices.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 77ans Posté(e)
Blaquière Membre 19 162 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
Posté(e)

Et si au lieu d'expliquer en long et en large ce qu'est la poésie, chacun se fendait

d'un paragraphe ou deux sur un mode poétique (Notez ma prudence !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, If you don't want, you Kant..., Posté(e)
deja-utilise Membre 5 989 messages
If you don't want, you Kant...,
Posté(e)

Nous y voilà !

 

Il y a 10 heures, zeugma a dit :

c'est une vision psycho-réductrice qui établirait, selon vous, la capacité du poète à voir le réel et à le retranscrire pour d'autres, car vous dites : "La lumière qui excite l'esprit.........le charme ou le subjugue égoïstement". cette option, en fin de compte est l'antithèse de l'acte poétique, qui par principe est une invitation gratuite et aimante du choix libre de communiquer...

la poésie n'est pas nécessaire, comme le sont toutes les autres formes de communications, elle ne tend pas à capturer l'attention du lecteur, mais à en lui offrir une ouverture de plus sur le réel...

 

 Ce qu'il fallait entendre, c'est que le poète, en l'occurrence, oeuvre déjà pour lui même lorsqu'il écrit, il crée une beauté verbale/linguistique qui sied avant tout à ses propres oreilles, et qui sera reconnue comme telle par un tiers, la communication n'est pas directe, mais indirecte, car elle passe par un objet intermédiaire, qui ne l'oublions pas, peut susciter certes des émotions, mais peut-être pas à partir de ce que l'auteur avait placé à tel endroit de sa création, l'émotion peut jaillir " à coté " aussi, tout ceci m'a conduit à faire un rapprochement avec la " magie " d'un clair de lune, contemplé par deux personnes côte à côte, qui se trouvent emportées ensemble par le même objet poétique et pourquoi pas pour des raisons différentes, sans être en communion entre elles, ce qui réfute quelque part la thèse que tu avais avancé, sur le rôle métaphorique de passerelle entre deux âmes.

Il n'en demeure pas moins de sensations pour autant, ni de forme de transcendance.

 

Citation

bref, puisque il y a selon vous une fascination : "vers un tiers objet subjectivement affublé de beauté".

c'est sans doute votre grille de lecture "de la poésie" mais surtout celle d'un esprit convexe qui tient à rester seul dans ses émotions, et reflète ce qu'il perçoit en n'en dispersant les points d'unité réels :  "ils ne se regardent pas immédiatement".

pour conclure, je reprendrais justement votre dernière phrase : "deux observateurs de l'astre lunaire dans un moment de poésie visuelle..."

c'est une option "scientifique" de l'acte poétique, cette expérience/expérimentation d'un moment, n'a rien de la contemplation du beau, car vous dites "observateur" et "astre lunaire", qui d'autre sinon un esprit scientifique réduirait la poésie à ce mode descriptif  et userait de l'adjectif "visuelle"pour en marquer l'objectivité...

Ne confondons pas le vocable que je j'utilise, avec la signification que je cherche à mettre en lumière. Je peux même arguer que le scientifique ou l'esprit scientifique, n'est pas dépourvu d'émotions, ce n'est pas un être apathique, il peut s'émouvoir aussi, simplement les causes de ses affectes sont sensiblement différentes de ceux du commun des mortels, ou potentiellement plus nombreuses, il peut se trouver pris de vertige, déboussolé comme par un regard séducteur rentrant en résonance avec son être, par la vision du vide sidéral, de l'immensité du l'univers, de l'insignifiance de notre condition terrestre, et l'on peut aussi trouver le mathématicien qui s'extasie devant une belle formulation ou démonstration, ou encore sur la concision d'une formule lourde d'histoire et de rebondissements !

Je ne suis pas poète, mais je sais que les mots que j'emploie et la manière que je les ordonne, comme ceux que j'utilise, ne laissent pas indifférents mes lecteurs, je stimule à ma façon quelque chose qui fait écho en leur for intérieur, et que j'ose croire, leur plait. On peut résumer en disant que j'ai un " style " d'écriture, ou une tournure plus modestement, qui ne laisse sans doute pas indifférent, et j'espère vivement que ce soit sur le fond et plus accessoirement sur la forme, bien que je ne sois pas pour autant insensible aux charmes stylistiques des autres, dont le tien que j'avais remarqué depuis quelques jours, et je ne pense pas être le seul dans ce cas.

 

Citation

Rimbaud se dit visionnaire, mais justement en recherche de sa présence dans le réel, et de la notre si nous lui accordons un moment de lecture... ce que vous faites de la poésie c'est un isolement égocentrique vécu par une juxtaposition de spectateurs, la poésie est l'occasion unique de nous avouer les uns aux autres, notre sentiment d'appartenance au "tout", qui ne se rend présent que dans l'émotion et la gratuité...deux qualités de l'acte contemplatif...

 

 Je crois au contraire que toute activité humaine est tournée vers une forme de communication, de mise en relation entre individus, de partage ou de reconnaissance, voire de monstration, bref du besoin du regard de l'autre à un moment ou à un autre du processus comportemental.

La poésie m'apparait donc comme une porte d'entrée parmi tant d'autres vers ce genre d'objectifs sociaux innés, pour ma part la poésie n'a pas le monopole de la notion de beau, ni de plaire, ni de nous transporter au-delà des apparences crues.

Si je me suis bien fait comprendre antérieurement en répondant à Dompteur, je place la Beauté à l'origine même du déclenchement émotif, et celle-ci peut donc se disperser dans moult occupations humaines, y compris l'art, comme celui poétique...

 

Citation

P.S ne voyez pas dans cette réponse un méprit pour votre choix de voir la poésie telle que vous la voyez, c'est qu'il est si loin du  mien, que m'en approchant pour le comprendre, j'y ai ressenti un terrible effroi...

 

En général je ne m'offusque pas vite, et pour l'occasion, je ne vois pas comment je pourrais l'être, il n'y a rien d'agressif dans ton propos, et puis je conçois fort bien la philosophie comme la pratique de la " dispute ", en espérant ne pas créer de confusion à partir de ce terme.

 

 

Merci à toi, D-U

Modifié par deja-utilise
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Orbes claire
Invités, Posté(e)
Invité Orbes claire
Invité Orbes claire Invités 0 message
Posté(e)
il y a 36 minutes, Blaquière a dit :

Et si au lieu d'expliquer en long et en large ce qu'est la poésie, chacun se fendait

d'un paragraphe ou deux sur un mode poétique (Notez ma prudence !)

Il est des mots creux qui sonnent tels des cymbales assourdissantes...
Et il en est d'autres, dont le simple effleurement d'une lèvre les fait résonner au plus profond de l'âme.
J'en suis à préférer ces mots 'baume' ne se souciant que des maux blêmes. ;)

bonne nuit Blaquière:cool:

Modifié par Orbes claire
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×