Aller au contenu

La querelle de couple qui aurait pu compromettre le débarquement de Normandie


January

Messages recommandés

Modérateur, ©, 109ans Posté(e)
January Modérateur 62 596 messages
109ans‚ ©,
Posté(e)

Juan Pujol est considéré comme le plus grand agent double de la seconde guerre mondiale, peut être de tous les temps. Avec une vingtaine de « sous-agents » complètement fictifs sous ses ordres, cet Espagnol a travaillé pendant plusieurs années avec les services de renseignement britanniques du MI5 (nom de code Garbo), faisant croire en même temps à l’Abwehr allemande qu’il était l’un des leurs (nom de code Arabel).

5004895_6_5e3d_2016-09-28-173c6fc-7254-15hsebt_c0f138fa47d6040ab33efd831f14e67f.jpg

Son plus gros fait d’armes restera d’avoir manipulé les nazis en leur faisant croire que le grand débarquement que tout le monde attendait en juin 1944 allait avoir lieu dans le Pas-de- Calais et non en Normandie, donnant aux troupes alliées assez de temps d’avance pour prendre le dessus sur leurs ennemis. Selon de nouveaux document déclassifiés par le MI5 et mis en ligne sur le site des Archives nationales britanniques, cette opération cruciale, minutieusement préparée, a bien failli faire long feu à cause d’une querelle domestique entre Pujol et sa femme, Araceli Gonzalez.

http://www.lemonde.f...96_4832693.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 64ans Posté(e)
S.A.S Membre 3 368 messages
Baby Forumeur‚ 64ans‚
Posté(e)

Oui c'est vrai ... cet homme à jouer un rôle très important .

Mais je pense qu'il n' as pas été le seul .

Le débarquement à Dieppe avait déjà mis la puce à l' oreille d'Hitler qui ( contre toute logique ) s'obstinais à croire que le débarquement ne pouvait se faire que dans le Pas de Calais ... la Normandie étant considéré comme impossible à un débarquement de masse . De plus l'opération Fortitude ( des Anglais ) a joué l' intox à fond .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×