Aller au contenu

S.A.S

Messages recommandés

Membre, 64ans Posté(e)
S.A.S Membre 3 368 messages
Baby Forumeur‚ 64ans‚
Posté(e)

...... Pensez vous que les antibiotiques ( qui ont sauvés tant de vie ) ... vont dans un avenir proche .... contribuer à détruire des millions de vies ? Voici ce qu'en dit cet article sur internet : Vers une crise économique mondiale liée à la résistance aux antibiotiques

3/30

BFM Business

N.G. avec AFP

Il y a 50 minutes

PARTAGER

TWEETER

PARTAGER

ENVOYER PAR E-MAIL

Comment les pays peuvent bénéficier de l'immigration

L'accès aux minimas sociaux simplifié

La Banque mondiale prévient ce lundi que les infections résistantes aux antibiotiques menacent l'économie mondiale d'une nouvelle crise dont l'ampleur sera comparable à celle de 2008.

© Fournis par BFMNews

Les infections résistantes aux antibiotiques pourraient d'ici 2050 avoir des effets dévastateurs sur l'économie mondiale, d'une ampleur comparable à ceux de la crise financière de 2008, met en garde la Banque mondiale qui appelle à l'adoption de mesures urgentes.

Cette étude de l'organisme international de développement publiée lundi, au premier jour de l'Assemblée générale des Nations unies à New York, conclut que la résistance microbienne pourrait accroître la pauvreté en touchant surtout les pays les plus démunis.

Une crise sans reprise à moyen terme

"L'ampleur et la nature de cette menace économique pourraient effacer les gains de développement économique durement obtenus et nous éloigner des objectifs visant à mettre fin à l'extrême pauvreté et à accroître la prospérité", a déclaré le président de la Banque mondiale, Jim Yong Kim. "Les nations les plus pauvres n'ont pas les moyens du coût de l'inaction et nous devons agir au plus vite pour éviter une crise potentielle", a-t-il insisté.

Cette étude montre que selon le pire scénario, la résistance microbienne aux antibiotiques et à d'autres antibactériens pourrait entraîner une chute de plus de 5% du PIB dans les pays à bas revenus et précipiter jusqu'à 28 millions de personnes dans la pauvreté d'ici 2050.

À la différence de la crise financière de 2008, la plus grave depuis la grande dépression des années 1930, il n'y aurait pas de possibilité de reprise cyclique à moyen terme puisque l'impact coûteux de la résistance microbienne aux traitements persisterait, souligne la Banque mondiale. Les conclusions du rapport sont basées sur les projections économiques mondiales de l'institution allant de 2017 à 2050.

Un mauvais usage des antibiotiques

Ces chiffres indiquent aussi que d'ici le milieu du siècle, le PIB global de la planète diminuerait de 1,1% selon un scénario de faible impact de la résistance microbienne et de 3,8% dans le pire des cas. Le rapport conclut également que les dépenses de santé mondiales pourraient augmenter de 300 milliards à plus de mille milliards de dollars par an d'ici 2050, selon les différents scénarios de perte d'efficacité des antimicrobiens. La résistance aux antibiotiques pourrait également provoquer une baisse annuelle d'entre 2,6% à 7,5% du volume de bétail et de la production de viande, prévoit la Banque mondiale.

Les autorités sanitaires mondiales mettent en garde contre le danger de ce phénomène grandissant, surtout dû à un mauvais usage des antibiotiques, qui en continuant au rythme actuel pourrait rendre la médecine impuissante face à des infections banales et renvoyer le monde "au Moyen Âge de la médecine".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, forumeuse acharnée, Posté(e)
querida13 Membre 49 132 messages
forumeuse acharnée,
Posté(e)

Toute la population mondiale vit actuellement dans des bulles qui vont bientôt éclater les laissant dans un désarroi pire qu'avant car notre civilisation nous a fait perdre le lien avec la nature qui nous environne.

Une bulle énergétique d'abord mais que deviendrons nous quand toutes les énergies fossiles seront brûlées?

-Une bulle de confort climatique.(Chauffage ,eau chaude...)

-Une bulle de sécurité alimentaire qui finira quand le pétrole aura fini de faire tourner les tracteurs et de faire parvenir aux villes par camions,avions et bateaux la nourriture nécessaire à la survie de ses habitants,quand les sols seront épuisés et désertifiés et que les sources d'engrais seront épuisées.

-Une bulle de santé qui s'évaporera quand des bactéries plus résistantes auront trouvé le moyen de contourner la barrière des antibiotiques.

Et alors on s'apercevra que la population mondiale est un colosse aux pieds d'argile et que nous avons proliféré dans ces bulles sans avoir pensé à protéger de nous mêmes celle qui nous faisait vivre,la Terre ,ses végétaux,sa biodiversité,son eau, ses océans,son atmosphère, sa température,ses glaciers et que nous avons péché par orgueil en pensant que notre science résoudrait tous les problèmes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 55ans Posté(e)
Foraveur Membre 6 426 messages
Baby Forumeur‚ 55ans‚
Posté(e)

Vous croyez vraiment dans tous ces trucs alarmistes? ...Le Moyenage...enfin??? Il y aurait bien sur des morts on est d'accord...mais il faut quand meme pas exagerer hein...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 64ans Posté(e)
S.A.S Membre 3 368 messages
Baby Forumeur‚ 64ans‚
Posté(e)

Les antibiotiques ont été administrés d'une façon complètement irresponsable pendant des dizaines d'années . Ce qui a eu pour conséquences d'affaiblir notre système immunitaire ... et de renforcer la virulence de ces virus , qui ont dut s'adapter et muter ( bien souvent ) pour arriver à infecter notre organisme .

Nous devons maintenant affronter des souches de virus ( multi résistante ) avec un organisme affaiblit par la surconsommation d'antibiotique .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
fanfreluche Membre 821 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Les antibiotiques ne s'attaquent pas aux virus mais aux bactéries. Nuance. Utiliser un antibiotiques contre un virus est inutile et contribue, justement, à la résistance de l'organisme et ensuite des bactéries aux antibiotiques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 64ans Posté(e)
S.A.S Membre 3 368 messages
Baby Forumeur‚ 64ans‚
Posté(e)

Ok fanfreluche ... je suis tombé dans le piège classique ( confondre virus et bactérie )... merci de rectifier . :bo:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
fanfreluche Membre 821 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Pas de problème ;) Et tu n'es pas le seul ! L'ennui, c'est que ce sont souvent des médecins qui font cette confusion, et qui prescrivent des antibio sur des maladies virales ; Pour être précis, l'antibiotique peut être prescrit sur maladies virale en cas de risque de surinfection (bactérienne) et/ou sur des personnes fragiles, immunodéprimées....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
tsmr Membre 325 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

certes les maladies et toutes les maladies entrainent une diminution du PIB par les absences ou les arrets de maladies ..etc et le probleme ne reside pas dans le PIB mais dans la re-émergence des maladies qui ont disparu ou diminue par absence de substitut des ATB inefficaces..

il faut savoir que les prescriptions "abusives" aux malades ne sont pas en cause en fait de compte , il s'est avéré que c'est la prescription veterenaire aux animaux qui plus en cause ..alors mieux vaut reglementer ce fléau ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×