Aller au contenu

Autosuffisance alimentaire


Mite_Railleuse

Messages recommandés

Membre, Grégairophobe..., Posté(e)
Mite_Railleuse Membre 42 049 messages
Grégairophobe...,
Posté(e)

C'est le pari que fait la ville d'Albi, pour 2020.

Je trouve l'initiative enthousiasmante et courageuse.

Mon lien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, forumeuse acharnée, Posté(e)
querida13 Membre 49 159 messages
forumeuse acharnée,
Posté(e)

Ils ne mangeront guère de bananes ni d'oranges....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Grégairophobe..., Posté(e)
Mite_Railleuse Membre 42 049 messages
Grégairophobe...,
Posté(e)

Libre à toi de voir le verre à moitié vide.

Pour ma part, le moitié plein me réjouit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Lucy Van Pelt
Invités, Posté(e)
Invité Lucy Van Pelt
Invité Lucy Van Pelt Invités 0 message
Posté(e)

Moi itou simonak! D'ailleurs, il y a de plus en plus de ce genre d'initiative qui surgissent un peu partout sur la planète. Je trouve cela super, mais bien sur, il est plus facile de se dire que le monde est pourri et donc, qu'il n'y a rien à faire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 36ans Posté(e)
Mirny Membre 80 messages
Baby Forumeur‚ 36ans‚
Posté(e)

C'est tout bénéf' : du local donc pas trop cher, pas ou peu de transport pour des circuits courts sans trop intermédiaires, valorisation des petits producteurs et artisans.

bravo aux élus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeur éclairé, 56ans Posté(e)
Lugy Lug Membre 10 224 messages
56ans‚ forumeur éclairé,
Posté(e)

excellente initiative qui n'est malheureusement pas aussi bien défendu partout et c'est encore à voir si elle sera poursuivi.

par exemple ma commune qui est une petite communauté en plein coeur d'une région agricole vient de voir son marché mourir au détriment de l'ouverture d'un petit supermarché et pour cause l'argument d'une dépopulation en faveur de villes voisine plus citadine et d'une soit disant étude argumenté par les notables de la ville qui assure que les supermarchés attire de nouveau habitant .

les agriculteurs pris par les difficultés croissante d'une politique favorisant l'industrie de l'agro-alimentaire et du dictât de la grande distribution se voit obligé de céder petit à petit leurs terres à des entreprises immobilières qui les remplace par des lotissements qui attire en effet des citadins eux aussi pris à la George par une crise immobilière qui à laisser flamber les prix , habitué aux usages des supermarché.

l'argument explique que malgré tout ce surcroît de population doit indirectement relancer l'économie rurale ce qui dans les fait ne semble pas fonctionner.

pourquoi, à mon sens, je dirais d'une part parce que ces nouveau habitant ont en fait toujours un emploi dans les villes d'ou il viennent et on tendance à garder leur habitude de proximité qui sont déjà développé dans ces villes ce qui fait qu'a part la boulangerie et le tabac du coin le village semble n'être plus qu'un dortoir comme une simple extension de ces villes plus grande et d'autre part ce qui était le poumons de ces petits villages comme le marché et les petits commerces alimenté par l'élevage et l'agriculture environnante se meurent puisque ces dernier vendent leur terre ne pouvant plus faire face et obligeant les commerces à vendre du produit de supermarché à des prix non concurrentiel.

c'est ce que l'on appel un chien qui se mord la queue du à une politique aveuglé par la rentabilité de ces impôts et de ces investisseurs au détriment du bien être de sa population qui pourrait avec plus de courage politique et un peu moins d'avidité développer une vrais vie de villages avec toute la douceur de vivre et la qualité qui pourrait être la sienne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×