Aller au contenu

Le verdict de la honte


Bluehawk

Messages recommandés

Membre, NegMarron, 31ans Posté(e)
Bluehawk Membre 2 757 messages
31ans‚ NegMarron,
Posté(e)

Un athlète de l'université de Stanford écope d'une peine légère pour le viol d'une jeune femme. La décision indigne les Etats-Unis sur fond de sexisme et de discrimination.

"Tu m’as volé ma valeur, ma vie privée, mon énergie, mon temps, ma sécurité, mon temps, mon intimité, ma confiance, ma propre voix, jusqu’à aujourd’hui." Ce sont les mots de la victime de 23 ans d’un viol qui secoue les Etats-Unis.

D’un côté, une jeune femme sexuellement agressée un soir dans la prestigieuse université de Stanford, de l’autre, un étudiant de 20 ans, athlète star de l’école. Pour ce viol, Brock Turner a été condamné à seulement six mois de prison. Sur les réseaux sociaux et dans des tribunes, cette affaire devient le symbole d’une justice et de médias américains biaisés par une "culture du viol".

Le 18 janvier 2015, la jeune femme se rend à une soirée de fraternité sur le campus de l’université californienne. Elle est retrouvée quelques heures plus tard, inconsciente, en train de se faire violer derrière une benne à ordures. Selon la police, la victime avait un taux d’alcoolémie trois fois supérieur à la limite légale, le violeur, deux fois.

Des étudiants sont témoins de la scène et empêchent Brock Turner de s’enfuir. La jeune femme reprend conscience à l’hôpital trois heures après l’agression mais elle ne se souvient de rien. L’étudiant reconnait que la victime était "très saoule" mais affirme que la relation sexuelle était consentie.

Reconnu coupable de trois chefs d’accusation dont pénétration sexuelle sur personne inconsciente, l'étudiant est condamné à six ans de prison par le juge californien. Bien moins que les 14 années qu’il risquait et toujours pas les deux ans minimum préconisé par la loi californienne. D’autant plus que Brock Turner pourrait ne passer que trois mois derrière les barreaux, pour bon comportement.

La jeune femme voulait que la décision de justice envoie un message fort. Ce fut tout l’inverse. Le juge Aaron Persky a justifié sa décision par le casier judiciaire vide du violeur, son taux d’alcoolémie et les remords qu’il a exprimé. "Une peine de prison aurait un impact très dur sur lui. Je pense qu’il ne sera pas un danger pour les autres", a-t-il déclaré.

Mais elle ne perd pas espoir : "Même si la peine est légère, j’espère que cela réveillera les gens. Je veux que le juge sache qu’il a initié un petit feu. C’est une raison pour nous tous de parler encore plus fort."

Autant dire que la décision fait polémique. D’abord parce que la peine est considérée comme trop légère dans un pays où les viols sont très fréquents dans les universités américaines. En effet, selon une étude de la Maison Blanche, 10% des étudiantes d’université ont été victimes d’une forme d’agression sexuelle (seulement 12,5% des viols sont déclarés).

"La vérité c'est que, Brock Turner a eu 6 mois parce que l'Amérique préférerait voir ses fils en lui, que ses filles dans la victime." (?)

Les médias américains sont également pointés du doigt dans l’affaire. On leur reproche une trop grande complaisance avec le violeur et une différence de traitement entre les accusés de viol qui sont blancs et ceux qui sont noirs. Un article du "Washington Post" est particulièrement sous le feu des critiques. Le journaliste y évoque un jeune homme au "visage enfantin", "tombé en disgrâce".

http://www.msn.com/fr-fr/actualite/monde/6-mois-de-prison-pour-un-viol-la-peine-tr%C3%A8s-courte-qui-r%C3%A9volte-les-etats-unis/ar-BBtYvSd?li=BBoJIji

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 118ans Posté(e)
nerelucia Membre 12 886 messages
Baby Forumeur‚ 118ans‚
Posté(e)

10% des étudiantes agressées aux USA, pour "20 minutes d'oubli" dit le père, bref on excuse, la jeunesse, un champion au sport, ah s'il avait été noir, un gamin et pistolet en plastique, pan !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×