Aller au contenu

Interpréter mon rêve


Breizhman

Messages recommandés

Membre, 37ans Posté(e)
Breizhman Membre 156 messages
Baby Forumeur‚ 37ans‚
Posté(e)

Bonsoir tout le monde,

Je ne suis pas vraiment du genre à poser ce type de question mais j'ai fait, la nuit dernière, un rêve qui m'a pas mal touché...

Pour résumer quelque peu ma vie, on va dire que depuis fin 2009 il y a eu plusieurs événements qui m'ont déstabilisé et secoué moralement. En 2009 alors que je faisais un stage de fin d'étude de rêve, j'ai failli perdre mon papa qui est depuis handicapé. Ça m'a tellement chamboulé que j'ai mis presque 3ans à m'en remettre (galère pour trouver un boulot, totale de confiance en moi...). Il y a 4 ans, c'est mon grand père que j'ai perdu. Puis une cousine de mon âge il y a 2ans, et qui n'aura donc jamais vu ses 30ans... Ces événements, chacun de leur genre m'ont touché et marqué... Soit parce que, pour mon grand père, ça marquait la fin d'une époque et d'une famille plus large et rassemblée autour de lui... Soit, pour ma cousine, parce que je pouvais m'identifier à elle... Là l'année dernière, ce sont des problèmes de logement que j'ai eu et que j'ai encore en partie. Ceci me remettant dans un "mode de fonctionnement" de moi même, très carré voire dure et renfermé (pour faire de bons choix, je pèse le pour et le contre puis le pour du contre, le contre du contre, le pour du pour et le contre du pour... bref, je me prends beaucoup la tête pour être sûr de faire les bons choix...). Et bien sûr, d'autres stress tout aussi normaux telle que le passage de concours, une réorganisation du service où je travaille, etc...

Pour résumer, des années somme toute normales, puisque ce sont des événements qu'on est tous amené à vivre et à gérer un jour ou l'autre (et je tiens à dire que je ne suis pas là pour me plaindre). Mais quand même des événements qui m'ont touché, voire quasi coulé des fois. Des événements sources de stress.

La nuit dernière, j'ai rêvé que j'étais chez mes parents, en province. C'était, apriori l'été ou en tout cas une journée pleine de soleil, de fleurs, arbres... Je vais sur la terrasse et ma mère me dit quelque chose du genre "Yann, j'ai quelque chose à te dire, une surprise". Et ma cousine décédée sort sur la terrasse, bien vivante, souriante et tout comme elle était avant quoi... Et en même temps, je me rends compte que mon père est assis sur une chaise sur la terrasse. Plus de handicap, et rajeuni comme il était il y a une quinzaine d'années...

Ma réaction n'est pas la joie, mais je reste stoïque, comme bloqué, au ralenti... Et je me dis "Mais pourquoi me faire une farce comme ça?" "Pourquoi ces événements qui m'ont fait du mal et m'ont par le même coup fait évoluer, pour ces événements n'ont-il pas été réels?" Non pas que je veuilles qu'ils aient été réels, simplement que le mal et le stress qu'ils ont générés bah... en fait c'était pour rien quoi."

Dans mon rêve, je me souviens que je n'en veux pas à mes parents (et surtout à ma mère qui m'annonce ça comme un "blague" qui a duré longtemps).

Voilà mon rêve... Ce rêve m'a réveillé, et m'a mis dans un grand état de tristesse... J'ai du mal à donner une réelle signification... Peut être que c'est une façon de dire à la vie qu'elle n'a pas été sympa avec moi et que c'est une façon de "digérer" ces événements... Comme une étape psychique du deuil ou quelque chose comme ça...

Ce rêve me semble plein de symboliques...

Je pense avoir fait un autre rêve tout aussi bizarre et symbolique mais je ne m'en souviens pas du tout.

Merci déjà aux courageux qui auront tout lu :) Et merci pour vos prochaines réponses à venir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Nyctalope, 37ans Posté(e)
Criterium Membre 2 825 messages
37ans‚ Nyctalope,
Posté(e)

Bonsoir Breizhman, j'ai tout lu :)

C'est un rêve particulier et intéressant en effet! C'est bien que tu aies expliqué ces événements de ta vie auparavant, cela permet de mieux comprendre comment ce rêve t'est apparu aussi significatif.

Tu utilises les mots "blague" et "farce". Si l'on y pense, ces mots qualifient un événement qui finalement n'était pas vrai; la dimension comique n'est pas forcément présente (car beaucoup de blagues se font au dépens de l'autre), et par ailleurs dans le rêve ta mère t'annonce une "surprise" — je pense donc que la dimension importante de cette annonce est vraiment la première, quelque chose que l'on croit et qui finalement n'est pas vrai. En quelque sorte l'on pourrait voir cela comme un message, ou plutôt comme une interrogation: qu'est-ce qui est vraiment réel...

Tu sembles donner un début de réponse: ces événements t'ont fait évoluer, au-delà de leur aspect évidemment négatif (stress, angoisse, conséquences). Par contraste la maison de province est ensoleillée, ta cousine rieuse, tout semble beau et jeune.

Tu mentionnes ton mode de fonctionnement comme faisant peut-être partie de ces évolutions, mais à la fois, plus tard, tu dis qu'il est en quelque sorte normal. — La question serait peut-être: en quelle mesure penses-tu avoir changé ton mode de fonctionnement en réponse à ces événements? Et, de façon plus importante, quel regard portes-tu sur ces changements, maintenant qu'ils ont été faits? Que ressens-tu?

— Cela va peut-être dans le sens d'une des étapes du deuil dont tu parles: l'intégration.

"Tout cela était-il pour rien".

Voilà quelques pensées qui me sont venues en lisant ton post.

:)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité TTX
Invités, Posté(e)
Invité TTX
Invité TTX Invités 0 message
Posté(e)

Freud parle du rêve comme accès à la voie royale de l'inconscient. C'est tout à fait vrai.

Ton rêve est un rêve d'angoisse tout simplement.Tu as besoin d'évacuer cette angoisse, cela se fait la nuit et c'est douloureux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, The Chancelier, 40ans Posté(e)
Mak Marceau Membre 4 879 messages
40ans‚ The Chancelier,
Posté(e)

Les rêves ne veulent rien dire la grande majorité du temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 104ans Posté(e)
eclipsepartielle Membre 4 565 messages
Baby Forumeur‚ 104ans‚
Posté(e)

D'après ce que j'ai pu retenir de mes cours de psychanalyse, dans les rêves, les personnes qui se manifestent ne sont pas celles auxquelles pensent ton subconscient. Après tu es la seule à pouvoir faire les liens.

Il faut que tu recherches la symbolique; personne ne peut interpréter la symbolique à la place d'une autre parce qu'un objet ne représente pas la même chose chez une personne ou une autre. La symbolique c'est les détails dans ton rêve qui semble avoir le plus d'importance. Il faut te détacher de l'histoire du rêve pour pouvoir en faire ressortir uniquement l'essentiel et peut importe si il n'y a pas de cohérence.

Est-ce que dans ta vie professionnelle il n'y a pas une situation qui semble copier ton passé ? une satisfaction dans les premiers temps de ta profession qui commence à s'atténuer et que tu ne voudrais pas voir ? ça peut être aussi dans une activité importante pour toi, ou dans tes liens sociaux ou amicaux. Une impression que quelqu'un de proche te trompe ? quelque chose sur quoi tu ne veut pas ouvrir les yeux ?

Après il y a d'autres interprétation du rêve. D'après Freud on retrouve dans les rêves des détails que l'on a vu ou vécu la veille ou l'avant veille du rêve mais de façon détournée. Ce qui est intéressant quand on a rêvé c'est de se lever tout de suite pour écrire ça sur papier. Parce que plus tu attends et plus tu oublies des détails importants. J'ai testé ces expériences il y a quelques années, c'est très troublant.

Il y a aussi l'interprétation plus "médiumnique" mais là il faudrait savoir si la mort de ces personnes te pèsent encore très lourdement aujourd'hui.

Il y a aussi des personnes qui sont capables d'agir consciemment dans leurs rêves, c'est ce qu'on appelle le rêve lucide. Je sais qu'il y a des personnes sur le forum qui maîtrise très bien ce concept; Peut être que tu auras leur intervention :) moi j'ai lu sur le sujet mais je suis incapable de faire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 37ans Posté(e)
Breizhman Membre 156 messages
Baby Forumeur‚ 37ans‚
Posté(e)

Merci à tous pour vos réponses. :) J'ai ma propre interprétation des choses en effet. J'avais simplement envie de voir si un petit élément quel qu'il soit n'avait pas, disons, échappé à mon "analyse".

En tout cas, merci d'avoir passé du temps à lire et à répondre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 53ans Posté(e)
ping Membre 6 305 messages
Baby Forumeur‚ 53ans‚
Posté(e)

Le rêve a aussi une fonction compensatrice. Par exemple si tu as soif pendant ton sommeil, il n'est pas rare de rêver de boire de l'eau fraiche. Ce que semblerait "dire" ton rêve, c'est que ces evenements difficiles ne sont pas digérés, ( dit géré) , pas réglés dans l'inconscient. Entre d'autre termes, que le deuil n'est pas fait. Il nous arrive souvent de penser que l'on a accepté les choses, ce qui peut être le cas consciemment. Mais inconsciemment c'est une toute autre histoire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MembreR, 56ans Posté(e)
BM7 MembreR 5 389 messages
Baby Forumeur‚ 56ans‚
Posté(e)

Tu as du vivre un voyage astral vers le passé . Ton corps est resté dans son lit alors que ton ame s' en detachait pour visiter le passé .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×