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La folie dans votre collége ou celui de vos enfants ?

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Invité chaouiya

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Membre, 74ans Posté(e)
Morfou Membre 62 037 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
Posté(e)

Fort heureusement oui. L'autorité abusive a été vaincue, elle avait fait assez de dégâts comme ça.

Je dirais que le laxisme de ces dernières décennies est on ne peut plus voyant aujourd'hui!

L'autorité abusive?

Vous ignorez même ce qu'est l'autorité! le respect des gens et des institutions! et tout le bataclan, ce qui est la matière première pour le vivre ensemble!

Mais notre génération (avant et après) vous parle en chinois!

Que les moins de 20ans ne peuvent pas connaitre...

Aujourd'hui c'est plutôt les moins de???? 35ans???? :cool: :mouai:

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Membre, Posté(e)
J-Moriarty Membre 3 640 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

bonjour, ... moins sans doute que l' abandon d' autorité

Bonjour;

J'ai parlé d'autorité abusive ....vous pensez qu'il n'y a plus d'autorité dans l'école de nos jours? je vous rassure, il y en a énormément! lisez un règlement intérieur, celui que vous voulez, vous constaterez.

Les élèves ont des droits et des devoirs; ils apprennent la citoyenneté en acte.

Je dirais que le laxisme de ces dernières décennies est on ne peut plus voyant aujourd'hui!

L'autorité abusive?

Vous ignorez même ce qu'est l'autorité! le respect des gens et des institutions! et tout le bataclan, ce qui est la matière première pour le vivre ensemble!

Mais notre génération (avant et après) vous parle en chinois!

Que les moins de 20ans ne peuvent pas connaitre...

Aujourd'hui c'est plutôt les moins de???? 35ans???? :cool: :mouai:

J'ai parlé d'abus d'autorité ....allez voir dans l'établissement de votre choix s'il n'y a plus d'autorité dans l'école de 2016....

Les parents sont les premiers à la contester cette autorité.(certains parents, ceux qui n'ont plus d'autorité sur leurs gamins)

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MembreN, 124ans Posté(e)
Dan229 MembreN 12 047 messages
Baby Forumeur‚ 124ans‚
Posté(e)

Il est vrai qu'avant 68, au primaire, j'allais à l'école privée jalousée par l'école publique à cause des résultats. Puis mes professeurs se devaient d'être compétents car on exigeait 95 % de réussite au BAC, école normale oblique.

Mais quand même, quand je voyais les maîtres dans les petites écoles de village, ils se donnaient à fond.

Les élèves ont des droits et des devoirs; ils apprennent la citoyenneté en acte.

Où avez-vous vu cela ?

MDR !

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Membre, Posté(e)
J-Moriarty Membre 3 640 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Il est vrai qu'avant 68, au primaire, j'allais à l'école privée jalousée par l'école publique à cause des résultats. Puis mes professeurs se devaient d'être compétents car on exigeait 95 % de réussite au BAC, école normale oblique.

Mais quand même, quand je voyais les maîtres dans les petites écoles de village, ils se donnaient à fond.

Je vous rassure....je ne connais aucun prof actuel du publique qui jalouserait ce qui se passe dans le privé(de quoi?)

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MembreN, 124ans Posté(e)
Dan229 MembreN 12 047 messages
Baby Forumeur‚ 124ans‚
Posté(e)

Je vous rassure....je ne connais aucun prof actuel du publique qui jalouserait ce qui se passe dans le privé(de quoi?)

C'est pourquoi, j'ai dit avant 68.

Bon ! Je vous quitte. Je dois tondre ma pelouse.

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Membre, Posté(e)
J-Moriarty Membre 3 640 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Où avez-vous vu cela ?

MDR !

Vous n'avez pas d'enfant? il vous suffit de lire son carnet de liaison, il n'est pas rare de voir un chapitre sur la citoyenneté et son éducation, l'atteinte de cet objectif.

Vous pensez que les gamins n'ont pas des droits et de devoirs à l'école? c'est un bon début indispensable pour la citoyenneté(en acte )...ils la vivent.(obligés)

Modifié par J-Moriarty
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Invité vieilledame
Invités, Posté(e)
Invité vieilledame
Invité vieilledame Invités 0 message
Posté(e)

J'ai vécu les deux et je peux commenter.

Après avoir accepté de suivre les nouvelles méthodes d'enseignement, je suis revenu aux anciennes qui marchaient beaucoup mieux.

Quand l'Inspecteur venait dans ma classe et me disait : quelle méthode utilisez-vous ?

Je lui répondais la mienne.

Continuez me disait-il. Ca a l'air de bien marcher.

Ma méthode ? Ce n'est pas moi qui travaille, c'est l'élève.

Je précise : je ne frappais pas, je ne gueulais pas. J'ignorais totalement l'élève tant qu'il ne venait pas s'excuser. Ce ne durait pas longtemps. Ignorer quelqu'un, c'est la pire des punitions. Mes enfants l'ont vite appris.

Bravo!

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Invité vieilledame
Invités, Posté(e)
Invité vieilledame
Invité vieilledame Invités 0 message
Posté(e)

Je sors à l'instant d'un cours de soutien. L’élève est une fille de 12 ou 13 ans, classe de sixième.

Texte à étudier: "Emilie entre dans le square Trousseau. Elle cherche Christian. Elle ramasse un papier et une bouteille."

- Conjugue le verbe "entre" au présent: des fautes.

Nous travaillons donc les terminaisons: e; es; e; ons; ez; ent.

La nature des mots:

- "Elle"... un adjectif?

- Non, un pronom personnel sujet. Nous en revoyons la liste.

- "ramasse"?

- ... euh... un adjectif?

- Non, sais-tu ce qu'on trouve après un pronom personnel sujet?

- ...euh...?

- un verbe. Les verbes se conjuguent. Quel est l'infinitif de ce verbe?

- ... euh? "e"?

Nous parlons des infinitifs des verbes du premier groupe.

- Quel est la nature du mot "un"?

- euh... euh... je le savais!!

- C'est un article.

Nous en revoyons la liste.

- "papier". Sais-tu ce que c'est ?....

- euh... un adjectif?

- Après un article, on trouve un nom. Je donne des exemples.

- Je saute la conjonction de coordination "et"

- "Une". Ce mot est un... est un...

- un adjectif?

- Un article. Nous répétons la liste plusieurs fois.

- "bouteille":

... un nom?

- Bravo!!

Cette gamine n'est pas dans une école pour retardés. Elle est au collège!!!

Je lui demande de revoir la grammaire de base pour la semaine prochaine. Elle me répond: "Je suis dyslexique/dysorthographie avec des difficultés de concentration".

Je lui réponds: "Cela veut-il dire que tu es totalement incapable d'apprendre? Ou bien que tu dois plus travailler pour arriver au même résultat qu'un autre?"

- Que je dois plus travailler...

- Et bien travaille!

Modifié par vieilledame
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MembreN, 124ans Posté(e)
Dan229 MembreN 12 047 messages
Baby Forumeur‚ 124ans‚
Posté(e)

Tu es à la retraite et tu as le courage d'enseigner encore ?

Quand j'ai pris la mienne, j'ai changé totalement d'occupation. Ne venez plus me demander d'enseigner surtout à des gosses du collège.

Si ! J'enseigne mais durant mes séjours en Afrique.

Inutile de faire de la discipline sinon c'est la cata pour l'adolescent si on appelle ses parents. Et ils me respectent.

La plupart des jeunes maîtrisent presque parfaitement la langue de Molière en plus de leur langue maternelle.

Leur secret : ils répètent en choeur, ils copient, ils viennent réciter, etc. (Bien sûr, il n'y a pas que cela).

De quoi faire hurler nos Inspecteurs de France.

J'ai ri une fois. J'enseignais à des analphabètes adultes. Il y en avait un qui ramait dur. Pour une fois, je me suis énervé en haussant le ton et incidemment, j'ai levé la main pour me gratter la tête. Il a baissé la tête et s'est caché derrière son bras.

Tu croyais que j'allais te frapper ?

Oui, monsieur. Tu as le droit.

(Les patrons artisans ont le droit de frapper leurs apprentis qui ne sont pas payés mais paient leur apprentissage). En France, quel scandale !

Modifié par Dan229
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Invité vieilledame
Invités, Posté(e)
Invité vieilledame
Invité vieilledame Invités 0 message
Posté(e)

Je n'ai pas de quoi vivre. Je devrai travailler jusqu'à la fin.

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Membre, 71ans Posté(e)
jacky29 Membre 40 501 messages
Maitre des forums‚ 71ans‚
Posté(e)

J'approuve. Il y a nettement un "avant" et un "après" 68.

L'abandon du porte-plume, de la blouse et du vouvoiement sont pour moi des symboles.

Il y a aussi les changements de pédagogies: on a abandonné ce qui fonctionnait bien pour le remplacer par des innovations plus catastrophiques les unes que les autres.

Comment ne pas penser que la chute vertigineuse du niveau scolaire serait voulue par les politiciens? J'ai lu sur le site d'une othophoniste qu'elle aurait découvert une méthode fantastique qu'elle utilise avec succès pour la "rééducation des dyslexiques" (en fait, elle leur apprend à lire) qu'on pourrait l'utiliser pour tous les élèves!!! Cette méthode était notre bonne vieille méthode syllabique!

Vdame, je tiens à te dire que même après 68, je continuais à dire "vous" à mes professeurs et la réciproque était tout aussi vrai! la bonne vieille méthode syllabique a du bon!!! c'est grâce à cela que j'ai appris à lire... bonne soirée, jacky.

Modifié par jacky29
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Invité vieilledame
Invités, Posté(e)
Invité vieilledame
Invité vieilledame Invités 0 message
Posté(e)

En Allemagne, (en NRW; j'espère que ce n'est pas partout) ils ne font même pas du global!!

Les enfants reçoivent en début de CP un tableau. Sur ce tableau, on voit plus de 26 dessins, (les lettres et les diphtongues) accompagnés de la lettre en minuscule et en majuscule.

i I pour Igel (hérisson)

t T pour Tafel (tableau

m M pour Mond (lune)...

Il y a trop d'informations sur cette grande page, pour que les enfants dont le système visuel n'est pas mûr puisse s'y retrouver sans stress. Beaucoup se sentent perdus.

Ensuite, les enfants (6 ans) doivent avoir la capacité d'analyser tous les phonèmes d'un mot. Or, rare sont ceux qui le peuvent, bien que l'entraînement auditif commence à l'école maternelle.

Muni de cet outil, on leur dit: "écris ce que tu veux, comme tu entends".

Les enfants qui parlent allemands écrivent des horreurs du genre:

"ichseeainpfeadanainembaom". La maîtresse lit à haute voix"Ich sehe ein Pferd an einem Baum", félicite l'enfant chaleureusement... et ne corrige pas. En effet, il ne faut surtout pas décourager ces petits!!

Deux années durant, les enfants se débrouillent pour apprendre à lire en écrivant, en caractères d'imprimerie bien sûr.

Les petits étrangers n'ont aucune chance; les enfants qui entendent mal (otites à répétition...) n'ont aucune chance non plus. Les enfants de milieux défavorisés n'ont pas plus de chance: ils ne savent pas quoi dire. Ils sont donc "dyslexiques".

Un beau jour, on leur explique que les adultes écrivent autrement. Et on essaye, en vain pour la plupart, de leur enseigner des rudiments d'orthographe.

Cette brillante méthode est imposée depuis 20 ans!! 40% des élèves quittent l'école sans savoir lire, sans orthographe, et sans savoir tracer et écrire les lettres cursives. Beaucoup de ceux qui lisent et écrivent correctement ont appris après l'école avec leur maman... qui se cachent pour ne pas être montrées du doigt ou subir des remontrances de la part des enseignants.

Beaucoup suivent des cours de soutien, payants, avec des enseignants non qualifiés (étudiants) qui leur font faire "plus de la même chose".

Vive les réformes pédagogiques!"! Les enfants sont devenus "les acteurs de leur développement", ce qui se traduit par "ils se débrouillent tout seuls".

Pourquoi donc, des enseignants?

Modifié par vieilledame
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Membre, Aux grands mots les grands remèdes, Posté(e)
Fafaluna Membre 7 395 messages
Aux grands mots les grands remèdes,
Posté(e)

C'est de l'humour, ou bien vous ignorez le syndrome d'Asperger, très à la mode aujourd'hui pour excuser les mômes sans éducation

Comme c'est fatiguant ces sempiternelles conneries sur les troubles de l'apprentissage...

Non ce n'est pas une mode, c'est un handicap. Comme la dyslexie, la dyspraxie...

Moi je suis dyspraxique. Quand j'étais enfant ma scolarité a été pourrie par des gens étriqués comme toi qui étaient persuadés que je me cherchais des excuses.

Je ne savais pas rendre une copie lisible ? J'étais une fainéante...

Je ne savais toujours pas faire une rosace en CM2 ? J'étais une attardée.

J'étais incapable de quoi que ce soit en géométrie mais j'étais la première de ma classe dans les matières littéraires ? J'étais une glandeuse qui ne bossais uniquement que ce qui lui plaisait.

Bref des gens qui ne savent RIEN de ces troubles mais se permettent de juger...

Je plains tes élèves, mais sincèrement. Car oui, tu vas en croiser des dyslexiques, des dyspraxiques, des aspergers et des troubles de l'attention : ce sont des maladies de plus en plus connues par les pédiatres donc de mieux en mieux diagnostiquées. Parce qu'avant on ne cherchait pas midi à quatorze heures et on estimait que c'étaient des abrutis, des cancres et ils quittaient l'école tout simplement...histoire qu'ils ne troublent pas trop le tableau idyllique de "l'école d'avant" je suppose ?shrunkface.gif

Mon petit neveu est asperger et j'espère vraiment que les choses changeront pour lui...Et pour rebondir sur ta réflexion minable sur ton élevé asperger : oui ce syndrome affecte la concentration -et bien d'autres choses-

C'est un fait et il est le premier à en souffrir.

Si ça te défrise consacre toi donc exclusivement aux enfants sans difficultés et premiers de la classe, histoire de ne pas trop t'en demander.

Bye.

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Invité vieilledame
Invités, Posté(e)
Invité vieilledame
Invité vieilledame Invités 0 message
Posté(e)

Il y a les "vrais" dyslexiques (je n'ai pas dit que ça n'existait pas), les vrais dyscalculiques, les vrais Asperger... et il y a les victimes, extrêmement nombreuses, de méthode pédagogiques aberrantes.

Je ne vous agressais pas, puisque je ne vous connais pas.

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Membre, Aux grands mots les grands remèdes, Posté(e)
Fafaluna Membre 7 395 messages
Aux grands mots les grands remèdes,
Posté(e)

Il y a les "vrais" dyslexiques (je n'ai pas dit que ça n'existait pas), les vrais dyscalculiques, les vrais Asperger... et il y a les victimes, extrêmement nombreuses, de méthode pédagogiques aberrantes.

Je ne vous agressais pas, puisque je ne vous connais pas.

Ce qui est agressif c'est d'estimer comme tu le fais qu'il y a les vrais dys(lexiques, calculiques etc...) et les autres ( qui font semblant ?).

Si ils ont été diagnostiqués ce n'est pas pour des prunes je pense... Ce n'est pas parce que tu ne comprends pas comment leurs modes d'apprentissage fonctionnent -enfin dysfonctionnent en l’occurrence wink1.gif- que ça en fait des stimulateurs, des fainéants, des mal élevés, des victimes de telle ou telle pédagogie etc...

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Invité vieilledame
Invités, Posté(e)
Invité vieilledame
Invité vieilledame Invités 0 message
Posté(e)

Ce qui est agressif c'est d'estimer comme tu le fais qu'il y a les vrais dys(lexiques, calculiques etc...) et les autres ( qui font semblant ?).

Si ils ont été diagnostiqués ce n'est pas pour des prunes je pense... Ce n'est pas parce que tu ne comprends pas comment leur mode d'apprentissage fonctionne -enfin dysfonctionne en l’occurrence wink1.gif- que ça en fait des stimulateurs, des fainéants, des victimes de telle ou telle pédagogie etc...

Ai-je dit qu'ils faisaient semblant??

Si vous avez bien lu ce que j'ai écrit, je parle de victimes de mauvaises méthodes pédagogiques. Étiqueter les enfants "dyslexiques" alors que personne ne leur a appris à lire est une tromperie. Ensuite, le sujet, ici, ce n'est pas la dyslexie. Il y en a déjà eu un.

Maintenant, si vous voulez être fâché, libre à vous.

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Membre, Aux grands mots les grands remèdes, Posté(e)
Fafaluna Membre 7 395 messages
Aux grands mots les grands remèdes,
Posté(e)

Ai-je dit qu'ils faisaient semblant??

Si vous avez bien lu ce que j'ai écrit, je parle de victimes de mauvaises méthodes pédagogiques. Étiqueter les enfants "dyslexiques" alors que personne ne leur a appris à lire est une tromperie. Ensuite, le sujet, ici, ce n'est pas la dyslexie. Il y en a déjà eu un.

Maintenant, si vous voulez être fâché, libre à vous.

Si personne n'a appris à lire à un enfant il ne sera pas diagnostiqué dyslexique alors...

Vous pouvez débattre de telle pédagogie ou telle méthode si vous le souhaitez mais la dyslexie est un autre problème qui va au delà des guéguerres syllabique vs globale...

Modifié par Fafaluna
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Invité vieilledame
Invités, Posté(e)
Invité vieilledame
Invité vieilledame Invités 0 message
Posté(e)

Avez-vous lu ce que j'ai écrit?

Un enfant est diagnostiqué dyslexique s'il présente de grosses difficultés de lecture alors qu'il est normalement intelligent et normalement scolarisé depuis au moins deux ans.

Mais les enfants qui sont dans les classes qui utilisent la méthode de lecture décrite au-dessus, (donc dans les classes où l'enfant doit tout apprendre tout seul) vont régulièrement à l'école. Celui qui teste ne sait pas ce qui se passe en classe.

J'enseigne la lecture en 50 à 60 heures à ces enfants "dyslexiques". Ils ne sont donc pas du tout dyslexiques. Ils ont ensuite une bonne orthographe.

Pour les "vrais dyslexiques", la méthode gestuelle de Borel-Maisonny (ou de Rabanus en allemand) fonctionne tout a fait bien. Il faut juste travailler chaque lettre dans un ordre logique, et mettre un peu plus de temps dans l'apprentissage.

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