Aller au contenu

La désintégration par l’école


Invité Cruel Summer

Messages recommandés

Invité Cruel Summer
Invités, Posté(e)
Invité Cruel Summer
Invité Cruel Summer Invités 0 message
Posté(e)

La désintégration par l’école

Instauré sous Giscard afin de faciliter le retour au pays des immigrés, l'enseignement de la «Langue et Culture d’Origine » est une arme de destruction massive de l'intégration républicaine.

Il y a quelques mois, une petite fille de ma connaissance a vu entrer dans sa classe de CP un monsieur très poli qui passait demander combien d’enfants, parmi les présents, étaient d’origine étrangère — spécifiquement, turcs (ils forment dans la région en question l’essentiel de l’immigration récente).

« Bonne idée », lui dis-je. « Ils viennent d’arriver en France, ils ont besoin d’apprendre le français — ils ont besoin de bien plus de cours de français que toi. »

- Pff, me répondit-elle avec le mépris instinctif des gosses intelligents pour les adultes imbéciles. Pas du tout. Le monsieur passait pour leur faire donner des cours de turc.

- Bon sang, mais c’est bien sûr ! m’écriai-je alors. L’ELCO !

- L’aile quoi ? s’enquit-elle.

Remigration giscardienne

L’ELCO (Enseignements de Langue et de Culture d’Origine) est un organisme dépendant du Ministère de l’Education qui le présente sur son site. Il a pour mission, comme son nom l’indique, d’ancrer les enfants étrangers (qui ont l’un ou l’autre de leurs parents d’origine étrangère) dans leurs langue et culture d’origine. Pas de leur apprendre la langue du pays où ils sont, non : celles du pays où ils ne sont plus.

J’entends déjà les réactionnaires, nombreux parmi mes lecteurs, s’écrier : « Encore un truc inventé par les socialos ! » Pas du tout : l’initiative en revient à Lionel Stoléru, l’un des dangereux gauchistes qui grenouillaient dans l’entourage de Valéry Giscard d’Estaing en 1974 — René Haby, l’homme du « collège unique », en était un autre. Qu’il fût lui-même d’origine roumaine n’avait rien à voir avec cette initiative : il s’agissait à l’époque de préparer lesdits enfants à un retour dans leur pays d’origine. Stoléru fut d’ailleurs à l’initiative du « million » (10 000 francs) offert à tout immigré consentant à rentrer « chez lui ». C’est à ce titre que cet enseignement reçut l’adoubement des autorités européennes en 1977.

Mais voilà : les choses ont légèrement changé depuis la fin des Trente Glorieuses. D’ailleurs, au moment même où Stoléru rêvait d’inciter les immigrés à rentrer chez eux, Giscard, Chirac et Durafour (autres dangereux agitateurs) instituaient le regroupement familial (décret du 29 avril 1976). L’idée que les travailleurs étrangers rentreraient dans leurs mères patries respectives prenait l’eau — bientôt on allait inventer le mot « beur », (1982) puis de jolies expressions comme « immigré de seconde génération », comme s’il s’agissait d’un stigmate à se transmettre (auquel cas je suis un « immigré quatrième génération », quelque chose comme un octavon).

Apprenons le français aux immigrés

langue-culture-origine-rachline.jpg

http://www.causeur.fr/langue-culture-origine-ecole-integration-37256.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité Karbomine
Invités, Posté(e)
Invité Karbomine
Invité Karbomine Invités 0 message
Posté(e)

Ça peut avoir un intérêt pédagogique ; le vrai problème des allophones (ceux dont le français canonique n'est pas la langue maternelle), c'est de ne maîtriser aucune langue suffisamment pour pouvoir bâtir un apprentissage solide d'une autre langue. En fait, souvent, les gamins qui arrivent au cours de leur enfance ne parlent pas si bien que ça leur autre langue. Donc va leur faire apprendre du français après... Je rappelle pour info qu'après le chinois, le français est la langue au monde qui nécessite le plus grand nombre d'heures d'apprentissage. Donc c'est la deuxième langue la plus complexe au monde. ^^

Ce qui est flippant, c'est que les cours incluent (d'après Brighelli) un volet confessionnel. Je ne vois pas du tout qui a pu avoir cette idée idiote. Pourquoi ne pourrait-on pas être turcophone et athée ? Ou chrétien ? J'avais un pote Roumain ; ils étaient bouddhistes, dans sa famille.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
MC17 Membre 32 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Le français la deuxième langue la plus complexe au monde???? Où avez-vous trouvez cela? Le français se situe selon l'UNESCO à la 10e place.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Karbomine
Invités, Posté(e)
Invité Karbomine
Invité Karbomine Invités 0 message
Posté(e)

Je n'arrive pas à retrouver la source - peut-être erronée d'ailleurs - mais il me semble que c'était dans un article sur l'espéranto. De toute manière, je n'aurais pas du prendre cet argument ; tout dépend du niveau de langue que l'on veut atteindre, à l'oral, à l'écrit, etc. Les résultats diffèrent selon les critères.

Quoi qu'il en soit, le fait de bien posséder une grammaire de départ facilité l'accès à d'autres grammaires. Sur le plan pédagogique, c'est donc pas mal de renforcer la connaissance de la langue pratiquée à la maison. En revanche, il faut que cela reste linguistique/culturel et non religieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×