Aller au contenu

Le mystérieux massacre antique de l'île d'Oland


January

Messages recommandés

Modérateur, ©, 105ans Posté(e)
January Modérateur 54 809 messages
105ans‚ ©,
Posté(e)

En français on parle d'affaire non résolue, de crime non élucidé. En anglais on utilise l'expression plus imagée de "cold case", un dossier froid, classé sans suite, que l'on rouvre des années après pour tenter de reprendre l'enquête avec un œil neuf. Mais dans le cas de l'île suédoise d'Öland, le dossier est plus que froid : plus de 1 500 ans se sont écoulés depuis le massacre aussi brutal que mystérieux que des archéologues mettent lentement au jour, massacre qui pourrait inspirer un des nombreux auteurs de polars que la Scandinavie a enfantés...

Comme le relate un long reportage qui vient de paraître dans le magazine Archaeology, tout a commencé en 2010 sur le site du "borg" de Sandby, à quelques dizaines de mètres de la mer Baltique, le mot "borg" désignant un village fortifié antique dont l'île d'Öland compte 18 exemplaires. A Sandby, on ne devine plus que la base de la muraille ovale qui, à l'époque de sa construction, au Ve siècle, devait mesurer entre 4 et 5 mètres de haut et délimiter un espace d'environ un demi-hectare, aux dimensions d'un terrain de football : la cinquantaine d'habitations a aujourd'hui disparu.

Plan-village-Sandby-borg1-550x457.jpg

En 2010 donc, des archéologues notent des trous fraîchement creusés sur le site, signe que des pillards modernes sont venus l'explorer. On passe donc l'endroit au détecteur de métaux pour récupérer tout ce qui peut rester et l'on découvre cinq caches à bijoux contenant des broches en argent, des anneaux d'or et des perles d'ambre ou de verre. Les petits trésors ont tous été enterrés à un endroit bien particulier : devant la maison, à gauche de la porte. Ce détail intrigue l'archéologue Helena Victor, qui travaille sur le site : germe l'idée qu'il y avait eu "un accord entre les femmes – du genre si quelque chose m'arrive, c'est là que tu le trouveras". Et qu'il y ait cinq dépôts intacts l'intrigue encore davantage car, pour elle, c'est le signe"que quelque chose de terrible a dû arriver. Ce sont des objets que l'on n'oublie pas ou que l'on ne laisse pas. Sur le champ nous avons réalisé qu'ils étaient tous morts."

Sandy-Borg-Artifacts-1024x724.jpg

Le site pourrait donc s'avérer exceptionnel mais il y a un hic...

http://passeurdescie...antique-doland/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre+, Posté(e)
Doïna Membre+ 13 006 messages
Forumeur vétéran‚
Posté(e)

Cela ressemble à l'exécution d'une vengeance depuis longtemps concoctée, peut-être après la trahison d'un chef envers un autre, ce qui expliquerait la malédiction dont semble avoir été frappé le village après la mise à mort de tous ses habitants.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Seyar Membre 3 468 messages
Forumeur activiste‚
Posté(e)

Oui ça ressemble assez à ça.

Ou alors, comme ils revenaient d'une longue période avec l'empire romain apparemment, ils ont peut-être pris goût à la cruauté gratuite.

Vu que ce "borg" semblait être utilisé pour sécuriser en cas d'attaque, un groupe de "mercenaires" en manque de "jeux du cirque" sont peut-être allés se défouler là-bas. Et gratuitement, ils ont "maudit" les corps à jamais selon les coutumes de ces lieux...

OU, des ET particulièrement virulents qui auraient atterris dans ce village! XD!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Marxiste tendance Groucho, 60ans Posté(e)
Alain75 Membre 25 606 messages
60ans‚ Marxiste tendance Groucho,
Posté(e)

Ca ferait un bon film.

La maitrise dans la fonderie fine est extra. Les fibules ( si c'est bien ça sur la droite ) sont magnifiques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité elbaid
Invités, Posté(e)
Invité elbaid
Invité elbaid Invités 0 message
Posté(e)

c'est un coups de Grossebaf le normand viking , il voulait avoir peur pour apprendre à voler .

batdaf.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×