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Homme né, destin donné ?


Invité Orbes claire

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Invité Orbes claire
Invités, Posté(e)
Invité Orbes claire
Invité Orbes claire Invités 0 message
Posté(e)

ma vie a été longtemps bercée par des proverbes, dictons et autres maximes. (Peut-être est-ce là qu'est né mon intérêt pour la philosophie?)

Certains avaient le don de m'énerver, comme celui proposé pour ce sujet. Il n'empêche que cela pose une question importante : quelle est la place du libre arbitre dans la destinée de l'Homme ?

Qu'en pensez-vous ?

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Membre, Talon 1, 79ans Posté(e)
Talon 1 Membre 24 294 messages
79ans‚ Talon 1,
Posté(e)

L'homme a acquis "la conscience de soi." Il s'observe et sait que c'est lui qui agit. Il peut se projeter mentalement dans l'avenir et juger moralement de ces actes. Cela entraîne sa vanité de croire qu'il décide par son libre-arbitre. Le libre-arbitre est une invention qui permet aux victimes d'exercer leur vengeance sans justice. Adam et Eve ont péché parce qu'ils ont fait un mauvais choix. Culpabiliser les gens permet de les soumettre.

Sénèque disait : " Le destin guide celui qui l'accepte et entraîne celui qui le refuse."

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Membre, Chien Fou forumeur, 91ans Posté(e)
Promethee_Hades Membre 25 564 messages
91ans‚ Chien Fou forumeur,
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Bonjour Orbes Claires, bisous.

La place du libre arbitre dans la destinée humaine est des plus relatives, nous sommes avant tout tous déterminés.

Par nos gênes

Notre famille

Notre milieu

Notre mode de vie.

Pour ne citer que les plus marquants.

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Invité au-temps-pour-moi
Invités, Posté(e)
Invité au-temps-pour-moi
Invité au-temps-pour-moi Invités 0 message
Posté(e)

La question du libre arbitre n'a aucun interet car:

-Si on n'a pas de libre arbitre, comment faut-il vivre ?

En oubliant que l'on a pas de libre arbitre, pas d'autre choix.

- Si on a un libre-arbitre, alors ça nous dit pas pour autant comment faut-il vivre.

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Membre, If you don't want, you Kant..., Posté(e)
deja-utilise Membre 6 039 messages
If you don't want, you Kant...,
Posté(e)

quelle est la place du libre arbitre dans la destinée de l'Homme ?

Pour faire simple, je dirai qu'il nous faut au préalable distinguer le libre-arbitre de la possibilité de faire des choix.

En effet, il se présente souvent plusieurs possibilités auxquelles nous pouvons ou devons ne retenir qu'une voie, qui sera déterminée effectivement en très grande partie par notre nature ou ce que l'on a fait de nous.

Mais il existe, quand bien même beaucoup en doute, aussi le libre-arbitre, qui se distingue d'une simple décision, par dirons nous la possibilité de créer au moins un nouveau choix, inexistant dans la première version, ou tout du moins la faculté de changer suffisamment la problématique, qu'elle soit par actions extérieures ou intérieures à nous-mêmes, pour l'aborder foncièrement différemment. Et encore une fois, cette capacité/éventualité est somme toute relativement rarissime dans une vie ou au sein de la population.

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Invité Orbes claire
Invités, Posté(e)
Invité Orbes claire
Invité Orbes claire Invités 0 message
Posté(e)

Bonjour Orbes Claires, bisous.

La place du libre arbitre dans la destinée humaine est des plus relatives, nous sommes avant tout tous déterminés.

Par nos gênes

Notre famille

Notre milieu

Notre mode de vie.

Pour ne citer que les plus marquants.

Permettez-moi de douter : je ne crois pas aux déterminismes, la réalité offre une multitude d'événements défiant toutes les déterminismes postulés par la science, ou autre ...

si tous les hommes avaient cru au déterminisme, nous en serions encore à ronger notre os au fond d'une caverne :) :)

je dirais qu'en venant au monde, il nous est offert un certain scénario de vie délimité par des caractéristiqques physiques, environnementales, psychologiques, sociétales, etc... mais nous avons la possibilité faire preuve de créativité et modifier notre rôle ... en assumant bien évidemment les conséquences de nos choix.

Pour faire simple, je dirai qu'il nous faut au préalable distinguer le libre-arbitre de la possibilité de faire des choix.

En effet, il se présente souvent plusieurs possibilités auxquelles nous pouvons ou devons ne retenir qu'une voie, qui sera déterminée effectivement en très grande partie par notre nature ou ce que l'on a fait de nous.

Mais il existe, quand bien même beaucoup en doute, aussi le libre-arbitre, qui se distingue d'une simple décision, par dirons nous la possibilité de créer au moins un nouveau choix, inexistant dans la première version, ou tout du moins la faculté de changer suffisamment la problématique, qu'elle soit par actions extérieures ou intérieures à nous-mêmes, pour l'aborder foncièrement différemment. Et encore une fois, cette capacité/éventualité est somme toute relativement rarissime dans une vie ou au sein de la population.

Bonsoir Déjà utilisé,

les trubulences politiques, économiques (etc) auxquelles notre société est aujourd'hui confrontée va justement venir aiguiser ce libre arbitre, ces choix qu'en réalité nous avons la possibilité de faire. Mais il est vrai que parfois cela se fait dans une certaine souffrance : je rencontre régulièrement des personnes qui ressentent la nécessité de changer de vie et de faire autre chose.... et ils le font, parce que c'est ça ou ne plus vivre !

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Membre, If you don't want, you Kant..., Posté(e)
deja-utilise Membre 6 039 messages
If you don't want, you Kant...,
Posté(e)

Bravo, je vois que tu maitrises enfin les quotes ! Félicitation...

.... et ils le font, parce que c'est ça ou ne plus vivre !

Oui c'est possible, mais je ne suis pas convaincu que l'on puisse appeler ça du libre-arbitre, car dans cette terminologie, il y a une notion de liberté, et lorsque l'on agit sous essentiellement la contrainte, ou ressentie comme telle, je doute que ce soit un acte libre dont il s'agit en définitive.

Bonne nuit, :dort:

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Membre, Posté(e)
Passiflore Membre 23 104 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
La place du libre arbitre dans la destinée humaine est des plus relatives, nous sommes avant tout tous déterminés.

Par nos gênes

Notre famille

Notre milieu

Notre mode de vie...

Certes mais il est tout à fait possible de se démarquer de la famille dont on est issu, du milieu de celle-ci et de l'éducation reçue (parfois subie), une prise de conscience pouvant provoquer une remise en question, laquelle remise en question provoquant des choix existentiels dont découlera un certain mode de vie ; le libre arbitre est incontestable dans ce cas de figure.

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Invité Orbes claire
Invités, Posté(e)
Invité Orbes claire
Invité Orbes claire Invités 0 message
Posté(e)

Bravo, je vois que tu maitrises enfin les quotes ! Félicitation...

Oui c'est possible, mais je ne suis pas convaincu que l'on puisse appeler ça du libre-arbitre, car dans cette terminologie, il y a une notion de liberté, et lorsque l'on agit sous essentiellement la contrainte, ou ressentie comme telle, je doute que ce soit un acte libre dont il s'agit en définitive.

Bonne nuit, :dort:

Ah! Ah! merci d'avoir remarqué mes progrès ;)

tu soulèves quelque chose d'intéressant ... l'xemple qui m'est venu en t^te, il me semblait que c'était le libre arbitre qui prévalait, accompagné de cette liberté .... mais ça demande réflexion ...

... belle journée an attendant :)

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Membre, Talon 1, 79ans Posté(e)
Talon 1 Membre 24 294 messages
79ans‚ Talon 1,
Posté(e)

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Certes mais il est tout à fait possible de se démarquer de la famille dont on est issu, du milieu de celle-ci et de l'éducation reçue (parfois subie), une prise de conscience pouvant provoquer une remise en question, laquelle remise en question provoquant des choix existentiels dont découlera un certain mode de vie ; le libre arbitre est incontestable dans ce cas de figure.

Vous confondez la cause finale (le but visé) et la véritable cause, qui est toujours précédente : qu'Est-ce qui a provoqué cette "prise de conscience" ?

"TRAITE DE LA PRODUCTION ABSOLUE ET DE LA DESTRUCTION DES CHOSES

Il faut rechercher si une chose quelconque ne vient pas toujours d'une autre chose d'où elle sort : comme, par exemple, du malade vient le bien portant, et du bien portant vient le malade.

Si l'on admet une production absolue, alors que l'être vienne absolument du non-être, du néant, de telle sorte qu'il serait vrai d'affirmer que le néant appartient à certains êtres." Aristote

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