Aller au contenu

un mal qui empêche un mal plus grand


Invité vieilledame

Messages recommandés

Invité vieilledame
Invités, Posté(e)
Invité vieilledame
Invité vieilledame Invités 0 message
Posté(e)

Litérature. Vos écrits. Essai.

Dans le texte "sensibilité" que j'ai posté il y a quelques jours, je mettais en scène un ami que je désignais avec la lettre "R". Voici un autre extrait de mon journal qui parle de lui. Il a été rédigé en mai 2008. Comme vous l'avez vu, je n'écris pas de littérature. Je raconte ce qui me choque, ce qui me questionne, ce qui m'émeut... et peut-être qu'un jour je posterai des textes beaucoup plus intimes. J'hésite encore, car nous sommes à une époque où il est devenu beaucoup plus facile de parler de sexe que de spiritualité.

Donc, vous lirez ici des lignes assez anodines pour que les critiques ou l'indifférence ne me blessent pas, mais qui sont la trace d'une forte émotion passée.

"R. m'a prié de chercher sur internet des informations sur le tremblement de terre de lundi dernier en Chine. J'ai trouvé deux vidéos et des photos que nous avons regardées ensemble. C'est toujours un moment exceptionnel, que de se trouver à côté de lui quand il s'informe sur les événements du monde. R. voit ce que je ne vois pas, comprends ce que je ne comprends pas, et m'explique ce qui me semble, après-coup seulement, une évidence.

Il y avait par exemple une image poignante qui montrait une infirmière chinoise accroupie sur une petite dalle de béton, posée sans doute intentionnellement à cet endroit de la montagne de gravas que l'on devinait instables. Du matériel médical utilisé (seringue...) prouvait qu'elle venait de donner un soulagement à un homme encore jeune, aux trois-quarts enfoui sous les décombres et dont les traits tirés et le regard déchirant témoignaient de sa détresse. Je comprenais seulement que les secours s'organisaient. Mais R. a laissé éclater sa colère. Il a traité cette femme d'imbécile. Comme je ne comprenais pas, il m'a montré comment elle était chaussée. Elle portait des sandalettes qui ne lui donnaient aucune assise. Il m'a expliqué qu'au moins la moitié de son attention était tournée vers ses pieds qu'elle devait empêcher de glisser et que les efforts qu'elle déployait pour ne pas perdre l'équilibre la rendait incapable d'être en totalité présente à la victime dont la terrible souffrance muette nous atteignait jusque dans cette petite pièce tranquille.

Après que j'aie fait défiler quelques photos, j'ai tourné les yeux vers R. J'ai été douloureusement choquée par la transformation de son visage: il avait vieilli de dix ans. Son teint était devenu gris. Ses rides s'étaient creusées. Je ne l'ai pas détaillé davantage: la politesse et le respect m'ont retenue. Il m'a ensuite réclamé un comprimé pour l'estomac.

Il veut voir; il veut entendre; il veut savoir; et il est transpercé par chaque regard; par chaque scène; par chaque erreur, car elles lui sautent toutes aux yeux. Seuls les morts le laissent impassible: ils ne souffrent plus!

Nous avions vu au début du mois d'Avril la photo d'un défilé militaire chinois. Il avait reçu à travers elle beaucoup d'informations sur les hommes qui composent cette armée. Voici ce qu'il m'avait dit plus tard à ce sujet: "J'ai souhaité que ces soldats soient occupés à l'intérieur de leurs frontières et n'en sortent jamais. J'ai vu que s'ils en sortaient, ils aplatiraient tout sur leur passage. J'ai senti des vagues d'impatience qui provenaient d'eux arriver jusqu'à moi. Ces hommes se sont entraînés dur pendant des années. Ils sont prêts. Ils veulent utiliser leur savoir, montrer ce dont ils sont capables. Ils brûlent du désir de tuer. J'ai senti que les généraux chinois recevaient eux aussi ces vagues et qu'il leur suffirait de bien peu pour donner l'ordre à l'armée de se mettre en mouvement... Et il se passe ce que tu sais."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Forumeur confit, Posté(e)
Enchantant Membre 17 954 messages
Forumeur confit,
Posté(e)

Bonjour vieilledame,

L'empathie est la faculté intuitive qui consiste à se mettre à la place d'autrui.

Votre ami R semble en manquer complètement, ce n'est pas nécessairement une qualité.

Raisonnons un peu ?

Comment serions nous, nous mêmes, ébranlés par une destruction massive tel qu'un tremblement de terre, essayant avec le peu de moyen a disposition dans un cas analogue, d'entreprendre éventuellement une action peut être apparemment futile, rien que pour se prouver à soi même qu'il faut réagir, pour ne pas s'effondrer complètement ?

Quand aux militaires qui défilent au pas de l'oie, dans toutes les dictature du monde, il n'est pas difficile d'imaginer que si les fauves en question sont lâchés, on peut anticiper raisonnablement la destruction de millions de vies humaines en cas de conflit généralisé.

La Palisse aurait dit la même chose, affirmant qu'un quart d'heure avant sa mort il était encore en vie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeuse acharnée, Posté(e)
querida13 Membre 48 919 messages
forumeuse acharnée,
Posté(e)

Les godasses de l'infirmière étaient peut être enfouies sous les décombres!Eh oui les femmes ressemblent souvent au cerf de La Fontaine,le futile passe avant l'utile et surtout AVANT le confort jugé mémérisant!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Talon 1, 79ans Posté(e)
Talon 1 Membre 24 283 messages
79ans‚ Talon 1,
Posté(e)

Esprit critique hyperémotif. Relations pénibles avec ces gens qui se croient capables de supporter toute la peine du monde. "Ce qui dépend de nous", est le savoir de la sagesse. Pléonasme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×