Aller au contenu

Migraine : halte aux idées reçues


Invité 187

Messages recommandés

Invité 187
Invités, Posté(e)
Invité 187
Invité 187 Invités 0 message
Posté(e)

Migraine : halte aux idées reçues

Dix millions de Français souffrent de ce symptôme. Mais on croit parfois -- à tort -- tout connaître sur le sujet. Un médecin distingue le vrai du faux à propos de ce casse-tête.

Ça commence par un battement derrière l'œil, une pression sur les tempes ou une crampe dans la nuque. Puis la douleur explose et pulse comme si on avait un cœur qui battait dans le crâne. La lumière et les sons se font insupportables, les nausées s'enchaînent comme au lendemain d'une soirée trop arrosée.

Près de 10 millions de Français souffrent de migraines. Une maladie bien répandue qui reste, malgré tout, mal connue et trop souvent sous-estimée, dénonce le docteur Elizabeth Leroux, auteur d'un livre* sur le sujet. Retour sur quelques idées toutes faites.

Tout ça, c'est dans ta tête

FAUX. La migraine est une affection neurologique bien réelle. Elle consiste en une inflammation du cerveau autour des artères et des méninges. Des substances irritantes sont relâchées, ce qui cause le mal de tête. « Imaginez que l'on saupoudre vos méninges de poivre de Cayenne », résume Elizabeth Leroux. Le tout est pratiquement invisible sur une IRM. « C'est une maladie qui ne menace pas la vie du patient, seulement son confort de vie. C'est déjà énorme, mais cela attire moins de sympathie de la part des proches, alors, souvent, les patients souffrent en silence », déplore le médecin.

Tout le monde a mal au crâne

FAUX. Il existe de réelles différences entre une migraine et de simples maux de tête. « On utilise trois critères principaux pour repérer une migraine : elle dure longtemps, est particulièrement intense et s'accompagne de symptômes comme une intolérance à la lumière ou des vertiges », explique Elizabeth Leroux.

Un mal de tête est déjà particulièrement désagréable. Une migraine peut, elle, se traduire par une invalidité complète de quelques heures à plus d'une semaine. On n'a alors plus d'autre choix que de s'isoler, fenêtres fermées, rideaux tirés et d'attendre que ça passe. Jusqu'à la prochaine crise.

Une bonne hygiène de vie peut tout changer

...

5502817_11-1-1914716673_545x460_autocrop.jpg

LIEN

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 75ans Posté(e)
Morfou Membre 63 868 messages
Maitre des forums‚ 75ans‚
Posté(e)

D'après le lien on ne guérit pas de la migraine : pour moi c'est faux, je n'en ai plus depuis des années!

Le chauffage au sol devait en être responsable, dès l'achat de notre maison tout électrique, plus rien,depuis plus de 36ans!

Le café : les comprimés anti migraineux sont à base de caféine!!!!!

Seule vrai vérité, la migraine est invalidante le plus souvent!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Rhinofairoce Membre 29 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Lorsqu'une femme se retrouve sans compagnon, il lui arrive très souvent de guérir de sa migraine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 75ans Posté(e)
Morfou Membre 63 868 messages
Maitre des forums‚ 75ans‚
Posté(e)

Vous ignorez donc ce qu'est une VRAIE migraine! :mouai:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, doux,dur et surtout dingue, 55ans Posté(e)
l'inspecteur harry Membre+ 13 797 messages
55ans‚ doux,dur et surtout dingue,
Posté(e)

Je suis sujet au migraines ophtalmique et c'est vraiment l'horreur quand ca arrive; je ne crois pas que l'on en guérit vraiment mais avec l'âge et beaucoup de concentration je pense qu'elles diminue considérablement dans le temps.

Pour ma part quand je sens qu'elle arrive je prends 2 aspirines (actrons pour ne pas le citer) juste avant le mal de crane et je me concentre sur autre chose histoire de l'oublier; ca diminue la durée et évite qu'elle ne revienne de plus belle

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, doux,dur et surtout dingue, 55ans Posté(e)
l'inspecteur harry Membre+ 13 797 messages
55ans‚ doux,dur et surtout dingue,
Posté(e)

d'après le lien:Si les facteurs déclencheurs des crises varient énormément d'une personne à l'autre, on peut prendre des mesures simples pour diminuer leurs fréquences. Eviter de sauter un repas, bien s'hydrater et, surtout, maintenir un sommeil régulier sont des incontournables. Un migraineux modérera également sa consommation d'alcool et de caféine.

Pas si vrais que ça. Comme dit Morfou les comprimés anti migraineux sont à base de caféine et consommer un café bien fort contribue pour ma part à soulager le mal.

Mon sommeil du au boulot à réduit de moitié (environ 3 à 4 heures) et je n'est pas plus de migraines qu'avant.

Toujours d'après le lien: Un mal de tête est déjà particulièrement désagréable. Une migraine peut, elle, se traduire par une invalidité complète de quelques heures à plus d'une semaine. On n'a alors plus d'autre choix que de s'isoler, fenêtres fermées, rideaux tirés et d'attendre que ça passe. Jusqu'à la prochaine

J'ais remarqué que justement en évitant de m'isoler dans le noir et en me concentrant sur une activité ,je me remettais beaucoup mieux et plus rapidement qu'avant.

Avant je m'isolais et le réveil était plus que vaseux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, What did you expect ?, 49ans Posté(e)
Goyave Membre 7 623 messages
49ans‚ What did you expect ?,
Posté(e)

Présente également :sleep:

J'en souffre depuis de nombreuses années, ça s'est beaucoup calmé on va dire depuis que j'ai été voir un neurologue, je dois avoir maintenant 1 migraine par mois et encore, je prends un rizatriptan quand la migraine arrive, elle passe au bout de 30 mn environ et j'ai des effets secondaires ensuite (vaseuse, envie de dormir, mollasse....).

J'ai pris pendant 2 ans un traitement de fond qui n'existe plus malheureusement et avec ce médicament je n'ai plus eu de migraines pendant 2 ans.

Sinon les solutions, ben attendre ou se pendre :snif: (être dans le noir bien sûr, pas de bruit, et oui un truc qui m'aide beaucoup ce sont des douches chaudes :blush:).

Voilà.... il faut aller consulter un neurologue, il y a des solutions, bon courage :bo:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×