Aller au contenu

Chine : le pays des disparitions


DroitDeRéponse

Messages recommandés

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 91 697 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)

Après la disparition du PDG de fosnun propriétaire du club med , un nouveau patron vient de disparaître :

http://m.rfi.fr/asie-pacifique/20160109-chine-nouvelle-disparition-patron-milliardaire-metersbonwe-chengtienne

L'opération anti-corruption initialement destinée au parti se déplacerait elle opportunément vers les milieux d'affaires ?

5 libraires dont 2 citoyens européens ont mystérieusement disparu

http://m.lesechos.fr/redirect_article.php?id=021631101893&fw=1

L'un d'eux pris de remord ^^ ce serait rendu aux autorités .

Epidemie d'auto critique chez les suédois vivant en Chine :

http://www.liberation.fr/planete/2016/01/20/epidemie-d-autocritique-chez-les-suedois-en-chine_1427691

Un homme, souvent en larmes, exposant ses fautes et demandant pardon aux téléspectateurs : on croyait les désagréables séances d’autocritique passées de mode avec la fin de la Révolution culturelle. Mais depuis l’arrivée au pouvoir de Xi Jinping, en 2013, la vieille pratique maoïste a repris du service. Dernière en date, mardi soir, celle de Peter Dahlin, Suédois employé par une ONG qui se présente comme spécialisée dans l’assistance aux défenseurs des droits de l’homme en difficulté, Chinese Urgent Action Working Group.

Deux semaines après avoir été arrêté alors qu’il s’apprêtait à embarquer pour la Thaïlande depuis Pékin, l’homme de 35 ans est apparu dans un journal télévisé de la chaîne CCTV, assurant en anglais «avoir violé la loi chinoise par ses activités» dans le pays et «blessé les sentiments du peuple chinois». Accusé de «mise en danger de la sécurité de l’Etat», chef d’accusation très grave, il assure s'«excuser sincèrement» et avoir «été traité de façon juste».

===========================================

On attend incessamment sous peu un commentaire de Chomsky ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité Simplicius
Invités, Posté(e)
Invité Simplicius
Invité Simplicius Invités 0 message
Posté(e)

http://www.stratpol.com/#!focac/c289



Une intéressante incise finale, amenée par un fin connaisseur, sur la volonté des autorités chinoises de traquer certains aigrefins jusqu'aux confins du monde.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 91 697 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)

Intéressant résumé sur le focac et la chinafrique .

Pensez vous que nos libraires et suédois pris de remords ou disparus soient des aigrefins ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 91 697 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)

Accords Chine - USA côté face

http://www.latribune...ion-508499.html

Les deux pays se sont engagés à intensifier la lutte contre la corruption, le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme.

Les tensions entre la Chine et les Etats-Unis sur les libertés individuelles et son expansion territoriale n'empêchent pas la collaboration sur d'autres sujets. Les deux premières puissances mondiales se sont engagées à intensifier la lutte contre la corruption, le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme, a déclaré samedi le ministère chinois des Affaires étrangères après une rencontre des chefs d'Etat des deux pays à Washington.

Xi Jinping a entrepris une campagne de lutte contre la corruption en Chine depuis son arrivée au pouvoir il y a plus de deux ans, et les autorités ont entamé des poursuites contre les Chinois qui ont fui à l'étranger, dans le cadre d'une opération visant à rapatrier les responsables soupçonnés de corruption.

Rapatriements de Chinois en fuite

Dans une communiqué de presse, le ministère des Affaires étrangères a publié que "les deux parties se sont engagées a intensifier leur coopération effective dans la prévention de la corruption, dans la détection de détournement de fonds publics, l'échanges de preuves, la lutte contre la corruption transnationale, le rapatriement de personnes en fuite et des immigrants clandestins, le contrôle des narcotiques, et la lutte antiterroriste".

==============================

Côté pile

=======

http://www.latribune...ses-545083.html

L'étude de ChinaFile note d'ailleurs, après analyse d'une base de données, que la lutte anti-corruption engagée dans le pays épargnerait certaines régions.

Ainsi, on note moins de victimes dans les provinces orientales du Fujian et du Zhejiang, deux bases de pouvoir du président Xi. Des régions "apparemment traitées avec plus de clémence", ose ChinaFile dans son rapport.

"Quand Xi Jinping était en poste dans ces provinces (précédemment dans sa carrière), il a été en mesure de placer des gens à des postes influents. Ce sont ses alliés, donc il n'y a nul besoin d'utiliser la campagne anticorruption" pour les éliminer, analyse David Zweig, professeur de politique chinoise à la Hong Kong University of Science, interrogé par l'AFP.

"
Si vous êtes un homme de Xi, vous n'êtes pas purgé. Pour tous les autres, la chasse est ouverte
", ajoute-t-il.

RemordS.

?

http://www.larousse....s/remords/68055

http://www.letemps.c...ruption-pouvoir

Côté pile :

========

Cette campagne, menée pour restaurer la «pureté» du parti, a fait tomber 71 748 responsables chinois l’an dernier, selon les chiffres de la CCDI, la commission qui mène ce que l’on appelle la «chasse au renard», un démon de la mythologie chinoise. Cette chasse peut en réalité aussi bien attraper «des tigres» que des «mouches» et ses détails des pratiques continuent de fuiter dans la presse acquise à Pékin, comme ce fut le cas en décembre pour Gu Junshan

Côté face :

========

L’historien Frank Dikotter ne voit rien de neuf dans cette campagne. L’auteur de Mao’s Great Famine avance qu’elle n’est qu’un «prétexte pour renforcer le pouvoir de Xi». Professeur à l’Université de Hong­kong, il rappelle qu’en 1951 déjà, Mao avait lancé sa propre chasse aux corrompus pour écarter ses ennemis. «Le parti est ballotté par des forces internes», observe Frank Dikotter, qui est aussi diplômé de l’Université de Genève. Xi Jinping y met donc de l’ordre, mais cela n’aurait guère à voir avec une quelconque recherche de pureté. «Le mensonge est au cœur de ce système, continue l’historien. Il n’existe rien de factuel, tout est politique.»

Pour Frank Dikotter, «il règne en Chine une sale atmosphère, comparable à celle des années qui ont suivi 1989 [les événements de Tian­anmen]». L’historien, qui termine le dernier volet de sa trilogie consacrée à l’effet du communisme sur la vie des Chinois ordinaires, concède qu’«une ouverture s’était produite avant les Jeux olympiques de Pékin, en 2008. Une ouverture pour les historiens, notamment, qui ont pu mener leurs recherches en Chine continentale. Depuis deux ans, sous Xi Jinping, c’est devenu beaucoup plus difficile. Les bribes de liberté sont étouffées».

«Pour accorder une licence d’exploitation, pour acquérir un terrain, il faut payer, et pas seulementle tarif officiel…»

===========================================================================================================

Mais où est donc le nouveau proprio de l'aéroport de Toulouse Blagnac ?

http://www.rfi.fr/ec...oulouse-blagnac

http://www.lemonde.fr/economie/article/2015/09/24/porte-disparu-mike-poon-demissionne-de-la-gouvernance-de-toulouse-blagnac_4770560_3234.html

Au quatrième jour de sa tournée en France, le Premier ministre chinois Li Keqiang fait étape à Toulouse où des manifestants ont protesté mercredi soir contre la vente de l'aéroport de Toulouse-Blagnac à un illustre homme d'affaires chinois, qui s'est soudainement volatilisé il y a quelques semaines. Une rocambolesque affaire qui risque de mettre Bercy dans l'embarras.

Des manifestants ( 20 ^^ ) font pipi dans un violon :

https://www.actualitte.com/article/monde-edition/hong-kong-tente-une-manifestation-contre-la-disparition-recurrente-d-editeurs/62788

Depuis quelques mois, les menaces contre la liberté d’expression s’intensifient en Chine. Plusieurs éditeurs, actionnaires du groupe Mighty Current Publishing, ayant publié des livres s’opposant au régime politique, avaient « disparu ». Le gouvernement est fortement soupçonné de les avoir enlevés et de les maintenir emprisonnés illégalement. Suite à la disparition de Lee Bo, également actionnaire de Mighty Current publishing, une timide manifestation a été tentée dimanche, à Hong-Kong.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Simplicius
Invités, Posté(e)
Invité Simplicius
Invité Simplicius Invités 0 message
Posté(e)

Intéressant résumé sur le focac et la chinafrique .

Pensez vous que nos libraires et suédois pris de remords ou disparus soient des aigrefins ?

Je suis incapable d'émettre un jugement, ne connaissant strictement rien de la réalité des faits qui leur sont reprochés. D'autant plus que l'autocritique qu'on nous présente semble employer des termes bien vagues.

In abstracto, il n'est pas complètement inenvisageable qu'il s'agisse d'activités d'espionnage, sous couvert de la noble profession de libraire. Mais cela reste une supputation gratuite, je vous l'accorde.

La question demeure : quel message entend faire passer la Chine ? A fortiori si tout est inventé. Et à destination de qui ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Henry Martin Membre 4 459 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Là c'est pas vraiment un message. Ce sont des actes. Si message il y a, il est interne bien sûr.

C'est le fait d'un régime autoritaire. Quand il y a des problème, ça purge, ça réorganise, ça rééduque. Il n'y a pas forcément que du mauvais. Parfois l'économie de frais d'avocats est grande. Des corrompus ne corromprons plus jamais...

- Des journalistes économiques ne faisant qu'évoquer la possibilité d'une bulle sont en prison

- Une journaliste française virée parce qu'ayant fait un reportage sur les Ouigours (silence du Quai d'Orsay dans la droite ligne de la diplomatie du paillasson : la France n'est plus rien, merci Fabius maintenant c'est officiel).

L'administration Xi Jinping est clairement une reprise en main rouge des choses. C'est a dire que la corruption n'est autorisée que si on est proche du pouvoir. Rien de choquant finalement.

Un peu comme les oligarques qui on l'obligation d'être proches du Kremlin.

Mais finalement est-ce une si mauvaise chose ? Bien sûr on crie droits de l'homme et liberté. Cependant le risque de dépeçage des pays anciennement communistes uniquement par des ploutocrates libéraux n'est il pas un pire danger ? :hum:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 91 697 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)

Pourquoi la Chine n'est pas une ploutocratie libérale ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Henry Martin Membre 4 459 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

:blush:

Peut être que j'ai perdu là une occasion de me taire ?

Nan ce que je voulais dire, c'est que contrairement à l'évidence selon laquelle on préfère un régime qui n'emprisonne pas les journaliste écrivant des choses qui s'écartent de la ligne du parti, je me demande si ce n'est finalement pas moins pire que les ploutocrates façon USA.

Car ceux-ci n'ont pas besoin d'enfermer les journalistes car :

- Ils possèdent chaînes de télé et groupes de presses

- Ils ont même d'une façon ou d'une autre des influences sur les financements de films soi-disant engagée

- Certains journaliste ont des carrières qui piétinnent

- Ils arrivent à fomenter les guerres qu'ils veulent ou presque

- Ils tirent du pognons des entreprise délocalisés contrairement à leurs homologues chinois qui le tire d'entreprise localisées

- Ils sont en place depuis des décennies et pour des décennies à venir

- Etc.

Le ploutocrate chinois à au moins l'épée de Damoclès sur sa tête d'avoir des ennuis s'il a effectué des malversations à l'encontre du peuple chinois. Bien sur c'est une duperie, il faut être dans les petits papier du pouvoir et être prudent, c'est tout.

C'est juste l'idée que des ploutocrates aient des ennuis qui me plaisait dans l'affaire. Alors que de l'autre coté, à part Bernard Madoff... :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 91 697 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)

:blush:

Peut être que j'ai perdu là une occasion de me taire ?

Nan ce que je voulais dire, c'est que contrairement à l'évidence selon laquelle on préfère un régime qui n'emprisonne pas les journaliste écrivant des choses qui s'écartent de la ligne du parti, je me demande si ce n'est finalement pas moins pire que les ploutocrates façon USA.

Car ceux-ci n'ont pas besoin d'enfermer les journalistes car :

- Ils possèdent chaînes de télé et groupes de presses

- Ils ont même d'une façon ou d'une autre des influences sur les financements de films soi-disant engagée

- Certains journaliste ont des carrières qui piétinnent

- Ils arrivent à fomenter les guerres qu'ils veulent ou presque

- Ils tirent du pognons des entreprise délocalisés contrairement à leurs homologues chinois qui le tire d'entreprise localisées

- Ils sont en place depuis des décennies et pour des décennies à venir

- Etc.

Le ploutocrate chinois à au moins l'épée de Damoclès sur sa tête d'avoir des ennuis s'il a effectué des malversations à l'encontre du peuple chinois. Bien sur c'est une duperie, il faut être dans les petits papier du pouvoir et être prudent, c'est tout.

C'est juste l'idée que des ploutocrates aient des ennuis qui me plaisait dans l'affaire. Alors que de l'autre coté, à part Bernard Madoff... :D

Non au vu des articles il a une épée de Damoclès si il ne fait pas partie de l'obédience du parti qui a la cote . Donc de facto ceux n'étant pas ennuyés bénéficient des chaînes de TV etc avec cerise sur le gateau les moyens de mettre les complotistes au frais, et de recevoir les honneurs du parti pour service rendu au peuple :sleep:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Henry Martin Membre 4 459 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Oui sans doute, vu comme ça c'est encore pire.

Sauf que quand le peuple chinois en a raz la casquette et se mets en marche, y a de la viande de ploutocrate collée au mur. Ça peut très bien arriver, arrêt de la croissance, et ceux qui sont du mauvais coté du passage à niveau avec la pollution dans la gueule et le niveau de vie qu'a pas monté, ça nous fait vite une révolution culturelle.

Alors que les ploutocrates américains gèrent Wall Street, le Pentagone, la NSA et dorment sur leurs deux oreilles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Simplicius
Invités, Posté(e)
Invité Simplicius
Invité Simplicius Invités 0 message
Posté(e)

Là c'est pas vraiment un message. Ce sont des actes. Si message il y a, il est interne bien sûr.

Une exécution, en plus d'un acte, peut parfaitement constituer un message adressé à quelqu'un d'autre. Et je ne perçois pas l'évidence d'un message à unique connotation interne. Le contexte international qui se dessine depuis les années 1980 est celui d'une contestation de la thalassocratie américaine par la Chine. Celle-ci, qui possède un régime politique qui, à l'instar de l'actuel Président russe, ne raisonne pas par rapport à de courtes échéances électorales mais sur le très long terme, peut parfaitement se payer le luxe de marquer ses platebandes.

Non au vu des articles il a une épée de Damoclès si il ne fait pas partie de l'obédience du parti qui a la cote . Donc de facto ceux n'étant pas ennuyés bénéficient des chaînes de TV etc avec cerise sur le gateau les moyens de mettre les complotistes au frais, et de recevoir les honneurs du parti pour service rendu au peuple :sleep:

S'il existe fatalement des luttes de clans en interne, il ne faut pas non plus oublier que le Pouvoir chinois fonctionne de manière parfaitement classique, donc en développant des doctrines stratégiques. La lutte des clans se double aussi de visions discordantes sur le plan des politiques à mener vis-à-vis de l'extérieur.

Il est manifeste que les ambitions de l'actuel Président chinois pour la résurrection des routes, aussi bien terrestres que maritimes, de la soie, volonté de ne pas dépendre du bon-vouloir thalassocratique anglo-saxon pour la maîtrise des couloirs de circulation, se concilie mal avec l'acceptation d'activités bravant le Pouvoir central.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×