Aller au contenu

Pourquoi les athées ne croient pas ?

Noter ce sujet


Tatiana00001

Messages recommandés

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 961 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)

Tout simplement que l'athéisme implique l'absence de justification.

Tu regarde juste le fait de prendre une cause comme prétexte, et tu les mets en équivalence.

La différence pour le fanatique religieux, c'est qu'il croit que l'objet de sa croyance (dieu) exige et légitime son acte : ce n'est donc pas simplement l'expression de son idéologie, dans le sens où il ne se place pas en juge qui décrète ce qu'il faut faire ; au contraire, il se place en tant qu'exécutant d'une volonté supérieure qui elle décide et dont il se sent obligé d'accomplir la volonté.

Tu vas (peut-être) me rétorque que celui qui décrète agir pour l'intérêt général se défausse tout autant sur une "volonté", une "cause" externe. Certes, mais du coup (et j'ai déjà fait cette démonstration au début du topic), ce n'est plus l'athéisme qui dicte les choix de ce fanatique, mais c'est l'idéologie à côté qui tente d'imposer un "bien commun".

Car dans ce cas, même si l'athéisme est une composante de cette idéologie, elle n'est pas en soit nécessaire ou décisive dans l'aspect fanatique ; un dictateur peux développer et imposer une idéologie qui se décrète agissante pour le bien commun sans pour autant écarter la religion et en l'intégrant au contraire à son idéologie.

Bref, pour résumer : je ne vois pas ce que l'athéisme peut dans le fond renfermer comme élément idéologique suffisant qui permettrait d'établir autour de lui un fanatisme quelconque.

Dans le cas de notre khmer rouge tuant des bonzes ou notre soviétique déportant ou tuant le curé etc , c'est bien sa foi dans le fait que Dieu n'existe pas et que la religion est un pouvoir du mal sur les esprits qu'il agit , du moins certains , comme le font réciproquement certains croyant . C'est bien la conviction athée de blaquiere ou d'Anatole qui sont motrices dans ses propos qui sont une violence envers le croyant . C'est bien la conviction athée de demonax qui lui fait affirmer que la religion est le maux de l'humanité, envers et contre toute évidence en allant jusqu'à rappeler en une pirouette que la Chine de Mao fut religieuse , avant ... . Cette essentialisation du mal dans une dynamique de groupe s'avère bien souvent létale .

L'athée peut croire que ce qui n'est pas sa croyance, la religion, doit disparaître pour que l'humanité devienne ci ou ça. L'athée croit alors que sa croyance (Dieu n'existe pas ) exige et légitime son acte au nom d'une autorité supérieure qu'il nommera humanité, intérêt supérieur, leader suprême. Donc au final il n'y a aucune différence ni dans la démarche ni dans les conséquences .Il est d'ailleurs intéressant de constater que TOUS les régimes communistes avec athéisme d'état se sont à un moment placés sous l'autorité d'un guide suprême personnifiant l'idéologie, l'incarnant.

C'est esprit ségrégationniste est d'ailleurs intéressant et à l'œuvre également dans notre société, les manifs contre le mariage pour tous ( je n'étais pas pour dès lors que la filiation fut dégagée du texte ) furent considérées comme une excursion illégitime d'un religieux qui devrait rester intime, en dépit de toutes nos lois qui évidemment ne disent rien de tel, alors que n'importe quelle autre manifs poussée par un lobby / assoce /société civile quelconque serait elle légitime. C'est évidemment un racisme. Le veilleurs serait plus illégitime qu'un nuit debout , c'est un racisme . Ce racisme est évidemment le bébé d'un ségrégationnisme/racisme athée, qui décrète insupportable l'idée même qu'une assoce/ société civile ne correspondant pas à son standard idéologique ( non Dieu, non religion ) puisse influer dans un cadre démocratique sur la nation. La démocratie de la société civile, celle vers laquelle nous allons , et déjà celle de nos république "qui ne reconnaît ni ne subventionne aucune religion" rend évidemment totalement légitime l'intervention DANS le cadre républicain de toute assoce religieuse, il n'est pas question d'intimité, on ne demande pas à un marxiste ou un antifa ou à un gars de la LGBT de garder ses idées au niveau de l'intimité, il est avec les assoces dans la nation et y interagit avec ses idées , ses conceptions éthiques etc. Cette notion de l'intime qui n'existe pas mais qui fait flores sur ce fofo par exemple, est une mauvaise compréhension de la notion de sortie du religieux de Gauchet et Weber qui place la religion DANS la démocratie et non plus audessus, mais certainement pas sa relation au niveau de l'intime. La croyance en Dieu peut avoir des implications éthiques pour le croyant qui est totalement libre de faire valoir sa vision DANS la nation y compris au travers d'assoces comme n'importe quel citoyen . Cette injonction de relégation à l'intime que je lis si souvent ici, au nom de la laïcité en est en fait la négation et un début de pensée totalitaire émanant bien d'une certaine intolérance athée .

Un exemple concret => voir la réaction de certains athées sur latifa ibn Ziaten à l'assemblée nationale avec son foulard, et de certains membres du PS !

Qu'il est loin le temps du chanoine kir ou de l'abbé Pierre député et de la vraie laïcité .

Un nouveau "sacré" se construit , et il génère de l'intolérance .

http://www.francetvi...le_1214009.html

Modifié par DroitDeRéponse
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité Vintage
Invités, Posté(e)
Invité Vintage
Invité Vintage Invités 0 message
Posté(e)

@demonax a dit : Qui aujourd'hui va remettre en question la date d'aujourd'hui ? en 2016 !

Vous voudriez choisir quelle date de référence à la place ? En quelle année sommes nous selon vous ?

@zenalpha je rajoute que

Ce n est pas par hasard qu on a deux yeux sur le visage.

Je pense que D. peut tout à fait prendre son gros dé et jouer avec les parieurs car il règne dans tous les milieux.

@DDR il n y a pas de difference entre athees et croyants pour le crime, c est une perversion. D. a horreur des pervers.

Modifié par Vintage
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 71ans Posté(e)
jacky29 Membre 40 501 messages
Maitre des forums‚ 71ans‚
Posté(e)

Jacky je réponds à la these religion principal maux de l'humanité .

Je n'ai pas dit du fait de l'athéisme mais d'idéologie prônant l'athéisme donc non religieuse .

La thèse est donc fausse .

Merci de confirmer qu'une idéologie prônant l'athéisme peut se sacraliser et terminer en religion avec culte de la personnalité , c'était bien mon propos .

mais c'est ainsi que tout a commencé, DDR! et je pense que cela a débuté sérieusement avec la sacralisation du feu, nous remontons à presque 800 000 ans dans le temps... l'athéisme ne peut être prôné comme idéologie car il est avant tout basé sur la preuve et ensuite sur l'intime... si il devient un crédo, il devient un crédo quasi religieux donc les pseudo-états se réclamant de l'athéisme sont avant tout des théocraties se voulant nouvelles... elles font comme toutes les autres et plongent dans l'abomination... et tu remarqueras DDR que toutes se disent révélées. :smile2: :smile2:

Toujours pas ?

toujours rien et je commence à enrager très sérieusement.

Votre réponse à morfou ne justifie pas des pleurs , la problématique est anthropologique et le mimétisme est aussi à l'œuvre chez vous ;)

bien sûr que je porte en moi mes propres rituels mais à la différence de certains, je le sais et j'en ai conscience... :smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Agitateur Post Synaptique, 56ans Posté(e)
zenalpha Membre 22 486 messages
56ans‚ Agitateur Post Synaptique,
Posté(e)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 62ans Posté(e)
aPOTRE Membre 7 920 messages
Baby Forumeur‚ 62ans‚
Posté(e)

.

@ PROPOS DE Galilée

l'inquisition ne l'a pas cru , mais le Pape oui !

Modifié par aPOTRE
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 71ans Posté(e)
jacky29 Membre 40 501 messages
Maitre des forums‚ 71ans‚
Posté(e)

Je pense que Nietsche invite à developper les deux aspects sous peine d'un retour à l'obscurantisme

Si tu écoutes Reeves, il dit dans l'heure de s'enivrer que nos passions doivent être le moteur de notre raison

Personnellement, je suis certain que la complexité n'est pas viable

Si nous ne comprenons pas le sens de nos vies, notre technologie aura largement depassé notre moralité et arrivera tôt ou tard le fou devant un bouton rouge

Ou une gaia terre étouffée qui nous rappellera notre fragilité

L'arbre de la connaissance n'est défendu que dans la mesure ou nous oublions l'essentiel

Je suis pessimiste et je mise sur le talent de l'homme pour se trouver au lieu de chercher

je suis aussi pessimiste que toi, zen!!! je pense et sincèrement que nous allons faire comme toutes les espèces, disparaitre... et que le processus a déjà commencé... il a commencé, pour moi, il y a 2 siècles... nous n'en sommes pas le catalyseur mais un de ses composants... et pour bibi, il n'y a aucun sens à nos vie, c'est ce qui en fait le prix. bises, jacky.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Agitateur Post Synaptique, 56ans Posté(e)
zenalpha Membre 22 486 messages
56ans‚ Agitateur Post Synaptique,
Posté(e)

Coucou Jacky

Pensées et bisous

En attendant d'être trop pessimiste dieu m'a chargé de trouver comment identifier l'athee dans la foule pour se marrer un peu

Je suis donc en mission speciale

Trouver l'athee...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 62ans Posté(e)
aPOTRE Membre 7 920 messages
Baby Forumeur‚ 62ans‚
Posté(e)

si tout le monde des humain(e)s marchaient tout nu , la donne change , dans le sens cherchez celui et ou celle de la foi, ou on le et la remarquera! :cool:

Modifié par aPOTRE
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Vintage
Invités, Posté(e)
Invité Vintage
Invité Vintage Invités 0 message
Posté(e)

.

@ PROPOS DE Galilée

l'inquisition ne l'a pas cru ,

Je viens de lire que Caen ça veut dire jaloux, orgueilleux, et assoiffé de pouvoir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 62ans Posté(e)
aPOTRE Membre 7 920 messages
Baby Forumeur‚ 62ans‚
Posté(e)

Je viens de lire que Caen ça veut dire jaloux, orgueilleux, et assoiffé de pouvoir.

exact tuer dans la lâcheté (poignarder derrière le dos à effet de surprise ) !!

Modifié par aPOTRE
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Agitateur Post Synaptique, 56ans Posté(e)
zenalpha Membre 22 486 messages
56ans‚ Agitateur Post Synaptique,
Posté(e)

Cahin caha l'athée orgueilleux connait la musique

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Vintage
Invités, Posté(e)
Invité Vintage
Invité Vintage Invités 0 message
Posté(e)

Une pointe d orgueil ça peut être s appuyer sur sa propre sagesse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 961 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)

mais c'est ainsi que tout a commencé, DDR! et je pense que cela a débuté sérieusement avec la sacralisation du feu, nous remontons à presque 800 000 ans dans le temps... l'athéisme ne peut être prôné comme idéologie car il est avant tout basé sur la preuve et ensuite sur l'intime... si il devient un crédo, il devient un crédo quasi religieux donc les pseudo-états se réclamant de l'athéisme sont avant tout des théocraties se voulant nouvelles... elles font comme toutes les autres et plongent dans l'abomination... et tu remarqueras DDR que toutes se disent révélées. :smile2: :smile2:

" l'athéisme ne peut être prôné comme idéologie car il est avant tout basé sur la preuve et ensuite sur l'intime" : la réalité prouve le contraire Jacky, l'athéisme exige du croyant qu'il garde son éthique dans l'intime, c'est bel et bien une idéologie et qui fonctionne comme tel.

"car il est avant tout basé sur la preuve " : la sacralisation vient de là. Et il n'y a pas de preuve Jacky le spaghetti volant n'existe pas.

Dès qu'il y a illusion d'une preuve , le doute n'est plus, et quand on ne doute plus le pire sans possibilité de frein devient possible .

Prétendre rejeter la croyance dans l'intime qu'elle soit athée ou non c'est nier la dualité ontologique de l'homme individu / altérité ( social ), une société ne fonctionne pas sur la rationalité scientifique, c'est un totalitarisme en soi ( et c'est bien le début du totalitarisme communiste ) , l'éthique et donc la métaphysique ne peut pas être évacuée, car l'éthique ne relève pas de la science , donc de facto prétendre rejeter les croyances diverses et variées dans l'intime, c'est déjà un totalitarisme.

Je vous embrasse

Modifié par DroitDeRéponse
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 62ans Posté(e)
aPOTRE Membre 7 920 messages
Baby Forumeur‚ 62ans‚
Posté(e)

Cahin caha l'athée orgueilleux connait la musique

on me dit très souvent que je suis différent des autres humain(e)s même ceux et celles que je côtoie !! :dort: Modifié par aPOTRE
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Vintage
Invités, Posté(e)
Invité Vintage
Invité Vintage Invités 0 message
Posté(e)

@DDR a dit : Dès qu'il y a illusion d'une preuve , le doute n'est plus, et quand on ne doute plus le pire sans possibilité de frein devient possible .

Connaissez vous cet adage : Choisis toi un maître et défais toi du doute.

Modifié par Vintage
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 62ans Posté(e)
aPOTRE Membre 7 920 messages
Baby Forumeur‚ 62ans‚
Posté(e)

.

@DDR a dit : Dès qu'il y a illusion d'une preuve , le doute n'est plus, et quand on ne doute plus le pire sans possibilité de frein devient possible .

Connaissez vous cet adage : Choisis toi un maître et défais toi du doute.

GENRE piocher dans un jeu de cartes?? :blush: Modifié par aPOTRE
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 961 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)

@DDR a dit : Dès qu'il y a illusion d'une preuve , le doute n'est plus, et quand on ne doute plus le pire sans possibilité de frein devient possible .

Connaissez vous cet adage : Choisis toi un maître et défais toi du doute.

http://croire.la-croix.com/Definitions/Mots-de-la-foi/Foi/Douter-est-ce-perdre-la-foi

Un chemin vers la foi ?

Il y a pourtant une grande différence entre avoir des doutes et ne pas croire. Le doute peut être un chemin vers la foi et non son contraire. Pourquoi ne pas recevoir ces questions qui travaillent le coeur du croyant comme des invitations à passer d'une foi non réfléchie à une foi intelligente ? Beaucoup reprochent aux croyants une démission de l'intelligence et de la réflexion, une soumission passive aux enseignements du magistère et aux formules du catéchisme. Douter est, au moins pour ceux qui seraient tentés par la "foi du charbonnier", une bonne manière de progresser dans "l'intelligence de la foi".

==============================================================================================================================

http://www.carmel.asso.fr/La-petite-voie-vecue-dans-la-nuit.html

Thérèse est maintenant gravement malade. Elle sait que sa mort est proche. Aux souffrances physiques et morales liées à la tuberculose s’ajoute une terrible épreuve spirituelle. La foi de Thérèse est entrée dans une nuit profonde au sein de laquelle des doutes lancinants sur l’existence du Ciel viennent l’assaillir. Comment en est-elle arrivée là ? Serait-ce là le fruit de sa petite voie toute de confiance et d’abandon ? Ne s’est-elle pas trompée ? Dieu ne l’abandonne-t-il pas ? Un rêve vient rendre la paix à Thérèse et la relance avec un nouvel élan sur sa petite voie. Elle ose alors aller jusqu’au bout de ses questions, de ses désirs encore insatisfaits au risque de déraisonner…

===============================================================================================================================

L'absence du doute est une perte d'humanité .

Coucou Jacky

Pensées et bisous

En attendant d'être trop pessimiste dieu m'a chargé de trouver comment identifier l'athee dans la foule pour se marrer un peu

Je suis donc en mission speciale

Trouver l'athee...

Je la mets en entier, c'est la petite musique qui me vient toujours à l'esprit quand Lucien se pointe :smile2:

je suis aussi pessimiste que toi, zen!!! je pense et sincèrement que nous allons faire comme toutes les espèces, disparaitre... et que le processus a déjà commencé... il a commencé, pour moi, il y a 2 siècles... nous n'en sommes pas le catalyseur mais un de ses composants... et pour bibi, il n'y a aucun sens à nos vie, c'est ce qui en fait le prix. bises, jacky.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

cahin caha depuis 159 pages les connards prétentieux, les religieux intégristes, les pseudos agnostiques, les prétendus scientifiques qui essayent de tartiner leur supposée science dans ce sujet

s'en prennent aux athées sans se rendre compte à quel point ils se rendent le plus souvent ridicules...:smile2:

c'est trop mignon, cette insistance obsessionnelle et débile de descendre l'athée....

Mais surtout continuez, ne vous arrêtez pas, je viens de temps à autre lire vos posts avec un collègue psy............

qu'est ce qu'on se marre!!!!!!!!!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Vintage
Invités, Posté(e)
Invité Vintage
Invité Vintage Invités 0 message
Posté(e)

===============================================================================================================================

L'absence du doute est une perte d'humanité .

Largement non. Car celui qui doute et qui dit : c est peut être permis d assassiner, qui sait ? Oui il induit les gens en erreur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 961 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)

Largement non. Car celui qui doute et qui dit : c est peut être permis d assassiner, qui sait ? Oui il induit les gens en erreur.

J'ai déjà précisé qu'il existait un absolu : ne pas nuire . Et j'ai largement échangé sur ce sujet il y a quelques pages . Le respect de l'altérité est la seule référence absolue, car au fond du fond il y a je, nous et l'autre, on n'est pas sur des interactions au sein de cette trine, mais ma croyance fait que nuire en conscience est le mal .

Modifié par DroitDeRéponse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×