Aller au contenu

Surchauffe sur le dispositif anti radicalisation


DroitDeRéponse

Messages recommandés

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 91 140 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)

http://info.sfr.fr/f...isation,765167/

Les préfectures et les associations en charge de la surveillance des phénomènes de radicalisation sont submergées. Les fonds sont là, comme les bonnes volontés. Mais c'est la méthode qui fait encore défaut...

Depuis les attentats parisiens du 13 novembre, les appels au numéro vert Stop djihadisme explosent. Les policiers à la retraite et les psychologues recrutés par l'Uclat (Unité de coordination de la lutte antiterroriste) pour recueillir les signalements de candidats au djihad auraient reçu plus d'un millier d'alertes supplémentaires de parents, de médecins, d'épouses, de voisins suspectant une radicalisation, ou, pis, un départ en Syrie. Parmi lesquelles 350 ont été prises très au sérieux par les services de renseignement. Mis en place en mai 2014, le numéro * du ministère de l'Intérieur a permis de détecter au total 4.000 individus suspects sur quelque 12.000 personnes signalées qu'il faut désormais accompagner.

"Il y a une frontière entre la radicalité et le terrorisme" Rançon du succès et de la peur, les préfectures se retrouvent submergées par les demandes de prise en charge. D'autant qu'elles doivent également s'occuper de quelque 4.000 autres "cas" qui sont entrés dans les radars des enquêteurs par d'autres voies (arrestations à la frontière, enquêtes de police, renseignements...). Sans compter les familles des jeunes qui vivent désormais en Syrie. C'est le volet non répressif de la lutte antiterroriste, la déradicalisation du vivier des potentiels candidats au départ ou au djihad, composé de 30% de femmes, de 20% de mineurs et de 38% de supposés convertis. "Il y a une frontière entre la radicalité et le terrorisme, explique le préfet Pierre N'Gahane, en charge du Centre interministériel de prévention de la délinquance, quelqu'un qui refuse de serrer la main d'une femme ou de s'asseoir sur un siège précédemment occupé par une femme nous pose un problème mais il ne sera peut-être jamais terroriste."

La France s'est engagée tardivement dans cette politique de détection et de rééducation. "Après la tuerie de Merah, à Toulouse, tout le monde a été aveuglé par la théorie du loup solitaire, raconte un fonctionnaire, il a fallu la recrudescence des départs pour que les politiques prennent la mesure du phénomène. Avant novembre 2014, on ne pouvait même pas retirer sa carte d'identité à un adulte qui partait en Syrie. Mais c'est en janvier 2015, après les attentats de Charlie et la découverte du parcours des frères Kouachi que la machine administrative s'est mise en route." Et ne s'emballe.

===========================================================================================================

J'aime beaucoup le "tout le monde a été aveuglé par la théorie du loup solitaire" .

Je pense que le "tout le monde" se limitait aux experts et à ceux qui voulait bien les croire .

La nouvelle théorie est elle plus probante ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Désintégrateur de trolls, Posté(e)
poussiere666 Membre 2 941 messages
Désintégrateur de trolls,
Posté(e)

Est ce qu'on peut signaler les Juifs qui se radicalisent en faisant l'apologie des crimes en Palestine ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité PINOCCHIO
Invités, Posté(e)
Invité PINOCCHIO
Invité PINOCCHIO Invités 0 message
Posté(e)

Tout le monde voit des barbus partout, des radicalisés à la pelle, la psychose envahit la populace et le gouvernement se tape dans les murs submergé par les délations à outrances.

Inquiétant tout ça, vous trouvez pas ? :smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×