Aller au contenu

Le vrai et le faux


Invité Tarid

Messages recommandés

Invité Tarid
Invités, Posté(e)
Invité Tarid
Invité Tarid Invités 0 message
Posté(e)

Salut tout le monde,

Je cherche un bouquin si possible, si il existe sur le vrai et faux amour

L'amour faux, celui qui à la rupture rend triste et l'amour vrai qui rend heureux quoiqu'il arrive .

Enfin je sais pas, mais ya deux sortes d'amour je sens .

C'est comme le rire : on se marre parce qu'on se fout de la gueule de quelqu'un , ça c'est plutot un rire bas et un rire de je sais pas un jeu de mot , un rire de bon coeur.

Ca existerai ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
Javiera Membre 13 295 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Tu penses que l'amour inconditionnel ça s'apprend dans les livres?

:mouai:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Tarid
Invités, Posté(e)
Invité Tarid
Invité Tarid Invités 0 message
Posté(e)

Vous voulez pas m'aider ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 96ans Posté(e)
ouaif Membre 11 555 messages
Maitre des forums‚ 96ans‚
Posté(e)

Ca n'est pas je crois une "non-aide", juste que peut-être ne savons pas répondre à votre question sans pour autant que nous ne nous sentions pas concerné par ta requête ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 105ans Posté(e)
January Modérateur 55 557 messages
105ans‚ ©,
Posté(e)

L'amour est le thème le plus abordé dans la littérature, c'est sûr ! Lis "Orgueil et préjugés" de Jane Austen, lis "Belle du Seigneur" de Cohen, et tu vas apprendre, que l'amour donne mais qu'il prend, toujours, à différents niveaux, et que sans cet équilibre, il n'est pas.

Il n'y a pas "un" bouquin, il y a des milliers de bouquins...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Tarid
Invités, Posté(e)
Invité Tarid
Invité Tarid Invités 0 message
Posté(e)

Merci January pour ta réponse (sincèrement)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 104ans Posté(e)
ThomasMann Membre 3 895 messages
Baby Forumeur‚ 104ans‚
Posté(e)

C'est une chose très complexe que l'amour !

Il en existe cinq formes différentes !

Je pense que tu veux parler de celui du couple ! ( Homo ou hétéro)

L'amour lui même est composé d'une large palette de sentiments divers , des bons comme des mauvais !

Ce là peut aller de la jalousie , la possession exclusive de l'autre jusqu'à l'abnégation du bonheur pour l'autre !

Exemple ; " Si tu me quittes ... je te tue ! " jusqu'à " Si tu dois être heureuse avec cet autre homme , je me résigne et part vivre avec lui ; car ce qui compte le plus pour moi : c'est ton bonheur !"

Entre les deux , les plateaux de la balancent penchent tantôt d'un côté , tantôt de l'autre!

On a coutume de dire que dans un couple , il y a toujours une personne qui 'aime ' plus que l'autre son conjoint. Qu'un homme est moins démonstratif qu'une femme de ses sentiments profonds , pourtant il en a . Une femme extériorise plus, verbalise plus , a besoin d'une attention plus visible que l'homme .

Il n'y a qu'à voir comment la majorité des hommes sont démunis à l'issue d'un divorce. Certains se suicident même en silence. L'orgueil masculin a une part importante aussi dans tout ce là ! Des siècles de patriarcat ont laissé des traces très profondes ! la Bible même parle de l'homme et de la femme comme deux vases très différents dans leurs usages . Ce là donc , ne date pas d'aujourd'hui !

Pour moi il y a donc deux façons au moins de montrer son amour au quotidien. Mais il y a aussi la lassitude qui s'installe au fil du temps , la fameuse ' routine' . " Allez Chérie , ce soir c'est vendredi, on baise rapido ... y'a un match à la télé !"

Certaines choses privilégiées sont désinvesties de la grande importance qu'on lui accordait auparavant. J'appelle ce là un ' amour de convenance' . ' Je t'aime parcequ'il le faut , parce qu'on a trois gosses ... etc etc etc '

Une chanson disait : ' A la fin , on se rend compte que l'on est toujours tout seul au monde .' C'est cette solitude qui s'installe dans les vieux couples cinquantenaires qui partagent une maison , une voiture, un chien ... et basta ... pour finir la vie dans une sécurité apparente .

Rien n'est plus traitre que le cœur aussi ! On pense aimer une personne, on pense être sincèrement aimé par son conjoint ... et un jour, un beau gars passe avec un sourire charmant ... et votre épouse si 'aimante ' fout le camp avec lui ! Comment faire confiance en l'amour après ce là ???

La réciproque est vraie quand le mari et père attentionné part avec la jeune collègue de travail !!! Toutes vos certitudes s'écroulent ... et vous traversez les heures les plus noires de votre existence ... forgeant de la colère, le la vengeance, des idées de meurtre même. Pourquoi tant de pères de familles tuent toute leur famille et retournent l'arme sur eux en guise de fin ? ???

L' amour est souvent une douce illusion qui ne tient que le temps ou elle semble partagée par les deux protagonistes qui le partagent ! Il peut être véritablement intense et devenir froid comme la nuit lorsqu'il est rompu !

Puis il existe l'amour en amitié !

Mon ami , je t'aime, tu es à moi plus que mon frère !

Je ne te laisserai jamais tomber ! Car j'ai des sentiments pour toi qui frisent l'amour inavoué ! Je suis jaloux que tu puisses être plus heureux en compagnie d'autres personnes , plus heureux loin de moi § pourtant je vais te laisser partir car je n'ai aucun droit légal sur toi !

On est en totale osmose tout les deux ! Parce que c'est Toi, parce que c'est moi !

Pourtant, on va se mettre en couple et avoir des enfants chacun de notre coté et la vie va nous éloigner un peu car on ne s'appartiendra plus totalement au fond de nous même !

Les amis qui ne se manquent pas ... on ne peut pas dire que l'amour véritable soit vraiment entre eux ! Pas , à mon avis , dans la conception que je me fais de l'amour !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 104ans Posté(e)
ThomasMann Membre 3 895 messages
Baby Forumeur‚ 104ans‚
Posté(e)

Jacques Salomé a beaucoup parlé dans ces conférences de tous ces ' sentiments-écran ' par opposition aux ' sentiments réels' - Il a écrit pas mal de livres sur le sujet , sur l'impression d'être ' entendu' , ' pris en compte ' par son conjoint et l'impression de ' parler dans le vide' en face de l'autre !

Il a souvent décliné ses écrits sur la psychologie infantile aussi et comment des enfants ne se sentent pas ' entendus ' par leurs parents . Alors que ceux ci sont aux moindres soins avec eux !

Ce soir je n'ai pas d'autre référence qui me vienne spontanément à l'esprit ... je vais y réfléchir !!! ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Talon 1, 76ans Posté(e)
Talon 1 Membre 20 014 messages
76ans‚ Talon 1,
Posté(e)

Non, il n'y a pas que deux sortes d'amours. Il y en a autant que d'individus sensibles. L'amour est un sentiment récent. Auparavant, les humains copulaient sans réserves. Puis advint la notion de propriété. Les jeunes femmes appartenaient à leur père qui les gardait de tout rapport avec l'étranger. D'où les enlèvements qui étaient nombreux. D'où la frustration des jeunes, qui a produit ce sentiment : l'amour. L'amour fut considéré comme cause de troubles par les société archaïques. Il a fallu attendre une période très récente pour que l'amour soit partie prenante dans le mariage.

On peut dire qu'il y a trois sortes d'amours :

-la caritas qui est une affection (filiale par exemple).

-l'éros qui est la sexualité.

-l'amor qui est l'amour-passion.

Ces trois amours sont incompatibles entre elles.

A noter qu'amour est masculin au singulier et féminin au pluriel. Ah, ces femmes! lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×