Aller au contenu

Les japonaises, alibi démographique


January

Messages recommandés

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 438 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Le gouvernement de Shinzo Abe a lancé un programme pour promouvoir les femmes sur le marché du travail. Les résultats, après deux ans, sont médiocres.

file6nc5xg3mr2ei6pi72n4.jpg?itok=LVYPhS2A

Parmi les membres de l’OCDE, le Japon fait figure de cancre. La situation des femmes sur le marché de l’emploi y est précaire. Selon l’indice global des écarts entre hommes et femmes en 2014, le pays dirigé par Shinzo Abe occupe la 104e place sur un total de 142 pays, entre l’Arménie et les Maldives. C’est dans ce contexte que le premier ministre a lancé il y a deux ans «Womenomics», un programme de promotion des femmes. Il est destiné à pallier une démographie déclinante et un manque de main-d’œuvre. Quel bilan tirer de la politique du gouvernement nippon?

http://www.letemps.c...i-demographique

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, #GauloisRéfractaire, Posté(e)
LulzLamo Membre 4 233 messages
#GauloisRéfractaire,
Posté(e)

Difficile de faire un bilan sur un simple programme politique, faudrait connaitre et surtout comprendre la culture et les traditions de ce pays.

Un programme politique peut il changer la donne du tout au tout du jour au lendemain, un programme politique ou des lois peuvent elles chambouler des siècles de tradition ?

Les politiques et la mondialisation pensent pouvoir tous nous uniformiser, à coup de lois et je ne sais quoi d'autre, bref nous imposer toutes leurs volontés, peut être en théorie sa fonctionne, mais en pratique nous avons assez d'exemple des erreurs commise par leurs agissement trop souvent déconnecter de la réalité, dicté par la seul loi du marché, du profit...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Obsédé textuel, 73ans Posté(e)
Gouderien Membre 38 432 messages
73ans‚ Obsédé textuel,
Posté(e)

Cette notion de "déclin démographique" est toute relative. Jamais sur le territoire japonais "utile" (ce pays étant en grande partie occupé par des montagnes et des volcans actifs), il n'y a eu autant de monde. On dirait que, passé un certain taux de densité humaine, la démographie décline, comme si les gens s'abstenaient de faire des enfants, ne voulant pas aggraver encore le grouillement humain déjà existant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeuse acharnée, Posté(e)
querida13 Membre 49 081 messages
forumeuse acharnée,
Posté(e)

Quand on possède une grande mégalopole de cent cinq millions d'habitants regroupant plusieurs villes entres elles et concentrant 80% de la population japonaise sur des terrains sujets aux tremblements de Terre,on se demande ce que démographiquement parlant on peut faire de pire!A Tokyo le prix d'un appartement qui reçoit un rayon de soleil flambe!

Qui veut vivre dans des grandes termitières inhumaines et surtout faire vivre ses gamins là-dedans,dans des espaces de plus en plus chers ,de plus en plus réduits,de moins en moins évacuables?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×