Aller au contenu

avis sur un début de texte


pinkyrad

Messages recommandés

Membre, 28ans Posté(e)
pinkyrad Membre 383 messages
Baby Forumeur‚ 28ans‚
Posté(e)

bonsoir, je reviens vers vous après une longue periode d'inactivité pour vous demander votre avis sur une idée d'écris que j'ai eu et que j'ai commencé a crayonner sur mes cours.

dites moi ce que vous en pensez , bonne lecture et merci d'avance pour vos réponses constructive :*

Queles cet endroit ! Je ne me souvient … ou suis-je ! Le solcontre lequel ma joue est collé est humide, collant, irrégulier etsale. Il fait noir, mes yeux ? Suis je dans la nuit ? suisje aveugle ? Qu'es que je fais allongée par terre ?J'essaye de me relever. Je pose mes mains sur le sol qui, commepâteux, me fait penser à de la terre. Une terre froide, boueuse,couverte de feuilles mortes, de ronces.

Aprèsquelques minutes à essayer de me porter avec mes jambes engourdiesje suis enfin débout sur mes jambes mais ou aller ? Commentarriver à marcher dans cette obscurité total. J'essaye d'apercevoirla lueur d'une lumière, de la lune où bien même d'une étoile maisen vain ! Rien ! Je suis perdu dans ce qu'il me semble êtreune forêt, un bois, un champs … enfin un spectre de nature. Aprèsquelques mètres de parcourut je percute un arbre qui me paraîténorme. Je le contourne avec du mal et continu malgrès les arbresimposants, aussi bien en nombre qu'en taille, mon périple à tâtonssans savoir ou je vais, ou je suis, comment je suis arrivée ici, …tant de questions qui restent sans réponses et qui me font peurs.Tellement d'idée me passent par la tête. De la perte de mémoire duà un choc ou une drogue, à l’enlèvement … .

-Nora …

Unevoix ! Cette voix, une vision, un flash. Une image me revient,un garçon de mon age, grand, ténébreux, aux yeux profond et desailes noires, noires comme l'obscurité qui m’entoure.

-Nora !

Encorecette voix dans la tête ! Elle se fait plus claire … pourquoicette voix dans ma tête ? Qui est elle ? Est elle réel ?Je ne sais pas. Je ne sais plus. Je deviens folle.

-Nora.

Cettevoix, une voix d'homme , grave et douce. Cette voix me rassure et lesbattements de mon cœur qui s'était accélérés ralentissent. Commesi il m'avait prit dans ses bras, qu'il m'avait rassuré rien que deson regard, noir et profond.

-Nora, réponds moi.

Jedois rêver je dois dormir, encore dans un rêve bizarre. J'essaye deme pincer, toujours dans la nuit. Rien n'y fait je suis réellementdans cette forêt vieille et silencieuse, dont son grand age se faitressentir. N'ayant rien n'a faire d'autre et comme une envieinsoutenable je pense :

-Où suis je ? Qui es tu ?

Jelui ai répondu sans cesser mon ascension dans ces bois et sanssavoir ce que Nora voulait dire. Après plusieurs minutes à attendreune réponse je me rends compte que j'ai disjonctée et que monimagination me joue des tours. Une folle ! Quelle nulle d'avoircrue que cette voix aller m'aider, me sauver, me permettre de sortirce cette endroit qui sens le moisi et le renfermé, une vieille forêtqui, dans la lumière, doit être magique et envoûtante, elle meparaît à ce moment maléfique et hostile.

-souvient toi de qui tu es !

Encorecette voix qui me fait peur de plus en plus. Je ne sais pas d’oùelle vient. Je l'entends dans ma tête mais je suis sainte d'esprit,enfin je le crois, je l'espère. Je ne peux entendre des voix. Et detoute façon je sais qui je suis ! Je suis Luna, Luna Ray, jesuis une fille, blonde, je vie dans la banlieue de Mastville enCalifornie aux États-Unis et j'ai 16 ans. Oui c'est bien moi, j'ensuis sure. Mais qu'es que je fais ici ! Ou puis je bien être.Plusieurs dizaines de minutes voir des heures que je marche à tâtonsdans une forêt sans la moindre lueur qui parvient a mes yeux et mesforces s'en vont.

Jene peux plus supporter ce calvaire un instant de plus. Je m'écroulesur les genoux et sanglote, sanglote pendant de longues minutes sansm'arrêter en espérant pourvoir trouver de l'aide. L'espéranttellement fort ! De tout mon cœur !

-Nora ! Suis le chemin de ma voix, il faut que tu trouve lasortie là ou elle est cachée.

Cettevoix familière me fait peur. Je suis Luna alors pourquoi m'appelle til Nora ? Qu es que cela peut il bien vouloir dire ?

-ai confiance en toi.

Jesuis perdue et à bout de force. Je n'arrive plus à réfléchir etme laisse déconnecter. Je m'endors. Le sommeil me fauche avant mêmeque mon corps est atteint le sol rempli de feuilles mortes. Et lesrêves arrivent. Ils s'entrechoquent.

Jeme retrouve dans une vieille maison désaffecté que je connais trèsbien. C'est la maison de mon enfance. Il y a une grande silhouettenoire donc je ne peux définir distinctement les bords quand tout uncoup tout ce met a changer, le lieu le décor, les couleurs, … toutsauf cette silhouette indéfinissable, sombre et immobile.

Aprésent je suis dans un champs, un champs de coquelicot d'un rougeéclatant … un rouge sang ! Le soleil y est tellement fort quel'espace d'un instant cette silhouette se retrouve absorbé par lalumière jusqu’à ce qu'en un claquement de doigts tout deviennesombre, que le soleil perd son éclat, que les coquelicotsnoircissent et que cette silhouette reprenne place.

Unnouveau changement s’apprête à s’effectuer jusqu’à ce qu'unevoix lointaine presque inaudible commence à chantonner une chansond'un autre temps, d'une langue ancienne mais que je comprends. Au furet a mesure de ma progression dans ce champs de pavot le textedevient de plus en plus claire et j'arrive a entendre la fin :

« Tues partie,

tenantla faucheuse comme une vieille amie.

Ledernier moment c'est fait dans la nuit.

Sansun mot, sans un bruit. »

post-160813-0-36852100-1447280162_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 61ans Posté(e)
1664 Membre 84 messages
Baby Forumeur‚ 61ans‚
Posté(e)

Intéressant... Sombre. Je dirais même "lugubre". Par contre, si je puis me permettre, on a du mal à savoir où tu veux en venir... La mort, d'un proche, sans doute.

Je dois émettre une critique très négative. Ta syntaxe, ton vocabulaire, ta grammaire, ta conjugaison, c'est de la merde. Franchement, c'est à chier.

Sinon, dans l'absolu, j'aime bien ton texte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 28ans Posté(e)
pinkyrad Membre 383 messages
Baby Forumeur‚ 28ans‚
Posté(e)

merci pour ta franchise j'aime bien ça :)

alors quel conseil me donnerais tu pour améliorer tout ce qui est pourri dans ce texte ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Psaume
Invités, Posté(e)
Invité Psaume
Invité Psaume Invités 0 message
Posté(e)

Bonsoir,

Bien que j'aie l'habitude de parcourir des premiers jets, j'ai interrompu ma lecture dès le début du second paragraphe. En effet, se plonger dans votre texte actuel est très désagréable car forme problématique (je ne peux pas "juger" le fond puisque lecture stoppée).

Si je puis me permettre, il est primordial que vous vous relisiez afin de vérifier, déjà, l'agencement du texte et des mots, notamment l'utilisation des espaces. Ensuite, nécessité de farfouiller dans un bouquin / sur un site dédié histoire de comprendre les bases de l'usage de la ponctuation. Enfin, faire l'effort (ce n'est pas un gros effort, hein) d'utiliser un correcteur orthographique. Même un truc tout simple type Word.

Tout cela par respect pour vos futurs lecteurs éventuels.

Quoi qu'il en soit, bonne chance pour la poursuite de votre travail d'écriture.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 61ans Posté(e)
1664 Membre 84 messages
Baby Forumeur‚ 61ans‚
Posté(e)

@ Pink : ce n'est pas de la franchise. C'est une constatation. Sinon, pour les conseils, Psaume résume très bien la situation. Sauf que je suis en désaccord avec lui sur une seule chose : quand il dit (je cite) "il est primordial que vous vous relisiez". Quelqu'un qui fait une faute pourra se relire douze fois sans pour autant y trouver à redire. Puisqu'il n'a pas conscience d'en avoir fait une (de faute). C'est logique. Non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Psaume
Invités, Posté(e)
Invité Psaume
Invité Psaume Invités 0 message
Posté(e)

Bonjour,

1664, je l'invite à se relire en premier lieu car c'est l'une des bases de toute rédaction (sachant que les travaux de ce genre débutent dès le cycle élémentaire...). Et, sauf erreur de ma part, il est clair qu'elle ne s'est pas lue, ne serait-ce qu'après avoir copié/collé son texte ici. D'ailleurs, ayant conscience des multiples lacunes que vous aviez déjà relevées, j'ai pris soin de préciser que cette (re-)lecture primaire lui servirait -au moins- à checker "l'agencement du texte et des mots". En effet, pas besoin de Robert, Bescherelle & co pour observer, entre autres, que certaines tournures n'existent pas. Exemples : "Queles cet endroit ! [...] Le solcontre lequel".

C'estlogique.Non? [in-jokes]

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIP, 39ans Posté(e)
MacGyver VIP 3 992 messages
Forumeur en herbe ‚ 39ans‚
Posté(e)

personnellement je ne critiquerai pas l'orthographe, la grammaire, la syntaxe...

Mais le style, l'abus de questions rhétoriques n'est pas conseillé.

Beaucoup de redondance, comme, "Cette voix, une voix...Cette voix..." tout sur la même ligne, ça fait beaucoup.

Il manque des verbes d'introduction aux dialogues, tu aurais pu mettre "Soudain, une voix retentie" au moins avant le premier -Nora

Et il y a je pense trop peu de description, du coup, les actions s'enchainent trop vite.

Il faudrait réorganiser l'ordre des informations données aussi, par exemple, tu dis que sa joue est collé au sol avant d'apporter l'information qu'elle est allongée par terre. Or, pour avoir la joue collé au sol, il faut être allongé par terre. Il faut aller du plus global au plus précis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Laurayee Membre 25 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonjour, je ne reviendrai pas sur l'orthographe et erreurs de syntaxe cités plus haut. Par contre, il faudrait éviter les redondances: par exemple la phrase:

"J'essaye d'apercevoirla lueur d'une lumière, de la lune où bien même d'une étoile maisen vain !"

"j'essaie d'apercevoir " serait remplacé par "je cherche";

"la lueur d'une lumière, de la lune": on a trois fois "lu", et en plus une lumière produit forcément une lueur donc inutile de préciser "d'une lumière"

Ceci n'est qu'un exemple, et il y en a plein dans le texte.

D'autre part, la blondasse californienne perdue dans la forêt, au secours le cliché! je parie qu'elle est siliconée, et que son amoureux ressemble au gugus de Twilight! Cela manque d'authenticité (à mon goût)

Voilà à mon avis les premiers éléments à corriger. Bonne chance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×