Aller au contenu

Maroc : Manifestations, violences, morts… Que se passe-t-il dans le pays depuis samedi ?

Noter ce sujet


DroitDeRéponse

Messages recommandés

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 91 000 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)

Le bilan s’est brusquement alourdi au Maroc où trois personnes sont décédées dans la nuit de mercredi à jeudi. Selon les autorités, les deux victimes auraient tenté de prendre d’assaut une gendarmerie près d’Agadir, après avoir incendié un véhicule et le bâtiment de la brigade. Elles auraient cherché à y pénétrer pour s’emparer de « munitions et d’armes de service ».

Cet incident vient endeuiller un mouvement initié depuis le réseau social Discord. Le collectif marocain GenZ 212, dont les initiateurs demeurent inconnus, est l’origine de protestations dans le royaume. Ce mouvement, qui compte 150.000 membres sur sa page Discord se présente comme un groupe de « jeunes libres » sans affiliation politique. Il se dit pacifique et réclame de meilleurs services de santé et d’éducation.
 

https://www.20minutes.fr/monde/4176774-20251002-maroc-manifestations-violences-morts-passe-pays-depuis-samedi

La route qui relie l’aéroport d’Agadir à la métropole littorale du sud du Maroc portait encore, jeudi 2 octobre, les stigmates des violences survenues les quarante-huit heures précédentes. En traversant Inezgane, cité périphérique d’Agadir, on pouvait voir sur la chaussée les traces noircies de pneus brûlés, mardi soir, par des manifestants. Les forces antiémeutes déployées ce jour-là ont dû reculer face aux jets de pierre de jeunes en colère, dont certains ont participé à l’incendie d’une agence postale.

https://www.lemonde.fr/afrique/article/2025/10/03/le-maroc-secoue-par-la-fronde-de-la-jeunesse_6644159_3212.html

 

C’est une colère sourde, un mouvement de protestation très discret, loin des caméras. Tout a commencé dans la région d’Aït Bouguemez, dans le centre du Maroc, au début du mois de juillet, lorsqu’un groupe d’habitants a décidé de marcher pour dénoncer ses conditions de vie. Dans cette zone montagneuse de l'Atlas, où règne un fort sentiment de marginalisation, la contestation ne faiblit pas.

Les habitants dénoncent leur isolement. Ils réclament le désenclavement de la région, plus de routes, l’amélioration également des services de base. « Ces revendications ne sont pas nouvelles », commente Naima Ouahli, contactée par RFI. Elle est membre du bureau central de l’AMDH, l’Association marocaine des droits humains, pour qui ces personnes demandent « leurs droits les plus basiques ».

https://www.rfi.fr/fr/afrique/20250914-maroc-multiplication-des-marches-spontanées-dans-les-villages-isolés-pour-demander-l-accès-aux-services-de-base

 

Modifié par DroitDeRéponse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 128ans Posté(e)
menon Membre 11 450 messages
Maitre des forums‚ 128ans‚
Posté(e)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×