Aller au contenu

Apiculture


Bleu du ciel

soutenez-vous les apiculteurs français  

1 membre a voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
Bleu du ciel Membre 16 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Il est difficile aujourd'hui d'être apiculteur professionnel comme amateur. Comment peut-on en parler et surtout ça intéresse qui?

post-191385-0-90007700-1446515246_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
doremi001 Membre 337 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
Le ‎03‎/‎11‎/‎2015 à 02:48, Bleu du ciel a dit :

Il est difficile aujourd'hui d'être apiculteur professionnel comme amateur. Comment peut-on en parler et surtout ça intéresse qui?

post-191385-0-90007700-1446515246_thumb.jpg

Bonjour,

La vie des abeilles et le métier d'apiculteur, en théorie, m'intéressent. Pourriez vous m'en dire quelques paragraphes (mais je vous laisse libre quant à la longueur) ? Je vous lirai avec enthousiasme et passion. Dans l'espoir que vous reveniez par ici car votre sujet date.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Membre, 60ans Posté(e)
fangio39 Membre 12 messages
Baby Forumeur‚ 60ans‚
Posté(e)

le mois de février approche , avec lui la floraison des noisetiers , des aulnes , du saule marsault etc ... la reine dans la ruche reprend sa ponte , timidement au début quelques œufs par jour , puis de plus en plus jusqu’à atteindre de 1500 a 3000 œufs jour . cet œuf mettra , 21 jours a faire une ouvrière , 18 pour un mâle , et 16 pour une reine . aussitôt sortie , l’ouvrière se met en besogne , sa première tache consiste a faire le ménage ; enlever les vieux cocons et autres déchets . puis elle aura pour tache de nettoyer les cadavres , elle les évacuera vers la sortie , ou les enrobera de propolis pour les stériliser . pendant ce temps ces glandes cirières , mandibulaires et hypopharingiennes , atteignent la maturité nécessaire , a la production de cire et de gelée royale . la tache suivante consiste a nourrir les larves et a produire la cire , que les abeilles un peu plus âgées vont utiliser pour la construction des alvéoles . au troisième jours , l’œuf éclot . la larve est alors nourrit pendant 24 heures minimum a la gelée royale , puis avec une bouillie de pollen et de miel . l'état de larve dur 6 jours (sauf pour la reine 5 jours ) , puis elle devient pupe pour une duré de 12 jours .

l'apiculteur , lui , affute ses gaules . préparation des cadres , cirage de ces derniers , peinture des corps de ruches , grattage , passer le matériel a la flamme , inventaire des pots , du matériel . la tension monte , une excitation presque sensuelle , il piaffe d'impatience , et angoisse comme pour un premier rendez vous . encore un mois et demi , voir deux avant la visite de printemps . dés que le soleil apparait , il pense a sa futur visite , court au rucher voir ses avettes faire un vol de propreté , vérifie les chiures , pas trop brunes , pas trop liquides ... ouf , tout va bien . l'envie d'ouvrir certaines ruches avec peu ou pas d'activité , le tenaille , mais il sait qu'il ne peut pas sans mettre en danger la vie de la colonie .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×