Aller au contenu

Les no-life

Noter ce sujet


Savonarol

Messages recommandés

Membre, Mr.Préfait, 43ans Posté(e)
Mak Marceau Membre 6 067 messages
43ans‚ Mr.Préfait,
Posté(e)

Alors je sais pas pour les autres mais il me semble que être nolife veut dire ne pas avoir de vie amoureuse et sexuelle. Peut être que je me trompe? Je ne vois pas en quoi passer la majorité de son temps devant un ordinateur et l'internet fait de moi un nolife. J'ai une grande vie et dans mon cas à moi je n'ai même pas accès à plus de 1% de l'internet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
VIP, Gonade Absolutrice, Posté(e)
yop! VIP 20 446 messages
Gonade Absolutrice,
Posté(e)

Je pense que tout le problème d'incompréhension des no-life vient de là : la société formate les pensées et il n'y a qu'un seul chemin de vie acceptable. Tu es en dehors, c'est anormal, fini. Comme en plus la société ne cherche pas à analyser, seulement à condamner, ces personnes vont s'en retrouver à culpabiliser encore plus.

Il y a des attentes sociales standardisées, la pression du groupe et de l'entourage mais bon, on ne peut pas tout mettre sur le dos d'une société inadaptée à des "gens différents". On la subit tous, cette pression, dès lors qu'on ne rentre pas exactement dans le moule - même sans être qualifiable de no-life. Même ceux qui rentrent dans le moule, remarque, la subissent aussi.

Il faut composer avec, on peut construire sa vie autrement et limiter les contraintes déplaisantes, les schémas standards. Après, ça se construit rarement seul et il faut aller vers les gens. C'est un effort ! Pour moi, par exemple, c'en est un gros puisque j'ai des tendances asociales mais je vais contre ; je choisis aussi vers qui je vais aller. Il y a le superficiel mais il y a aussi derrière, passées les grandes simagrées sociales collectives.

Et quitte à triper sur des jeux vidéos, autant assumer et essayer de renverser cette obsession pour construire quelque chose d'épanouissant. Ce qui me turlupine, c'est de voir à quel point des gens peuvent ériger le monde en démon totalitaire (pour justifier leur état ?) ou l'importance exagérée qu'ils donnent au regard d'autrui, qui serait le Juge Suprême paralysant... Ils sont en réaction perpétuelle à ça, comme prisonniers.

Enfin bon, apprendre à s'en foutre, c'est probablement un gros travail psychologique. C'est une injonction paradoxale d'ailleurs, comme "sois heureux", "sois spontané".

Là encore, on note bien le jugement "sociétal". Seulement l'image sociétale de la réussite est-elle la bonne ?

Il n'y a pas une image de la réussite mais une infinité. Ça dépendra des gens. Le tout est de s'épanouir, dans de grandes choses ou dans des choses modestes. Et avec les gens qui vont dans le même sens.

Je pense que j'aurais pu être dépressif si je ne m'étais pas créé un entourage positif. Ce qui me permet de rigoler de (et avec) ma conseillère bancaire qui ne comprends rien à mon schéma de vie, à mes revenus erratiques. Elle qui représente pour moi la " voix du standard social normal ", le Démon !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Magus
Invités, Posté(e)
Invité Magus
Invité Magus Invités 0 message
Posté(e)

"Il y a des attentes sociales standardisées"

Voila tout est dit. Peut-être que celles et ceux qui s'usent la santé au travail et on mille ennuis avec compagne, compagnon, et gosse(s) sont ceux qui n'ont rien compris ^^"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Seyar Membre 3 986 messages
Forumeur alchimiste ‚
Posté(e)

il est plus facile d'évoluer quand le parcours est tout tracé que quand on a la responsabilité de choisir et d'accomplir son propre parcours, de définir ce que vont être nos propres perspectives. Choses fatiguantes et décourageantes au possible.

Seulement voilà le problème : la société actuelle est un jeu vidéo, tout est scripté. Tu sors du scripte, c'est game over.

Il est pas plus fatiguant, décourageant de s'enfermer chez soi que de se forcer à s'intégrer dans notre société.

Dans les 2 cas, c'est galère, calvaire avec un soupçon de bonheur.

Sauf que dans notre société, y'a qu'un seul de soupçon de bonheur acceptable, pas les autres.

D'où ce phénomène de no-life et leur sensation d'être différent, de malaise : ils ne sont pas dans le script. La plupart du temps, si tu étudies bien les personnalités, ce n'est pas vraiment un déni de responsabilités et consorts. SImplement un esprit qui ne comprend pas et n'accepte pas cette situation, cet état de fait.

Au final si on devait donner un synonyme sociétal d'un no-life, ça serait : un révolutionnaire. Il s'insurge contre le fonctionnement de la société, sauf que ce n'est que mental,spirituel et il est montré du doigt car les autres gens n'acceptent pas que des gens ne se soient pas comme la majorité.

Un jeu vidéo style FF ressemble bien plus à notre société qu'à l'esprit d'un no-life. SI les no-life s'adonnent à ces jeux c'est parce qu'il y a oui, le côté onirique, mais surtout le côté scripté, comme dans la vraie vie et ils tentent de comprendre la vraie vie à travers ces jeux.

Les no-life jouent essentiellement à des jeux de rôle, mmorpg ou jeux de guerre : si ces jeux là sont pas le type même de la représentation de notre société, je comprends plus rien! :smile2:

Tenez pour l'anecdote : une chanson qui représente la vie que les gens doivent mener et que je trouve déprimante au possible :

En 4mn, 3 générations représentées : constamment la même chose, totalement scripté et pourtant, notre société dit que c'est ça les responsabilités, la possibilité de choix... Je peux comprendre celles et ceux qui en dépriment :smile2:

Ben oui mais c'est comme ça, il faudra s'y faire.

Ben voilà le souci : la société impose aux gens de s'y faire, alors qu'on pourrait faire autrement. Comment, je n'ai pas la réponse car c'est toute une civilisation à repenser (ça va pas se faire en un post hein XD) mais s'il y a autant de dépressifs, de comportements extrêmes de tous bords, c'est bien parce que la société impose une seule ligne de conduite et si t'es en dehors, t'es un looser.

Alors effectivement, la solution la plus facile, c'est de s'y faire, de faire comme tout le monde et de s'adonner aux paradis artificiels. C'est cool aussi, seulement il y a des esprits qui ne peuvent se nourrir d'une alimentation aussi stérile, faiblarde, sans imagination....

Mais est-ce mieux que de s'enfermer chez soi pour refuser cette société stérile? Bah je n'en suis pas convaincu... Dans les 2 cas, j'observe et je trouve globalement les gens malheureux...

Ils me font penser à ces plantes de salon. Mais elles ne se regardent pas le nombril comme le centre du monde."Développer une personnalité 

Les plantes de salon, tu les entretiens pas, elles meurent ^^ La nature est ainsi, tout organisme se regarde le nombril.

Le problème est que les problèmes psychologiques "mineurs" ne sont pas vus comme quelque chose de relatif à la maladie (un problème pathologique) mais justement relatif au normal,au caractère propre d'un individu, c'est-à-dire comme étant de son fait, de sa volonté.

Je dirais que le problème est que la société s'en moque de l'être humain : quand tu vois par exemple que pour être reconnue comme maladie professionnelle, un mal de dos doit répondre à tout un tas de critères hallucinants, ça montre bien le fond hypocrite de la société.

Pourquoi par exemple les maux de dos sont aussi reniés comme maladie pro? Parce que c'est la plus courante car nous travaillons comme des esclaves et que ça couterait trop cher. Détruire une personne, ça coûte pas bien cher pour la société, y'en a plein qui demande du taf donc ça va. Obtenir une indemnité étant en plus difficile, c'est tout bénéf pour la société et en plus les gens l'alimentent donc voilà, pourquoi changer? ^^

Et ça revient à la même chose avec les maladies psychologiques : la société abreuve le peuple de séries et médias où on te dit "faut faire ci être comme ça blablabla" et si t'es différent, ben comme dans la cour de récré : t'es harcelé.

Le plus drôle dans la société, c'est qu'elle fait croire que le monde adulte est plus mâture que le monde de l'enfance! Quand tu vois les différents univers du travail par exemple, hormis que le côté puéril y est exacerbé, tu cherches encore la maturité hein! :smile2:

Surtout qu'un enfant timide, c'est mignon ; un adulte timide (et je parle de la vraie timidité maladive), c'est bizarre et gênant.

C'est comme cette vidéo qui montre l'évolution d'une même personne qui dit bonjour aux autres selon son âge.

Petit, les autres sont tout tendres avec, ado, déjà ils se posent des questions, adulte, limite ils appellent la police! :smile2:

Encore une fois, ton expérience démontre le fonctionnement de notre société : tout est scripté, il n'y a pas la place à la différence ou au choix.

Rien que la réplique de ton psy, c'est surréaliste!

Ce que tu devrais faire, c'est prendre conscience que la société est une erreur. Ne pas te focaliser là dessus, te dire que c'est comme ça mais rester toi même (pas de revenge à ressentir, sinon tu vas faire des bêtises :p)

Voir le monde extérieur comme une grosse blague, imaginer que les gens sont des NPC ( :smile2: ) et là tu vas voir, tu vas découvrir les véritables personnalités et faire des rencontres vraiment formidables, sincères et intenses. Jamais formatées ;)

Facile à dire, pas facile à faire je te le concède mais déjà prends conscience de tout ça et les choses évolueront dans le bon sens. Déjà tu en parles, c'est un bon début, tu souhaites partager, évoluer, c'est positif.

N'écoute pas ce qui vont te dire "c'est comme ça, faut t'y faire, de toute façon t'as qu'à te bouger le c*l pauv' naz'" etc etc. Là ce sont des NPC, pas d'intérêt pour toi. :p

Ca ne sera pas évident mais tu verras que tu feras de superbes rencontres.

, dieu (s'il existe) a commis une abomination en nous donnant une conscience.

Ben en fait il l'a fait car c'est un sadique et ça le faisait triper de nous voir torturer ainsi! Nan mais t'imagine?? Il nous donne le libre arbitre et en même temps, il nous dit "vous faites ci et pas ça sinon panpanculcul??" mais quelle cruauté! XD!!

yop! > Je suis d'accord avec ce que tu dis, mais à travers tes exemples, on ressent que toi, tu as justement su trouver le bon équilibre entre le néant de notre société et la vision trop utopique de son inverse.

Mais imagine des personnes comme les no-life qui n'y arrivent pas?

La pression n'est plus du tout la même.

Pour le tout courant, c'est pression de l'apparence, payer les factures, impressionner etc etc.

Mais pour le no-life, c'est pression de ne pas ressentir forcément cette pression sociétale. Du coup que faire? Car la société n'offre pas de choix pour ça...

Je n'ai pas ce souci mais je me suis souvent posé cette question (peut-être car je suis fan d'anim et que ce sujet est souvent traité :p ) Mais je me suis toujours demandé quelle angoisse ça devait être d'avoir la pression de ne pas être inclus dans la société? Ou plutôt de ne pas réussir à s'y intégrer car on n'en veut pas? Mais sans être forcément révolutionnaire (malgré ma comparaison précédente :p ) mais simplement se dire "'tain mais j'y arrive pas, je comprends pas pourquoi ça les rend heureux, j'en ai même pas envie. Mais y'a rien à côté je fais quoi alors?"

Ca doit être franchement opprimant et il est clair que c'est nitre société qui crée ça. C'est vraiment dommage car l'être humain est capable de bien mieux que ce qu'on fait maintenant. Mais on est englué, aveuglé, que faire pour changer ça? :mouai:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité micro-onde
Invités, Posté(e)
Invité micro-onde
Invité micro-onde Invités 0 message
Posté(e)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Seyar Membre 3 986 messages
Forumeur alchimiste ‚
Posté(e)

Eeeeh lemec avec le t-shirt Choppa fait trop penser à cette tof'

5232217_benzema-bolide_545x460_autocrop.jpg

:smile2:

Sinon la 2e fille, elle est connue non? Elle me dit trop quelqu'un mais j'arrive pas à trouver qui ^^;

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité 187
Invités, Posté(e)
Invité 187
Invité 187 Invités 0 message
Posté(e)

Pour la société la vie doit etre toute tracée : avoir un diplome, se marier, acheter une maison, faire des enfants, et montrer à tout prix qu'on est heureux . Si on sort de ce schéma on est écarté et mis au rebut . Comme un rouage défaillant dans la machine . Et quand on gratte un peu la peinture on remarque que tout n'est pas si parfait que ça...

Azor Ahai tu as tout mon soutien .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIP, Gonade Absolutrice, Posté(e)
yop! VIP 20 446 messages
Gonade Absolutrice,
Posté(e)

yop! > Je suis d'accord avec ce que tu dis, mais à travers tes exemples, on ressent que toi, tu as justement su trouver le bon équilibre entre le néant de notre société et la vision trop utopique de son inverse.

Mais imagine des personnes comme les no-life qui n'y arrivent pas?

La pression n'est plus du tout la même.

Pour le tout courant, c'est pression de l'apparence, payer les factures, impressionner etc etc.

Mais pour le no-life, c'est pression de ne pas ressentir forcément cette pression sociétale. Du coup que faire? Car la société n'offre pas de choix pour ça...

Je n'ai pas ce souci mais je me suis souvent posé cette question (peut-être car je suis fan d'anim et que ce sujet est souvent traité :p ) Mais je me suis toujours demandé quelle angoisse ça devait être d'avoir la pression de ne pas être inclus dans la société? Ou plutôt de ne pas réussir à s'y intégrer car on n'en veut pas? Mais sans être forcément révolutionnaire (malgré ma comparaison précédente :p ) mais simplement se dire "'tain mais j'y arrive pas, je comprends pas pourquoi ça les rend heureux, j'en ai même pas envie. Mais y'a rien à côté je fais quoi alors?"

Ca doit être franchement opprimant et il est clair que c'est notre société qui crée ça. C'est vraiment dommage car l'être humain est capable de bien mieux que ce qu'on fait maintenant. Mais on est englué, aveuglé, que faire pour changer ça? :mouai:

La société a toujours été opprimante, peu importe la forme, simplement parce qu'elle est. Il y aura toujours des gens en décalage mais il me semble qu'on a des espaces pour se construire des petites bulles - et pas des bulles d'enfermement.

Les questionnements des no-life, je pense que je me les suis posées aussi. D'ailleurs, je ne joue pas (plus) parce que j'ai une tendance à aller trop loin, sur le mode maniaque (j'en ai perdu des heures rien que sur le Blitzball de FF9) alors je comprends ce genre d'addiction. Dans le jeu, on maîtrise, on contrôle et on peut même recommencer, on est valorisé par procuration... alors que dans la vie, beaucoup moins. Problème : la vie est là quand même !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Esprit de contradiction, 48ans Posté(e)
Savonarol Membre 10 346 messages
48ans‚ Esprit de contradiction,
Posté(e)

Mais justement, le problème du jugement sociétal est là : constamment devoir rencontré des gens dans des situations bien précises dictées par la société.

Je connaissais pas les villes que tu cites, mais par exemple Guéret, ben j'ai tapé sur google, je tombe sur ça :

http://www.lepopulai...e_11644760.html

Ben franchement, super sympa quand même et propice à de véritables rencontres. Enfin dans l'optique d'une société non superficielle où tout est basé sur la rencontre forcée parce qu'il faut avoir un tas d'amis, de conquêtes etc etc.

Je trouve ça dommage que dans notre société, nous ayons complètement occulté le côté spirituel, naturel.

D'autant qu'en plus nous avons su faire des trucs de malade total niveau matérialiste: genre même le mec perdu à Guéret dans le seul événement de son bled paumé va réussir à avoir du réseau téléphonique pour tchater quand même! L'hallu quoi!

Et ça c'est cool je trouve: Mais pourquoi du coup dénigrer le côté naturel, sympa, enchanteur d'une balade tranquille, d'un évènement dans une forêt ou ce genre?

Pourquoi toujours faire qu'être "sociable" ça soit forcément resto, soirées branchées, etc etc?

Sérieux, même quand on aime pas faire la cuisine, le faire avec une amie dans un délire ultime, c'est quand même autre chose qu'une soirée resto sans intimité à attendre son repas statiquement...

Mais le lundi, à la machine à café, la personne qui aura fait une soirée cuisine délire sera montrée du doigt "pas sociable celle-là..." (euh non c'est pas du vécu, c'est de l'observation en fait! :smile2: )

Bref dans notre société, tout est scripté, y'a aucune liberté : les gens l'acceptent et ceux qui ne se fondent pas dans le moule sont montrés du doigt... C'est triste je trouve et vraiment dommage, car on pourrait faire tellement mieux... :snif:

Tu noteras que j'ai écrit " à 40km de Guéret", 40 km de Guéret c'est plus Guéret, c'était pour souligner le désert creusois.

J'ai grandi dans un bled avec RIEN aux alentours, et j'ai fait tout ce dont tu parles (les feux, les soirées en système D dans des cabanes bricolées, des promenades) , tout ça c'est pendant l'adolescence, mais après le mec qui bosse pas et qui donc n'a pas les moyens de partir, il se retrouve coincé dans une prison à ciel ouvert. Et ça n'a rien de sociétal, c'est juste factuel.

Non seulement il y a l'onirisme, mais il y a également ce parcours artificiellement tracé, et cet aspect de biens des jeux vidéos dans lesquels on s'enfonce aisément : il est plus facile d'évoluer quand le parcours est tout tracé que quand on a la responsabilité de choisir et d'accomplir son propre parcours, de définir ce que vont être nos propres perspectives. Choses fatiguantes et décourageantes au possible.

A plus fortes raisons quand on a aucune idée de la direction à prendre ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Seyar Membre 3 986 messages
Forumeur alchimiste ‚
Posté(e)

yop! je suis en parti d'accord avec ton analyse de la situation mais par contre j'analyse différemment (bon c'est le principe d'un débat en même temps! :p )

La société a toujours été opprimante, peu importe la forme, simplement parce qu'elle est. Il y aura toujours des gens en décalage mais il me semble qu'on a des espaces pour se construire des petites bulles - et pas des bulles d'enfermement.

Je suis d'accord avec toi pour dire que la société a toujours été opprimante mais pas d'accord pour dire qu'elle accepte qu'on se fasse des petites bulles rien qu'à nous.

Elle nous offre des brèves pauses, ok, mais durant ces pauses, si tu ne penses pas comme l'impose la société, alors tu es renié.

Ensuite que 2 solutions possibles : tu te convertis au "sociétalisme" (la pire des sectes! :smile2: ) ou tu restes avec tes idées "humanistes" (et alors tu te suicides car c'est trop contraire à la société et y'a pas moyen de l'inculquer! :smile2: )

Tout ça pour dire que je pense qu'il y a, je pense (ce n'est que mon point de vue) mais un milieu entre les 2 : accpeter la société, c'est stérile.

S'enfermer sur soi même, c'est stérile.

Le mélange des 2 mais le vrais, tout comme allier le spirituel au matériel, pour moi c'est l'évidence de l'évolution. Mais encore faut-il y arriver, faire comprendre à l'humanité que c'est ça la solution mais comment faire?

Je vous conseille l'excellente aventure "la prophétie des Andes". Une sorte de roman à la Indiana Jones avec une réflexion très pertinente sur notre société et son évolution possible.

Dans le jeu, on maîtrise, on contrôle et on peut même recommencer, on est valorisé par procuration... alors que dans la vie, beaucoup moins. Problème : la vie est là quand même !

Effectivement, je pense qu'il ya aussi les no-life de ce style. Mais majoritairement, je ne pense pas qu'un no life pense ainsi. Un no life va jouer à ce genre de jeu car ça représente la vie, pas parce qu'on peut sauvegarder, recommencer etc. Simplement il ou elle vit oui par procuration mais en même temps, ça lui permet d'être en société qui accepte les différences.

Car ne nous voilons pas la face : les mmorpg, les jdr et tout ça, c'est tout pareil que la vie hein ^^ Tout aussi scripté, sans variance, sans liberté.

Oui dans la société, on va dire que c'est la "vraie" vie et que donc une banqueroute, c'est la mort, mais dans un jdr, si t'es à fond dedans, tu te suicides aussi lors d'une banqueroute.

Notre société est artificielle, non naturelle, non humaine. Elle a été déclarée comme "principale" mais elle n'est pas la seule voie.

On nous a imposé cette pensée, mais un jeu vidéo style jdr ou la société de la vraie vie, c'est tout pareil : tout aussi virtuel, artificiel. Les gens y meurent sans que la société n'en ait cure, seuls les proches en sont peinés.

Ta vie est complètement scriptée, tu fais ce qu'on te dit. Que ça soit un mage venu du futur ou des politiciens sociétaux, les gens font ce qu'on leur dit de faire, c'ets pareil.

Je ne suis pas entrain de vouloir dénigrer la société mais simplement tenter de montrer aux gens que notre société est aussi superficielle qu'un jeu vidéo.

Il faut arrêter de se croire supérieur parce qu'on respecte les critères sociétaux et de montrer du doigt les "anormaux" pour nous rassurer.

Il convient d'accpeter l'humanité dans sa globalité et de se rendre compte que la société est un fléau, du moins celle que l'humanité a crée depuis toujours...

Pour la société la vie doit etre toute tracée : avoir un diplome, se marier, acheter une maison, faire des enfants, et montrer à tout prix qu'on est heureux . Si on sort de ce schéma on est écarté et mis au rebut . Comme un rouage défaillant dans la machine .

4 murs et un toit quoi!! :smile2: ET les photos aussi!

tellement vraie cette chanson, tellement déprimante aussi! :smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Long Nao
Invités, Posté(e)
Invité Long Nao
Invité Long Nao Invités 0 message
Posté(e)

Les questionnements des no-life, je pense que je me les suis posées aussi. D'ailleurs, je ne joue pas (plus) parce que j'ai une tendance à aller trop loin, sur le mode maniaque (j'en ai perdu des heures rien que sur le Blitzball de FF9)

[ex-aficionados super rageux LV99]

:facepalm: Le blitzball c'est FFX :rtfm::ban::mur::girl_devil:

[/ex-aficionados super rageux LV99]

:plus: pour le reste :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Seyar Membre 3 986 messages
Forumeur alchimiste ‚
Posté(e)

Tu noteras que j'ai écrit " à 40km de Guéret", 40 km de Guéret c'est plus Guéret, c'était pour souligner le désert creusois.

J'ai grandi dans un bled avec RIEN aux alentours, et j'ai fait tout ce dont tu parles (les feux, les soirées en système D dans des cabanes bricolées, des promenades) , tout ça c'est pendant l'adolescence, mais après le mec qui bosse pas et qui donc n'a pas les moyens de partir, il se retrouve coincé dans une prison à ciel ouvert. Et ça n'a rien de sociétal, c'est juste factuel.

Navré j'ai lu trop vite ton post ^^

Ca rappelle un peu cette carte de la France :

http://www.cartesfrance.fr/insolite/cartes-france-vue-par/

Instructif pour les dépressifs, afin d'avoir une idée de la direction à prendre! :smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Long Nao
Invités, Posté(e)
Invité Long Nao
Invité Long Nao Invités 0 message
Posté(e)

A plus fortes raisons quand on a aucune idée de la direction à prendre ^^

Je ne le sais que trop bien :snif:

Mais j'avais d'autres choses que les jeux vidéos pour compenser.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Esprit de contradiction, 48ans Posté(e)
Savonarol Membre 10 346 messages
48ans‚ Esprit de contradiction,
Posté(e)

Le problème est que les problèmes psychologiques "mineurs" ne sont pas vus comme quelque chose de relatif à la maladie (un problème pathologique) mais justement relatif au normal,au caractère propre d'un individu, c'est-à-dire comme étant de son fait, de sa volonté.

Ca dépend par qui, et ça dépend ce que tu entends par "mineur".

Je ne le sais que trop bien :snif:

Mais j'avais d'autres choses que les jeux vidéos pour compenser.

Dans mon adolescence et au début de ma vie de jeune adulte (on a dire de 17 à 22 ans ) je jouais beaucoup, et puis dès que j'ai eu le permis, je suis beaucoup sorti , j'ai beaucoup bu, beaucoup fait de conneries , beaucoup niqué, beaucoup rattrapé mon adolescence pas top top et pour maintenir mon image "sociale" et avoir une réponse à fournir à la fameuse question " tu fais quoi sinon ? " , j'ai fait une formation commerciale alors que je n'avais absolument pas un tempérament à vendre de la merde aux gens ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Seyar Membre 3 986 messages
Forumeur alchimiste ‚
Posté(e)

Ca dépend par qui, et ça dépend ce que tu entends par "mineur".

Je peux me tromper mais je pense qu'il voulait dire considérer comme "mineur" par la société. Comme par exemple, comme j'en parlais, des gens ayant la trentaine avec le dos détruit par leur taf à cause de ports de charges lourdes dans des conditions lamentables mais c'est considéré comme "mineur".

Simplement car la société s'en tape total et ça lui couterait trop cher de considérer ça comme "majeur" et "important... :o°

Dans mon adolescence et au début de ma vie de jeune adulte (on a dire de 17 à 22 ans ) je jouais beaucoup, et puis dès que j'ai eu le permis, je suis beaucoup sorti , j'ai beaucoup bu, beaucoup fait de conneries , beaucoup niqué, beaucoup rattrapé mon adolescence pas top top et pour maintenir mon image "sociale" et avoir une réponse à fournir à la fameuse question " tu fais quoi sinon ? " , j'ai fait une formation commerciale alors que je n'avais absolument pas un tempérament à vendre de la merde aux gens ^^

Tu as su répondre à l'image social et c'est tout bénéf pour toi.

Mais imagine quelqu'un ayant l'esprit qui n'y arrive pas, qui n'arrive pas à se forcer pour répondre à l'image sociétale parce qu'il ou elle trouve ça débile, inutile?

Que faire?

Est-ce vraiment un manque de volonté?

Est-ce une obligation de se forcer à répondre à une image que la personne sait inutile et futile?

Est-ce moins courageux du coup de s'enfermer ou se suicider?

Personnellement je ne sais répondre à ces questions...

J'ai moi même mis du temps à appréhender les trucs sociétaux. J'ai toujours eu des amis, je me suis bien amusé étant petit mais une fois arrivé genre lycée, je ne comprenais plus les "obligations'.

Je n'étais pourtant pas mis de côté, j'avais toujours des amis mais je sais pas, j'arrivais pas à comrpendre le fonctionnement.

Je pense l'avoir compris après mais je ne suis pas forcément d'accord avec. SImplement je ne sais pas comment faire autrement et j'ai pas envie de me suicider, j'espère encore voir la fin du Tenkai StSeiya! :smile2:

Mais j'imagine celles et ceux qui n'ont pas réussi à appréhender le fonctionnement sociétal. ET alors? C'est leur faute? C'est pas plutôt la faute de la société qui est intransigeante, inhumaine?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Esprit de contradiction, 48ans Posté(e)
Savonarol Membre 10 346 messages
48ans‚ Esprit de contradiction,
Posté(e)

Tu as su répondre à l'image social et c'est tout bénéf pour toi.

Mais imagine quelqu'un ayant l'esprit qui n'y arrive pas, qui n'arrive pas à se forcer pour répondre à l'image sociétale parce qu'il ou elle trouve ça débile, inutile?

Que faire?

Est-ce vraiment un manque de volonté?

Est-ce une obligation de se forcer à répondre à une image que la personne sait inutile et futile?

Est-ce moins courageux du coup de s'enfermer ou se suicider?

Personnellement je ne sais répondre à ces questions...

J'ai moi même mis du temps à appréhender les trucs sociétaux. J'ai toujours eu des amis, je me suis bien amusé étant petit mais une fois arrivé genre lycée, je ne comprenais plus les "obligations'.

Je n'étais pourtant pas mis de côté, j'avais toujours des amis mais je sais pas, j'arrivais pas à comrpendre le fonctionnement.

Je pense l'avoir compris après mais je ne suis pas forcément d'accord avec. SImplement je ne sais pas comment faire autrement et j'ai pas envie de me suicider, j'espère encore voir la fin du Tenkai StSeiya! :smile2:

Mais j'imagine celles et ceux qui n'ont pas réussi à appréhender le fonctionnement sociétal. ET alors? C'est leur faute? C'est pas plutôt la faute de la société qui est intransigeante, inhumaine?

Oui, c'est vrai. Il faut savoir "jouer la comédie" dans la vie et on ne peut s'autoriser à être soi-même qu'avec une poignée d'individus. Je trouve ça d'ailleurs assez fascinant, une fois qu'on a compris ce que les gens attendent et comment ils fonctionnent majoritairement , de tirer les bons leviers au bon moment pour voir ce que cela produit.

Perso, je crois que ce qui fait la différence entre un type qui abandonne et un autre qui arrive à faire son trou, c'est le sens de l'humour. Apprendre à trouver ça dérisoire et ridicule, le sublimer et en faire quelque chose.

Je peux me tromper mais je pense qu'il voulait dire considérer comme "mineur" par la société. Comme par exemple, comme j'en parlais, des gens ayant la trentaine avec le dos détruit par leur taf à cause de ports de charges lourdes dans des conditions lamentables mais c'est considéré comme "mineur".

Simplement car la société s'en tape total et ça lui couterait trop cher de considérer ça comme "majeur" et "important... :o°

Disons qu'il n y a pas vraiment de terme médical pour qualifier un inadapté social, il y a juste des raisons à cela. Raisons qui peuvent varier d'une personne à l'autre avec des conséquences plus ou moins graves selon la capacité des uns et des autres à supporter la chose.

Je connais une fille qui souffre d'un genre de trouble anxieux généralisé sur fond de paranoïa et qui ne peut pas sortir d'un périmètre de 200 mètres autour de chez elle. Elle a un statut spécial (dont j'ai oublié le nom, en gros elle touche une pension sans passer par le périple MDPH / AAH) ) , et j'en connais une autre qui vit toute seule dans un bled d'Eure et Loire et qui n'a pas pu sortir de son village pendant presque quinze ans parce que ça lui filait des attaques de panique. Elle, elle bosse depuis chez elle depuis dix ans à faire du phoning et elle ne peut pas consulter de psy (puisqu'elle ne peut pas sortir de chez elle)

C'est loin d'être mineur, ça leur pourri la vie, mais c'est vrai que tu as toujours des gens autour qui ne comprennent pas ce qu'ils voient tant que la personne ne saigne pas ou ne vomit pas ses tripes par terre et qui du coup, crient à la simulation.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, le corps sur Terre, l'esprit ailleurs , 55ans Posté(e)
pascalin Membre 15 340 messages
55ans‚ le corps sur Terre, l'esprit ailleurs ,
Posté(e)

Alors je sais pas pour les autres mais il me semble que être nolife veut dire ne pas avoir de vie amoureuse et sexuelle. Peut être que je me trompe? Je ne vois pas en quoi passer la majorité de son temps devant un ordinateur et l'internet fait de moi un nolife. J'ai une grande vie et dans mon cas à moi je n'ai même pas accès à plus de 1% de l'internet.

C'est même plus que ça , c'est ne pas avoir de famille, pas d'amis, pas de vie amoureuse, pas de vie sociale,

rien de rien, nada;

C'est le fardeau de l' hermite

, et si tu veux par exemple ne serait-ce que participer à une conversation, dès que tu veux en placer une , après avoir écouté tout le monde pendant des plombes, et bien là , il n'y en a pas un dans le groupe qui t'écoutes, ou alors on te coupe la parole ... et là, t'hallucines et t'as vraiment envie d' hurler et de tous les baffer ces cons .

là tu te dis, que quand c'est à chaque fois pareil, que ce sont bien les autres qui sont égoïstes et que tu n'a pas de bol de croiser toujours ce même genre de personnes, ce qui fait que tu n'as vraiment plus envie de donner de ton temps, de ton écoute, de ta personne ;

et que tu es destiné en quelque sorte à être un hermite no-life, car malgré les efforts du don de soi que tu fais , personne ne le remarque; ils prennent tout et ne donnent rien, ils te vampirisent, c'est vraiment dégueulasse et écœurant

Ouais c'est vraiment bizarre la vie et sa destinée, quand tu vis toujours les mêmes choses, que tu rencontres toujours les mêmes comportements, à un moment, tu te dis qu'il n'existe que des enculés qui ne pensent qu'à leurs petites gueules .

C'est rare de trouver des personnes qui écoutent l'autre une fois qu'elles ont fini de parler, qui ont du respect quoi ...

Qui ne te prenne pas pour un simple spectateur de leur audition en public .

Il vaut mieux être un no-life respectueux, prévenant, quand le peu de fois qu' il est en contact avec d'autres se présente, plutôt qu'une personne qui se montre, veut faire croire et croit être sociable alors qu'en réalité elle se sert des autres et se moque royalement de se que l'autre peut lui dire .

Modifié par pascalin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Seyar Membre 3 986 messages
Forumeur alchimiste ‚
Posté(e)

Oui, c'est vrai. Il faut savoir "jouer la comédie" dans la vie et on ne peut s'autoriser à être soi-même qu'avec une poignée d'individus. Je trouve ça d'ailleurs assez fascinant, une fois qu'on a compris ce que les gens attendent et comment ils fonctionnent majoritairement , de tirer les bons leviers au bon moment pour voir ce que cela produit. Perso, je crois que ce qui fait la différence entre un type qui abandonne et un autre qui arrive à faire son trou, c'est le sens de l'humour. Apprendre à trouver ça dérisoire et ridicule, le sublimer et en faire quelque chose.

On est d'accord. Mais imagine une personne qui n'y arrive pas, qui ne veut pas jouer la comédie, qui ne veut pas entrer dans ce jeu sociétal pervers. On est ok, c'est ainsi que la société fonctionne : la majorité des interactions sont "comédies" et on s'amuse d'user de tel ou tel levier pour trouver du plaisir, de l'amusement.

Mais et si une personne n'a pas envie de jouer ce jeu? Est-ce pour autant qu'on doit la montrer du doigt? Dire "Eho ducon, t'as qu'à connaître les règles, joue le jeu 'tain! 'spèce de naze!"

J'y vais fort mais c'est ainsi que la société fonctionne : tu n'acceptes pas les règles de cette société, t'es banni.

Pour autant, est ce que ça fait que ces règles soient bonnes? Uniques? Obligatoires? Je ne pense pas...

Je me mets à la place d'une personne qui n'accepte pas ça. Pas forcément par rébellion mais simplement elle n'y arrive pas. On a tous des domaines où on y arrive pas. On a beau y mettre toute sa volonté, comme le disaient de nombreux penseurs de l'époque (repris par exemple par Cohelo dans son alchimiste), chaque âme a un domaine prédéfini dans laquelle elle peut évoluer. Mettez cette âme dans un domaine dont elle n'a pas la capacité, elle peut y mettre toute sa volonté, ça marchera jamais.

Alors la plupart du temps, ce manque est compensé par un gain dans un autre domaine. Mais tout ça reste sociétal.

Imagine maintenant que cette âme n'a pas la capacité d'évoluer dans notre société. C'est un domaine très spécifique et sournois notre société. Toutes les âmes ne s'y sentent pas à l'aise, ne veulent pas y évoluer.

Comme le monde ne marche qu'avec cette société, que faire alors pour cette âme? Elle sera toujours montrée du doigt, dénigrée etc, pourtant, est-ce un mal de trouver notre société superficielle bidon?

Est-ce plus mal de s'enfermer et renier cette société que de l'accepter?

Oui c'est amusant de s'en jouer, de prendre du recul, mais toute âme n'en a pas forcément l'envie et n'en ressent pas la nécessité. C'est quand même pervers de s'amuser d'une société futile et des âmes des autres pour son propre plaisir non?

Je comprends les 2cas, simplement je ne comprends pas qu'on dénigre l'un ou l'autre. Un no life dénigre rarement les "sociétaux", il se dénigre lui. Un sociétal va quasi tout le temps dénigrer le no life, rarement lui. Est-ce normal?

Disons qu'il n y a pas vraiment de terme médical pour qualifier un inadapté social, il y a juste des raisons à cela. Raisons qui peuvent varier d'une personne à l'autre avec des conséquences plus ou moins graves selon la capacité des uns et des autres à supporter la chose. Je connais une fille qui souffre d'un genre de trouble anxieux généralisé sur fond de paranoïa et qui ne peut pas sortir d'un périmètre de 200 mètres autour de chez elle. Elle a un statut spécial (dont j'ai oublié le nom, en gros elle touche une pension sans passer par le périple MDPH / AAH) ) , et j'en connais une autre qui vit toute seule dans un bled d'Eure et Loire et qui n'a pas pu sortir de son village pendant presque quinze ans parce que ça lui filait des attaques de panique. Elle, elle bosse depuis chez elle depuis dix ans à faire du phoning et elle ne peut pas consulter de psy (puisqu'elle ne peut pas sortir de chez elle) C'est loin d'être mineur, ça leur pourri la vie, mais c'est vrai que tu as toujours des gens autour qui ne comprennent pas ce qu'ils voient tant que la personne ne saigne pas ou ne vomit pas ses tripes par terre et qui du coup, crient à la simulation.

C'est peut-être loin d'être mineur pour ces personnes ou leurs proches, mais pour la société, c'est mineur, ne nous en cachons pas.

L'agoraphobie, les no life, les maux de dos par exemple, la société s'en moque total. Ils sont montrés du doigt et la majorité les dénigre, la société est ainsi et les gens nourrissent ça en l'acceptant.

Les gens vont s'extasier devant une émission qui va montrer des pompiers sauvant un chaton dans un arbre et ces mêmes gens vont rigoler grassement devant une personne ne pouvant sortir en public.

C'est ainsi que fonctionne notre société, ça sert à rien de faire l'autruche et de le nier. Pour la société, tes exemples ou un no life, c'est mineur comme problème, même négligeable en fait. De toute façon, y'a plein d'autre monde pour les remplacer donc pas de souci... Le fond du problème est là et tfpoubelle n'a rien à voir avec ça, c'est un fait. ^^

Un no life, les vrais, c'est une peur totale de la société, un déni total, une phobie. Comme certains vont avoir peur des araignées, des transports marins ou aériens voire même de la voiture.

Sauf qu'une phobie des transports en commun, bah ça se règle assez facilement. Tu peux l'éviter, ou prendre des médoc soft.

Une phobie sociale, c'est direct des médocs "durs" ou un renfermement sur soi même, ajouté à une moquerie sociale, un dénigrement.

Une phobie de transport, bah t'en rigoles avec tes potes par exemple. C'est pas facile mais bon, la société l'a accepté. Une phobie sociétal, la société n'accepte pas ça et t'es direct mis plus bas que terre.

Pourtant, c'est ni pire ni moins pire, ça montre juste le niveau de la société...

Si l'on veut vraiment évoluer, je pense qu'il faut accepter ces phobies paralysantes et plutôt que de dire "bah c'est comme ça on n'y peut rien" plutôt se dire "'tain mais comment on en est arrivé là? Faut changer là, on va droit dans le mur"

regardons notre société : on fait tout pour la garder, pourtant ça clash de partout, ça va encore finir en révolution ou ce genre, comme depuis tout le temps dans l'Histoire et encore une fois, rien ne changera...

Nous avons réalisé des trucs hallucinants niveau matériel mais nous avons commis l'erreur de rendre l'humain dépendant du matériel au lieu de l'inverse.

Renversons le cour des choses et rendons le matériel au service de l'humain et commençons ENFIN à évoluer spirituellement.

Alors les problèmes style no life n'existeront plus, ni le besoin de guerre et de conflit (car là encore, c'est un besoin, car dans notre société, les guerres sont nécessaires puisque ça rapporte plus que la paix)

Raaaaaaaah ça fait du bien de se lâcher tiens!! :D

Modifié par Nephalion
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Jadis Membre 461 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

mais c'est le propre de la dépression que de savoir sans pouvoir.

:plus:

il est vrai que le pathologique aime s'inviter.

Pourtant, vos dirigeants ne s'en privent pas.

:o°

Modifié par Jadis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×