Aller au contenu

Les très chères colonies de vacances de La Poste


Invité 187

Messages recommandés

Invité 187
Invités, Posté(e)
Invité 187
Invité 187 Invités 0 message
Posté(e)
Les très chères colonies de vacances de La Poste

La Cour des comptes s'est penchée sur les oeuvres sociales de La Poste : un pactole de plus de 212 millions d'euros géré par les syndicats...

Parfois, on se dit que les magistrats de la Rue Cambon doivent bien rigoler. Par exemple quand ils se penchent sur les œuvres sociales de La Poste. Dans un épais rapport rendu public le 27 octobre, la Cour des comptes s'est immergée dans une sorte d'univers kafkaïen, une administration d'un siècle passé où l'on réserve ses vacances par courrier (normal !) plutôt que par Internet, où un entrelacs de commissions et sous-commissions gérées par la CFDT, FO et la CGT se surveillent et se contrôlent. Cet univers, c'est le Cogas, le Conseil d'orientation et de gestion des activités sociales de La Poste. Un trésor de 212,5 millions d'euros dépensés chaque année selon le bon vouloir de ses gestionnaires syndicalistes, un pactole dont le montant ne bouge pas alors que le nombre de postiers a baissé de 9 % entre 2009 et 2013. Les gestionnaires de ce paquebot social peuvent dormir sur leurs deux oreilles : quand il perd de l'argent, La Poste renfloue.

Parmi les multiples activités ruineuses du Cogas, l'exemple le plus édifiant est celui de l'Association des vacances des enfants et des adolescents. L'Avea, c'est la colo des jeunes facteurs, le Club Med des petits postiers. Et rien n'est trop beau pour l'Avea : 13 centres de séjour (Urrugne, Rosporden…), dont 11 sont gardés toute l'année par des gardiens, soixante-dix salariés à temps plein au siège, une centaine d'animateurs à temps partiel… Et un budget qui grimpe : + 6,9 % entre 2009 et 2013 grâce à une subvention exceptionnelle les deux dernières années.

Le fonctionnement interne est à pleurer

Pourtant, l'Avea prend l'eau de toutes parts. L'association est gérée en dépit du bon sens. Les coûts fixes font flamber les tarifs des colonies. À cause des 70 salariés du siège (dont 13 téléconseillers à temps plein et 8 salariés responsables du catalogue papier !), les magistrats ont calculé un ratio de 191 séjours vendus par salarié à l'Avea, contre 550 séjours chez les principaux concurrents !

Le fonctionnement interne est à pleurer. Les séjours dans les 13 centres appartenant à l'Avea, gérés par le pôle "exploitation du patrimoine", sont commercialisés par le pôle "offre de séjours", qui préfère vendre des séjours chez d'autres prestataires, plus aguichants. Les magistrats notent aussi que les prix sont les mêmes dans "une grande station de ski des Alpes" et dans "une petite station de ski dans les Vosges".

Lancé en 2012, le système informatique est toujours inopérant ! Il faut donc réserver son séjour par courrier, et attendre jusqu'à trois mois avant d'obtenir sa confirmation. "Il en résulte un fort taux d'annulations", constate la Cour des comptes. Autre incongruité : chaque enfant de postier a droit à une place, c'est la règle, même s'il se réveille au dernier moment. Quand les séjours chez un prestataire sont remplis, l'Avea doit donc en acheter en catastrophe de nouveaux, d'où des "surcoûts élevés". Résultat de cette gabegie organisée : le coût de revient d'un séjour d'une semaine par enfant est de 1 435 euros à La Poste, contre 664 chez le principal concurrent, l'UCPA. Plus de deux fois plus, chapeau !

55 000 nuitées facturées pour une capacité totale de 583 560 !

...

LIEN

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre+, Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre, 41ans Posté(e)
Noisettes Membre+ 10 588 messages
41ans‚ Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre,
Posté(e)

Et en attendant, ils ont clôturés mon compte courant pour un découvert de 24 euros.

Qu'on vienne surtout pas me parler de justice.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 118ans Posté(e)
nerelucia Membre 12 886 messages
Baby Forumeur‚ 118ans‚
Posté(e)

on devrait aussi contrôler l'EDF et GDF.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 52ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 47 126 messages
Maitre des forums‚ 52ans‚
Posté(e)

On devrait surtout arrêter d'être con en voulant supprimer les avantages des autres au lieu d'augmenter nos propres avantages.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité elbaid
Invités, Posté(e)
Invité elbaid
Invité elbaid Invités 0 message
Posté(e)

:smile2: oui mais bon c'est poilant les colos à l'AVEA , 350e un séjour de 3 semaines prés ado , et 550 un séjour de 3 semaines à l'étranger forcément ça fait des trous .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 73ans Posté(e)
adrienne du 56 Membre 498 messages
Baby Forumeur‚ 73ans‚
Posté(e)

oui oui c'est une honte et malgré tout, rien ne changera !

en France, dès qu'on veut toucher aux privilèges acquis, tous les lobbies font descendre dans la rue leurs militants, font beaucoup de bruit, courent dans les couloirs de l'assemblée générale et font peur à nos chers députés qui eux, n'ont qu'un seul souci : se faire réélire... Donc rien ne bouge...

Ou (et qui) est l'homme politique courageux qui osera faire les vraies réformes !!!!

modifier le système actuel des syndicats ! les rendre obligatoire pour les obliger à défendre TOUS les français et non une poignée de privilégiés de fonctionnaires et de chez EDF en s'arcboutant sur quelques acquis absoluments démentiels...

Ces CE richissimes qui accumulent des richesses pour une toute petite poignée de salariés n'ont plus lieu d'être.

Ces régimes de retraites totalement décalés par rapport au régime général, par leurs avantages indécents...

Ces députés qui s'octroient des conditions de retraite et des privilèges aberrants !

la liste est longue !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité elbaid
Invités, Posté(e)
Invité elbaid
Invité elbaid Invités 0 message
Posté(e)

:mouai: mon fils il s'éclatait dans les centres AVEA la poste ....

on s'en fou , Adrienne elle paie le timbre .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×