Aller au contenu

Les avocats bloquent le palais de justice:


PASDEPARANOIA

Messages recommandés

Membre, In girum imus nocte et consumimur igni , 53ans Posté(e)
PASDEPARANOIA Membre 27 326 messages
53ans‚ In girum imus nocte et consumimur igni ,
Posté(e)

Les avocats bloquent le palais de justice: face-à- face musclé avec la police.

À Lille, le coup de force policier pour les déloger était disproportionné. Trois cents avocats déterminés ont bloqué le palais de justice toute la journée.

611165552_B976854797Z.1_20151021063328_000_G5B5E5GTM.2-0.jpg

« Nous demanderons des excuses publiques à Christiane Taubira sur les violences policières à Lille », a indiqué hier soir le bâtonnier de Paris à son homologue de Lille. Pierre-Olivier Sur rencontre la ministre de la Justice ce midi à Paris avec Pascal Eydoux, président du Conseil national des barreaux, et Marc Bollet, président de la Conférence des bâtonniers, sur la réforme de l’aide juridictionnelle.

Une avocate saisie à la gorge et poussée contre un mur, plusieurs avocats traînés au sol, des robes déchirées… Hier à Lille, le spectacle offert par la réaction musclée de la police pour dégager les accès du palais de justice a fait pour le moins désordre.

Les avocats venaient de refuser de se plier aux sommations, affichant une détermination sans faille dans un blocage du palais de justice décidé et annoncé la veille (notre édition d’hier). Le rassemblement a démarré vers 7 h pour grossir tout au long de la matinée. Avec aussi une pointe d’humour, distribuant du guacamole sous le slogan « Avocat écrasé par l’État ». Les premières crispations sont survenues en milieu de matinée quand les avocats ont empêché d’entrer des fourgons amenant des détenus. Un peu avant 8 h, les manifestants avaient déjà été fraîchement accueillis, barrant aux greffiers et magistrats l’entrée du parking.

En milieu de journée, le bâtonnier Vincent Pottié a néanmoins appelé à la solidarité de tous les personnels : « Notre mouvement n’est pas seulement pour les avocats mais doit englober toute la désespérance judiciaire. » Et de rappeler comme le fera à son tour l’avocat lillois Florian Borgue, président national du Syndicat des avocats de France, que le budget justice du pays le classe au 28e rang européen. Hier après-midi, le palais est resté fermé aux justiciables et les audiences ont été reportées. À l’exception des comparutions immédiates pour lesquelles des avocats ont plaidé à plusieurs. Prémices d’une grève du zèle. Trois autres rendez-vous « justice morte » sont prévus, notamment le 3 novembre, dans toute la région.

Nous reviendrons sur la réforme juridictionnelle et le mouvement des avocats dans une édition prochaine.

http://www.lavoixdunord.fr/region/les-avocats-bloquent-le-palais-de-justice-face-a-face-ia0b0n3115867

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×