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nerelucia

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Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 236 messages
108ans‚ ©,
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C'est exactement ça, tu l'exprimes très bien. Cette ambiguïté a représenté une grosse part de ma satisfaction à lire ce livre.

On n'imagine sans peine que cela doit rester tabou encore aujourd'hui, quand on sait qu'au départ les autorités avaient pensé rayé le village de la carte !....

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Membre, Obsédé textuel, 73ans Posté(e)
Gouderien Membre 38 422 messages
73ans‚ Obsédé textuel,
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quand on sait qu'au départ les autorités avaient pensé rayé le village de la carte !....

Ça, j'ignorais. Mais ce n'est pas étonnant...

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  • 3 semaines après...
Membre, 47ans Posté(e)
Maxence22 Membre 8 799 messages
Forumeur accro‚ 47ans‚
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Livre acheté ce matin: Les armées du Roi, Le grand chantier; d'Olivier Chaline chez Armand Colin.

Comment la France est-elle devenue une grande puissance militaire, la première sur terre et sur mer sous Louis XIV ?

Trois siècles durant, un effort colossal a été exigé du royaume par les monarques Bourbon pour former, équiper et entretenir armées et flottes. De ce gigantesque investissement humain, financier, matériel, technologique, logistique et réglementaire sont nés des régiments, des forteresses, des vaisseaux soutenus par un formidable appareil productif fait d’ateliers, de forges, d’arsenaux utilisant les ressources du vaste royaume terrien mais aussi celles d’autres pays.

C’est l’histoire de ce grand chantier, qui a mobilisé autour du roi « absolu » le concours de tous ses sujets, que nous raconte ici Olivier Chaline.

Et si la grandeur de la France avait été, davantage et plus longtemps qu’on ne l’imagine, le résultat d’un élan conjoint ?

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Pas encore lu, mais ça ne saurait tardé.

Modifié par Maxence22
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Invité Simplicius
Invités, Posté(e)
Invité Simplicius
Invité Simplicius Invités 0 message
Posté(e)

Passionnante analyse qui démontre que, dès l'époque de Cortez, les possessions américaines de l'Empire espagnol ont pour but premier de servir de tête de pont pour le commerce des épices avec l'Asie, afin de supplanter la route portugaise de doublement du Cap de Bonne Espérance. Cette idée, qui était certes celle ayant justifié l'expédition de Colomb, ne sera jamais remise en cause par la prise de conscience de la masse continentale et humaine qui se dresse entre l'Europe et les îles aux épices. Ce qui expliquera les modalités même de l'exploration et de l'implantation espagnoles.

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Une lecture pour s'évader, en ces premiers beaux jours, vers les vastes étendues de l'Amérique, à la recherche du passage du Nord-Ouest...

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Invité Simplicius
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Invité Simplicius
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Dans la superbe collection des grands pharaons, publiée chez Pygmalion, je signale la récente biographie de Pépy Ier, écrite par Yannis Gourdon. Très intéressante somme des connaissances dont nous disposons sur l'époque charnière de la VIe dynastie égyptienne qui, constituant hélas la fin de cette période réellement fascinante qu'est l'Ancien Empire, constitue un moment clef, tant du côté de l'évolution artistique que du développement des forces centrifuges au bénéfice des gouverneurs locaux, lesquelles déboucheront sur l'atomisation politique que constituera la Première période intermédiaire.

A savourer sans retenue ! :)

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Invité Simplicius
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Invité Simplicius
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Merveilleuse analyse du processus historique de numérotation des Monarques français, qui révèle à quel point les tâtonnements médiévaux de classification ont été dépendants à la fois de la connaissance parcellaire de périodes troublées et donc peu sourcées, ainsi que de volontés politiques de raccrochements dynastiques composés dans un but de renforcement de la légitimité politique.

A lire absolument pour tous ceux qui, depuis l'enfance, sont intrigués par le fait que Charles le Gros soit seulement distingué par un surnom désobligeant (et peut-être immérité), sans adjonction d'un numéro d'ordre qui, en ce IXe siècle finissant, entre l'époque de Charles II le Chauve et de Charles III le Simple, et en attendant le relèvement du prénom, au sein de la famille royale, par le dernier fils de Philippe le Bel, le fait retenir dans l'Histoire d'une façon quelque peu évanescente !

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Membre, Posté(e)
matthmatth Membre 3 334 messages
Baby Forumeur‚
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une histoire symbolique du MA. Tres interessant meme si l auteur fait un peu pédant parfois. Il permet de comprendre certains traits de la culture europeenne et française aujourd hui encore.

Modifié par matthmatth
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Invité Simplicius
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Invité Simplicius
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Posté(e)

Fantomes-et-revenants.jpg

Charmant exposé des conceptions médiévales relatives aux spectres en tout genre, centré sur les mondes d'expression germanique et particulièrement norrois.

L'auteur se livre notamment à un décorticage des sagas islandaises, dont la lecture permet de constater une longue persistance d'un vieux substrat païen, parfois mâtiné de conceptions chrétiennes. L'élément majeur réside dans une épouvante ressentie à l'encontre tant des images évanescentes (les fantômes) que des apparitions corporelles (les revenants), la plupart du temps animées d'intentions malignes et engendrant des calamités.

Le monde de la mort reste essentiellement impur et dangereux pour les vivants, qui doivent s'en préserver par des rites élaborés, dont on retrouve encore des clins d'œil dans la littérature et les séries fantastiques.

C'est divertissant ! :)

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Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 236 messages
108ans‚ ©,
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Grrrr Simplicius, j'ai passé ma commande hier !

Tant pis, celui-là fera partie de la prochaine alors :)

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Membre, 47ans Posté(e)
Maxence22 Membre 8 799 messages
Forumeur accro‚ 47ans‚
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Je viens de lire un superbe ouvrage que j'ai emprunté à la bibliothèque: ce livre est très (trop?) détaillé. Le pétrole a été exploité par l'homme bien avant le XIXe siècle mais son intérêt stratégique a évidement explosé avec la deuxième révolution industrielle.

L'importance géostratégique et économique du pétrole est aujourd'hui une évidence.

Souvenez-vous il y a tout récemment quand les manifestants ont bloqué les dépôts pétroliers. Nous dépendons tellement de ce carburant de la société moderne pourtant daté d'il y a un milliard d'années. Que de guerres déclaré pour le contrôle du pétrole, que de crise, de fortune et de faillite grâce ou à cause du pétrole. C'est simple, l'homme le plus riche qui ait existé sur Terre était un raffineur (John Rockefeller). Mais aussi de la croissances et des crises économiques. Des guerres et du terrorisme. Tien, il paraît que Daesh survit en partie grâce aux raffineries sous sont contrôle.

En tout cas, si je devais lui donner une note ce serait 5/5.

J'ai tellement aimé ce livre que j'ai laissé tombé celui sur la bataille de Koursk.

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Membre, 40ans Posté(e)
STILLHOLLYWOOD Membre 14 messages
Baby Forumeur‚ 40ans‚
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l'histoire de france en bd, édité par Bayard, dans la collection Images Doc, très simpliste, mais je trouve très ludique pour une première approche, pour des enfants par exemple.

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Invité Simplicius
Invités, Posté(e)
Invité Simplicius
Invité Simplicius Invités 0 message
Posté(e)

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Je suis en train d'achever la lecture de cette étude sur les relations entretenues par les autorités franques avec les Vikings, durant l'époque carolingienne, et ne peux m'empêcher, d'ores et déjà, de la conseiller à toute personne intéressée par l'évolution politique qui fut induite par ces incursions. L'analyse se révèle particulièrement précieuse pour le domaine juridique, avec une fine approche de l'activité diplomatique et des modalités des traités conclus entre les parties.

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  • 2 semaines après...
Invité Xor
Invités, Posté(e)
Invité Xor
Invité Xor Invités 0 message
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Le tout dernier que j'ai lu ( entièrement ;-) c'est "Le dossier Hitler" avec pour sous-titre : "Le dossier secret commandé par Staline"

"Dossier secret établi par le NKVD pour Joseph Staline sur la base des procès-verbaux d'interrogatoire de l'aide de camp personnel de Hitler, Otto Günsche, et de son serviteur particulier, Heinz Linge, à Moscou, en 1948 et 1949."

Il s'agit d'un dossier qui a été rendu disponible aux historiens relativement récemment, et qui nous est présenté par Henrik Eberle et Mathias Uhl, traduit par Danièle Darneau. Edité aux Presses de la Cité.

C'est un livre très intéressant qui complète la biographie pléthorique existante, en ce qu'elle apporte des détails , notamment sur des traits de personnalité qu'on ne soupçonnait peut-être pas, de celui qui aura mis l'Europe à feu et à sang, en ce milieu de 20° siècle.

Staline avait paraît-il une certaine fascination pour le Führer....

L'ouvrage est bien fait, et malgré ses quelques 500 pages, se lit sans aucun ennui.

Le dossier en lui-même se répartit sur environ 350 pages, puis s'ensuit une post-face des éditeurs qui apporte des explications très utiles, et pour finir, une petite annexe qui comprend la liste des personnages qui apparaissent dans "Le dossier Hitler", avec leur "pédigrée", leurs faits d'armes, ainsi que leur trahison pour certains etc...

Quelques images aussi illustrent ici et là le dossier .

Ps: pour les passionnés d'Histoire, et j'en fais partie, il ne faut quand même pas s'attendre à des révélations fracassantes non plus , mais si l'on s'intéresse à la manière dont est "construit" un tel personnage , ce livre fournit quelques éclairages nouveaux...en tous cas pour moi ;-)

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Membre, 65ans Posté(e)
pila Membre 18 571 messages
Baby Forumeur‚ 65ans‚
Posté(e)

Une partie de la Vérité sur le mystère Louis XVII dissimulée sous de faux noms.

Octave Aubry; académicien.

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Modifié par pila
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Membre, 118ans Posté(e)
nerelucia Membre 12 886 messages
Baby Forumeur‚ 118ans‚
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mon dernier lu mais il y a trois mois : la société anglaise du milieu du 19es à nos jours, François Bedarida, attention, historien un peu dur à décrypter.

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Membre, 47ans Posté(e)
Maxence22 Membre 8 799 messages
Forumeur accro‚ 47ans‚
Posté(e)

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Je me souviens avoir eu un débat sur un forum d'histoire militaire à propos de Bomber Harris et les bombardements stratégiques durant la seconde guerre mondiale et le débat était enflammé.

Je savais ce livre présent dans la bibliothèque municipale chez moi mais je n'ai jamais pu l'emprunter parce que toujours sorti. Je l'ai donc commandé.

Alors ce livre est très intéressant et l'on voit là que même si on le sait, les pertes sont très élevées dans les rangs des aviateurs, de l'ordre de la moitié des équipages sont perdus. Mais malheureusement, l'auteur ne se concentre que sur l'Europe donc pas de chapitre sur les bombardement dans le Pacifique ou sur le théâtre chinois et de l'Asie du Sud-Est où pourtant il y eu des bombardement criminels autant des Japonais que des Américains.

C'est aussi un ouvrage technique et je pense qui n'est pas à mettre entre les mains de quelqu'un qui n'a aucune notion d'Histoire militaire. Mais des notions de base reste très suffisant.

Si je devais donner une note, ce serait 12/20: la seule raison est que l'auteur se concentre sur le théâtre européen. Toutefois, je ne regrette pas mon achat.

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Membre, Obsédé textuel, 73ans Posté(e)
Gouderien Membre 38 422 messages
73ans‚ Obsédé textuel,
Posté(e)

Les bombardements américains sur le Japon ont été encore plus massifs et meurtriers que ceux sur l'Allemagne. Cela pour plusieurs raisons :

- Les Américains ont utilisé uniquement dans le Pacifique le bombardier géant B29;

- Les maisons japonaises traditionnelles brûlaient très facilement, et les villes japonaises étaient donc particulièrement vulnérables aux raids incendiaires;

- Du fait de l'attaque de Pearl Harbor, et aussi d'un certain racisme antijaponais, les Américains n'eurent aucun scrupule à lancer une campagne de raids de terreur contre le Japon;

- Enfin, vers la fin de la guerre, l'aviation japonaise était complètement surpassée, et ne pouvait s'opposer aux bombardements américains (alors que la Luftwaffe demeura longtemps dangereuse, en particulier grâce à ses chasseurs à réaction).

A l'été 1945, l'aviation US commençait à manquer de cibles... Pourtant, là comme ailleurs, le bombardement stratégique pesa assez peu sur l'issue de la guerre. On dit même que ce ne sont pas les bombardements nucléaires d'Hiroshima et de Nagasaki qui provoquèrent la capitulation du Japon, mais bien la crainte d'une invasion soviétique.

En ce qui concerne les bombardements japonais en Chine, ils ont été certainement très meurtriers, d'autant plus que les Chinois ne possédaient pas grand-chose pour s'y opposer (jusqu'à l'arrivée des fameux "Tigres volants" américains). Il faut cependant relativiser. Les Japonais ne possédaient ni les bombardiers stratégiques, ni la doctrine d'emploi qui va avec. Les raids ont donc été le fait uniquement de bombardiers tactiques - en général pas très efficaces - et de chasseurs, ce qui exclut toute comparaison avec les campagnes de bombardement de terreur que l'on a vues en Europe et contre le Japon. Il se peut cependant que les pertes chinoises aient été importantes, mais j'avoue que je ne connais pas les chiffres.

Globalement, le bombardement stratégique, notion inventée dans les années 1920 par le général italien Douhet, a surtout fait la preuve... de son inefficacité. L'expérience des guerres suivantes (en particulier celle du Vietnam) a confirmé cette conclusion. Durant la Seconde Guerre mondiale, l'idée qu'il était possible de mettre fin au conflit uniquement par des bombardements aériens connut un grand succès, en particulier chez les Allemands et Anglos-Saxons. Les Anglais, surtout, mettront au point des raids de plus en plus massifs et destructeurs, qui au final s'avéreront décevants, en dépit de leur terrible bilan humain. Mais il y a encore des gens qui croient aux idées de Douhet; on nous les ressort à chaque nouvelle guerre, en nous assurant que c'est l'aviation qui va faire tout le boulot, et que l'on n'aura pas besoin d'envoyer des troupes au sol. Bien entendu, cela ne se passe jamais comme ça, mais les idées fausses ont souvent la vie dure.

Modifié par Gouderien
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