Aller au contenu

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
DUBAS-1897 Membre 35 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Le bilan de l’école actuelle n’est certainement pas positif si l’on considère le nombre de jeunes abandonnés, sans aucune formation, par notre système scolaire.

L’égalité est un principe de base vers lequel toute démocratie doit tendre et l’école devrait en être le vecteur.

Ne nous égarons pas .il ne s’agit pas d’exprimer un égalitarisme borné .Il s’agit de souhaiter que tout individu, quelle que soit son appartenance sociale, puisse bénéficier de la même sollicitude afin de tirer le meilleur parti des capacités dont la nature l’aura doté à sa naissance.

Dès le cours préparatoire il est possible de détecter ceux qui auront besoin d’un peu plus d’aide que les autres. Il est donc nécessaire de créer les structures pour que cette aide leur soit apportée aussi tôt.

Depuis un certain nombre d’années chaque ministre de l’éducation se croit obligé de sortir sa réforme.

Ces réformes qui parfois se contredisent semblent avoir oublié un principe essentiel : Quand on commence une construction il convient de débuter par les fondations.

Pour ce qui est de l’enseignement les fondations sont constituées par l’enseignement primaire.

Il conviendrait donc de donner une priorité à cet enseignement primaire.

En effet il serait sans doute plus facile d’aider dès le primaire les enfants qui en ont besoin plutôt que d’attendre qu’ils soient complètement découragés en ayant peu de chance de suivre normalement l’enseignement du collège .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 66ans Posté(e)
pila Membre 18 571 messages
Baby Forumeur‚ 66ans‚
Posté(e)

L'Education Nationale a horreur du mot "apprentissage". Il faut à tout prix que tout le monde soit BAC + 30. Cela montrera ainsi l'efficacité du Corps Enseignant.

Et c'est ainsi que des p'tits jeunes se retrouvent au bord de la route.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
DUBAS-1897 Membre 35 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

L’école de Jules Ferry n’était pas parfaite. Elle était le reflet des inégalités sociales en séparant les enfants du peuple de ceux de la bourgeoisie .Elle a eu cependant le mérite de jouer un rôle d’ascenseur social en alphabétisant les populations de nos provinces les plus reculées .

Le bilan de l’école actuelle est-il aussi positif ? Certainement pas si l’on considère le nombre de jeunes abandonnés, sans aucune formation , par notre système scolaire .

L’égalité est un principe de base vers lequel toute démocratie doit tendre et l’école devrait en être le vecteur .

Ne nous égarons pas .il ne s’agit pas d’exprimer un égalitarisme borné .Il s’agit de souhaiter que tout individu , quelle que soit son appartenance sociale, puisse bénéficier de la même sollicitude afin de tirer le meilleur parti des capacités dont la nature l’aura doté à sa naissance .

Dès le cours préparatoire il est possible de détecter ceux qui auront besoin d’un peu plus d’aide que les autres . Il est donc nécessaire de créer les structures pour que cette aide leur soit apportée .

Il est indispensable de rappeler le rôle essentiel de l’école qui est de transmettre des connaissances .

Il est nécessaire d’affirmer que l’effort est indispensable. Les excès de successives méthodes pédagogiques qui tendraient à laisser croire qu’il est possible d’acquérir toute connaissance sous forme de jeu sans pénibilité aucune doivent être abandonnés .Bien entendu l’enseignement doit –être rendu le plus attractif possible mais il faut admettre que l’acquisition de certains savoirs ne peut pas toujours avoir un caractère très folichon .D’ailleurs , dans la vie qui attend les élèves ,ceux-ci auront certainement des efforts à fournir . Il doivent donc y être entraînés .

Sans être particulièrement réactionnaire il convient de tirer les leçons d’anciennes méthodes qui ont fait leurs preuves . Il faut par exemple entraîner la mémoire. L’apprentissage de récitations semble moins pratiqué actuellement alors qu’il s’agissait d’un excellent exercice .

Il est vrai que l’école , pour une part , reflète les maux de la société .Mais il ne faudrait pas qu’en considérant l’enfant seulement comme une victime à laquelle il faudrait s’adapter on l’enfonce complètement dans sa misère .

L’école a besoin d’une discipline stricte, elle doit constituer un refuge ,un espace à part, un lieu où le droit est respecté .

Pour cela il faut des moyens en personnels .Malheureusement la politique actuelle ne va pas dans ce sens .

Pour masquer les échecs dus au système on supprime les moyens de contrôle véritables .On grimpe de classe pratiquement par automatisme .

Il est nécessaire que certaines étapes soient marquées par des épreuves dont le franchissement peut être une motivation .On peut regretter la suppression du bon vieux Certificat d’Etudes qui ,lui, était un examen sérieux .

Il n’est pas question d’établir une hiérarchie de valeur pour catégoriser les individus .Un bon élève deviendra peut-être un gratte papier médiocre alors qu’un moins bon pourra devenir un artisan de valeur .

Il est un stade où il convient de constater la nécessité d’adapter l’enseignement aux possibilités et aux aspirations de chacun .

Le collège unique ,contraignant à l’uniformité, où le même menu est imposé à tous ne peut pas être une bonne solution .Il contribuerait plutôt à condamner définitivement les moins aptes à la poursuite d’études générales .

Un contrôle de connaissances à l’admission serait sans doute souhaitable à condition, bien entendu , d’avoir mis en place les structures d’orientation aux perspectives valables pour ceux qui ne seraient pas admis dans les filières traditionnelles .

Les enseignants que l’on aime à considérer comme réagissant négativement à la moindre mesurette ont dû subir depuis une trentaine d’années une succession de réformes contradictoires élaborées par les différents ministres toutes nuances politiques confondues .Ces réformes n’ont guère contribué à la nécessaire adaptation de l’école à la société .

Pour nos hommes politiques , peu importent les dégâts ,ceux-ci placent souvent leurs enfants dans des établissements protégés .

Quand on construit une maison ,on commence par les fondations .Il devrait en être de même pour réformer l’enseignement .Il faudrait commencer par restaurer le début de la chaîne c’est à dire l’école maternelle pour ,ensuite , passer aux étapes suivantes et non pas se contenter de constater les dégâts quand il est trop tard .

Malheureusement ce n’est pas ce qui a été fait .Prenons comme exemple la prolongation de la scolarité à seize ans sans avoir trop bien prévu la mise à profit de ces deux années supplémentaires .

On a simplement recherché un effet d’annonce immédiat .C’est dommage.

Il y aurait encore beaucoup de choses à dire .

Pour les progrès souhaités, des moyens importants sont nécessaires .Des crédits consacrés à l’éducation nous apporteraient à moyen terme plus de gloire et de prestige que la construction d’un second porte –avions .

La privatisation des services publics est, pour moi , un non- sens .

Envisager la privatisation de l’éducation m’apparaît comme l’aberration absolue .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 115ans Posté(e)
stvi Membre 20 709 messages
Mentor‚ 115ans‚
Posté(e)

.....................

Pour les progrès souhaités, des moyens importants sont nécessaires .Des crédits consacrés à l’éducation nous apporteraient à moyen terme plus de gloire et de prestige que la construction d’un second porte –avions .

...............

tout ça pour ça ...

il ne faut pas mélanger les portes avions avec la rémunération des profs ...

La France dépense plus de 6% de son PIB pour l'éducation nationale ..c'est déjà très correct et d'ailleurs ce ne sont pas ceux qui dépensent le plus qui ont les meilleurs résultats ...

Ensuite avec des résultats moyens ,qui ne tendent pas vers l'amélioration ,l'EN a réussi un tour de force elle nous explique qu'on ne fait pas d'un âne un cheval de course , qu'elle n'est pas du tout fautive s'il y a tant d'inégalité ,et qu'il est donc normal que nous soyons les champions du redoublement ...

Près de 2 élèves du primaire sur 10 redoublent en France. Un record à l’échelle européenne.

c'est une fatalité et donc il serait complètement idiot de payer plus pour gagner moins ....:snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×