Aller au contenu

DÉFICIT PUBLIC : UNE SOLUTION TECHNIQUE.


Ifone

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
Ifone Membre 10 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Une évolution des structures de la monnaie capable de financer les budgets de l’État:

Tout ce qui fait l’économie est purement et exclusivement humain à commencer par la monnaie. En effet la monnaie n’a rien de naturelle, elle ne pousse pas aux arbres, elle est le résultat de la longue histoire des hommes qui l’ont façonnée à leurs besoins. Aujourd’hui, et depuis très longtemps, est considérée comme de la monnaie tout ce qui remplit les trois fonctions de la monnaie, pour rappel : «permettre les échanges économiques», «indiquer les prix» et «pouvoir être une réserve de valeur».

Comment en est-on arrivé à utiliser une monnaie qui remplit trois fonctions ?

Une brève histoire de la monnaie :

Il y a bien longtemps dans l’histoire de l’humanité, la survie était assurée par les capacités de chacun ou du petit groupe auquel il appartenait. Les hommes vivaient uniquement de ce qu’ils pouvaient se procurer directement dans la nature; à l’époque, il n’y avait pas d’activité économique à proprement parlée.

L’activité économique est née avec le troc : un jour un chasseur a eu envie de manger du poisson et il rencontra un pêcheur qui voulait justement manger du lapin. On devine que le chasseur et le pêcheur échangèrent leurs prises et chacun y trouva son compte.

Cette économie première s’établit directement entre deux acteurs économiques qui possèdent chacun un bien et qui l’échangent simplement, les biens échangés devenant de la monnaie pendant la transaction.

Par nécessité la monnaie était née et, avec elle, la première de ses fonctions : permettre les échanges économiques.

Beaucoup plus tard les évolutions techniques augmentèrent la diversité et la valeur des biens produits, comme les outils ou les armes, et l’acquisition de ces biens par échanges directs, en utilisant le troc, devint alors compliquée. La progression de la société humaine mena le système économique de l’époque au bout de ses possibilités, le troc atteignant ses limites quand les biens échangés ne sont pas de valeur équivalente. Si un lapin vaut bien un poisson, que vaut un couteau ?

Avec l’apparition de l’agriculture, les hommes eurent l’idée de passer par un objet intermédiaire, une valeur fixe comme une mesure de blé ou de riz, pour évaluer chaque bien échangé. La notion de prix était née. Il devenait alors aisé d'acquérir des biens : il suffisait de posséder la quantité de riz, de monnaie, nécessaire à cet achat.

Avec un peu de bon sens la monnaie de l’époque assurait alors deux fonctions : elle autorisait les échanges économiques et permettait de fixer les prix.

Le monde a pu tourner avec une monnaie à deux fonctions pendant longtemps, mais les échanges économiques restaient limités. En effet, utiliser le riz ou le blé, qui sont périssable et volumineux, contient l’activité économique à un usage domestique. Une monnaie à deux fonctions rend inconcevable la notion d’épargne. Il est alors impossible d’acquérir des biens de grande valeur comme une terre, une maison ou un navire.

Guidés par la nécessité et avec un peu de bon sens, les hommes, qui en étaient à l’âge du bronze, choisirent alors un nouveau support à la monnaie : le métal. Cette évolution du support de la monnaie permit l'émergence d’une troisième fonction pour la monnaie : elle peut être une réserve de valeur.

Désormais la monnaie remplit trois fonctions : elle permet les échanges économiques, elle indique les prix et elle peut être une réserve de valeur.

Cette monnaie à trois fonctions permet d’imaginer des systèmes d’échanges et de circulations des biens plus complexes. Grâce à elle, l’économie voit plus grand et ainsi l’utilisation d’une monnaie à trois fonctions a permis de bâtir toutes les civilisations qui nous ont précédés. Il s'agit de la même monnaie que nous utilisons aujourd'hui, et c’est grâce à l’usage d’une monnaie à trois fonctions que le monde économique que nous connaissons existe. De l’épargne à l’emprunt en passant par la fiscalité, rien ne serait possible sans une monnaie à trois fonctions.

On remarque qu’à chaque étape de l'évolution de la monnaie il y a eu la nécessité de répondre à un besoin réel, et à chaque fois un changement du support de la monnaie et l'évolution psychologique des utilisateurs ont permis l'acquisition d’une fonction supplémentaire à la monnaie.

La monnaie a évolué en même temps que nous. Au début de notre histoire elle n’existait pas, puis l’humanité s’est organisée en société et le troc est né. Avec l’agriculture, la monnaie s’est dotée d’une fonction supplémentaire, puis avec la métallurgie d’une troisième. Aujourd’hui nous entrons dans l’ère de l’information, et comme la monnaie n’a plus besoin de support physique pour exister, elle pourrait remplir une quatrième fonction.

La quatrième fonction :

Aujourd’hui notre système économique semble avoir atteint ses limites, nous connaissons une congestion de l’économie et n’avons aucune solution pour rembourser la dette de l’État. D’ailleurs, l’État ne fonctionne pas avec les règles communes aux autres acteurs économiques. Il est le seul capable de s’endetter sans fin. Lui seul peut exécuter ses budgets avec des déficits toujours plus importants que prévus sans que ceci n’entraîne les conséquences qui seraient inéluctables et impitoyables pour n’importe qui d’autre.

En fait l’État est d’une autre nature que tous les agents économiques, et on pourrait aisément lui réserver la quatrième fonction de la monnaie. Compte tenu de ses besoins et de sa difficulté à se financer avec une monnaie à trois fonctions, on décidera que la quatrième fonction de la monnaie sera : couvrir les budgets de l’État.

Une monnaie à quatre fonctions est exclusivement numérique : elle permet les échanges économiques, elle indique les prix, elle peut être une réserve de valeur et elle couvre les budgets de l’État.

Aujourd’hui, avec une monnaie à trois fonctions, le financement des budgets de l’État est assuré par la perception d’impôts et de taxes en tout genre, et comme cela ne suffit pas, l’État est contraint d’emprunter tous les jours pour couvrir ses budgets.

Une monnaie à quatre fonctions couvrira les budgets de l’État, cela signifie que l’État sera financé par la quatrième fonction de la monnaie. Concrètement, la quatrième fonction permettra de créer toute la monnaie nécessaire au financement de l’État.

STOP : «créer toute la monnaie nécessaire au financement de l’État» donc inflation et hyper inflation comme en 29 !

C’est sûr qu’avec une monnaie à trois fonctions on aurait ce scénario. Car avec une monnaie à trois fonctions les risques d’inflation et d’hyper inflation sont induits par la perte de la confiance qu’on peut avoir en la monnaie, dont on ne peut contrôler, évaluer en fait, que le nombre.

Mais avec une monnaie à quatre fonctions les choses seront sensiblement différentes car on aura sur la monnaie un contrôle total et absolu. On connaitra en permanence et en temps réel son nombre, ses mouvements, sa localisation, et même l’historique de chaque partie de monnaie depuis sa création. A tel point que, schématiquement, si en 1929 on avait utilisé une monnaie à quatre fonctions, on aurait pu réinstaller la sauvegarde du mercredi 23 octobre et ainsi éviter la catastrophe du jeudi noir.

La monnaie à quatre fonctions n’est pas une théorie économique, c’est une évolution technologique de la monnaie.

www.nouvelle-economie.fr

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×