Aller au contenu

Sujet inquiétant


Motoculteur

Messages recommandés

Membre, 30ans Posté(e)
Motoculteur Membre 24 messages
Baby Forumeur‚ 30ans‚
Posté(e)

Bonjour à tous et à toutes ! :cool:

Je suis tombé par hasard sur une vidéo en me promenant sur internet qui m'a fait beaucoup réfléchir et je me suis dit qu'elle était suffisamment intéressante pour être partagée auprès de vous. C'est une courte vidéo de 5min, en Vostfr (Désolé il n'y a pas de voix française alors vous devrez vous contenter le lire les sous-titres en même temps) :smile2:

Regardez attentivement cette vidéo et dites moi ce que vous en pensez c'est très important pour moi, j'aime débattre de tout et de n'importe quoi avec n'importe qui et je trouve d'ailleurs que c'est une bonne façon de pouvoir s'instruire et de s'ouvrir l'esprit aux opinions des autres. Je trouve pour ma part que le sujet exposé est un réel débat sur la société d'aujourd'hui et la phrase qui m'a particulièrement marqué sur cette vidéo c'est :

"C'est peu probable que vous soyez le meilleur papa du monde, si vous ne pouvez pas distraire un enfant sans un iPad" :o°

C'est la première fois que je lance un débat. J'espère que les retours seront positif pour tous le monde ! :coeur: :blush: :blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 33ans Posté(e)
Mélanie Membre 1 842 messages
Baby Forumeur‚ 33ans‚
Posté(e)

Il y a du vrai et du faux dans cette vidéo. La technologie est présente, internet, Smartphones, réseaux sociaux... On ne peut les blâmer, ils sont sources de contact malgré que certains disent le contraire. Certains souhaitent des réponses sur ce qui leur arrivent, des avis neutres, les forums anonymes où les pseudos remplacent la réelle personne peuvent être très utiles à beaucoup de gens.

Pour ma part, je m'estime heureuse d'avoir échappée à la génération où très jeunes (3 ans) ils sont éduqués à la tablette. Mais je ne blâme pas les parents qui font ce choix, car peut-être que si j'avais été éduqué comme ça, je ne serais pas différente ni ne serais passée à côté de la "vraie vie". C'est facile de dire que ceux qui sont souvent sur l'ordi passent à côté de ce qui se trouve dehors, mais que savons nous de la vie d'autrui?

L'ordi nous permets de nous divertir, de trouver des réponses, d'apprendre, de comprendre, de voyager, de trouver un travail, d'échanger des opinions et j'en passe. Alors, oui, il y a aussi ça dehors, par exemple, le simple fait de s'allonger dans l'herbe, d'observer ce qui nous entoure, mais ce n'est pas une compétition du "qu'Est-ce qui est mieux".

En ce qui concerne la vidéo, heureusement qu'il n'y a pas de vf, car c'est du slam, il y a des vers et des rimes qui ne fonctionnent qu'en vo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 30ans Posté(e)
Motoculteur Membre 24 messages
Baby Forumeur‚ 30ans‚
Posté(e)

Je trouve ton avis très intéressant et je suis d'accord avec toi. C'est vrai que je n'avais pas envisagé cette idée là, mais tant que cette "génération tablette, smartphones, etc etc" n'a pas encore pu grandir on ne peut pas encore peser le pour et le contre sachant que nous ne connaissons qu'un côté de la balance :plus:

Mais je ne sais pas, beaucoup de portes se ferment à eux quand même ! Je pense notamment au sport pour donner un exemple. Je me dit que passer du temps devant un écran deviendra peut-être une addiction et je ne peux m'empêcher de penser que plus les années défileront et moins les enfants se mettront à faire du sport en préférant rester sur l'ordi. Et qu'ils en payeront le prix, même si on ne meurt pas si on ne fait pas de sport ahah :smile2: mais bon ça peut entraîner des conséquences sur la santé des enfants. Qu'en penses-tu mimidessin ? :bo:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 33ans Posté(e)
Mélanie Membre 1 842 messages
Baby Forumeur‚ 33ans‚
Posté(e)

J'en penses que moi personnellement à l'instant T je ne fais pas de sport régulièrement :smile2: mais au vu de mon travail, je suis amenée à faire du vélo et porter des charges moyennement lourdes pour certaines. Après il y a les modes de vie qui diffèrent entre une personne habitant la campagne et un autre habitant la ville (toutes grandeurs confondues).

Côté addiction, si tous les jeunes ne peuvent se séparer de l'ordi, donc de l'internet, il y aura à un moment donné une surconsommation par rapport à ce que peuvent apporter les opérateurs, la limite sera atteinte et la rapidité des téléchargements, capacités de jeu, de réactivité sera réduite voire paralysée, donc ils seront sevrés malgré eux. Ce qui les amènera je suppose à regarder autrement comment occuper leur passe-temps. De plus, quand ils grandiront ils auront un travail, et encore merci la grande partie du monde du travail ne se passe pas sur le net, mais en contact avec les clients donc le rapport humain restera du moins dans le monde du travail.

Et comme je pense que la vie professionnelle influe autant sur la vie privée que l'inverse est vrai (ce qui est dommage dans certains cas), peut-être que les personnes souvent scotchées à l'ordi se "déscotcheront" quand il le faudra.

Je viens de me relire et j'espère que c'est assez clair pour toi, :gurp:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité micro-onde
Invités, Posté(e)
Invité micro-onde
Invité micro-onde Invités 0 message
Posté(e)

Ah ah ah c'est toujours le même discours avec les anti technologies :avec la tv on disait la même chose(que ça isolait et rendait abruti)et j'imagine qu'avec l'apparition de la musique et des livres on disait la même chose.

L'auteur de la vidéo dit que quand on discute avec les gens sur les réseaux sociaux en fait on est seul: quand vous écrivez une lettre à quelqu'un par la poste croyez vous que la personne qui la reçoit n'existe pas ?

Vos amis,vos collègues que vous voyez tout les jours vous connaissent vraiment ?mieux que que quelqu'un avec qui vous conversez tout les jours via internet ?j'ai un doute moi !

Êtes vous plus social en lisant un livre ?

C'est juste la façon de communiquer qui a évolué et qui fait peur aux adeptes du "bon vieux temps".

C'est pas la technologie qui est mauvaise mais la façon de l'utiliser.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 33ans Posté(e)
Mélanie Membre 1 842 messages
Baby Forumeur‚ 33ans‚
Posté(e)

"C'est pas la technologie qui est mauvaise mais la façon de l'utiliser." :plus: micro-onde

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
rcube Membre 52 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

J'ai mis du temps à regarder la video, si bien que il y'a eu des réponses entre temps . Mais c'est notament à cause des conclusions dressé dans cette video que j'ai arrêté d'aller sur facebook il y'a quelque mois. C'est fou comme entouré par des centaine d'amis je me sentais seul et vide. Aujourd'hui j'ai une dizaine d'amis sur qui je peux compter et que j'essaye de voir autant que possible et des connaissance avec qui c'est toujours un plaisir de parler. Je ne suis pas au courant de la vie de tout le monde et ça tombe bien car j'en ai pas envie. C'est plus enrichissant de se voir que voir la vie des autres défiler sous les yeux. De plus en plus de personnes dans mon entourage lache aussi leur smartphone pour revenir à la brique qui sers juste à téléphoner et envoyé des SMS.

"C'est pas la technologie qui est mauvaise mais la façon de l'utiliser." :plus: micro-onde

C'est tout à fait ça. Après il existe aussi des technologies très intrusive aussi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité micro-onde
Invités, Posté(e)
Invité micro-onde
Invité micro-onde Invités 0 message
Posté(e)
1433075376[/url]' post='9697469']

J'ai mis du temps à regarder la video, si bien que il y'a eu des réponses entre temps . Mais c'est notament à cause des conclusions dressé dans cette video que j'ai arrêté d'aller sur facebook il y'a quelque mois. C'est fou comme entouré par des centaine d'amis je me sentais seul et vide. Aujourd'hui j'ai une dizaine d'amis sur qui je peux compter et que j'essaye de voir autant que possible et des connaissance avec qui c'est toujours un plaisir de parler. Je ne suis pas au courant de la vie de tout le monde et ça tombe bien car j'en ai pas envie. C'est plus enrichissant de se voir que voir la vie des autres défiler sous les yeux. De plus en plus de personnes dans mon entourage lache aussi leur smartphone pour revenir à la brique qui sers juste à téléphoner et envoyé des SMS

ça s'appelle la Low tech
1433075380[/url]' post='9697471']

post-185343-0-02632300-1433075367_thumb.jpg

moi je crois surtout que les gens utilisent la technologie comme alibi pour pas devoir parler avec certaines personnes,y aurait pas la tablette les gens auraient des livres dans les mains!Le problème c'est peut être pas la technologie mais certaines personnes qui sont inintéressantes whistling1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
rcube Membre 52 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Micro Onde, est ce que la Low Tech est une mauvaise chose pour toi ?

Je pense que certain se reconnaissent plus dans une vie plus simple que dans toutes ces technologies qu'ils jugent parfois pas nécessaire pour eux

un petit lien justement sur le "Low Tech" opposant la croissance verte à la sobriété

http://rue89.nouvelobs.com/2014/06/01/low-tech-va-falloir-apprendre-a-sappauvrir-252389

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité micro-onde
Invités, Posté(e)
Invité micro-onde
Invité micro-onde Invités 0 message
Posté(e)
Micro Onde, est ce que la Low Tech est une mauvaise chose pour toi ? Je pense que certain se reconnaissent plus dans une vie plus simple que dans toutes ces technologies qu'ils jugent parfois pas nécessaire pour euxun petit lien justement sur le "Low Tech" opposant la croissance verte à la sobriété http://rue89.nouvelo...ppauvrir-252389
oh non la low tech n'est pas une mauvaise chose,c'est un choix de vie ! Seulement comme je l'ai dis le problème c'est pas la technologie mais l'usage qu'on en fait. D'un coup avec Facebook pour ne citer que lui on peut échanger avec le monde entier mais le problème c'est pas Facebook mais ce qu'on met dessus. Par exemple est ce une bonne idée quand on part en vacance de mettre un statut "en vacance pour 3 semaines"? Autant mettre un panneau cambriolez moi sur la porte de sa maison et après on dit que la technologie est intrusive! Bah non faut juste pas faire n'importe quoi! Perso j'utilise facebook pour m'informer sur des produits et évènements mais je n'ajoute personne dessus et je ne partage rien de personnel dessus.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
rcube Membre 52 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

je comprend et je suis d'accord avec ce que tu dis.

Pour reprendre facebook par compte, je ne pense pas que ça depende seulement de l'usage que l'on en fais mais aussi la philosophie du truc. J'ai quitter facebook car je te le conçoit j'en faisait pas un bon usage, j'ai passé un peu plus de temps que je voulais. Mais d'autres raisons ont motivé mon départ, nottament le fait que la vie des autres soient exposé devant ton nez sans ton avis (tu ne choisis pas de voir les news des autres personnes. Je trouve que c'est assez pervers. Je le dis clairement, pour mon cas, Facebook m'isolé plus qu'autre chose. C'est pour ça que je dis que généralement c'est les usages que l'on en fait mais parfois c'est aussi bel est bien la technologie qui peut être "nocive" (c'est un peu fort comme mot mais j'ai pas trouvé de synonymes plus soft). Après ça depend aussi du type de personne qui l'utilise. Je comprend très bien que d'autre personne ne soit pas géné par exemple par ce "flux d'actualité" que nous propose facebook sur nos proches.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
flash29 Membre 20 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonsoir Motoculteur,

Comme toi je suis nouvelle sur ce forum, les échanges d'idées est très intéressant et permettent une ouverture d'esprit différente de notre quotidien. Cependant cela ne doit pas être une façon de vivre. La technologie est un outil de communication ou d'apprentissage mais ce n'est pas un mode de vie.

J'ai eu une enfance en plein air, faisant des cabanes et entourés d'animaux. J'ai adoré toutes ces expériences. Je suis dubitatives avec tous les jeux vidéo et le temps qu'on leur accorde pour le crédit intéressant qu'il procure?

Je suis trop rétro?

J'aime le forum pour le droit à la différence et sa liberté d'expression, mais je préfère aller dans une brasserie avec les filles pour me sentir vivre : dire des choses intéressantes et futiles, rire et se moquer de nos vies.

Renard79 a fait un topic sur la solitude dans quotidien, il évoque des points similaires à ton topic.

La technoloqie isole de la vie réelle. J'espère que les jeunes ont plus d'amis rééls que virtuels.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité micro-onde
Invités, Posté(e)
Invité micro-onde
Invité micro-onde Invités 0 message
Posté(e)
Bonsoir Motoculteur,

Comme toi je suis nouvelle sur ce forum, les échanges d'idées est très intéressant et permettent une ouverture d'esprit différente de notre quotidien. Cependant cela ne doit pas être une façon de vivre. La technologie est un outil de communication ou d'apprentissage mais ce n'est pas un mode de vie.

J'ai eu une enfance en plein air, faisant des cabanes et entourés d'animaux. J'ai adoré toutes ces expériences. Je suis dubitatives avec tous les jeux vidéo et le temps qu'on leur accorde pour le crédit intéressant qu'il procure?

Je suis trop rétro?

J'aime le forum pour le droit à la différence et sa liberté d'expression, mais je préfère aller dans une brasserie avec les filles pour me sentir vivre : dire des choses intéressantes et futiles, rire et se moquer de nos vies.

Renard79 a fait un topic sur la solitude dans quotidien, il évoque des points similaires à ton topic.

La technoloqie isole de la vie réelle. J'espère que les jeunes ont plus d'amis rééls que virtuels.

c'est quoi la différence entre amis réels et virtuel ?

Moi qui discute avec toi en ce moment je suis virtuel ou réel que je sache si demain je dois me lever pour aller travailler dans mon travail virtuel pour payer mon loyer virtuel et ma nourriture virtuel pour moi et mes chats virtuels?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, ans Posté(e)
cobrananas Membre 803 messages
Forumeur en herbe ‚ ans‚
Posté(e)

Ah ah ah c'est toujours le même discours avec les anti technologies :avec la tv on disait la même chose(que ça isolait et rendait abruti)et j'imagine qu'avec l'apparition de la musique et des livres on disait la même chose.

L'auteur de la vidéo dit que quand on discute avec les gens sur les réseaux sociaux en fait on est seul: quand vous écrivez une lettre à quelqu'un par la poste croyez vous que la personne qui la reçoit n'existe pas ?

Vos amis,vos collègues que vous voyez tout les jours vous connaissent vraiment ?mieux que que quelqu'un avec qui vous conversez tout les jours via internet ?j'ai un doute moi !

Êtes vous plus social en lisant un livre ?

C'est juste la façon de communiquer qui a évolué et qui fait peur aux adeptes du "bon vieux temps".

C'est pas la technologie qui est mauvaise mais la façon de l'utiliser.

plutôt d'accord avec toi concernant le fait de penser "connaitre" les gens que nous croisons tous les jours dans nos vies réelles

souvent cela reste superficiel dans les échanges, propos et contacts

et d'ailleurs je trouve que cette superficialité dans les échanges se trouve aussi beaucoup sur internet

mais l'avantage d'internet c'est le nombre qui permet de trouver des gens un peu plus vrais dans leurs propos et pensées

contrairement a la vie

et c'est a se demander pourquoi?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 33ans Posté(e)
Mélanie Membre 1 842 messages
Baby Forumeur‚ 33ans‚
Posté(e)

"et c'est a se demander pourquoi? "

Je pense que c'est parce qu'internet nous apporte la possibilité de parler anonymement. Et par écrit aussi, les personnes en général ne s'expriment pas de la même manière oralement qu'à l'écrit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×