Aller au contenu

Messages recommandés

Membre+, Posté(e)
Doïna Membre+ 17 472 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Bonjour,

Le fengshui (ou Feng Shui, ou Fong Choei) :

Littéralement "le vent et l'eau", il est pratiqué en Chine depuis la plus haute Antiquité. Les souverains avaient recours aux géomanciens quand ils faisaient construire des édifices ou procédaient à la création de nouvelles villes. Son but est d'harmoniser le qi (ou Chi) -l'énergie environnementale- de manière à favoriser la santé, le bien-être et la prospérité des gens dans leur lieu de vie. Il fut interdit sous le régime de Mao Zedong pour revenir en force par la suite et s'étendre au monde entier.

bagua-couleur.jpg

Ci-dessus : plan d'harmonisation fengshui de l'habitat

Sous les Song (dynastie qui dura de 969 à1279), le fengshui avait une importance déterminante. Deux écoles rivalisaient alors : celle du Compas, dite aussi école des Directions et des Positions, et celles des Formes, ou école de la Configuration. La première se voulant scientifique et ne jurant que par le compas de géomancie, la seconde plus intuitive, prônant l'observation des courbes du sol afin de déterminer les lieux de passage des "veines de dragon" empruntées par les courants telluriques. Ces "veines" ne devaient sous aucun prétexte être touchées.

La ville de Ganzhou (province de Jiangxi) a été la première ville édifiée selon les principes du fengshui, voici 1200 ans.

3548378.jpg

Ci-dessus, un immeuble fengshui à Hong Kong

Le fengshui, en ce qu'il permet d'analyser les courants énergétiques qui parcourent le sous-sol, est en quelque sorte à la nature ce que l'acupuncture est au corps humain. Il est utilisé dans l'art de la construction, le choix de l'emplacement des temples et autres, tels que des endroits pour ériger des sépultures. On distingue le fengshui de l'arrangement du Ciel postérieur qui concerne la vie de l'homme en tant qu'être vivant (Yang) et celui de l'arrangement du Ciel antérieur (Yin) principalement utilisé pour l'organisation des tombes dédiées au culte des ancêtres, de façon à assurer notamment la pérennité des descendants sur plusieurs générations. De tels lieux sont gardés secrets afin d'éviter les malveillances envers les familles, car agir sur la configuration d'un lieu de sépulture reviendrait à faire une action sur tous les membres des descendants d'une famille.

Les Chinois pensent donc depuis des millénaires que leur vie est liée à leur environnement de manière magique. Ils reconnaissent les énergies telluriques grâce à la topographie des différents lieux et reliefs : montagnes, collines, rivières... et c'est par l'art du fengshui qu'ils canalisent ces énergies. Ils ont de ce fait toujours eu le sentiments que certains endroits étaient meilleurs, plus heureux et plus sacrés que d'autres. C'est pour cela qu'ils accordent autant d'importance aux points cardinaux et à l'emplacement de tout ce qu'ils bâtissent. Ainsi une ville doit être bâtie entre un mont au nord et un cours d'eau au sud.

Le fengshui est lié à la philosophie taoïste, basée sur l'harmonie de l'Univers et l'équilibre de deux forces : le Yin et le Yang. Yin étant la force négative et passive de la Terre, indissociable du Yang, force positive et active du Ciel.

Les maîtres du fengshui peuvent être comparables aux sourciers, radiesthésistes ou géobiologues occidentaux. Ils savent que certains éléments de l'environnement : collines, cours d'eau... et même les vents, ainsi que l'architecture, de par ses formes et ses matériaux, peuvent agir sur l'individu. Ils recherchent les courants telluriques qui peuvent "irriguer" une maison positivement.

Les Japonais tiennent compte également du fengshui pour choisir les sites de leurs infrastructures, y compris les usines. Or cet art est en train de passer de plus en plus dans nos mœurs. Il nous recommande, avant de construire son habitat, d'éviter les virages, les pylônes, les terrains situés au pied d'une falaise, à proximité d'une décharge publique, près d'une usine ou d'un aéroport. Il faut éviter de construire au fond d'une vallée, dans une combe, au bout d'une impasse. Il faut orienter sa maison plein sud, planter des arbres derrière et éviter d'avoir un arbre, un poteau ou un pylône devant, car le fengshui considère cela telle une flèche qui vise le cœur. La maison doit être perçue comme un visage dont les fenêtres sont les yeux et la porte la bouche. C'est par la porte que la maison attire les ondes bénéfiques ou maléfiques. Elle doit s'ouvrir vers l'intérieur pour laisser rentrer les ondes bénéfiques. L'entrée ne doit jamais donner sur un mur qui fait face à la porte, et, si tel est le cas, on fixera un miroir sur ce mur. Il est aussi conseillé de mettre dans le jardin une sculpture en pierre sur un point tellurique pour effectuer une reconstruction énergétique du lieu. Le choix des matériaux est très important : pierre, brique, terre glaise, bois, plâtre naturel, chaux, liège, cellulose, chanvre, fibres de coco, paille pressée, laine de roche, chanvre, laine de mouton... sont conformes. On a vu que les formes architecturales avaient leur importance, c'est le cas aussi pour les couleurs des murs, des tapisseries, de la température ambiante, de la nature et de la disposition des meubles. En revanche, il faut savoir que la laine de verre et le béton ne sont pas très fengshui !

Feng_Shui_Building_in_Hongkong_%28Hong_Kong_Island%29.JPG

Ci-dessus, un immeuble fengshui à Hong Kong.

**************************************************************************************

Sources : Il était une fois la Chine (José Frèches, éd. XO) ; Comment devenir sourcier et géobiologue (A. Landspurg, éd. Dangles) + wikipédia

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité elbaid
Invités, Posté(e)
Invité elbaid
Invité elbaid Invités 0 message
Posté(e)

Les Japonais tiennent compte également du fengshui pour choisir les sites de leurs infrastructures, y compris les usines.

:mouai: pour ce qui est de Fukushima il était pas au point le fenghui .

"il est pratiqué en Chine depuis la plus haute Antiquité. Les souverains avaient recours aux géomanciens quand ils faisaient construire des édifices ou procédaient à la création de nouvelles villes. Son but est d'harmoniser le qi (ou Chi) -l'énergie environnementale- de manière à favoriser la santé, le bien-être et la prospérité des gens dans leur lieu de vie."

avec le nombre de fois ou les chinois se sont foutus sur la gueule entre eux pendant des millénaires , le fengshui c'était à coups de sabre ds le bide .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Posté(e)
Doïna Membre+ 17 472 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Ah, ah, je l'attendais au tournant cette remarque sur Fukushima (moi-même je n'ai pu m'empêcher d'y penser).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité elbaid
Invités, Posté(e)
Invité elbaid
Invité elbaid Invités 0 message
Posté(e)
;)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Baby Forumeur, 29ans Posté(e)
Eventuellement Membre 3 422 messages
29ans‚ Baby Forumeur,
Posté(e)

J'ai la conviction qu'il existe des raisons d'ordre psychologique à l'existence et à la pratique du Feng-Shui. Notre cerveau capte les données de l'environnement et il s'avère que nous nous épanouissons mieux dans un espace harmonieux, exempt de superficialité et de stimuli inutiles. Rien de bien spirituel au final, même si j'admets que les raisons de l'ésotérisme me dépassent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Posté(e)
Doïna Membre+ 17 472 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

L'effet néfaste des autoponts.

Du point de vue du Feng Shui, l'une des structures artificielles les plus nuisibles c'est peut-être l'autopont. S'il y a un en face de votre maison ou de votre appartement ou bien que vous appreniez qu'on projette d'en construire un et qu'il serait positionné de manière à sembler faire irruption dans votre bâtiment, vous feriez bien de partir le plus tôt possible étant donné que le "souffle qui tue" des autoponts est extrêmement difficile à contrecarrer.

Au milieu des années 80, à Hong-Kong, un homme très riche et influent reçut ce genre d'avertissement qu'il négligea, une décision qui devait lui causer un tort immense.

Quand un nouvel autopont fut construit près de sa demeure luxueuse, son Maître de Feng Shui l'exhorta à déménager à tout prix avant le Nouvel An. En raison de son emploi du temps chargé, il ne trouva pas le temps nécessaire pour suivre ce conseil et il finit par l'oublier.

Plus tard, dans la même année, il prit un certain nombre de décisions dans ses affaires qui eurent un effet catastrophique sur le marché des changes de Hong-Kong à une époque où les bourses du monde entier étaient en crise. Ces décisions eurent également de graves conséquences sur sa propre carrière.

Au début de l'année suivante, il fut arrêté et accusé de corruption ce qui ébranla beaucoup sa société. Il lui fallut beaucoup de temps et des procès coûteux pour résoudre ses problèmes.S'il avait suivi le conseil de son Maître de Feng Shui, les choses auraient été tout autrement.

******************************************************************************************************

N'habitez pas une maison qui donne sur une bifurcation en "T".

Une maison située juste en face d'un carrefour en "T" est la cible d'une flèche empoisonnée.

Une maison écrasée par de grands bâtiments a un mauvais Feng Shui.

Les bâtiments hauts et les structures artificielles semblables ne doivent pas être édifiés près de maisons aux dimensions réduites.

Une croix crée une flèche empoisonnée très nocive si elle est dirigée directement sur la porte de devant d'une maison.

Le Chi empoisonné est présent si la maison se trouve en face d'une grande croix ou si l'ombre de la croix tombe sur la maison.Le rebord extérieur d'un autopont en virage forme un tranchant aiguisé dirigé contre cette maison.

Les maison Yang (demeures des vivants) ne doivent pas être écrasées par une architecture brutale, voire hostile.

Source... et pour en savoir plus !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×