Aller au contenu

Le paradoxe de la file d'attente


January

Messages recommandés

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 438 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Les portes du métro se referment en sonnant, mais la jeune fille lutte violemment des deux bras pour se frayer un passage. Il ne s’agirait pas, pour cette Parisienne aperçue quelques instants plus tôt dans l’interminable queue d’un restaurant ambulant à la mode, d’attendre deux minutes la rame suivante. Ultramoderne paradoxe.

On peste dans la queue du bureau de poste, on s’en veut d’avoir, évidemment, choisi la mauvaise caisse d’hypermarché, on se fait de l’urticaire au laboratoire d’analyses médicales le samedi matin.

4614061_6_b769_file-d-attente-dans-les-jardins-de-l-elysee_103f99131c7ffa7da3bd9377377a1c75.jpgMais les mêmes râleurs de files d’attente peuvent, stoïques, poireauter une nuit entière pour le nouveau smartphone d’Apple ou la toute dernière PlayStation de Sony. Pour le hamburger frites le plus coté du moment, ils oublient leur faim et l’heure qui tourne devant Le Camion qui fume ou le Burger King. Et que penser des quarante-cinq minutes à faire le pied de grue pour deux minutes de frisson, au parc Eurodisney ?

[...]

Psychologues, sociologues, anthropologues, spécialistes du marketing se sont penchés sur ces agglomérats humains, a priori irrationnels. « La file d’attente non obligatoire est un attribut de la modernité, pose Anne Dujin, sociologue. Elle a accompagné, durant les trente glorieuses, l’accès à la consommation de masse des classes moyennes urbaines, particulièrement dans le domaine des loisirs. »

[...]

De l’art de faire patienter

La queue unique. Une seule file donne accès à toutes les caisses, ou un distributeur de tickets numérotés définit l’ordre de passage. Ce système du « premier arrivé, premier servi » évite que le client n’enrage lorsque la queue d’à côté avance plus rapidement que la sienne.

La queue zigzag. Elle évite, comme dans les parcs d’attraction Disney, d’avoir l’impression de faire du surplace.

La queue minutée. Le plus insupportable, dans l’attente, c’est de ne pas savoir combien de temps elle va durer. « A partir de là, 30 minutes », indiquent, de plus en plus souvent, les musées.

Article complet http://www.lemonde.fr/m-moi/article/2015/04/10/le-paradoxe-de-la-file-d-attente_4614062_4497945.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Né "vieux con", 43ans Posté(e)
Pompon47 Membre 1 845 messages
43ans‚ Né "vieux con",
Posté(e)

Bah quand on aime ce pourquoi on attend ça va , et si on attend pour un truc chiant bah on s'énerve .

C'est pas plus compliqué ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité PINOCCHIO
Invités, Posté(e)
Invité PINOCCHIO
Invité PINOCCHIO Invités 0 message
Posté(e)

Comme à confesse ........... chacun derrière :o°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 438 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Je crois qu'on ne sait plus attendre, je vois des gens se mettre dans des états franchement c'est assez hallucinant. Dans le milieu professionnel, dans les loisirs, partout, on a des espèces d'olibrius qui se fâchent très rapidement.

Je n'ai perdu mon sang-froid qu'une seule fois. Après avoir attendu à une caisse presque 20 mn, la caissière ferme sans autre forme de procès. Le magasin est bondé, je passe à une autre caisse, beaucoup de personnes râlent déjà. Au bout d'un nouveau quart d'heure, je me rends à la caisse centrale et je perds mes moyens quoi... Pourquoi n'ouvre-t-on pas d'autres caisses ? Pourquoi ferme-t-on des caisses alors que le magasin est complètement surchargé ? Pourquoi promet-on d'ouvrir immédiatement une caisse si "il y a plus de trois personnes qui attendent devant vous ?"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, I. C. Wiener, 34ans Posté(e)
konvicted Membre+ 26 925 messages
34ans‚ I. C. Wiener,
Posté(e)

Mais les mêmes râleurs de files d’attente peuvent, stoïques, poireauter une nuit entière pour le nouveau smartphone d’Apple ou la toute dernière PlayStation de Sony.

C'est que ce serait dommage d'attendre le lendemain de la sortie en risquant qu'il n'y en ait plus. unknw.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Talon 1, 80ans Posté(e)
Talon 1 Membre 24 455 messages
80ans‚ Talon 1,
Posté(e)

Si vous aviez parlé de "file", j'aurais répondu. Mais s'entretenir d'une queue est équivoque.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×