Aller au contenu

help pour révision du bac s en candidat libre


jeyjack

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
jeyjack Membre 49 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonjour.

J'ai décider après réflexion et bon conseil sur ce forum ( je remercie les personnes maillant conseiller) de passer mon bac s en candidat libre, pour ensuite entrer en prepa.

Le truc, c'est que je ne sais où trouver les cours. Le cned ma t'en conseiller. Alors oui, sa à l'air très bien, mais très cher!!

Ensuite, il faut une méthode de travail pour pouvoir retenir et réviser tout sa.

Donc je vous demande, si vous avez d'autre choix pour trouver des cours de bac s que le cned. De plus, quelles sont pour vous les méthode de révision. On m'a dis qu'il me faudrait poser pas mal de questions parce que je ne peut tout comprendre. Et oui, je n'ai qu'un bac pro éélectrotechnique et cela fais maintenant deux ans que j'ai passer celui - ci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
VIP, 39ans Posté(e)
MacGyver VIP 3 992 messages
Forumeur en herbe ‚ 39ans‚
Posté(e)

je crois que le cned est un des moins cher malheureusement, en tout cas pour avoir un suivi et directement les cours.

Sinon il faut ramasser à droite à gauche des bouquins de ce genre trouvable en magasin

http://livre.fnac.com/a7942094/Collectif-La-bible-du-Bac-S

T'as des livre de cours, de fiches résumé et des annales de bac.

Mais là il faut totalement se débrouiller seul.

Peut être que d'autres personnes auront d'autres idées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 30ans Posté(e)
Delateur Membre 231 messages
Baby Forumeur‚ 30ans‚
Posté(e)

Bon ok, en tant qu'étudiant je vais faire de la pub mais allons-y...

Essaye de voir si des étudiants en filière scientifique (prépa, école d'ingénieur, médecine...) ne propose pas des cours à domicile. En négociant tu pourrais avoir des tarifs sympa si tu es un "client" régulier, ça te coûtera moins cher.

Avantage : un étudiant qui connait la réalité du supérieur, qui pourra te conseiller puisqu'il est passé il y a peu à l'épreuve du BAC. Pas cher et qualité garantie.

Inconvénients : Ça pourrait nécessiter plusieurs personnes, puisqu'il y a de l'histoire, du français etc... Moins bonne qualité qu'un prof, l'étudiant peut être moins pédagogue.

Si tu as la fibre scientifique, tu peux faire ça en autodidacte. Internet est un outil fabuleux et les notions de TS sont pas de haut vol non plus. Tu peux trouver des cours pas trop mal sur le net et des exercices corrigés par la même occasion. Ça te permettra de faire de sacrées économies et t’entraînera pour la prépa.

Si tu as des questions, je peux toujours te donner mes coordonnées en privé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
jeyjack Membre 49 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Je vais tout de même essayer le cned le mois prochain. Et merci delateur pour tes conseil et aides. Pour le moment je commence par le début, mais sûrement que un peu plus tard je vais avoir besoins d'un peu d'aide.

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Poisson rouge très très méchant, 40ans Posté(e)
Loopy Membre 3 109 messages
40ans‚ Poisson rouge très très méchant,
Posté(e)

Salut,

C'est un bel objectif que tu te fixes. Afin de t'aider un peu pour ce qui concerne la méthode de révision, je me permets quelques conseils que tu peux mettre en pratique seul pour 0€. D'ailleurs, je vais commencer direct par un truc : un bac pro electro-technique, ce n'est pas de la gnognotte. C'est vraiment pas mal... Ne te dévalorises pas, crois en toi. Tu as déjà un bac pro ET ? C'est une force, un avantage sur les autres. Profites en. Si tu travailles, tu y arriveras.

Les conseils que je vais te donner sont des conseils qu'on donne en général pour la préparation des concours (grandes écoles, médecine, etc... ), donc autrement plus compliqués que les examens. C'(est généralement destiné à des gens qui vont mettre 100% de leur temps à cette réussite, qui ont parfois plusieurs années de travail acharné avant de pouvoir seulement passer l'épreuve.

En dehors de ce contexte, il est tout à fait normal que tout le monde puisse pas mettre 100% de son temps, alors fait au mieux et prend les conseils qui semblent les plus adaptés pour toi.

En plus, tous ces conseils peuvent paraître surdimensionnés, et tu as probablement raison. Mais il ne s'agit que de conseils, pas d'un coaching personnalisé, il y a boire et à manger. J'ai par ailleurs moi même enseigné les maths et la physique. Je suis loin d'être le seul ici à maîtriser plus ou moins ces sujets, donc n'hésites pas à venir poser des questions si ça peut te faire gagner du temps.

D'abord, 3 conseils destinés à bien apprendre, c'est à dire assimiler !

1 - Les révisions ne se font pas au dernier moments : le processus d'apprentissage, pour être performant, est long. Si tu souhaites assimiler ce que tu as appris, il faut réviser régulièrement tes cours. Cela signifie qu'il faut essayer au maximum d'en extraire la substance, et de la synthétiser (par exemple sous la forme de fiches).

2 - La clef de la compréhension : la reformulation. Quand tu as un cours et que tu penses l'avoir compris, la meilleur méthode pour se tester et détecter les failles c'est d'imaginer être le professeur et devoir enseigner ce même cours. Comment le ferais tu ? Es tu capable de le faire sans t'aider de fiches ? E tu capable de reformuler ce que tu as appris dans des termes qui te conviennent mieux ? Si oui, c'est gagné, sinon, tu bloqueras sur certains poinss. Ces points sont ceux que tu auras mal compris et qu'il faut retravailler.

3 - Ne passe pas trop de temps à creuser un même cours. Si tu bloques vraiment sur un point, passe directement aux exercices, ils t'aideront à comprendre mieux, et surtout à mettre en application.

Ce qui me mène aux conseils pour réussir une épreuve :

1 - L'épreuve du bac ne consiste pas à réciter ton cours, mais à être capable de le mettre en pratique. C'est donc à cela qu'il faut prioritairement t’entraîner. En particulier dans les matières scientifiques, il est difficiles de bien ingurgiter un cours sans faire d'exercices. Si tu as un livre de cours de terminale, tu constateras qu'il y a une trentaine d'exos, de difficulté croissante, mon conseil, si tu veux vraiment prendre le temps de bien faire : fais les tous dans l'ordre, d'abord en t'aidant du cours, ensuite sans t'aider du cours. Il y en auras quelques uns sur lesquels tu auras vraiment des difficultés. N'hésites pas à aller sur le net en chercher d'autres. Si tu bloques vraiment sur un exos, tu peux aussi le laisser de côté, et revenir le lendemain dessus sans faire d'effort particulier entre temps pour mieux le comprendre. Tu verras que cette simple prise de recul peut parfois être salvatrice. (Cette idée peut aussi être mise en pratique pendant l'épreuve). ATTENTION AUX ANNALES : es annales sont constitués d'exercices souvent difficiles. Si tu commences par ça, tu risques d'avoir du mal à les faire et c'est démotivant. A moins que tu n'aies l'impression d'avoir des facilités pour le cours en question , privilégie en premier de petits exercices faciles : c'est rapide, donc tu vois beaucoup de choses en peu de temps, ça motive de réussir à les résoudre et en plus ça te permet de mieux comprendre les méthodes pour résoudre les gros exercices. Les annales sont à faire en dernier, et si possible en temps limité pour évaluer ton degré d'apprentissage sur une matière.

2 - Gère ton temps. Une épreuve se déroule dans un temps limité. Si tu arrives à faire un exercice, mais que tu as le sentiment de le faire en trop de temps, refais un exercice similaire et tâche de le résoudre plus rapidement. Gérer son temps, c'est aussi savoir bien faire la part des choses et ne pas oublier qu'il y a toutes les matières à réviser. Si tu sais tenir un planning (idéalement même un rétroplanning), fais en un. Ne passe pas trop de temps d'affiler sur une même matière : le cerveau a besoin de refroidir un peu, de prendre du recul. Entre 2 et 4h d'affilées par matière, c'est bien. Tâche de t'y tenir, même si tu n'as pas fini tout ce que tu aurais voulu faire dans ce temps. Ça te forcera au passage à mieux gérer les temps d'épreuve.

3 - Connais tes forces et tes faiblesses. Ne passe pas 4h à réviser un cours que tu maîtrises bien. A l'inverse, ne passe pas 10 min sur une matière que tu ne connais pas bien. Bien se connaitre, c'est aussi choisir au mieux l'ordre dans lequel tu feras les exercices le jour de l'examen.

4 - Reposes toi : forme = efficacité. Inutile de vouloir en faire trop, c'est contre productif. Il faut avoir une hygiène de vie : si tu as besoin de 7h de sommeil, prends les quoiqu'il arrive. Si tu décides de dormir entre 23h et 6h30, à 23h tu es au lit toutes lumières éteintes et ce même si à 23h30 tu étais au milieu d'une révision. Ce n'est qu'à ce prix que tu seras au mieux de ton efficacité (et c'est l'efficacité qu'il faut privilégier, plutôt que la quantité). Mange sainement, si tu fais du sport, même en équipe, n'abandonne pas au contraire ! si tu n'en fais pas... Il te reste à acheter des basket. Le sport focalise l'attention sur autre chose, et c'est un très bon moyen de se vider la tête, c'est indispensable pendant une longue période de révision. En plus, être en bonne condition physique augmente ta capacité de concentration.

5 - Quelle mémoire as tu ? Il est essentiel de savoir de quelle manière tu mémorises le mieux. Il y a des gens qui mémorisent très bien lecture, d'autres en écoute, d'autres en écriture... Dans mon cas par exemple, je mémorise en écriture. Donc si j'ai des choses à apprendre par cœur, je les écrits 10 fois, 20 fois, 30 fois... Le temps qu'il faut pour que ça ne sorte plus. Si tu mémorises en lecture, stabilo sera ton meilleur ami... Lis et relis autant de fois qu'il faut. Si tu mémorises en écoute, lis et relis, mais à haute voix. Si tu n'es pas sûr, lis plusieurs fois à haute voix, puis essaye de réécrire sans regarder... Réessaye jusqu'à ce que tu y arrives sans hésiter. Tu activeras tous tes types de mémoires.

6 - Soit concentré. Il te faut un espace de travail défini qui ne bougeras pas. Au calme, dans une ambiance sereine (attention : évite de travailler en musique... contrairement à ce qu'on pense, ça n'aide pas la concentration). Fais comprendre à tes amis et tes proches qu'il ne faut pas te déranger pendant tes révisions, mais explique leur ta motivation et ton objectif : ils s’avéreront être des soutiens précieux dans les moments difficiles. Il y a même des candidats aux concours des grandes écoles choisissent de faire leurs révisions dans des couvents, sans téléphone, sans télé. Ca leur permet une hygiène de vie, un environnement calme et serein, aucune distraction, etc...

7 - Les moments difficiles : il y en aura probablement, et c'est normal... Il ne faut pas hésiter à faire une petite pause. Va boire un verre avec tes amis, fais un dîner avec tes proches. Parle-leur, ils te redonneront le moral. Tout le monde respecte et admire la force de volonté. Montre du courage et de la persévérance, pense à ton objectif. N'oublie jamais pourquoi tu as pris cette décision. Une fois le moral retrouvé, ne t'y remets pas tout suite... Profite un peu ! Prends toi une soirée détente, vas en boite, au ciné, une belle soirée en amoureux, un foot (fifa ? :p) entre potes ... ne reparle pas de tes révisions et n'y penses plus pendant quelques heures. Dors bien, et le lendemain tu verras, tu seras une formule 1 ! Une petite astuce qui m'a personnellement aidée (je ne sais pas si ça marche avec tout le monde ceci dit). j'avais un "tableau de post it" au dessus de mon bureau. J'avais des post it écrits par des potes et par moi même, sur lesquels il y avait des encouragements et mes objectifs, il y avait écrit pourquoi je faisais ça. Que du positif "Je sais que tu y arriveras" "Allez fonce !!! " "Je suis fier de toi et de ce que tu réalises", que des objectifs de vie "M'épanouir dans mon travail" "rencontrer des gens" "être heureux" etc... Quand je levais les yeux, je me croyais en train de jouer la finale la coupe du monde... Et ça m'a boosté...

Je crois que c'est déjà pas mal...

Bon courage !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×