Aller au contenu

D' après Chirac , la France s' enrichirait en exploitant l' Afrique


BM7

Messages recommandés

MembreR, 60ans Posté(e)
BM7 MembreR 5 389 messages
Baby Forumeur‚ 60ans‚
Posté(e)

Donc si je comprend bien la vidéo la France s' enrichirait en exploitant le continent Africain .

C' est ce que j' appelle la France à fric ( la France - Afrique ) ??

Cinquante ans après les indépendances des états africains subsahariens, la France, par son coup d’état perpétré en Côte d’Ivoire le 11 avril dernier, vient de montrer une fois de plus que ses ex-colonies sont encore sous sa domination. C’est malheureusement cette triste réalité qui est constatée, dans un monde où la morale n’a plus droit de cité et où ne s’impose que la puissance des armes.

A travers ses réseaux mafieux dont la nébuleuse Françafrique, tous les domaines d’activités de ces ex-colonies sont contrôlés par la France qui, pour ses intérêts mercantiles, ne cesse de les maintenir dans la misère, montrant que ceux-ci ne sont pas encore indépendants et qu’ils ne peuvent, par eux-mêmes impulser leur proprearrow-10x10.pngarrow-10x10.png politique de développement.

C’est pourquoi Réné Dumond, un agronome français, dans son livre intitulé « L’Afrique noire est mal partie », a eu raison d’écrire que le continent africain, surtout dans sa partie subsaharienne, a raté le train du développement. Il savait certainement que ces indépendances offertes et non arrachées sur le continent n’étaient qu’un leurre, et que son pays n’octroierait pas une autonomie politique et économique à ces états africains. C’est pourquoi, encore aujourd’hui, directement ou indirectement, la France continuearrow-10x10.pngarrow-10x10.png de diriger bien les domaines d’activités politiques, économiques et militaires des états africains.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité 1107tang
Invités, Posté(e)
Invité 1107tang
Invité 1107tang Invités 0 message
Posté(e)

C'est le cas avec le franc CFA.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 60ans Posté(e)
Laurent13 Membre 2 608 messages
Baby Forumeur‚ 60ans‚
Posté(e)

C'est trop drôle, d'un coté les gens qui pensent que payer des impôts c'est injuste, mais qu'un pays sans ressources doit trouver d'autre moyens pour s'enrichir. Oh c'est pas bien d'aller piller les pauvres Africains LOL, Je me demande si vous comprenez comment le monde fonctionne réellement ?

Comme vendre des armes ! Bouaaaahhh c'est pas bien !

Produire de l'électricité avec du nucléaire ! Bouaaaaaahhh c'est sale !

Faire travailler des étrangers ! Bouaaaaah c'est ignoble d'exploiter des pauvres gens !

Construire un barrage ! Bouaaaaaah les pauvres arbres qu'ont arrache ça fait pleurer Idéfix !

Alors a tous ces pleurnichars, vivez avec une bougie, allez en vélo au boulot, n'achetez votre nourriture que chez un paysan et laissez nous vivre tranquillement !!!!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Leste Membre 2 502 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Chirac il a complètement perdu la tête, et vous l'écoutez encore ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MembreR, 60ans Posté(e)
BM7 MembreR 5 389 messages
Baby Forumeur‚ 60ans‚
Posté(e)

Lorsque Sékou Touré de Guinée décida en 1958 de sortir de l’empire colonial français, et opta alors pour l’indépendance du pays, l’élite coloniale française à Paris était s’est indignée, et dans un acte de fureur historique, demanda à son administration alors en place en Guinée de détruire, dans tout le pays, ce qui représentait, à leur yeux, les avantages de la colonisation française.

Trois mille Français quittèrent le pays, en prenant tous leurs biens et détruisant tout ce qui ne pouvait être déplacé: les écoles, les crèches, les bâtiments de l’administration publique furent détruits, les voitures, les livres, les médicaments, les instruments de l’institut de recherche, les tracteurs ont été écrasés et sabotés; les chevaux, les vaches dans les fermes ont été tués, et les nourritures entreposées furent brûlées ou empoisonnée.

Le but de cet acte scandaleux était bien évidemment, d’envoyer un message clair à tous les autres colonies sur les conséquences du rejet de la France.

Le fait est que peu à peu, la peur s’empara des Élites Africaines, et après ces événements aucun autre pays ne trouva jamais le courage de suivre l’exemple de Sékou Touré, dont le slogan était “Nous préférons la liberté dans la pauvreté à l’opulence dans l’esclavage”.

Pour les pays nouvellement indépendant il fallut trouver des compromis avec la France. Sylvanus Olympio, le premier président de la République du Togo, un petit pays d’ Afrique de l’Ouest, trouva une solution susceptible de calmer les Français :

Ne voulant pas continuerarrow-10x10.png à subir une domination française, il refusa de signer le pacte colonisation proposé par De Gaule, mais accepta en contrepartie de payer une dette annuelle à la France pour les soi-disant avantages obtenus lors de la colonisation française.

Ce furent les seules conditions de la France pour ne pas détruire le pays avant de partir. Toutefois, le montant estimé par la France était si grand que le remboursement de la soi-disant « dette coloniale » était proche de 40 % du budget du pays en 1963.

Dès lors, la situation financière du Togo tout juste indépendant fut très instable, et afin de se sortir de cette situation, Olympio décida de sortir du système monétaire mis en place par la France coloniale le FCFA ( franc des colonies françaises d’Afrique ), et créa la monnaie du pays.

Le 13 Janvier 1963, trois jours après , qu’il ai commencé à imprimer les nouveauxarrow-10x10.png billets, une escouade de soldats (soutenus par la France) s’empara et tua le premier président élu de l’Afrique indépendante : Olympio fut exécuté par un ex Légionnaire français, le sergent de l’armée Etienne Gnassingbé qui, au passage, reçu à ce moment une prime de 612 dollars de l’ambassade française locale pour le succès de sa mission.

Le rêve de Olympio était de construire un pays indépendant et autonome. Mais l’idée ne correspondait pas aux volontés françaises.

Le 30 Juin 1962, Modiba Keita, le premier président de la République du Mali , décida également de se retirer du système monétaire FCFA ( imposé à 12 pays africains nouvellement indépendants ).

En effet, pour le président malien, qui se penchait plus vers une économie socialiste, il était clair que la colonisation qui perdurait avec ce pacte avec la France, devenait un piège, un fardeau pour le développement du pays.

Le 19 Novembre 1968, comme, Olympio, Keita sera victime d’ un coup d’état menée par un autre ex légionnaire français des Affairesarrow-10x10.png étrangères, le lieutenant Moussa Traoré.

De fait, durant cette période turbulente où l’Afrique combattait à se libérer du joug de la colonisation européenne, la France usera à nombreuse reprises de mercenaire anciennement affiliés à la légion étrangère pour réaliser des opérations coup de poings contre les présidents nouvellement élus :

  • Au 1er Janvier 1966, Jean- Bedel Bokassa, ex légionnaire français, portait un coup d’état contre David Dacko, le premier président de la République centrafricaine.
  • Le 3 Janvier 1966, Maurice Yaméogo, le premier président de la République de Haute-Volta, aujourd’hui appelé Burkina Faso, a été victime d’un coup porté par Aboubacar Sangoulé Lamizana, un ex légionnaire français qui a combattu avec les troupes françaises en Indonésie et en Algérie contre ces pays l’indépendance
  • Le 26 Octobre 1972 Mathieu Kérékou qui était un garde de sécurité au président Hubert Maga, le premier président de la République du Bénin, a porté un coup d’état contre le président, après avoir fréquenté les écoles militaires françaises de 1968 à 1970.

En fait , au cours des 50 dernières années, un total de 67 coups état qui se sont passés dans 26 pays en Afrique, 16 de ces pays sont des ex- colonies françaises, ce qui signifie que 61 % des coups d’états en Afrique ont été initiés dans d’anciennes colonies françaises.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 55ans Posté(e)
Foraveur Membre 6 426 messages
Baby Forumeur‚ 55ans‚
Posté(e)

Laurent13...j'allais le dire...

Si ISIS arrive jusqu'ici avec la complicité des ennemis intérieurs, ça va changer...le vilain monde capitalise et libéral va disparaitre...plus de bougies ni de vélos ...la technologie c'est un blasphème...le coté positif c'est que comme ça on ne saura plus rien de la pauvreté qui règne aussi chez les autres...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 62ans Posté(e)
lebonvivant Membre 25 605 messages
Baby Forumeur‚ 62ans‚
Posté(e)

Peut-on encore parler d'homme quand on amasse autant de fortune ? L'argent des uns n'est pas dans la poche des autres, surtout ceux qui crevent de faim! sleep8ge.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 55ans Posté(e)
Foraveur Membre 6 426 messages
Baby Forumeur‚ 55ans‚
Posté(e)

Ben c'est le principe de la société capitaliste..lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×