Aller au contenu

Elections en Israël


Etrange

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
Etrange Membre 2 065 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Source:

Lien: http://www.lemonde.f...95582_3218.html

Après les législatives, Israël en quête d'une coalition

Le Monde.fr | 17.03.2015 à 21h39 • Mis à jour le 18.03.2015 à 00h40

Aucun vainqueur ne se dégageait clairement des élections législatives anticipées en Israël, mardi 17 mars. Selon les sondages à la sortie des urnes, le Likoud, le parti de droite du premier ministre israélien sortant, Benyamin Nétanyahou, qui joue sa survie après six ans de mandat, obtenait 27 sièges sur un total de 120, tout comme l'Union sioniste, la liste de centre-gauche du travailliste Isaac Herzog.

La liste commune des partis arabes israéliens s'impose en troisième force pour la première fois de leur histoire, avec 13 sièges. D'intenses tractations s'engagent pour la formation d'un gouvernement de coalition. M. Nétanyahou aura su siphonner les votes de l'électorat radical en fin de campagne. Le conflit israélo-palestinien en aura été le grand absent, éclipsé au profit des questions économiques et sociales.

La participation s'établit à 71,8 %, contre 67,8 % en 2013. Les résultats définitifs seront connus le 25 mars.

Revivre la soirée électorale sur notre live : Elections en Israël : le Likoud de Nétanyahou et l'Union sioniste au coude à coude

  • Benyamin Nétanyahou remobilise à droite

Selon les sondages dévoilés par les télévisions à partir de 22 heures (21 heures à Paris), le Likoud de Benyamin Nétanyahou a su siphonner dans les derniers jours les voix des partis qui faisaient campagne à sa droite. A 65 ans, le premier ministre sortant apparaissait affaibli, dans une campagne transformée en référendum sur sa personne. M. Nétanyahou, qui achève son troisième mandat à la tête du pays (le premier de 1996 à 1999, puis deux mandats depuis mars 2009), a axé sa campagne sur les questions de sécurité : la menace du nucléaire iranien, la défense des colonies et l'intransigeance face aux Palestiniens.

M. Nétanyahou, a donné des gages sans précédent aux électeurs de la droite dure. Il a pour la première fois rendu caduque son allocution de juin 2009, prononcé à l'université de Bar-Ilan, appelant à l'établissement d'un Etat palestinien aux côtés d'Israël. En renonçant au principe d'un Etat palestinien, « Bibi » revient sur ses engagements, méprise les résolutions des Nations unies et contrarie encore un peu plus l'allié stratégique américain.

Il a par ailleurs bénéficié d'une très mauvaise campagne de Naftali Bennett, à la tête du mouvement religieux et nationaliste Foyer juif, qui passe de 12 à 8 sièges. Il a également profité des affaires de corruption qui ont entaché la campagne d'Avigdor Lieberman (Israël Beitenou, 5 sièges).

Par ailleurs, selon Camil Fuchs, professeur de statistiques à l'Université de Tel Aviv, les études qui annonçaient, la semaine passée, une différence de quatre sièges entre le Likoud et Union sioniste, le nouveau nom des travaillistes, ont provoqué une sorte d'électrochoc dans l'électorat traditionnel du Likoud.

Lire le portrait : Benyamin Nétanyahou, enfermé dans ses certitudes

  • La surprise de la liste des partis arabes

Ayman Odeh est la révélation de la campagne électorale israélienne. C'est à cet avocat de formation, qui n'a jamais exercé de mandat à la Knesset, le Parlement israélien, qu'est revenue la responsabilité d'incarner une liste historique : celle regroupant sous une même bannière les partis arabes.

Généralement divisés par leurs nuances idéologiques et leurs ambitions, ils ont craint pour leur survie lorsque la barre nécessaire pour entrer à la Knesset a été relevée à 3,25 %. Contrairement aux figures traditionnelles de ces formations, Ayman Odeh a abandonné la rhétorique du nationalisme palestinien pour se concentrer sur la question des droits des Arabes en Israël, un discours très bien reçu, notamment par la jeunesse.

Mardi, M. Nétanyahou a qualifié le vote des Arabes israéliens (20 % de la population) de « danger » pour le pouvoir de la droite et a accusé « les associations de gauche » de les amener « par bus entiers » aux bureaux de vote.

Ces formations ont averti qu'elles ne participeraient pas à un gouvernement de centre-gauche, pour ne pas avoir à cautionner sa politique en Cisjordanie. Mais leurs députés devraient cependant soutenir une alternance.

4595584_6_64a1_isaac-herzog-et-tzipi-livni-les-deux-leaders_6506cb21a5e14ad3f224350310bc4676.jpg Isaac Herzog et Tzipi Livni, les deux leaders du parti de l'Union sioniste (centre-gauche), à la sortie d'un bureau de vote à Modiin, près de Tel-Aviv le 17 mars. REUTERS/RONEN ZVULUN

  • Une campagne dominée par les questions économiques

C'est M. Nétanyahou lui-même qui avait provoqué ces élections plus de deux ans avant l'échéance prévue, en renvoyant deux de ses ministres, Tzipi Livni, et le centriste Yaïr Lapid (qui obtient 12 sièges avec le parti Yesh Atid). Ils s'étaient opposés à un projet de loi très controversé, fin novembre 2014, définissant Israël comme un Etat juif.

Mme Livni a mené campagne avec Isaac Herzog au sein de l'Union sioniste. Lundi, elle a renoncé en raison de son impopularité, à un accord établi avec M. Herzog, qui les aurait vu échanger le poste de premier ministre au bout de deux ans, s'ils formaient un gouvernement.

Lire aussi (en édition abonnés) : En Israël, la gauche redécouvre le sionisme

M. Herzog, figure pâle, aussi policée que M. Nétanyahou peut être abrupt, s'est contenté de déclarations vagues sur la résolution du conflit israélo-palestinien. Il a axé sa campagne sur la cherté de la vie, le prix des logements et les inégalités. Il a dominé les sondages sans pour autant soulever l'enthousiasme, dans une campagne morne, ponctuées d'affaires de corruption. Il pourrait devenir le premier chef de gouvernement travailliste depuis Ehoud Barak, en 2001.

Lire aussi (en édition abonnés) : Israël, le pays de la vie chère

  • De difficiles tractations en cours

Le président Reuven Rivlin s'est prononcé mardi soir en faveur d'un gouvernement d'union nationale qui réunirait Nétanyahou et Herzog, aux côtés d'autres partis. M. Rivlin jouera un rôle important dès mercredi, en établissant des contacts informels avec les différents camps. C'est à lui que reviendra la responsabilité de désigner le leader le plus à même de bâtir une majorité à la Knesset.

Benyamin Nétanyahou avait repoussé l'option d'une union nationale à la sorti de son bureau de vote, à Jerusalem aux premières heures de la matinée mardi : « Il n'y aura pas de gouvernement d'union avec le Parti travailliste. » Mardi soir, il paraissait optimiste sur sa capacité à rassembler une coalition autour de son parti. Sur Twitter, il célébrait une « grande victoire pour le Likoud » et « pour le camp nationaliste sous l'autorité » du parti. Selon le quotidien Yedihot Aharonot, MM. Nétanyahou et Bennett se sont déjà entendus pour entamer des négociations pour une coalition de droite lors d'une conversation téléphonique.

Moshe Kahlon, ancien ministre de Nétanyahou, est appelé à jouer un rôle déterminant. Sa nouvelle formation centriste Koulanou a obtenu 10 sièges. Ses relations sont exécrables avec M. Nétanyahou, bien que celui-ci lui ait, avant le vote, promis le portefeuille des finances. M. Kahlon avait conduit la libéralisation du secteur de la téléphonie mobile durant son mandat. Il a annoncé qu'il rejoindrait « un gouvernement aux orientations sociales », formulation relativement vague. Dans le quotidien Haaretz (édition abonnés), le journaliste Akiva Eldar affirme que Moshe Kahlon ne pourra pas s'allier avec M. Nétanyahou après que celui-ci a rejeté la solution des deux Etats.

Isaac Herzog s'est lui aussi montré confiant, assurant que « ces résultats vont ramener le parti travailliste au pouvoir ». Selon Haaretz, M. Herzog a entamé des négociations immédiatement après l'annonce des résultats avec d'autres formations, à l'exclusion du Likoud de M. Nétanyahou et du Foyer juif de Naftali Bennett. Selon le site Ynetnews, MM. Nétanyahou et Herzog ont tous deux appelé Arye Deri, du parti religieux ultra-orthodoxe Shas (7 voix), qui a accepté de rencontrer le premier mercredi.

4595583_6_5570_benyamin-netanyahou-en-campagne-a-ashkelon_505c1c93f5b1550bc471f3f1c105f8c5.jpg Benyamin Nétanyahou en campagne à Ashkelon, dans le sud du pays le 17 mars. REUTERS/BAZ RATNER

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité Simplicius
Invités, Posté(e)
Invité Simplicius
Invité Simplicius Invités 0 message
Posté(e)

M. Nétanyahou, a donné des gages sans précédent aux électeurs de la droite dure. Il a pour la première fois rendu caduque son allocution de juin 2009, prononcé à l'université de Bar-Ilan, appelant à l'établissement d'un Etat palestinien aux côtés d'Israël. En renonçant au principe d'un Etat palestinien, « Bibi » revient sur ses engagements, méprise les résolutions des Nations unies et contrarie encore un peu plus l'allié stratégique américain.

Extraordinaire de constater qu'un allumé de cette envergure a des chances de conserver son poste de Premier ministre.:mouai:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 76ans Posté(e)
Murat1949 Membre 3 616 messages
Baby Forumeur‚ 76ans‚
Posté(e)

Élections démocratiques (les pays voisins peuvent-ils en dire autant ?) dans un pays où les habitants en ont marre de se faire menacer sans cesse par des terroristes islamistes soutenus par un pays dirigés par des intégristes comme l'Iran qui aide aussi un certain Bachar el-Assad...

On ne peut reprocher à un peuple de faire tout ce qu'il faut pour assurer sa sécurité, voire son existence, surtout quand ce pays est grand comme un mouchoir de poche et est entouré que d'ennemis potentiels.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 72ans Posté(e)
Caravage Membre 5 998 messages
Baby Forumeur‚ 72ans‚
Posté(e)

Et voila le résultat des manœuvres de Barak Obama tout le contraire de ce qu'il voulait le président US !!

Obama = Flamby!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 85ans Posté(e)
djebel elkhir Membre 797 messages
Baby Forumeur‚ 85ans‚
Posté(e)

Netanyahou réélu ,voilà encore quelques années de guerres et de souffrance ,pour le peuples Juif et Palestinien.c,est pas un faucon, c,est un vautour.copie conforme Shron.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Etrange Membre 2 065 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

:facepalm:

c'est pas vrai.

mais qu'ils sont cons de chez plus que cons en Israël !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité O)))
Invités, Posté(e)
Invité O)))
Invité O))) Invités 0 message
Posté(e)

Je m'étonne toujours de constater les circonvolutions des médias pour ne pas dire "extrême droite" à propos du parti de Netanyahou, le Likoud.

C’est toujours, "le parti de la droite" ou bien "la droite dure".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 76ans Posté(e)
Murat1949 Membre 3 616 messages
Baby Forumeur‚ 76ans‚
Posté(e)

Netanyahou réélu ,voilà encore quelques années de guerres et de souffrance ,pour le peuples Juif et Palestinien.c,est pas un faucon, c,est un vautour.copie conforme Shron.

Et de beaux jours pour les corrompus criminels et islamistes du Hamas, ils vont encore pouvoir se faire des couilles en or sur le compte des gazaouis...

Mais bon, un jour ils se casseront la pipe et la paix arrivera.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 85ans Posté(e)
djebel elkhir Membre 797 messages
Baby Forumeur‚ 85ans‚
Posté(e)

:plus: :plus:

Je m'étonne toujours de constater les circonvolutions des médias pour ne pas dire "extrême droite" à propos du parti de Netanyahou, le Likoud.

C’est toujours, "le parti de la droite" ou bien "la droite dure".

:plus: :plus:
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Gerinimo Membre 825 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Le HAMAS a encore gagné !!!! :first:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

les deux camps extrémistes ont gagné...

Et la Démocratie ainsi que la Paix ont perdu...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 76ans Posté(e)
Pales Membre 23 646 messages
Maitre des forums‚ 76ans‚
Posté(e)

Israël est Tellement une Démocratie,que pour Former un Gouvernement qui Gouverneras,non pas pour le peuple mais pour les partis eux mêmes ,ils sont Obligés a des alliances Contres natures extrêmes

Ce n'est pas gagné d'avance pour Benyamin Netanyahou,et son partis le Likoud

http://www.i24news.tv/fr/actu/israel/politique/64657-150317-elections-les-israeliens-appeles-aux-urnes-pour-des-legislatives-incertaines

En même temps c'est le pays de tous les contradictions

http://www.parismatch.com/Actu/International/Ultra-orthodoxe-gay-fier-et-militant-553879

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×