Aller au contenu

Messages recommandés

Doïna Membre+ 10797 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)

Bonjour,

Autrefois appelée forêt de Bière (du mot bruyère), la forêt de Fontainebleau (qui encercle la commune du même nom dans le département de la Seine-et-Marne) couvre actuellement environ 25.000 hectares. Ses futaies séculaires, ses rochers pittoresques et ses sables arides en font une curiosité en plus que d'une source d'inspiration pour les artistes. Plusieurs films ont d'ailleurs été tournés dans ses paysages uniques : Le Petit Chaperon rouge d'A. Cavalcanti, Fantomas contre Scotland Yard d'A. Hunebelle, Cyrano de Bergerac de J.P. Rapponeau, L'Homme au masque de fer de R. Wallace, Le Pacte des loups de C. Gans, aussi Astérix & Obélix, et d'autres suivront sûrement... Mais la forêt de Fontainebleau a aussi toujours plus ou moins inspiré la fascination et la crainte, qui a ses légendes, ce qui en fait une sorte d'autre Brocéliande.

La plus célèbre est celle du Grand Veneur, ou Chasseur noir parce que vêtu de pied en cap de cette couleur, ou Grand Morin (parfois Moret) qui la hanterait, et dont on retrouve d'ailleurs la trace dans la toponymie locale : carrefour du Grand Veneur, carrefour du Montmorin, etc. Louis XII fut témoin d'une de ses apparitions, tout comme François 1er, une de ces fois où il y chassait à cheval. La même aventure arriva en 1598 au roi Henri IV : bredouille de sa chasse après deux jours passés à courir les bois, il entendit japper une meute et sonner du cor, comme si la chasse eût été bonne et qu'un gros gibier eût été pris. Le souverain, indigné, envoya le comte de Soissons et quelques autres seigneurs pour savoir d'où venait la fanfare. Ceux-ci aperçurent alors, derrière les broussailles, un grand homme noir qui leur dit : "M'entendez-vous ?" ou, selon d'autres : "Qu'attendez-vous ?" ou encore : "Amendez-vous !" avant de s'évanouir sous leurs yeux. Le roi s'informa par la suite auprès des petites gens du pays -bûcherons, forgerons, paysans, etc.- pour savoir s'ils avaient déjà vu ce fantôme. Ils répondirent qu'ils le voyaient souvent, menant son équipage de chasse et passant en sonnant du cor.

D'autres personnes ont pu voir ce cavalier fantôme, parmi lesquels la fille d'Henri II -la princesse Diane- et son époux Horace Farnèse, plus un duc de Sully, un duc et une duchesse de Bourgogne (peu avant leur mort qui fut brutale), un duc de Berry, ainsi que deux autres rois : Louis XIV et Louis XVI. Une touriste anglaise l'aurait vu en 1897, puis en 1899 un garçonnet de Veneux-Nadon qui l'aurait décrit comme suit : un grand homme noir habillé de vêtements très collants, chevauchant un cheval noir qui galopait sans faire de bruit. L'habillement fait penser à celui des hommes de la seconde moitié du XV siècle, donc peut-être que le Grand Veneur aurait vécu à cette époque ? La même année, une touriste écossaise l'aurait rencontré aussi, et il l'aurait poliment saluée au passage.

D'autres fantômes sont connus pour hanter la forêt de Fontainebleau : il y a par exemple celui de J. Keller, jeune anglaise victime du tueur en série Weidmann, qui aurait caché son cadavre dans la grotte des Brigands. Et puis les spectres de deux cavaliers : un homme et une femme, allant sur deux chevaux blancs au galop en se donnant des baisers et autres marques de tendresse. On dit que le fait de les voir confère de l'amour à ceux qui n'en ont point. On parle encore de fées, d'un cerf miraculeux, d'une "masle bête" qui dévorait femmes et enfants, d'un serpent de près de six mètres qui aurait été occis par François 1er (et aurait pu être un python échappé d'une cage de forains), de sources miraculeuses, d'arbres sacrés, de roche qui tourne, de roche qui pleure...

En tout cas, si un jour vous partez en rando, ou faire de l'équitation ou du cross dans cette forêt, faites attention à qui vous pourrez croiser !

(Source principale : Les Guides noirs, éd. Tchou)

Autre source

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant
pila Membre 15479 messages
Forumeur alchimiste‚ 59ans
Posté(e)

Pas la chasse-gallery ! Pitié !!!!!! :gurp:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Doïna Membre+ 10797 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)

Merci pour la musique d'accompagnement : ça met bien dans l'ambiance pour lire l'histoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kyoshiro02 Animateur 9961 messages
Fou échappé de l'asile‚ 30ans
Posté(e)

Déjà passé par cette foret et je n'ai jamais croisé ce cavalier qui a l'air de faire peur...

Mais néanmoins, passer par cette foret, fait quand même assez peur :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×

Information importante

Ce site internet utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur. En naviguant sur ce site vous acceptez que des cookies soient placés sur votre navigateur. Conditions d’utilisation Politique de confidentialité