Aller au contenu

Idée de concept de psychothérapie; déjà existant ?


Nouvellegirl

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
Nouvellegirl Membre 25 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonjour,

Tout à l'heure, j'ai discuté avec une de mes amies très chères qui est sujette à de nombreux blocages et de nombreuses angoisses. Elle a suivi plusieurs psychologues au cours de sa vie, est bien consciente de son problème et met tout en oeuvre pour se débloquer, mais rien n'y fait. Depuis qu'on se connaît, nous avons échafaudé plusieurs hypothèses sur l'origine de ces blocages, nous avons mis des mots sur des choses jusqu'ici non-dites, des sentiments, des impressions, que nous avions sans pouvoir les expliquer. Bref, nous avons un peu avancé vers ce que je pourrais appeler sa "délivrance" (et la mienne par la même occasion), mais il reste un énorme travail.

Elle va bientôt retourner voir un psychologue à la maison de l'adolescent, mais cette idée la gêne, et même si je sais pour être moi aussi allée voir des psys que c'est juste le premier pas qui coûte, je suis certaine qu'il y a d'autres manières de la débloquer. Une idée a donc germé dans ma tête. Peut-être que cela existe déjà ? Il y a aujourd'hui tellement de façons différentes d'effectuer une psychothérapie ! C'est quelqu'un qui fonctionne beaucoup par la parole, mais aussi par les sens : les odeurs, les sons, le contact, les images, elle a une mémoire sensorielle très développée. Il arrive que nous nous arrêtions dans la rue toutes les deux, qu'on sente une odeur inconnue et qu'on lâche : "Oh putain, ça me rappelle quelque chose ! Je saurais pas dire quoi" et cette odeur nous ramène à quelque chose de notre enfance, mais sans que nous ayons les images précises et les mots pour le décrire.

Je me demandais donc, et si j'effectuais avec elle une psychothérapie plus large que celles qu'on nous propose actuellement ? Si nous effectuions un gros travail de recherches sur ses racines profondes, ses traumatismes d'enfant, ses relations aux autres, mais pas uniquement en parlant : en retrouvant des images, des sons et des odeurs liés à tout ça, en retournant sur des lieux qui nous ont marqué, en notant sur un tableau toutes les associations d'idées qu'une chose nous évoque ? Je ne sais pas si je suis très claire dans ce que je dis, mais je pense effectuer cette psychothérapie (j'emploie ce mot depuis le début mais je ne sais même pas si il est approprié à mon sujet) d'une manière plus large que les psychothérapies classiques, et plus ludique par la même occasion. Je précise que ce qui m'a motivé est le fait que mon amie et moi sommes d'accord qu'une courte et intense expérience de la vie peut nous débloquer bien mieux qu'une année à parler à un psychologue. Mais si on combinait les deux, ça donnerait forcément quelque chose de super non ? Une introspection saine et qui nous amènerait à des conclusions pour nous faire avancer. Voilà, j'aimerais donc votre avis sur ce projet, et aussi savoir si ce type de psychothérapie existe déjà.

:)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité s
Invités, Posté(e)
Invité s
Invité s Invités 0 message
Posté(e)

Bonjour, sur ce lien ci-dessous, il te parle de la Réflexologie émotionnelle et de l'Olfactothérapie émotionnelle réflexe. Après tu as la sophrologie ou différentes relaxations qui peuvent aider ainsi que la thérapie par l'hypnose.

Néosante

Tu as aussi la PNL ou programmation neuro-linguistique, lien ci-dessous :

Psychologies

Sinon la thérapie EMDR, certains disent que cela agit plus rapidement qu'une psychothérapie.

La thérapie EMDR est une nouvelle approche de psychothérapie qui utilise la stimulation sensorielle des deux côtés du corps, soit par le mouvement des yeux soit par des stimuli auditifs ou cutanés, pour induire une résolution rapide des symptômes liés à des événements du passé. Cette thérapie poursuit le mouvement de recherche clinique et de soins inaugurés par la psychanalyse, la thérapie cognitive comportementale, les traitements par exposition, la médecine humaniste, les thérapies systémiques et les psychothérapies brèves centrées sur la personne.

EMDR FRANCE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 107ans Posté(e)
January Modérateur 59 695 messages
107ans‚ ©,
Posté(e)

Bonjour, pourquoi pas tant que le traumatisme n'est pas "majeur". Un "retour aux sources" personnel et une analyse pointue considérée comme la seule vraie et unique réponse à un traumatisme peut résoudre un problème. S'il est question de traumatisme majeur, tu t'exposes et tu l'exposes à une décompensation majeure elle aussi. Je ne te le souhaite pas et à elle non plus. Sois bien consciente des risques et sois bien consciente que tu n'es pas elle et que tu ne le seras jamais, tu ne ressentiras jamais les choses comme elle. Les professionnels ne sont pas là pour rien :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×