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Linguistique : Le silence de base


Anna Kronisme

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Membre, [Sans sous-titre - Version Originale Intraduisible], Posté(e)
Anna Kronisme Membre 2 134 messages
[Sans sous-titre - Version Originale Intraduisible],
Posté(e)

En regardant une interview (qui n'avait pas pour sujet la linguistique, il s'agissait de médecine Chinoise), j'ai noté un passage qui m'interroge :

"En fait, on a observé que la vibration de base dans les différentes régions du globe est différente.

C'est à dire que le silence de base, le silence sur lequel s'élabore toutes les langues et tous les sons, en fait ce silence donne une intensité vibratoire spécifique suivant les lieux de la planète et ce son sculpte à la fois les morphologies des gens, va influencer la langue et la langue, c'est une pensée."

Alors je ne cherche pas à comprendre comment cela est possible, je le précise.

Par contre, je serais intéressée par des titres d'ouvrages traitant de l'élaboration d'un son, d'une langue à partir du silence et traitant également de l'empreinte morphologique des sons et des langues.

Clairement, je voudrais savoir s'il existe des références bibliographiques de ce que Catherine Charmoy (l’interviewée) avance là ou s'il s'agit d'un raisonnement personnel dont je doute fortement.

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Membre, [Sans sous-titre - Version Originale Intraduisible], Posté(e)
Anna Kronisme Membre 2 134 messages
[Sans sous-titre - Version Originale Intraduisible],
Posté(e)

Je poste tout de même le lien de la vidéo, si certains pensent avoir besoin du contexte pour m'aider.

https://www.youtube.com/watch?v=wVW3Dj28hMQ

(Oui, je regarde des trucs bizarres, voilà pourquoi... je le suis tant !)

Le passage qui nous intéresse ici est dans les 3 premières minutes.

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Membre, Posté(e)
tison2feu Membre 3 165 messages
Forumeur expérimenté‚
Posté(e)

Bonjour Anna,

Après avoir cherché dans le domaine de la phonétique articulatoire, je n'ai trouvé nulle part cette expression "silence de base". Tout au plus le terme "silence". Mais rien à voir avec le lot d'affirmations non étayées et non référencées dont se fait l'écho cette personne en seulement deux phrases.

En phonétique articulatoire, et pour ce qui concerne l'étude acoustique des consonnes occlusives, le terme "silence" (ou "demi-silence") est employé pour décrire la phase de tenue de la consonne qui précède la phase d'explosion.

Cf. p. 58, Une introduction à la phonétique... , par Munot et Nève https://books.google...latoire&f=false

Et surtout, pour plus de détails :

cf. p. 14 et suivantes, travaux de phonétique expérimentale de l'universitaire Christine Dodane :

http://asl.univ-mont..._occlusives.pdf

ou encore : http://asl.univ-mont...nstrictives.pdf

Les propos de Christine Charmoy me semblent obscurs et nécessiteraient en effet d'être référencés ("On a observé...", qui est ce "on" ??).

Ses activités sont la comédie (danseuse de formation), la naturopathie et l'enseignement du "Gi Gong de la verticalité intérieure" selon Lao Zi, transmis par Karfung Wu, ainsi qu'un ensemble de techniques issues de différentes formations.

Peux-tu indiquer, Anna, ce que tu entends toi-même par "empreinte morphologique des sons et des langues" ?

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Membre, [Sans sous-titre - Version Originale Intraduisible], Posté(e)
Anna Kronisme Membre 2 134 messages
[Sans sous-titre - Version Originale Intraduisible],
Posté(e)

Je te remercie pour tes recherches et les liens que tu me donnes à lire (ce soir, j'aurai le temps), tison2feu.

Pour l'empreinte morphologique, j'entends simplement ce que Catherine Charmoy affirme, à savoir que le son élaboré à partir du silence de base va "sculpter" le visage et la position du corps.

Cela m'apparaît d'une logique déconcertante, à vrai dire.

Observons-nous lorsque nous utilisons une langue étrangère : l'appareil buccal est utilisé différemment et joue sur notre visage tout entier. Le front, les sourcils, le nez, les pommettes, le menton et le cou vont être sollicités pour l'accompagnement de la bouche dans la production des sons de cette langue.

Le souffle nécessaire va également modifier la position de notre poitrine/dos (cage thoracique), nos épaules et notre ventre. Ce qui explique que son apprentissage est parfois bien difficile, si notre corps n'est pas suffisamment souple et mobile par exemple ou ce qui explique que nous ayons plus de facilité dans son apprentissage en nous rendant directement dans le lieu où elle est parlée (mimétisme).

Tout ceci se passe lorsque nous parlons notre langue maternelle, bien entendu, mais nous ne le percevons pas ; voilà pourquoi j'ai pris l'exemple d'une langue étrangère.

Quant aux activités de Catherine Charmoy, je n'y attache pas réellement d'importance car ce qu'elle dit en "deux phrases" parle à ma compréhension et c'est justement ce "on" que tu soulignes, tison2feu, qui me laisse à penser que tout ceci doit être développé dans un ouvrage que j'aimerais vraiment lire.

Sans le silence, pas de son, pas de langue, pas de pensée...

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Membre, Posté(e)
tison2feu Membre 3 165 messages
Forumeur expérimenté‚
Posté(e)

Je te remercie pour tes recherches et les liens que tu me donnes à lire (ce soir, j'aurai le temps), tison2feu.

Pour l'empreinte morphologique, j'entends simplement ce que Catherine Charmoy affirme, à savoir que le son élaboré à partir du silence de base va "sculpter" le visage et la position du corps.

Cela m'apparaît d'une logique déconcertante, à vrai dire.

Observons-nous lorsque nous utilisons une langue étrangère : l'appareil buccal est utilisé différemment et joue sur notre visage tout entier. Le front, les sourcils, le nez, les pommettes, le menton et le cou vont être sollicités pour l'accompagnement de la bouche dans la production des sons de cette langue.

Le souffle nécessaire va également modifier la position de notre poitrine/dos (cage thoracique), nos épaules et notre ventre. Ce qui explique que son apprentissage est parfois bien difficile, si notre corps n'est pas suffisamment souple et mobile par exemple ou ce qui explique que nous ayons plus de facilité dans son apprentissage en nous rendant directement dans le lieu où elle est parlée (mimétisme).

Tout ceci se passe lorsque nous parlons notre langue maternelle, bien entendu, mais nous ne le percevons pas ; voilà pourquoi j'ai pris l'exemple d'une langue étrangère.

Quant aux activités de Catherine Charmoy, je n'y attache pas réellement d'importance car ce qu'elle dit en "deux phrases" parle à ma compréhension et c'est justement ce "on" que tu soulignes, tison2feu, qui me laisse à penser que tout ceci doit être développé dans un ouvrage que j'aimerais vraiment lire.

Sans le silence, pas de son, pas de langue, pas de pensée...

Oui, nous parlons en effet avec de multiples parties du corps. Là, je comprends.

Mais "morphologie des sons" et "morphologie des langues", pour moi c'est du charabia, pas du français.

Dans ce cas, les liens que je t'ai donnés ne répondent pas à ce que tu recherches, puisqu'ils se limitent seulement aux parties de la bouche et de la gorge (et oreilles) intervenant dans l'émission ou la réception de sons articulés. Désolé.

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Membre, Posté(e)
tison2feu Membre 3 165 messages
Forumeur expérimenté‚
Posté(e)

(@ Anna : Dans la mesure où tu parles d' "empreinte morphologique des sons et des langues", il s'agit d'empreinte / pression sur quelque chose, en l'occurrence sur des sons et des langues, non ?)

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Membre, [Sans sous-titre - Version Originale Intraduisible], Posté(e)
Anna Kronisme Membre 2 134 messages
[Sans sous-titre - Version Originale Intraduisible],
Posté(e)

Zut, j'ai dû faire une erreur de formulation quelque part.

L'empreinte morphologique des sons et des langues = l'empreinte que laisse un son et une langue sur la morphologie d'un individu.

Autrement dit, produire un son précis de façon régulière va logiquement entraîner la croissance ou la modification de certains muscles du visage et du corps.

En fait, dans ce que dit Catherine Charmoy, j'y vois une once d'explication quant aux différents faciès de l'espèce humaine, par exemple. En effet, pourquoi tous les humains ne se ressemblent-ils pas ?

Pourquoi est-ce que les asiatiques ont les yeux bridés, un tout petit nez et des lèvres minces et souriantes ?

Pourquoi est-ce que les africains ont de grands yeux, un nez épaté et des lèvres épaisses ?

Pourquoi est-ce que les européens ont les yeux plus ou moins grands, un nez plus ou moins grand et parfois "crochu" et des lèvres plus ou moins fines ?

Alors bien sûr que l’environnement (climat, nature, etc.) joue un rôle dans ces différentes morphologies mais, les sons d'une langue, ça, je n'en avais jamais entendu parler et je le répète, je trouve cela d'une logique déconcertante tant c'est évident !

Une fois cela admis, il convient de se dire : "Ok, les sons d'une langue influencent, "sculptent" la morphologie de telle civilisation mais, comment se fait-il que cette civilisation parle ainsi ?"

Parce que c'est vrai, pourquoi tous les humains ne parlent-ils pas la même langue ?

Là arrive l'explication du silence de base qui différencie selon l'endroit de la planète où l'on se trouve. Et qu'est-ce qui est responsable de cette différence ?

L'énergie vibratoire = champ magnétique.

Y a bien un linguiste ou je-ne-sais-qui qui a dû développer ça quelque part et le publier, non ?

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Membre, Posté(e)
tison2feu Membre 3 165 messages
Forumeur expérimenté‚
Posté(e)

Zut, j'ai dû faire une erreur de formulation quelque part.

L'empreinte morphologique des sons et des langues = l'empreinte que laisse un son et une langue sur la morphologie d'un individu.

Autrement dit, produire un son précis de façon régulière va logiquement entraîner la croissance ou la modification de certains muscles du visage et du corps.

En fait, dans ce que dit Catherine Charmoy, j'y vois une once d'explication quant aux différents faciès de l'espèce humaine, par exemple. En effet, pourquoi tous les humains ne se ressemblent-ils pas ?

Pourquoi est-ce que les asiatiques ont les yeux bridés, un tout petit nez et des lèvres minces et souriantes ?

Pourquoi est-ce que les africains ont de grands yeux, un nez épaté et des lèvres épaisses ?

Pourquoi est-ce que les européens ont les yeux plus ou moins grands, un nez plus ou moins grand et parfois "crochu" et des lèvres plus ou moins fines ?

Voilà tout malentendu dissipé. Merci pour la seconde formulation de loin plus explicite. (J'avais fait un contre-sens).

Pour répondre à tes 3 premières questions : rôle primordial de l'environnement climatique, durant des millénaires, et de la génétique. Impossible de résumer... (Cf. Gènes, peuples et langues, par le généticien Luca Cavalli-Sforza)

Alors bien sûr que l’environnement (climat, nature, etc.) joue un rôle dans ces différentes morphologies mais, les sons d'une langue, ça, je n'en avais jamais entendu parler et je le répète, je trouve cela d'une logique déconcertante tant c'est évident !

Moi non plus je n'en avais jamais entendu parlé, et c'est pour cela que je ne te comprenais qu'à moitié, voire pas du tout.

Je pense que la prononciation des sons ne jouent qu'un rôle secondaire sur la morphologie des visages, du corps, des poumons, etc.

Si cela est tant évident, prouve-le ! Ecris une thèse !

Une fois cela admis, il convient de se dire : "Ok, les sons d'une langue influencent, "sculptent" la morphologie de telle civilisation mais, comment se fait-il que cette civilisation parle ainsi ?"

Parce que c'est vrai, pourquoi tous les humains ne parlent-ils pas la même langue ?

Parce qu'il y a des phénomènes d'isolement de populations, au cours de l'histoire de l'humanité, qui produisent une accélération conséquente de la différenciation des langues et de la différentiation génétique des populations, etc. (Cf. Cavalli-Sforza).

Là arrive l'explication du silence de base qui différencie selon l'endroit de la planète où l'on se trouve. Et qu'est-ce qui est responsable de cette différence ?

L'énergie vibratoire = champ magnétique.

Y a bien un linguiste ou je-ne-sais-qui qui a dû développer ça quelque part et le publier, non ?

C'est là que je décroche. :dort:

Bah, le mieux, c'est peut-être de te procurer l'adresse e-mail de Catherine Charmoy et de lui écrire tout simplement.

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Membre, [Sans sous-titre - Version Originale Intraduisible], Posté(e)
Anna Kronisme Membre 2 134 messages
[Sans sous-titre - Version Originale Intraduisible],
Posté(e)

Lawl !

Je n'ai trouvé que son numéro de téléphone... je voulais chercher un peu avant de l'appeler mais bon... :blush:

Merci pour ton aide et les références que tu viens de me donner.

Et bonne nuit, donc. Héhé !

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Membre, La mauvaise herbe..., Posté(e)
XYparfoisZ Membre 4 674 messages
La mauvaise herbe...,
Posté(e)

[...]

Pourquoi est-ce que les asiatiques ont les yeux bridés, un tout petit nez et des lèvres minces et souriantes ?

Pourquoi est-ce que les africains ont de grands yeux, un nez épaté et des lèvres épaisses ?

Pourquoi est-ce que les européens ont les yeux plus ou moins grands, un nez plus ou moins grand et parfois "crochu" et des lèvres plus ou moins fines ?

[...]

Est-ce qu'il vaut mieux lire ça que d'être aveugle, la question peut se poser...

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Membre, 114ans Posté(e)
stvi Membre 20 709 messages
Mentor‚ 114ans‚
Posté(e)

....................

Sans le silence, pas de son, pas de langue, pas de pensée...

à méditer ....:snif:

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Membre, [Sans sous-titre - Version Originale Intraduisible], Posté(e)
Anna Kronisme Membre 2 134 messages
[Sans sous-titre - Version Originale Intraduisible],
Posté(e)

Est-ce qu'il vaut mieux lire ça que d'être aveugle, la question peut se poser...

Oui, alors, justement, que préfère-tu ? dit-elle en pointant une seringue remplie d'amour liquide en direction de ses yeux, le regard menaçant... car tout le monde le sait : L'amour rend aveugle.

Sinon, te retrouver en forum Sciences te donne-t-il envie de participer de façon un tant soit peu éloquente et justifiée au sujet ?

à méditer ....:snif:

Même question qu'à ta camarade du dessus.

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Membre, Posté(e)
Lasko Membre 117 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Salut Anna,

si tu trouves un ouvrage sur la question je veux bien que tu partages la réf.

Mais je doute que ce "on" employé par Mme Charmoy se rapporte à une référence livresque. Du moins, dans ce cas, ce ne sera pas directement en rapport avec l'approche linguistique.

Au passage, ta réflexion me paraît bien inspirée. Puisque cela parle à ta compréhension, tu dois en savoir plus que tu ne le penses.

Buonanotte

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Membre, Posté(e)
tison2feu Membre 3 165 messages
Forumeur expérimenté‚
Posté(e)

Quant aux activités de Catherine Charmoy, je n'y attache pas réellement d'importance car ce qu'elle dit en "deux phrases" parle à ma compréhension et c'est justement ce "on" que tu soulignes, tison2feu, qui me laisse à penser que tout ceci doit être développé dans un ouvrage que j'aimerais vraiment lire.

Sans le silence, pas de son, pas de langue, pas de pensée...

Je ne doute pas un instant que ces deux phrases parlent à ta compréhension, Anna, mais dans la mesure où tu intuitionnes que la pensée de C. Charmoy ait pu être développée dans un ouvrage, il me semble pertinent de prendre en compte un certain nombre de facteurs relatifs à ses activités et centres d'intérêt. Le fait de s'entretenir de médecine chinoise, d'une part, et d'enseigner le Qi Gong de la verticalité intérieure selon Lao Zi, d'autre part, sont deux indices pouvant nous aider à imaginer la source potentielle - la pensée chinoise ? - de ses lectures, et donc de ses références bibliographiques, c'est-à-dire l'objet même de ton topic.

Il me vient une idée que je te soumets : Lao Zi enseigne que "L'harmonie naît au souffle du vide médian". Je ne peux m'empêcher de faire le lien entre "vide médian" et "silence de base".

Alors que dans les religions révélées, il est écrit que le Verbe est au commencement, nous savons que dans la pensée taoïste, c'est le Vide qui est au commencement.

Et cela s'applique dans divers modes chinois d'activité, tant langagiers qu'artistiques (écriture, peinture). Par exemple, en peinture, l'artiste chinois doit commencer par réaliser le Vide sur la toile, et c'est autour de ce Vide que va s'organiser son langage pictural, dans un mouvement croisé Vide /plein, à l'instar de l'interaction du Yin et du Yang.

Ce thème est développé amplement dans Vide et plein, par l'excellent François Cheng.

Ces questions relevant alors davantage de philosophie que de science.

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