Aller au contenu

Bilan mitigé pour la France des droits de l'homme


lycan77

Messages recommandés

Membre, 48ans Posté(e)
lycan77 Membre 17 485 messages
Maitre des forums‚ 48ans‚
Posté(e)

http://www.lemonde.f...78083_3232.html

Je dirais même plus: si la France des Droits de l'Homme n'est plus ce qu'elle aurait du être, c'est surtout à cause de l'indifférence généralisée de l'opinion publique française sur la question. Ca fait depuis un moment déjà que les grandes questions humanitaires et les atteintes gravissimes et répétées aux droits fondamentaux de la personne humaine ne font, dans les FAITS, plus partie des préoccupations françaises. Nous avons laissé ce rôle aux belges, aux danois, aux canadiens etc ...

Il n'y a qu'à voir l'attitude de notre opinion publique face à la brutalité des crimes commis en Syrie depuis près de 4 ans, ou encore l'indifférence généralisée, y compris de la classe politique, à propos de ce jeune blogueur saoudien condamné au supplice du fouet, sans que cela n'émeuve qui que ce soit en France.

Et comment ne pas le comprendre ? Quand les mentalités ont, à ce point, évolué vers un individualisme et un égocentrisme forcené, un matérialisme et un consumérisme outrancier (on consomme désormais autrui comme on consommerait une paire de godasses), avoir la naïveté de s'étonner de la froideur cynique du Français lambda face à ces questions n'est tout simplement pas défendable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 65ans Posté(e)
pila Membre 18 571 messages
Baby Forumeur‚ 65ans‚
Posté(e)

Des avions français bombardent la Syrie. Des soldats français sont au Mali, en Centrafrique... Maintenant, l'attitude des citoyens : on ne peut pas demander aux citoyens de prendre un lance-pierre et de canarder en direction du Levant. Beaucoup de français ont un coeur. Mais il est vrai qu'il existe un ramassis d'égoïstes, de fachos. Ca a toujours été ainsi.

Pensez aussi à nos millions de VRAIS malheureux : chômeurs, petits retraités, mères isolées. Là, nous pouvons agir concrètement.

Merci pour ce sujet. :bo:

Restos du Coeur - Fondation abbé Pierre - Armée du Salut - Institut Pasteur - Amnesty International - WWF ... Ne serait-ce que 10 € !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 48ans Posté(e)
lycan77 Membre 17 485 messages
Maitre des forums‚ 48ans‚
Posté(e)

Entièrement d'accord avec toi. Membre d'Amnesty International, j'essaye de donner chaque année 80 euros à cette association à laquelle je crois beaucoup. C'est peu, je sais, mais effectivement, si chaque français qui en a les moyens faisait de même, beaucoup de choses pourraient changer.

Quant à la précarité et la paupérisation, une loi sur la limitation des revenus de certaines fortunes indécentes serait la bienvenue: une vraie oeuvre socialiste, donc. Limitant à mettons 30 fois le smic le maximum qu'un grand patron pourrait toucher, le reste étant redistribué auprès de ses salariés, ou alors employé à créer de l'emploi: 360 000 euros par an, c'est déjà très très confortable: aucune personne ne devrait toucher plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×