Aller au contenu

Arabie saoudite : une « Grande Muraille » contre les djihadistes


Taib

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
Taib Membre 1 072 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

L’Arabie Saoudite envisage la construction d’un mur de 900 kilomètres à sa frontière avec l’Irak pour se protéger d’une invasion par les djihadistes de l’Etat islamique autoproclamé.

D’après le quotidien britannique The Daily Telegraph, cette « Grande Muraille » se composera d’un mur et d’un fossé destinés à protéger le royaume wahhabite des rebelles de l’organisation Etat islamique qui contrôlent « une grande partie de la zone du côté irakien de la frontière » et lorgnent « la conquête ultime de l’Arabie Saoudite, qui renferme les deux mosquées saintes de La Mecque et Médine, leur objectif essentiel ».

Deux gardes saoudiens et le général Oudah al-Belawi, commandant des opérations frontalières de la zone nord-est de l’Arabie Saoudite, ont été récemment tués [lien en anglais] dans l’attentat-suicide commis par des militants de l’EI au poste-frontière de Suweif, à une quarantaine de kilomètres de la ville saoudienne d’Arar et 80 km d’An Nukhayb, en Irak.

L’EI, créature de l’Arabie saoudite ?

Beaucoup voient dans l’Etat islamique une créature de l’Arabie Saoudite, par l’idéologie et le financement. Depuis le Pakistan sur Twitter, Farrukh Hussaini est prompt à relever :

« L’Arabie Saoudite construit un énorme mur lourdement fortifié de 900 km – pour empêcher d’entrer le monstre qu’elle a créé ».

Au Liban, Tala pense de même :

« Au lieu de se saisir du financement et de l’endoctrinement wahabite, l’Arabie Saoudite va construire une “Grande Muraille” pour garder l’EI dehors ».

Tandis que Nooran, de Jaffa, note :

« L’Arabie Saoudite construit 900 km de mur pour se protéger de l’EI ? Ils ont fini par comprendre que leur créature va revenir chez eux ? »

L’organisation EI suit sa propre interprétation de l’islam, née du credo wahhabite, l’idéologie officielle de l’Arabie Saoudite.

En juin, la mouvance, appelée initialement Etat islamique en Irak et au Levant, a changé son nom en Etat Islamique, dirigé par un calife, Abou Bakr al-Baghdadi.

Un collectif de 140 éminents savants musulmans sunnites a répliqué à EI par une lettre ouverte leur notifiant qu’ils n’avaient nul droit d’utiliser les mots « Etat » ou « islamique » dans leur dénomination car leurs objectifs auto-proclamés d’Etat ou de califat, de même que leurs actes brutaux de destruction et de violence sont interdits dans l’islam.

« Ils ont beaucoup plus peur que je pensais »

A présent, après des années à condamner tout en fermant un œil les djihadistes qui combattent le régime de Bachar al-Assad en Syrie, les dirigeants du royaume s’inquiètent de plus en plus du soutien à EI chez eux.

Beaucoup se demandent comment un mur pourrait protéger le régime saoudien contre « l’ennemi de l’intérieur ».

Depuis le Yemen, Haykal Bafana évoque la Grande Muraille de Chine, qui n’a pas empêche Pékin de tomber aux mains des conquérants.

« Grande Muraille de Chine ? Ah oui, celle qui n’a pas réussi à arrêter les Mongols ? Eh bien, l’Arabie Saoudite en construit une pour garder l’EI dehors. »

Et Shami Analyst de conclure :

« Ils ont beaucoup plus peur que je pensais ».

L’Arabie Saoudite a aussi lancé l’édification d’une clôture frontalière de 1 500 kilomètres avec son voisin méridional, le Yémen.

source: rue89.nouvelobs

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 114ans Posté(e)
stvi Membre 20 709 messages
Mentor‚ 114ans‚
Posté(e)

l'Arabie Saoudite en guerre avec elle même

"C'est grâce à son adoption volontaire de cette langue wahhabite que l’Etat islamique porte en lui le potentiel d’une grande explosion régionale. Cet idéal puritain et prosélyte a été formulé par al-Wahhab, le "père" de l'ensemble du "projet" saoudien. L’Etat islamique tend aujourd’hui un miroir à la société saoudienne en revendiquant cet héritage. Aujourd'hui, le travail de sape de l'EI contre le royaume saoudien n'est pas perçu comme un problème, mais comme un retour aux véritables origines du projet wahhabite saoudien »

a force de vouloir jouer l'apprenti sorcier l'Arabie saoudite vient de s’apercevoir que lorsqu'on lance un boomerang ,il risque de lui revenir dans la gueule ...

l'état Islamique doit rêver de s'approprier les lieux saints et même d'ailleurs les lieux moins saints ,là ou coule l'or noir ...

Pour nous occidentaux cela ne change pas beaucoup la donne ,un état terroriste en remplacera un autre ....

"L’Arabie saoudite s’est même équipée d’un véritable mur anti-jihadiste, une sorte de « Ligne Maginot 2.0 » : ce rempart de 900 kilomètres, comprend cinq épaisseurs et est équipé de matériel de sécurité ultrasophistiqué. Caméras infrarouges, senseurs, radars (au nombre de 50), tours de surveillance, le système peut en principe détecter toute intrusion extérieure. Le système qui répond au doux nom de « Saudi border guard development program » (SBGDP) a été installé et est encore contrôlé par des expatriés européens, travaillant pour Cassidian, une filiale de défense du groupe Airbus. "

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Taib Membre 1 072 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

ils ont peur du monstre qu'ils ont crée... dans un premier temps pour contrer l'avancé du chiisme dans la région; et le monstre s'est retourner contre eux, bien fait.

tout ce qui se passe la-bas, est le résultat d'une lutte achernée entre les monarchies du golfes (sunnites) et l'Iran et ses alliés chiites en Irak et en Syrie ainsi que Hizbelah.

petite remarque, pourquoi les révolutions du printemps arabes ont eu lieu SEULEMENT dans des pays à régime républicain et pas chez les monarchies....?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×