Aller au contenu

De la nécessité et du plaisir d'avoir un bon nez


January

Messages recommandés

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 205 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Longtemps négligé, l'odorat se révèle au fil des études particulièrement précieux au quotidien et pour notre santé. Les explications du biologiste Moustafa Bensafi, qui mène actuellement la plus grande étude jamais réalisée en France sur les déficiences de l'olfaction.

p586m792257-retournee.jpg?itok=lHGsYrlI

Quand donnerons-nous à l’odorat la place qu’il mérite ? Ignoré, négligé, souvent considéré comme accessoire… ce sens n’a que trop vécu dans l’ombre de ses quatre congénères. Heureusement, les temps changent, aidés en cela par une société devenue plus hédoniste, et donc plus attentive aux émotions liées aux odeurs. Surtout, depuis quelques années, l’odorat commence à s’imposer comme un objet scientifique à part entière. Et plus on l’étudie, plus son impact sur notre qualité de vie saute aux yeux.

Comme c’est souvent le cas, l’importance de l’odorat apparaît en creux lorsqu’il vient à manquer. Ce qui, au passage, n’est pas rare : des études récentes montrent qu’une bonne part de la population est touchée par une déficience de l’olfaction. Première conséquence : on observe de nombreux troubles de l’alimentation chez ces patients. En effet, ceux-ci ressentent une réduction de la richesse des stimulations apportées par les aliments, une baisse de l’appétit, du plaisir à manger et à cuisiner.

Mais ce n’est pas tout : https://lejournal.cn...voir-un-bon-nez

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×