Aller au contenu

décalage signature vente immobilière


socca

Messages recommandés

Membre, 48ans Posté(e)
socca Membre 54 messages
Baby Forumeur‚ 48ans‚
Posté(e)

Bonjour,

je suis sur le point d'obtenir des offres de pret mais avec les vacances de fin d'année, on ne me promet rien avant début d'année prochaine. Nous avons déjà reçu les accords de principe. La date de vente définie dans le compromis de vente est le 20 janvier 2015 mais les banques nous préviennent qu'il sera plutôt possible de débuter le financement mi février. L'idée est donc de décaler la date de signature de la vente. La phrase du compromis de vente est la suivante: "cette date nest pas extinctive de droit mais constitutive du point de départ à partir duquel lune des parties pourra obliger lautre à sexécuter".

Concrètement ça signifie quoi? Est ce que l'on peut demander aux vendeurs de décaler cette date sans risquer de leur devoir des indemnités?

Cordialement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 76ans Posté(e)
Rato Membre 555 messages
Baby Forumeur‚ 76ans‚
Posté(e)

Il s'agit du bla bla que l'on trouve dans les compromis de vente. Cette date n'est là que parce qu'il faut bien en mettre une et en effet, une des deux parties peut demander que la vente soit signée. Il est bien évident que si tu n'as pas l'accord de la banque tu ne peux pas signer, et secondement, ce n'est pas l’intérêt du vendeur de faire valoir son droit de demander que la vente soit signée parce qu'il lui faudra trouver un autre acquéreur et ce n'est pas toujours facile... Je te conseille d'appeler ton notaire pour qu'il te rassure. Tu peux par contre te retirer de cette affaire en invoquant la condition suspensive de non attribution de ton prêt, mais je ne pense pas que c'est ce que tu souhaite

Cdt, JP

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 48ans Posté(e)
socca Membre 54 messages
Baby Forumeur‚ 48ans‚
Posté(e)

Merci pour cette réponse. J'avais justement l'intention d'appeler le notaire demain. D'ailleurs nous sommes passés par une agence immobilière et pour le moment c'est plutôt elle qui nous met la pression. Jusqu'où va sa compétence? Est ce que ce n'est pas au notaire de reprendre le dossier?

Cordialement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Heven Membre 1 045 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

C'est normale que l'agence immobilière vous mette la pression car son but simple et unique est que vous signez le compromis de vente. Une fois que vous aurez signé le compromis de vente, l'agence sera alors soulagé car elle aura enfin trouver la bonne proie. Si vous signez pas, une autre agence immobilière va peut être vendre le bien à une autre personne, votre agence se fout royalement que vous n'ayez pas le bien immobilier mais c'est surtout que votre agence aura perdue sa belle commission. Surtout prenez votre temps pour acheter, faites le pour et le contre, en France à l'heure actuel il est difficile de vendre un bien immobilier il faut dire que les prix baissent et qu'ils vont encore baisser. Même si ce bien vous passe sous le nez il y en aura d'autres ailleurs.

Et puis vous verrez quand vous aurez signé le compromis de vente et que le délais de rétraction sera passé votre agence va limite vous snobez, ce qui compte pour elle c'est de vendre. Perso je me méfie toujours quand on essaie de me vendre un truc en me mettant la pression. Surtout en France ou l'immobilier va mal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 76ans Posté(e)
Rato Membre 555 messages
Baby Forumeur‚ 76ans‚
Posté(e)

L'agence immobilière n'est que l'intermédiaire entre vous et le vendeur, elle n'a aucun pouvoir. Le notaire est là pour authentifier la vente, c'est en somme le garant de la régularité de la transaction.

La vente ne peut se faire que lorsque le notaire aura reçu l'argent de la banque, c'est lui qui va payer le vendeur, là aussi c'est pour vérifier la solvabilité de l'acquéreur

Le dépassement de cette date est fréquent et ne remet rien en cause sauf bien sûr si le vendeur est un ''mauvais coucheur'', mais ce n'est pas son intérêt

Bon noël, JP

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, In girum imus nocte et consumimur igni , 52ans Posté(e)
PASDEPARANOIA Membre 27 326 messages
52ans‚ In girum imus nocte et consumimur igni ,
Posté(e)

Faut juste faire un avenant au compromis de vente en donnant d'autres dates, dans la mesure ou toutes les parties sont d'accord. Le mieux étant d'avoir un écrit de la banque ou du courtier s'engageant à répondre sous des délais raisonnables. Ainsi le vendeur est rassuré.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×