Aller au contenu

La femme de Bach a-t-elle composé des chefs-d'oeuvre à sa place ?


January

Messages recommandés

Modérateur, ©, 109ans Posté(e)
January Modérateur 62 595 messages
109ans‚ ©,
Posté(e)

Selon un documentaire, l'épouse du compositeur aurait écrit quelques-unes des plus célèbres partitions attribuées à Johann Sebastian Bach : les Variations Goldberg et les Suites pour violoncelle.

3010-Bach.jpg

"Anna Magdalena a mené une vie pénible et fatigante. Chanteuse et musicienne pleine de talent, elle a épousé un génie égoïste et psychorigide. [...] Après sa mort, elle est devenue simplement 'la veuve Bach', est morte dans la pauvreté, puis tombée dans l'oubli. Son mari, lui, n'est jamais mort."

C'est en ces mots que le Washington Post a commencé à rendre compte d'une polémique qui fait figure de bombe dans le monde de la musique. Anna Magdalena, et non pas Johann Sebastian, aurait composé quelques-uns des plus célèbres chefs-d'œuvre attribués à son mari, parmi lesquels les Variations Goldberg et les six Suites pour violoncelle.

http://www.courrieri...uvre-a-sa-place

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Obsédé textuel, 73ans Posté(e)
Gouderien Membre 38 583 messages
73ans‚ Obsédé textuel,
Posté(e)

Il est toujours quelque peu présomptueux de vouloir refaire l'histoire 250 ans après. Et traiter J.S. Bach de "génie égoïste et psychorigide" me paraît délirant. Il y a déjà un certain nombre d'années, la chanteuse Marie-Paule Belle avait fait une chanson (qui connut un certain succès) affirmant que c'était sa sœur Léopoldine qui avait écrit toutes les œuvres de Mozart. Ce documentaire me paraît du même niveau.

Rappelons quand même que ce compositeur "psychorigide", que beaucoup tiennent pour le plus grand génie de l'histoire de la musique, a laissé derrière lui une œuvre colossale, tout en exerçant diverses activités dont celle d'instituteur, que les gens pour qui il travaillait le considéraient comme un simple artisan et le payaient en conséquence (c'est-à-dire des clopinettes), et qu'il est largement tombé dans l'oubli après sa mort, jusqu'à ce que les romantiques ressuscitent son œuvre au XIXe siècle. Alors si on arrive (ce qui me paraît difficile) à prouver que son épouse a écrit quelques-unes de ses œuvres, pourquoi pas, ça fera plaisir aux féministes, mais j'ai l'impression qu'il y a des gens qui ont vraiment du temps à perdre.

Ca me rappelle les gens qui veulent à tout prix prouver que c'est Corneille qui a écrit les comédies de Molière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 109ans Posté(e)
January Modérateur 62 595 messages
109ans‚ ©,
Posté(e)

Les médias mélangent tout dans leurs tentatives de vulgarisation. Ils mélangent transcription, composition, emprunt. Anna Magdalena transcrivait la musique de son époux et ce n'est pas un secret.

Les plus sulfureuses informations sur les compositions de Bach ont été largement infirmées par les biographes, même s'il est admis que le compositeur empruntait beaucoup. Mais ces emprunts et ces "occultations" étaient de tradition. Non d'intention. Je refuse de croire pour ma part que Bach n'était qu'un maigre compilateur. Je ne vois pas pourquoi des inauthenticités jetteraient le trouble sur la considérable valeur de l'œuvre de Bach.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Scénon Membre 3 722 messages
Forumeur expérimenté‚
Posté(e)
Je ne vois pas pourquoi des inauthenticités jetteraient le trouble sur la considérable valeur de l'œuvre de Bach.

Les Zoïle et autres Momus n'attaquent que les hommes de la trempe d'un Bach, c'est bien connu.

Les chefs-d'œuvres littéraires d'Homère ne seraient qu'un ramassis de poèmes décousus, composés par divers aèdes et mal raccordés par des amateurs; Molière, comme le rappelle Gouderien, n'aurait jamais écrit aucune comédie réussie; le Don Quichotte de Cervantès, étant donnée la (prétendue) médiocrité de ses Contes, serait un “chef d'œuvre par hasard” (authentique!); Socrate, prince de la philosophie, n'aurait même jamais existé; j'en passe, et des meilleures.

Les hommes médiocres haïssent et craignent le génie, qualifié ici d'«égoïste et psychorigide» (ce deuxième terme mérite l'oscar de l'inventivité!). C'est surtout cela que je lis entre les lignes de l'article.

S'il devait s'avérer que Madame Bach avait réellement autant de génie musical que son mari (après tout, pourquoi pas? grand bien lui fasse!), elle peut s'attendre à son tour à des déjections de mouches.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×