Aller au contenu

padase

Messages recommandés

Membre, 30ans Posté(e)
padase Membre 44 messages
Baby Forumeur‚ 30ans‚
Posté(e)

Bonjour, bonsoir

Madame, messieurs,asexué, hermaphrodite... et autre truc plus ou moins bizarre.

Je me permet de vous faire parvenir ce topic car je suis a la recherche de documentation sur les effets des vibration sur les corps humains, animal, insectes et autre choses vivante (qui bouge).

Et mes recherche sur la toile internet mondial en Anglais World Wide Web ou WWW ne m'amène que peu d'éléments.

Si vous possédez ou savez ou trouvez des information sur le sujet, je vous serez gré de me le faire savoir et de les partagés avec ma personne.

Merci d'avance, M, Mme, asexués, hermaphrodites veuillez prendre part de mes sentiments les plus sincères.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Zigbu, 76ans Posté(e)
Zigbu Membre 6 639 messages
76ans‚ Zigbu,
Posté(e)

Chaque fois que je vois une gonzesse bien roulée, je vibre. :bave: Tu as avancé avec ça ? Non ? Désolé ! :o°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 23 233 messages
scientifique,
Posté(e)

Quelles vibrations ?

mécaniques, sonores, électromagnétiques... ?

ou bien des vibrations ...psychologiques ?

Entrer en résonance peut amener à raisonner !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 30ans Posté(e)
padase Membre 44 messages
Baby Forumeur‚ 30ans‚
Posté(e)

mécaniques et sonore , je n'avais pas penser a le précisé que je suis con des fois (enfin tous le temps)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeur éclairé, 55ans Posté(e)
Lugy Lug Membre 10 224 messages
55ans‚ forumeur éclairé,
Posté(e)

si ça peut t'aider.sleep8ge.gif

https://www.google.fr/webhp?sourceid=chrome-instant&rlz=1C1VSNC_enFR602FR602&ion=1&espv=2&ie=UTF-8#q=vibration%20m%C3%A9canique%20et%20sonore

biggrin.gif

sinon , je croix savoir que si on passe aux micro onde ça peux faire bobo.laugh.gif

désolé mais je n'en sait pas beaucoup plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 30ans Posté(e)
padase Membre 44 messages
Baby Forumeur‚ 30ans‚
Posté(e)

Je vais tester le micro-onde avec mon chat pour voir ce que cela fait :dev:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 23 233 messages
scientifique,
Posté(e)

Si tu mets ton chat dans le four à micro-ondes il va chauffer de partout au point de commencer à cuire !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Poisson rouge très très méchant, 39ans Posté(e)
Loopy Membre 3 109 messages
39ans‚ Poisson rouge très très méchant,
Posté(e)

Bonjour,

Les ondes sonores sont par définition des ondes / vibrations mécaniques. Les ultrasons aussi. Si je ne connais pas les éventuels travaux réalisés dans le domaine de l'effet des "vibrations" (en général, c'est à dire y compris les infra sons, ...) je sais que l'interaction humain-ultrasons a été approfondie, rapport à l'échographie entre autre. Vous trouverez quelques éléments de réponses dans cette revue bibliographique :

http://archiwum.ciop.pl/59815

Au delà des ultrasons classiques, des techniques émergentes mettent en évidence des phénomènes nouveaux. On parle de laser acoustique (qui n'a de laser que la forte directivité des ondes mécaniques) ou d'acoustique non linéaire dans le domaine de l'ultrason médical. L'acoustique non linéaire reposant sur des lois mécaniques plus complexes que les lois classiques.

Pour faire un bref résumé des points à creuser, la première chose à comprendre est la notion de fréquence ou de longueur d'onde (existant aussi dans le cas d'ondes stationnaires, qui ne se propagent pas). De manière général : plus la fréquence est élevée :

- plus les effets se situent à des échelles petites : on considère qu'une onde mécanique interagit avec des objets dont la dimension est de l'ordre de grandeur de la longueur d'onde au minimum. Des objets plus petit subiront un mouvement global, une accélération.

- et plus l'atténuation des ondes de propagation est importante : les ondes de hautes fréquence se propagent sur des distances plus faibles, c'est pour cela que vous n'entendrez jamais quelqu'un crier à l'autre bout de la planète (aussi fort soit ce cri) mais que vous risquez de ressentir un tremblement de terre qui se situerait au même endroit (attention toutefois, il ne s'agit que d'une image : les tremblement de terre sont à des niveaux d'énergie très importants).

Par ailleurs, parlons d'énergie, ou d'amplitude de la vibration. Il faut bien comprendre qu'une vibration, c'est un déplacement mécanique. A une même fréquence, plus la vibration est "forte" (énergie élevée), plus le premier déplacement est rapide. (tracez plusieurs sinusoïdes de même fréquence, avec des amplitudes différentes, et vous verrez que les pentes de ces sinusoïdes sont différentes). Quand l'amplitude augmente, la pente augmente (vitesse et accélération augmentent). Au bout d'un moment, l'accélération tend vers l'infini, c'est ce qu'on appelle une onde de choc. L'effet des ondes de chocs sur un corps quelconque est très important car il s'agit d'une accélération infini, c'est à dire qu'on se prend une "infinité de G". Si on entend toujours une onde de choc, c'est que quelque soit sa fréquence, le spectre fréquentiel de la première accélération est constant sur toutes les fréquence (tendand vers l'infini).

Les ondes de chocs sont des vibrations, de même que toutes les ondes mécaniques (de choc ou pas). Or la vibration (ou "agitation atomique") de la matière à l'échelle de l'atome n'est rien de moins que de la chaleur, et donc une énergie mécanique parfaitement quantifiable (on peut d'ailleurs observer la propagation d'une onde mécanique, dans certaines conditions, avec une simple caméra thermique).

Apporter de l'energie dans la matière, à l'echelle atomique (donc hautes fréquences : pour une longueur d'onde d1µm, dans l'eau, il faut une fréquence de 1.5 GHz), revient donc à faire vibrer les atomes les uns par rapport aux autres, à chauffer donc. Chauffer, peut mener à la fusion, par exemple (c'est à dire à la perte de la liaison interatomique : l'energie apportée surpasse la liaison), ou au delà de la fusion à un état gazeux de la matière. C'est ce qui se produit dans un micro-onde. Dans ce cas, l'onde interagit avec tout ce qui est plus grand que 1µm... Donc beaucoup de choses...

A ma connaissance, l'état "plasma" de la matière n'est pas atteignable mécaniquement car il nécessite de séparer les charges électriques au sein de l'atome (ce qui n'est faisable qu'en appliquant un champs électrique). Vous ne verrez donc pas de plasma dans votre four... Dommage...

Si on passe à des fréquence plus faibles (< 20kHz) que les ultrasons, on arrive dans le domaine de l'audible. A 20 kHz dans l'air la longueur d'onde est de 15 mm. Dans ce cas, je pense que le principal effet de l'onde mécanique sur le corps humain se situra au niveau des oreilles.

Si nous continuons de diminuer la fréquence et passons sous 20Hz, nous sommes dans le domaine de l'infra son. Dans ce cas, le corps humain ressens un mouvement global. En effet, la longueur d'onde est de 15m dans l'air, environ 150m dans la roche, 600m dans l'acier. L'effet ressenti est donc une accélération.

* NOTA : ( longueur d'onde = vitesse du son[dans le milieu considéré] / fréquence)

Si vous avez des questions...

A bientôt.

L_

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 23 233 messages
scientifique,
Posté(e)

"Par ailleurs, parlons d'énergie, ou d'amplitude de la vibration. Il faut bien comprendre qu'une vibration, c'est un déplacement mécanique. A une même fréquence, plus la vibration est "forte" (énergie élevée), plus le premier déplacement est rapide. (tracez plusieurs sinusoïdes de même fréquence, avec des amplitudes différentes, et vous verrez que les pentes de ces sinusoïdes sont différentes). Quand l'amplitude augmente, la pente augmente (vitesse et accélération augmentent). Au bout d'un moment, l'accélération tend vers l'infini, c'est ce qu'on appelle une onde de choc. L'effet des ondes de chocs sur un corps quelconque est très important car il s'agit d'une accélération infini, c'est à dire qu'on se prend une "infinité de G". Si on entend toujours une onde de choc, c'est que quelque soit sa fréquence, le spectre fréquentiel de la première accélération est constant sur toutes les fréquence (tendand vers l'infini)."

---------------

Je ne suis pas d'accord sur le mot "infini"

Si l'amplitude augmente la pente est maximum au /4 de lambda.

La vitesse est la dérivée d'une variation si l'onde de départ est sinusoïdale , la dérivée de sin est cos et un cos n'est jamais infini, il varie entre -1 et +1.

Idem pour l'accélération qui est la dérivée de la vitesse. Donc l'accélération sera de type - sin qui varie lui aussi entre -1 et +1.

L'onde de choc est un transfert d'énergie, l'équivalent d'un choc élastique avec transfert d'énergie et de quantité de mouvement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Poisson rouge très très méchant, 39ans Posté(e)
Loopy Membre 3 109 messages
39ans‚ Poisson rouge très très méchant,
Posté(e)

Une fonctione d'onde acoustique n'est jamais un sinus pur et n'est pas comprise entre -1 et +1, mais entre -A et A ou A est l'amplitude. L'équation d'onde est la solution à léquation de propagation, qui se définie en une dimension, dans un milieu linéaire, et à une coordonnée spatiale x comme :

u(x,t) = A(x) cos (w t + p)

A(x) ~ A(0) exp(- a x)

u étant le déplacement dont la seconde dérivée temporelle est l'accélération (en gros "u", c'est la "vibration"), A l'amplitude (souvent mesurée en pression acoustique [Pa] ou en dB), w la pulsation, p la phase, a le coef d'atténuation ([Np/m]), et w la pulsation (2 pi fréquence)

Mathématiquement :

à la position 0, si on considère qu'on donne l'impultion à t=0 (ce qui donne p=0):

u(0,t) = A(0) cos (wt)

accélération = d²u /dt² = - w² A(0) cos(wt)

accélération(0) = -w² A(0)

Si A(0) tend vers l'infini, alors l'accélération tend vers l'infini. En cas de choc, la fréquence est un mode propre de la pièce, dont la valeur peut être très grande ( > GHz) ou très faible (~ 1Hz). Evidemment plus la fréquence est élevée, plus l'accélération est élevée. Toutefois, à l'instant 0 la fréquence n'est pas tout à fait la fréquence propre. En effet, nous ne sommes pas encore dans le régime permanant, et cette fréquence est en fait la "fréquence du choc". Un choc par définition c'est un dirac, donc fréquence infinie (mathématiquement). Une onde de choc a une accélération mathématiquement infinie.

C'est bien joli tout ça, mais c'est pas des math, c'est de la physique quand même.... Donc... physiquement maintenant :

Lorsqu'on "tape" sur un solide, on déplace le premier atome d'une position "0" à une position A(0) très rapidement. Mathématiquement, en effet, la pente ne sera jamais infinie, mais si l'amplitude A est très grande et le "choc très court" (c'est un pléonasme, car le "choc" étant de type dirac, ou très proche, en pratique il est très très court (largement < 1ns), sinon ce n'est pas un choc), la pente sera très grande et tendra vers l'infini. Concrètement, en pratique, nous sommes de toutefaçon limité par les fréquence d'échantillonnage et la résolution verticale des appareils de mesures, on ne pourrait par exemple que difficilement mesurer des temps infénieur à la ns. Cela signifie qu'entre l'instant "0" et la fin du choc, la vitesse est passée de "0" à une valeur très grande (mais pas infinie, certes) puis est retombée à "0". Cela équivaut à une accélération tendant elle même vers l'infini.

Cette pertubation de type dirac, l'onde de choc, se propage et s'atténue petit à petit (enfait exponentiellement + une très forte perte lié à des phénomène non linéaire proche du point d'impact), mais est initialement tellement énergétique qu'elle peut faire des dégat relativement loin.

J'espère avoir clarifié.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 23 233 messages
scientifique,
Posté(e)

Je ne comprends toujours pas pourquoi tu utilises le mot "infini" !

car en mécanique "l'infini" n'existe pas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Poisson rouge très très méchant, 39ans Posté(e)
Loopy Membre 3 109 messages
39ans‚ Poisson rouge très très méchant,
Posté(e)

Si, bien sûr qu'il existe, mais tu as raison de préciser que physiquement son sens n'est pas formel. Je n'ai pas la prétention de rédiger un cours de mécanique en quelques lignes... L'idée c'est d'expliquer des phénomènes physiques et parler d'une amplitude infini est un raccourci utile pour raconter les choses "avec les mains". Ta recherche du détail, quoique louable, n'a pas à mon sens un grand intérêt dans le sujet... Mais bon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×