Aller au contenu

Boris Vian - Question sur un jeu de mots


pepepotamo22

Messages recommandés

Nouveau, Posté(e)
pepepotamo22 Nouveau 1 message
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonjour, j'aimerais savoir s'il y a quelqu'un qui pourrait m'aider à déchiffrer un jeu de mots dans un livre de Boris Vian que je suis en train de lire, Conte de fées à l'usage des moyennes personnes, roman écrit en 1943.

Le livre est plein d'allusions, calembours, homophonies, etc. Jusqu'ici j'en ai décodé plusieurs, mais il y en a une qui m'échappe. Voilà le paragraphe:

"Alors, dit Dédé, il s'arrête dans une auberge, et qu'il rencontre une belle princesse, fille du roi Jacquart. Mais qu'est-ce qu'elle fous dans cette auberge se dit le chevalier (il s'appelait joseph). Peut-être a-t-elle du sucre. Il fit un petit signe à la fillette et lui dit: -Par le dragon qui habite cette foret, par le vin que tu as bu, par l'eau que tu boiras, dis moi, par le sang de la mandragore, quelles sont les voies qui m'obtiendront du sucre. La fillette rougit, tourna de l’œil et mourut. Alors, le chevalier, triste comme aux plus beaux jours, chevaucha derechef son palefroi, qui l'amena dans un pays bizarre..."

Qu'est-ce que c'est que ça, "dit Dédé"? Évidement, il n'y a pas aucun personnage qui s'appelle Dédé dans le livre. Est-ce qu'il s'agit d'une allusion, un jeu de mots fondé sur l'homophonie...?

Si vous voulez un peu plus de contexte, on peut trouver le premier chapitre entier en ligne, il faut le googler (je ne peut pas mettre des liens parce que c'est mon premier message!).

Merci (Boris) bien!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×