Aller au contenu

Richard Strauss, cet inconnu ?


January

Messages recommandés

Modérateur, ©, 107ans Posté(e)
January Modérateur 60 738 messages
107ans‚ ©,
Posté(e)

Richard Strauss est mort le 8 septembre 1949 dans sa maison familiale à Garmisch-Partenkirchen. Hommage au dernier romantique de l’histoire de la musique, dont nous célébrons 150 ans de naissance cette année.

portrait.jpg?itok=BXMWRHDl

« Richard Strauss était la plus grande personnalité musicale de ce siècle, » affirmait Glenn Gould en 1962. Avant de préciser : « Mais je ne suggère pas par là que, malgré ma profonde admiration pour ce compositeur, son influence aura determiné l'avenir de la musique dans sa dimension stylistique. Richard Strauss n'a eu en effet, que très peu à voir avec notre XXe siècle. »

Richard Strauss a traversé huit décennies de l’histoire de la musique, en s’imposant après la mort de Brahms et de Wagner comme le plus important compositeur vivant en Allemagne, et a su bouleverser le paysage musical du postromantisme, avant d’y revenir à la fin de sa vie. Il a abordé quasiment tous les genres, mais a notamment révolutionné le poème symphonique et l'opéra.

Parfaitement au diapason avec la direction qu’a embrassée la musique dans ses années de jeunesse, Richard Strauss s’est progressivement éloigné des révolutions esthétiques du XXe siècle et est resté fidèle à la tonalité comme le dernier nostalgique du romantisme tardif.

Au premier abord, sa vie ressemble à un long fleuve tranquille. Issu d’une famille de musiciens, Richard Strauss a été initié à la musique par son père Franz, premier corniste de l’orchestre de la cour de Munich. Jeune compositeur, Richard Strauss rencontre le succès dès l’âge de 23 ans, et enchaîne les engagements dans des maisons d’opéra et auprès des orchestres les plus importants en Allemagne. Il a vécu entouré des intellectuels et des musiciens les plus en vue de son époque.

Il a été le protégé de l’influent Hans von Bülow qui l’a formé à la direction d’orchestre. Sa renommée de chef a fait le tour du monde : il a dirigé les plus grandes formations sur tous les continents et sur les scènes les plus prestigieuses.

Marié à la soprano Pauline de Ahna, il a vécu 55 ans à ses cotés, entouré de sa famille, riche et célèbre. Il a traversé deux guerres mondiales. Alors que de nombreux intellectuels et musiciens ont été forcés à l’exil avec la montée du nazisme en Allemagne, Richard Strauss a été nommé Président de la Reichsmusikkammer et a signé de sa plume plusieurs œuvres de circonstance, dont un Hymne Olympique pour les Jeux de Berlin de 1936. Après la guerre, il a été dénazifié et il est mort dans son lit, à 85 ans, dans sa villa à Garmisch-Partenkirchen en Autriche.

http://www.francemus...t-inconnu-42639

http://www.francemus...chard-strauss-0

http://fr.wikipedia....Richard_Strauss

Citations attribuées à Richard Strauss :

"La symphonie Jupiter de Wolfgang Amadeus Mozart est l'œuvre la plus belle que j'aie écoutée "

"Je ne vois pas pourquoi je n'écrirais pas une symphonie sur moi-même. Je me trouve aussi intéressant que Napoléon ou Alexandre le Grand "

"Dans la musique, il y a beaucoup de fous qui ne le sont que dans leur imagination, et moi, je n'admire que les fous authentiques "

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Obsédé textuel, 72ans Posté(e)
Gouderien Membre 36 380 messages
72ans‚ Obsédé textuel,
Posté(e)

Quand on s'intéresse un peu à la musique, Richard Strauss n'est pas du tout un inconnu. Il fait partie des compositeurs du XXe siècle "écoutables". Parce que Schönberg, le dodécaphonisme et tout ça, ça fait bien dans la conversation (et encore!) mais en fait personne n'écoute ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité lobotomie_
Invités, Posté(e)
Invité lobotomie_
Invité lobotomie_ Invités 0 message
Posté(e)

Richard Strauss est mort le 8 septembre 1949 (...)

Quand Strauss cane...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 107ans Posté(e)
January Modérateur 60 738 messages
107ans‚ ©,
Posté(e)
:facepalm:
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Posté(e)
Doïna Membre+ 18 163 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Strauss... Richard, à ne pas confondre avec Johann Strauss comme c'est souvent le cas sur youtube. Richard Strauss n'est pas celui qui a composé le Beau Danube bleu, ni la Valse de l'empereur !

Voici une musique bien de Richard Strauss par contre, que vous reconnaîtrez sans doute, pour l'avoir entendu dans le film 2001? l'Odyssée de l'espace de Stanley Kubrick :

http://youtu.be/Y9QxaJLt7EA

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 107ans Posté(e)
January Modérateur 60 738 messages
107ans‚ ©,
Posté(e)

Probablement l'œuvre la plus connue, inspirée par le poème philosophique Ainsi parlait Zarathoustra de Friedrich Nietzsche où le compositeur voit la transition de l’homme de ses origines jusqu’au « surhomme ».

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Obsédé textuel, 72ans Posté(e)
Gouderien Membre 36 380 messages
72ans‚ Obsédé textuel,
Posté(e)

Quand le film "2001 Odyssée de l'Espace" est sorti fin 1968, je précise que la musique de Richard Strauss était quasiment inconnue en France (d'ailleurs certains journalistes ont confondu Richard et Johann Strauss, d'autant plus que la BO du film comportait aussi "le beau Danube bleu"). Je dois dire que la vision des premières images de "2001" sur la fabuleuse musique de Richard Strauss, sur le triple écran du Gaumont-Palace de Paris (un cinéma qui n'existe plus depuis longtemps) m'a marqué à vie...

Parmi les œuvres de Richard Strauss les plus connues :

"Le Chevalier à la Rose", "Salomé", ""Elektra" (opéras).

" Mort et transfiguration", "La vie d'un héros", "Don Juan", "Don Quichotte" (poèmes symphoniques).

"Symphonie alpestre".

"Cinq derniers lieders".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×