Aller au contenu

À la recherche du super-prédateur qui a dévoré un grand requin blanc


Savonarol

Messages recommandés

Membre, Esprit de contradiction, 48ans Posté(e)
Savonarol Membre 10 346 messages
48ans‚ Esprit de contradiction,
Posté(e)

À la recherche du super-prédateur qui a dévoré un grand requin blanc

UNE_edito_requinblanc.jpgLe grand requin blanc doit son nom à la couleur blanche de sa face ventrale, contrastant avec la couleur grise de sa face dorsale. © Eric Hanauer/Alamy

Des océanographes ont perdu la trace d’un grand requin blanc au large de l’Australie. Ce grand prédateur aurait été dévoré par l’un des siens.

Le régime alimentaire du grand requin blanc est très varié : morses, otaries, phoques, tortues de mer et, occasionnellement, certains cétacés. Ce carnivore serait-il aussi cannibale ? L’hypothèse a été soulevée par des océanographes, après qu’ils aient perdu la trace d’un grand requin blanc femelle de trois mètres, portant une balise. Cette dernière servait à mesurer les températures ambiantes des profondeurs de l’océan.

Quatre mois après la pose de la balise au sud-ouest de l’Australie, en 2003, les données révèlent que ce requin a brusquement plongé à 580 mètres de profondeur. Les températures auraient dû chuter en conséquence. Elles grimpent pourtant de 8°C à 26°C. Les chercheurs en concluent alors que l’animal a été attaqué, dévoré et que la balise s’est retrouvée coincée dans le ventre d’un prédateur.

Pendant sept jours, la balise se déplace à la surface de l’océan et enregistre constamment la même température : 26°C. Elle a finalement été retrouvée sur une plage, à plus de 4 km de l’endroit où elle avait été posée sur le requin.

Les océanographes sont perdus. Quel prédateur serait suffisamment puissant pour tuer et manger un monstre comme le grand requin blanc ? L’un de ses congénères.

« Le cannibalisme est assez courant parmi les requins, chez les jeunes comme pour les adultes, explique Camrin Braun, doctorant à l’Institut Océanographique du Massachussetts (Etats-Unis). Le grand requin blanc, à l’alimentation varié, devient opportuniste lorsqu’il doit se nourrir. Il chasse ce qu’il a en face de lui. »

Mais cette hypothèse n’explique pas tout. La température moyenne de l’estomac d’un grand requin blanc varie entre 18 et 21 °C, voire moins dans les grandes profondeurs. C’est beaucoup moins que les températures enregistrées par la balise.

« Notre spécimen a peut-être été attaqué par un autre super prédateur. Un orque, par exemple », suppose Camrin Braun. L’orque est le seul autre animal capable d’attaquer un grand requin blanc. Et la température ambiante de son estomac est plus élevée que celle du requin. Le mystère reste entier.

Marie Dias-Alves

http://www.nationalgeographic.fr/11610-a-la-recherche-du-super-predateur-qui-a-devore-un-grand-requin-blanc/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Zigbu, 77ans Posté(e)
Zigbu Membre 6 639 messages
77ans‚ Zigbu,
Posté(e)

On l'a vu sur un autre topic : C'est un mérou géant !!! :smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
le merle Membre 21 605 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

bonjour

et si c'était un mégalodon ? ce requin géant que l'on croit avoir disparus depuis deux millions d'années environ . on à retrouvé une dent de ce monstre qui faisait 16 centimètres de long . la taille de ce requin des temps disparus est estimé entre 15 et 26 mètres de longs environs , et d'un poids entre 77 à 103 tonnes .

la morsure de la bête serait estimé entre 12 et 20 tonnes , l'une des plus puissante du règne animal .

certains scientifique pensent qu'il est possible que le mégalodon puisse exister encore dons les profondeurs de certains océans .

car , on ne connait encore presque rien des océans et , on ignore ce qui ce cache dans les grandes profondeurs qui restent à explorer .

bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Piment doux, 104ans Posté(e)
Out of Paprika Membre 23 659 messages
104ans‚ Piment doux,
Posté(e)

On l'a vu sur un autre topic : C'est un mérou géant !!! :smile2:

Oué, d'ailleurs je ne savais même pas que le mérou était mangeur de requin!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 48ans Posté(e)
lycan77 Membre 17 243 messages
Maitre des forums‚ 48ans‚
Posté(e)

Un orque ou un cachalot. Un mammifère marin en tous les cas ! Certainement pas un Megalodon vu la température trop élevée à 26 degrés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×