Aller au contenu

Parcs et jardins historiques


January

Messages recommandés

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 438 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Bonjour :)

"L'Histoire des jardins" :

En Mésopotamie, dès le début du troisième millénaire av. J-C, Gilgamash, roi d’Uruk, se glorifie des vergers et des jardins dans les palais et les temples de sa cité. Vers 2 000 av. J.-C, les premiers jardins publics sont attestés en Assyrie.

Les plus célèbres jardins de l’Antiquité demeurent ceux de Babylone aménagés par le roi Nabuchodonosor II et considérés comme l’une des Sept Merveilles du monde (605-562 av. J-C)

Hanging_wiki1_p.JPG

En Egypte on trouve des jardins en 2600 av. J-C et en Grèce dès le IVe siècle avant J-C. Les grecs ont inventé la notion de Bois sacré, lieu naturel non entretenu par l’homme, consacré à un dieu ou à un héros. Les Grecs ont utilisé les potentiels des paysages, développant ainsi le « genius loci », simples lieux ombragés destinés aux réunions et à l’enseignement (Académie de Platon et Lycée d’Aristote).

A Rome, à l'origine, les jardins sont composés d’un potager et de vergers ainsi que le montre le traité de Marcus Porcus Cato, De agri cultura. Puis les écrits de Varro, Pline l’Ancien, Columelle ou Virgile décrivent des maisons de campagne, des « villas » où les jardins d’agrément sont sophistiqués, comme à Pompei ou Herculanum, et à la villa Hadriana à Tivoli, que l’empereur Hadrien fait aménager entre 118 et 134 ap. J.-C.

Quant à la Perse, les « paradis », jardins réalisés sur le modèle du jardin du roi Cyrus à Pasargades étaient des jardins d’agrément réguliers composés de quatre parties organisées autour de canaux en forme de croix comme le montrent les miniatures persanes. Ils auront une influence sur les jardins du monde islamique tant en Asie, en Afrique et une partie de l’Europe (Sicile, Andalousie).<br abp="153">

Le Moyen-Age

L’établissement des premières règles monastiques chrétiennes, est à l’origine d’une nouvelle vision du jardin, lieu de contemplation, de purification et de rédemption, l’hortus conclusius, dont un des plus beaux représentant est le jardin de l’abbaye bénédictine de Saint Gall(Suisse) au IXe s.

Se développe ensuite l’hortus déliciarum, jardin paradisiaque, source des plaisirs terrestres comme à Hesdin aménagé vers 1295 par Robert II d’Artois.

En Occident, le Roman de la Rose (1225-1278) aura une grande influence sur les jardins.

Les premiers jardins islamiques en Europe sont aménagés au VIIIe s. au moment de la conquête arabe de l’Espagne et en Sicile vers 880. Les jardins des palais nasrides de l’Alhambra de Grenade sont aménagés vers 1238.

86793613091321.jpg<

La Renaissance

en Italie, aux XVe et XVIe s., on retient surtout les jardins réguliers en terrasses, souvent œuvres de grands architectes (Alberti, Bramante, Pirro Ligorio, Giulio Romano, Vignole…), où les jeux d’eau et les grottes jouent un rôle important comme dans les villas médicéennes et les villégiatures de grands mécènes et ou de papes (villa d’Este à Tivoli (1550-1572), villa Lante à Bagnaia (1568), ou villa Farnese à Caprarola (1565)).

<En France, le jardin de la Renaissance s’ouvre sur le paysage et utilise les caractéristiques de celui-ci (le relief et l’eau). Jacques Androuet du Cerceau dans Les plus excellents bâtiments de France (1576-1579) publie des vues de jardins réalisés par de célèbres architectes de son époque : Gaillon créé vers 1506, Anet aménagé par Philibert de l’Orme vers 1548, Vallery conçu par Pierre Lescot entre 1550 et 1562 ou le premier jardin des Tuileries vers 1564.

Jardin_des_Tuileries_P1060174.JPG

Le Grand Siècle en France

Alors que le contexte politique se stabilise sous Henri IV, les progrès techniques et scientifiques en matière de géométrie, d’optique, d’hydraulique, de topographie autorisent de grands changements dans la conception des jardins. L’utilisation de nouveaux instruments de mesure permettent des compositions plus complexes dans lesquelles la perspective et l’anamorphose jouent un rôle essentiel. Le "Jardin à la Française" est au centre d’un territoire organisé et une représentation du pouvoir.

Dans la première moitié du XVIIe s., la nouvelle classe des financiers se fait aménager des jardins : François Mansart travaille pour Jean de Choisy à Balleroy vers 1630 et René de Longueil à Maisons vers 1642, Fouquet emploie André Le Nôtre à Vaux-le-Vicomte (1652-1661). André Le Nôtre est le jardinier emblématique de ce siècle, Louis XIV fait appel à lui notamment pour Versailles (1662 à 1693) et les Tuileries (1664-1672), ses autres prestigieux clients sont le Grand Condé à Chantilly (1662-1682), Colbert à Sceaux (1673-1691) ou Louvois à Meudon (1679-1681).

Ce modèle français aura une grande diffusion dans toute l’Europe grâce aux traités d’art des jardins de Jacques Boyceau (1638), d’André Mollet (1652) ou de Dézallier d’Argenville (1709).

Au XVIIIe siècle, Le changement s’opère en France dans les années 1770 sous l’influence des écrits de Jean-Jacques Rousseau et des tableaux d’Hubert Robert. Les concepteurs Jean-Marie Morel, René-Louis de Girardin, Thomas Blaikie composent des paysages pittoresques ou champêtres en utilisant les caractères du site en le modelant et le plantant de façon à créer des scènes : Ermenonville (1766-1770) par exemple.

ermenonville_parc_jean-jacques_rousseau_1989_jpg_384x.jpg

Le XIXe s. est le siècle de l'horticulture et du jardin paysager. Les compositions reflètent essentiellement une mise en scène du paysage, sans connotations littéraires ou artistiques : travail des masses végétales, alternance de parties boisées et de prairies, et choix de végétaux exotiques. <br abp="296">Le modèle paysager est adaptable aussi bien à la ville qu’à la campagne, aux petits et aux grands domaines comme le montre le traité de Gabriel Thouin en 1820. Le XIXe s. voit de nombreux progrès en matière de : biologie végétale, introduction et acclimatation de plantes venues de l’étranger (Alexander Von Humboldt et Aimé Bonpland), multiplication et hybridation des végétaux, développement des serres et des jardins d’hiver chauffés (Joseph Paxton, Crystal Palace en 1851).

C’est aussi l’avènement du parc public : Tiergarten à Berlin par Joseph Lenné en 1819 ; Birkenhead par Paxton à Liverpool en 1844 ; Les Promenades de Paris commandées en 1852 par Napoléon III au préfet Haussmann et réalisées par Jean-Charles-Adolphe Alphand, Gabriel Davioud, Jean-Pierre Barillet-Deschamps, et Louis-Sulpice Varé entre 1860 et 1878 ; Le parc de la Tête d’Or à Lyon en 1856 par Denis et Eugène Bühler...

Le XXe siècle est celui du fonctionnalisme et de l'éclectisme. Des compositions régulières et irrégulières sont associées pour créer des jardins mixtes.

En Angleterre, le « wild garden » est mis à l’honneur par William Robinson et Gertrude Jekyll, dans cet esprit sont créés le Bois des Moutiers à Varengeville (vers 1900) et Sissinghurst (1930).

Les jardins des années 20 et 30 subissent l’influence du cubisme (Gabriel Guevrekian à la villa Noailles à Hyères (1927)), ou de l’art déco dans les créations d’André Véra et de Jean-Claude-Nicolas Forestier.

Les années 1950 à 1970 voient l’apogée des espaces verts, mais il faut attendre le début des années 1980 pour que des réalisations d’importance voient le jour : Parc du Sausset (1981-2005) par Michel Corajoud Parc de la Villette (1982-1993) par Bernard Tschumi Parc André Citroën (1985-1992) par Alain Provost et Gilles Clément qui invente la notion de jardin planétaire.

Nous voici rendus au XXIe siècle où es parcs et les jardins sont des enjeux de société, ils sont publics et créés pour un public urbain, ils témoignent des progrès technologiques notamment en matière d’écologie. Les réalisations reconnues sont la High line de New York, les parcs de Peter Latz dans la Ruhr, l’aménagement des bords du Rhône à Lyon, ou la Costanera Sur à Buenos Aires.

berges-du-rhone-500-7.jpg

En tant qu’immeubles, les parcs et jardins ayant un intérêt historique, artistique ou architectural, peuvent bénéficier de la protection au titre des monuments historiques. Deux niveaux de protection existent : le classement ou l’inscription, le classement étant le plus haut niveau de protection.

Quelques jardins classés historiques :

Versailles bien sûr

327645Jardinalafrancaise1jardinsduchateaudeVersailles112005L.jpg

Le jardin de la maison d'Emile Zola à Médan

400_F_25989759_DAfm4vmeULIMjZjCd3iEPglJ2QltUBBY.jpg

Le potager à la française du château de la Roche Guyon

media15937.jpg

Des allées en étoile recoupent les quatre parterres carrés en trente-deux parcelles triangulaires bordées d’arbres fruitiers. Au centre de chaque carré se trouve un bassin qui sert autant à l’agrément qu’à l’arrosage. Le réseau de fontainerie qui alimente ces bassins est le prolongement de celui qui fournit l’eau au château et à la fontaine du village. L’ensemble de cette adduction a été réalisé en 1742 à partir du captage de sources à Chérence, village situé sur le plateau à trois kilomètres.

Et oui, il n'y a pas que le "monument historique", il y a les parcs et jardins aussi :)

Faites nous partager ceux que vous connaissez !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
Eveil Membre 2 825 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonjour January

La parc du Château de Courances dans l'Essonne est de toute beauté...

Cinq siècles d’histoire des jardins…

Au cœur du Gâtinais, le parc de Courances s’étend sur 75 hectares. Très longtemps présenté comme une œuvre de Le Nôtre, le parc de Courances est en réalité plus ancien d’un siècle. Le parc est d’abord et avant tout un jardin d’eau de la Renaissance, style qui succéda au jardin clos médiéval et qui précéda le parc classique.

Le parc de Courances n’a cessé d’être modifié au fil des siècles, chaque propriétaire souhaitant y imprimer sa marque. Le parc classique français du 17ème siècle, le style « à la française » du 19ème ou le japonisme cohabitent en un même lieu. Abandonné en 1830, puis restauré par les Duchêne, le domaine de Courances connut bien des péripéties ! Mais nulle muséification ici ! Le parc reste en constante évolution.

Labellisé « Jardin Remarquable », le parc est ouvert au public tous les weekends et jours fériés du 29 mars au 2 novembre : venez profiter de ce lieu unique au printemps, en été, et à l’automne…

http://courances.net/le-parc/

LAll%C3%A9e-Catherine-1-e1395670709132.jpg

L’eau à Courances

Courances, dit-on, tient son nom des « eaux courantes » du parc qui compte une rivière (l’Ecole), 14 sources et 17 pièces d’eau dont les plus anciennes remontent au 16ème et les plus récentes au siècle dernier.

Point de mécanismes dans le parc de Courances, mais une subtile science des niveaux qui permet l’écoulement des eaux par les fameux « gueulards », têtes de dauphin à bouche béante, ponctuant les bassins.

« Bois de Cély, Prés de Fleury, Eau de Courances, sont trois merveilles en France… » disait-on à la cour de Louis XIII. Ce dernier faisait venir son eau de table de la « Fontaine du Roy », source du parc, lorsqu’il séjournait à Fontainebleau.

Aujourd’hui encore, aucun produit chimique n’est utilisé dans les bassins de Courances : la nature fait son œuvre et les carpes s’occupent du nettoyage !

http://courances.net...ces-et-bassins/

gueulard-e1395670837210.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 438 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Magnifique, Eveil !! Merci :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Eveil Membre 2 825 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Magnifique, Eveil !! Merci :)

Merci à toi, aussi pour cette belle idée smile.gif

Je viendrais rajouter les photos que j'ai prises, de ce lieu que j'ai trouvé magnifique...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 438 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

La propriété est inscrite (et pas "classée") au titre monument historique, et le jardin lui, n'est estampillé que "jardin remarquable" :

800px-Giverny_nympheas.jpg

Le bassin aux nymphéas

visuel-clos-normand.png

Le clos Normand

Passionné par le jardinage, le peintre applique ses connaissances picturales pour créer des effets de perspectives, mettre en valeur la maison ou intensifier les zones d’ombres. Sur la partie gauche du jardin, il crée des massifs rectangulaires de couleurs unies, comme autant de couleurs posées sur une palette… Inventif dans son jardin comme il l’était dans sa peinture, ce “fou de fleurs“ a créé un jardin solaire, qui, grâce au talent des jardiniers actuels, retrouve chaque année toute sa magie.

J'ai nommé Claude Monet :)

Giverny : http://www.fondation-monet.com/fr/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Posté(e)
Doïna Membre+ 19 687 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Merci pour ce topic rafraichissant, ça repose. Les beaux jardins méritent bien d'être considérés comme des monuments, d'ailleurs on les visite au même titre que le palais ou le château qui les contemple. Il y a un truc que j'aime bien dans les jardins, ce sont les labyrinthes végétaux :

chateau-chenonceau3.jpg

Ce labyrinthe se trouve dans le parc du château de Chenonceau, dont les jardins sont magnifiques aussi, avec cet avantage d'avoir plein de passages secrets sur la forêt.

Les jardins ouverts sur la mer me plaisent beaucoup. Ci-dessous le jardins des Borromées :

pt51587.jpg

Les jardins japonais ont influencé nos jardins contemporains. Ils invitent à la méditation :

jardin.14.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 438 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

:)

Le domaine de Malmaison

Joséphine s'efforce de cultiver des plantes rares et d'acclimater des végétaux exotiques qu'elle fait venir d'Europe mais aussi d'autres continents grâce aux relations qu'elle entretient avec des botanistes, des pépiniéristes et avec les savants du Museum d'histoire naturelle. Des expéditions maritimes lui permettent d'obtenir des graines et des plantes nouvelles qui enrichissent son jardin d'essai dont elle fait largement profiter d'autres passionnés. Environ 200 plantes fleurissent pour la première fois en France à Malmaison comme le magnolia pourpre, la pivoine arbustive, l'hibiscus, le camélia ou le dalhia. Elle rassemble également plus de 250 espèces de roses qui sont plantées en buisson dans le parc ou dans des pots que l'on sort en juin.

Aujourd'hui c'est un parc de 6 hectares qui reflète encore la passion de l'Impératrice par la réintroduction des plantes qu'elle a connues et la mise en valeur des monuments et de la perspective paysagère qui sont conservés.

450px-Cedre_marengo.jpg

Le cèdre du Liban planté pour Bonaparte en souvenir de Marengo

La collection de roses de la Malmaison n’a en fait pas survécu mais "l'allée des roses de la Malmaison" à la Roseraie donne un aperçu des jardins d’autrefois de l’impératrice : des roses galliques pour la plupart, aux noms particulièrement charmants…Aimable Amie, Belle Aurore, Cuisse de Nymphe émue, Chapeau de Napoléon, Passe velours...

Une aimable amie :

Aimable-amie.jpg

A l'occasion du bicentenaire de la disparition de Joséphine, le musée national du château de Malmaison a souhaité redonner forme à la collections de roses que possédait l'Impératrice. Présentes dans ses jardins, ses salons où sur ses toilettes, les roses faisaient partie de son quotidien. Au delà de la coquetterie, c'est avec une véritable démarche systématique que Joséphine développe sa collection de roses.

Après deux ans de travaux, le jardin de roses anciennes s'ouvre au public le 5 juin 2014.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Eveil Membre 2 825 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Merci à toi, aussi pour cette belle idée smile.gif

Je viendrais rajouter les photos que j'ai prises, de ce lieu que j'ai trouvé magnifique...

639108IMGP4593.jpg

708456IMGP4600001.jpg

263827IMGP4597.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 438 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Le lieu et tes images sont magnifiques ! Ca donne vraiment envie :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Eveil Membre 2 825 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Le jardin d'altitude du Haut Chitelet

Ce jardin a été créé en 1903 par Camille Brunotte (professeur à la Faculté de Nancy) et agrandi par l'apport de terrains complémentaires par l'Office National des Forêts en 1954. Il dépend du Conservatoire botanique de Nancy.

Son ouverture au public date de 1970. Il présente des végétaux du monde entier, exposés aux rigueurs du climat vosgien, et qui sont groupés par affinités géographiques et écologiques

jpg_88_Xonrupt-Longemer_JardinHautChitelet-0e4f9.jpg

Situé aux sources de la Vologne, le site fait cohabiter la flore vosgienne et alpine avec des espèces exotiques venues du Japon, de la Sibérie ou encore de la Nouvelle-Zélande…

2 500 espèces de plantes alpines y sont regroupées, à près de 1200 m d'altitude

800px-Jardin_d%27altitude_du_Haut-Chitelet-Plan_d%27eau.jpg

Le lieu et tes images sont magnifiques ! Ca donne vraiment envie :)

smile.gif

Moi aussi... ça me donne envie d'y retourner !

Quel apaisement ce lieu...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, ~~Cuvée spéciale~~ Zala ♥, 34ans Posté(e)
Nounouille Membre+ 5 791 messages
34ans‚ ~~Cuvée spéciale~~ Zala ♥,
Posté(e)

Le domaine du rayol: le jardin des méditerranées

Au début du siècle, en empruntant "le petit train des pignes", quelques familles fortunées découvrent les rivages de la corniche des Maures. Emerveillées par la beauté de cette côte restée sauvage, les familles Adam, Eiffel, Royce, Clément-Bayard et Foncin font bâtir leur résidence de villégiature au-dessus des flots bleus parmi les bruyères, les cistes et les arbousiers...

La propriété Courmes

Un homme d'affaires parisien, Alfred Théodore Courmes établit sa résidence de retraite au Rayol en 1910. Il fait construire sa demeure sur un promontoire qui domine la baie du Figuier. Autour d'une pergola d'inspiration antique, il organise son jardin d'agrément. Y figurent palmiers, dattiers, eucalyptus, agaves et mimosas. A proximité, un potager et un verger s'étagent à flanc de coteaux au-dessus d'une charmante petite ferme. En 1925, tandis qu'une compagnie d'entreprise immobilière aménage une station balnéaire au Rayol, les Courmes vendent leur maison qui devient "l'Hôtel de la Mer." Le couple réside alors dans la villa "Le Rayolet" bâtie à l'autre bout de la propriété.

Le Domaine Potez

En janvier 1940, Madame Courmes revend le domaine au célèbre constructeur aéronautique Henri Potez. Contraint par la guerre d'abandonner ses usines de la Somme, Potez vient se réfugier au Rayol avec sa famille. Les maisons sont remises à neuf. De nombreux domestiques assurent le service tandis qu'une dizaine de jardiniers reprennent en main le jardin. Une majestueuse descente d'escalier est réalisée en-dessous de la pergola. Le jardin connaît alors ses temps de gloire... Les hostilités terminées, le Domaine du Rayol n'est plus qu'une résidence d'été. A la fin des années soixante, faute de personnel et d'entretien, il est à l'abandon.

Le Domaine du Rayol, sauvegardé

La propriété échappera alors à de nombreux projets immobiliers grâce à la mobilisation des défenseurs de l'environnement. Elle sera achetée en 1989 par le Conservatoire du littoral. Les paysages, la faune et la flore des derniers rivages sauvages de la corniche des Maures resteront ainsi préservés. A la demande du Conservatoire du littoral, le paysagiste Gilles Clément propose d’évoquer sur le site les flores et les paysages associés aux régions du monde de climat méditerranéen, à savoir : bassin méditerranéen, sud-est californien, Chili central, région du Cap en Afrique du Sud et Australie méridionale. Ainsi, de l'ancien jardin du domaine émergent plusieurs jardins qui traduisent les ambiances végétales des contrées méditerranéennes du monde

402473IMG1420.jpg

816417IMG1423.jpg

530282IMG1437.jpg

428752IMG1439.jpg

845302IMG1443.jpg

728308IMG1434.jpg

Les photos sont de ma composition :p

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 438 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Le parc du château du Champ de Bataille

2009%2009:06:31

Pourquoi "Le Champ de Bataille" ?

C’est une histoire qui remonte au Xe siècle. En 935, une grande bataille s’est déroulée sur ces lieux même entre deux familles : celle qui régnait sur le Cotentin, menée par Guillaume Longue Épée, et celle de Robert le Danois. La première famille a gagné, et grâce à cette victoire, la Normandie a conquis son indépendance. Bien qu’on manque de documents, il est probable que plusieurs châteaux se soient succédé sur ce site. Beaucoup plus tard, en 1651, il s’est produit un événement fondateur : Alexandre de Créqui, frondeur et ami du prince de Condé, est exilé par Mazarin, qui gouverne la France pendant la minorité de Louis XIV. On le condamne aussi à résidence. Créqui décide alors de se faire construire un palais magnifique qui lui rappellerait ces fastes de la Cour que jamais plus il n’allait connaître.

401px-Chateauduchampdebataille.jpg

On suppose qu’il s’est adressé au meilleur architecte et au meilleur jardinier, car les seuls documents qui nous sont parvenus sont deux plans attribués à Lenôtre. Malheureusement, faute de charge à la Cour et devenu un paria, Créqui est mort ruiné. C’est son neveu, le marquis de Mailloc, qui hérita de ses dettes et de son patrimoine. Champ de Bataille ne l’intéressait sans doute pas, car il ne s’y est pas installé et n’a pas engagé de travaux.

À sa mort, il légua le château à son neveu Anne-François d’Harcourt, duc de Beuvron et gouverneur de Normandie. Celui-ci, au contraire, fit de Champ de Bataille sa résidence principale, décidé à montrer sa puissance et son pouvoir. À cette époque, le château était très délabré et les décors du XVIIe siècle malheureusement irrécupérables. D’Harcourt entreprit alors d’énormes travaux pour rétablir les fastes d’antan. Mais la Révolution a interrompu cette tâche gigantesque, qui est restée inachevée.

vlcsnap-2014-04-25-10h55m22s72.png?itok=xkF4sAcx

Comme beaucoup de maisons nobles à cette époque, le château fut pillé, puis abandonné pendant de longues années. Au retour de la monarchie, le domaine fut vendu et il passa de main en main durant tout le XIXe siècle. Personne ne s’est soucié d’y faire des travaux importants, et le château a été simplement maintenu dans ce que l’on appelle un état « hors d’eau ». Il restait donc beaucoup à faire pour lui redonner sa magnificence d’autrefois.

C’est Jacques Garcia, l’actuel propriétaire, qui a repris cette charge difficile en 1992, qui est maintenant accomplie.

AIRCHB.jpg

http://www.duchampdebataille.com/default.asp?file=pg0-0_fr

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 438 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Je viens de voir ça :

Du 1er au 4 mai, des propriétaires de parcs et de jardins d'exception ouvrent leurs portes au public. Une opération pour la bonne cause.

Cette année, 123 jardins ouvriront donc leurs portes. Pour chaque ticket vendu, 2€ seront versés au «Neurodon», le label des collectes organisées pour le financement des programmes de recherche. Les organisateurs attendent environ 50.000 personnes: une participation qu'ils espèrent en augmentation par rapport à 2013… si le beau temps est au rendez-vous !

La liste complète des jardins http://www.frc.asso....aaaaeme-edition

:)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Zelig Membre 5 446 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

@January

Est-il possible que tu cites très exactement tes sources, notamment au début de ce topic?

D'autant que, sur les textes originaux, tu sembles procéder à des choix très sélectifs en omettant délibérément certaines périodes très importantes. Les débuts du jardin anglais, par exemple... (de style "anglo-chinois" pour être dans le contexte de l'époque)

C'est quand même étrange de parler des jardins en occident sans jamais mentionner les oeuvres de Lancelot Brown ou Kent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 438 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

C'est effectivement très synthétique, comme en "aparté" si tu veux. Pour quelle raison ? Parce que j'ai créé le topic dans un but de partage, avec pour info de base "il n'existe pas que les "monuments historiques", les jardins aussi sont inscrits ou classés, seuls ou accompagnés d'un "monument" etc...

Il s'agit de l'Angleterre, je n'en ai pas parlé à dessein (je souhaitais que nous restions en France), mais Kent, Brown, Repton, Bridgeman sont bien les principaux paysagistes de l'Angleterre du XVIIIe. C'est probablement une erreur vu l'influence que ces paysagistes ont eu ensuite !

Si l'on voulait vraiment créer un topic sur l'Histoire des parcs et jardins et leurs acteurs (dans le monde entier), c'est sûr que le message de base ferait au moins le triple de celui-ci :)

Sinon, j'ai rédigé d'après des textes du Ministère de la Culture et Histoire des Arts.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×