Aller au contenu

Aide pour l'histoire des arts


Invité engl

Messages recommandés

Invité engl
Invités, Posté(e)
Invité engl
Invité engl Invités 0 message
Posté(e)

Bonjour, cette année je vais passer l'épreuve d'histoire des arts, mais j'ai quelques questions à poser. Dans la fiche d'objets d'étude d'histoire des arts il y a une problématique avec une oeuvre clé et une oeuvre de conclusion. Mes questions sont les suivantes :

Faut-il obligatoirement répondre à la problématique ?

Faut-il obligatoirement parler de l'oeuvre en conclusion ?

Pour que vous puissiez m'aider je vais vous donner l'un de mes objets d'étude :

Problématique : Comment une oeuvre peut-elle être vectrice de mémoire ?

Oeuvre clé : Léonard De Vinci, "La Joconde"

Oeuvre en conclusion : Cathédrale Notre-Dame de Paris

Merci pour votre aide

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
Mia Adaxo Membre 8 792 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Tu t' y prends un peu tard , non ??

Je pense que c'est un travail qui se fait sur l'année scolaire.

Tu passes tout seul ou avec d'autres élèves ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre, 40ans Posté(e)
Noisettes Membre+ 10 398 messages
40ans‚ Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre,
Posté(e)

Ton développement doit répondre à la problématique en prenant des exemples des œuvres qui te sont données.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Zelig Membre 5 446 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Décrire ce qu'est la cathédrale Notre-Dame de Paris uniquement sous l'angle de "l'histoire des arts" est d'une stupidité sans nom. Je me suis souvent fritté avec les professeurs de l'école du Louvre à ce sujet: ce sont des nuls qui ne comprennent rien au contexte sociologique ni au progrès technique ou à l'architecture, mais qui vont passer des heures à décrire en long et en large telle ou telle statue sans intérêt sans saisir même une seconde de quelle immense révolution technologique ou sociétale il s'agit.

On peut faire une croix sur cet enseignement-là. Il est statique et figé. En revanche, je te conseille de lire Victor Hugo à ce sujet, et notamment le chapitre "Ceci tuera cela"... Mais j'imagine que tu y penses déjà. La pensée des architectes gothiques était autrement plus foisonnante, plus imaginative et plus expérimentale que toutes les sommes de conneries crasses que l'on apprend en histoire de l'art.

Notre-Dame n'a rien à voir avec la Joconde cela étant dit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité engl
Invités, Posté(e)
Invité engl
Invité engl Invités 0 message
Posté(e)

Tu t' y prends un peu tard , non ??

Je pense que c'est un travail qui se fait sur l'année scolaire.

Tu passes tout seul ou avec d'autres élèves ?

Non, mon épreuve est le 27 mai et je suis actuellement en vacances et je vais m'en occuper

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×