Aller au contenu

Aquilino Morelle démissionne, un nouveau coup dur pour Hollande.


Lou.Desplace

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
Lou.Desplace Membre 1 331 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

par Julien Ponthus

CLERMONT-FERRAND Puy-de-Dôme (Reuters) - François Hollande, qui tablait sur "un nouvel élan" après la débâcle des municipales grâce à un remaniement de l'exécutif, subit un coup dur avec la démission vendredi de son conseiller politique Aquilino Morelle.

Ce soutien-clé du chef de l'Etat, également familier de Manuel Valls qui lui a recommandé de quitter ses fonctions, explique dans sa lettre de démission vouloir se consacrer librement à sa défense au lendemain de la charge de Mediapart, qui l'accuse de conflit d'intérêts.

Aquilino Morelle, énarque de 51 ans qui avait la haute main sur la communication présidentielle, avait été reçu dans la matinée par le Premier ministre qui "lui a conseillé de quitter le cabinet du président afin de répondre librement aux questions des journalistes", a-t-on dit dans l'entourage de Manuel Valls.

La Haute Autorité pour la transparence de la vie publique a annoncé dans la foulée l'ouverture d'une enquête sur la déclaration de patrimoine et d'intérêt d'Aquilino Morelle.

Mediapart a révélé que l'ex-conseiller avait travaillé en 2007 pour un laboratoire pharmaceutique danois tout en étant rattaché à l'Inspection générale des affaires sociales (Igas).

Dans un long "droit de réponse" publié jeudi sur son compte Facebook, Aquilino Morelle se défendait de tout conflit d'intérêts, dénonçant un "article alimenté par des rumeurs et des contre-vérités". Il affirme de nouveau dans sa lettre, vendredi, n'avoir commis "aucune faute".

"En tant que fonctionnaire, un certain nombre d'activités annexes sont autorisées par la loi, dont l'enseignement et le conseil", faisait-il notamment valoir sur Facebook.

"IL N'Y A PAS UNE RÉPUBLIQUE DES AMIS"

Une mise au point de l'Igas, diffusée vendredi, fragilise toutefois cette défense, l'institution précisant n'avoir pas trouvé trace dans ses archives d'une autorisation en vue d'activités auprès de l'industrie pharmaceutique.

"C'est une décision sage. (...) C'est une affaire privée, qui reste privée", a commenté sur i>TELE Olivier Faure, porte-parole du Parti socialiste, en louant la transparence selon lui à l'oeuvre depuis le début du quinquennat.

"Il n'y a pas de privilèges, il n'y a pas une République des amis", a-t-il souligné.

"L'affaire", que la dirigeante d'Europe Ecologie-Les Verts, Emmanuelle Cosse, a rapprochée du cas de l'ancien ministre du Budget Jérôme Cahuzac - contraint à la démission en 2013 après avoir menti sur la possession d'un compte bancaire à l'étranger, a contrarié le premier déplacement national de François Hollande depuis les municipales.

Soucieux de "renouer le contact avec les Français", le président s'est rendu à Clermont-Ferrand, l'une des rares villes de gauche épargnée par la "vague bleue" des 23 et 30 mars, pour visiter une usine du groupe Michelin en compagnie du ministre de l'Economie, Arnaud Montebourg.

Le plan de 50 milliards d'euros d'économies annoncé mercredi par Manuel Valls, la mise en

du "pacte de responsabilité et de solidarité", l'aide à la recherche et à l'innovation devaient dominer les échanges, mais les spéculations des médias sur le sort de son conseiller ont brouillé le message.

"La confiance, c'est le mot-clé de cette période car nous devons dire aux Français que nous avons de très belles entreprises", avait dit François Hollande à son arrivée.

UN NOUVEL ACCROC A LA RÉPUBLIQUE "IRRÉPROCHABLE"

Le nouveau premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis, s'était fait l'écho dès vendredi matin du trouble d'une majorité déjà ébranlée par les revers électoraux et les choix économiques du président.

"Si ce qui est dit est vérifié, je ne vois pas comment il (Aquilino Morelle) reste, si ce n'est pas vrai, il faut qu'il s'explique, qu'il y ait une grande explication pour qu'on puisse y voir plus clair", avait-il déclaré sur i>TELE.

Les membres du gouvernement ont été avares de commentaires sur ce nouvel accroc pour François Hollande, avocat d'une présidence "normale" et "irréprochable" qui bat aujourd'hui des records d'impopularité.

La ministre des Affaires sociales et de la Santé, Marisol Touraine, avait déclaré sur Radio Classique et LCI qu'il appartenait à l'Igas "de donner les informations relatives à ce qui a été l'activité et le parcours d'Aquilino Morelle dans cette administration".

"Soit c'est à la justice de rétablir la vérité, soit c'est au principal intéressé de s'expliquer, moi je ne fais jamais de procès d'intention sur la base de révélations journalistiques", avait dit la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal sur France 2.

(Avec Elizabeth Pineau et Marine Pennetier, édité par Sophie Louet)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
  • Réponses 80
  • Créé
  • Dernière réponse
Membre, Posté(e)
juliette56 Membre 1 101 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Je ne pense pas que ce soit un coup dur pour Hollande, il doit en avoir assez des brebis galeuses qui l'entourent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Lou.Desplace Membre 1 331 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Oui, mais ce qui est un coup dur, c'est que , cette fois ci, l'affaire est amplement relayée par les médias :blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 75ans Posté(e)
charles francois Membre 3 605 messages
Baby Forumeur‚ 75ans‚
Posté(e)

Avez vous remarqué gens de droite et de gauche, que dès le jour même de l’élection présidentiel, des boules puantes - que d'aucun appel bashing ont été "judicieusement" semées ici où là, et que les média s'en font depuis les caisses de résonances. Personnellement je doit reconnaître que la campagne est bien orchestrée ! nous ne serions pas en 2013, que j'aurais l'impression d'être sous le front populaire quand Slengro fut poussé au suicide par une campagne aussi tenace que "bien orchestrée".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Lou.Desplace Membre 1 331 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Sauf que Hollande, lui, n'est pas prêt de se suicider, l'Elysée a le don de mettre les présidents de la république dans un cocon protecteur où rien ne les atteint :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 47ans Posté(e)
g_pu_rien Membre 5 344 messages
Baby Forumeur‚ 47ans‚
Posté(e)

l'Elysée a le don de mettre les présidents de la république dans un cocon protecteur où rien ne les atteint :)

Tout à fait. La Ve république c'est la toute puissance du président voulu par de Gaules.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
brakebilone57 Membre 6 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

encore une fois nous sommes confrontés à une affaire. Elle concerne un conseiller de l'Elysée et de Matignon, mais aussi une personnalité influente qui a contribué à l'élection de François HOLLANDE. C'est aussi lui qui a négocié le départ de l'amante alsacienne répudiée par le chef de l'Elysée. C'est donc un élément clé dans le dispositif élyséen. Je n'ai pas de sympathie pour le pouvoir en place ni pour les autres, ceux du clan SARKOSI. Tous blâmable à mon sens. Le conseiller devient un personnage central dans la vie politique de la France alors qu'il devrait occuper un strapontin. On devient fou dans ce pays ! Ce mec comme d'autres qui gravitent dans le giron des ministères profitent de la vacuité de nos élus, de leur fragilité personnelle. François HOLLANDE est une machine à tuer la démocratie. Son prédécesseur l'était tout autant. En tant que contribuable, je fus harcelé par l'administration fiscale parce que je n'avais pas payé ma taxe d'habitation. Ils ont envoyé à mon employeur un avis à tiers détenteurs et lorsque j'ai payé, la machine à produire de l'excès ne s'est pas arrêtée. Ils peuvent tout faire contre moi, en tant que salarié si je refuse de payer mes impôts ! Et j'apprends que des conseillers comme ce Monsieur se permettent d'user d'une fraction infime de mes contributions, multipliée par les vôtres qui voteraient encore sans doute pour ces appareils politiques là, pour se payer la belle vie ! Ah il a dû en rendre des services à François HOLLANDE pour mériter un tel traitement de faveur ! Demain vous allez être surimposés, vous allez perdre du pouvoir d'achat, des droits, etc... La belle affaire, vous continuerez à voter pour ces énarques corrompus, ces copains de promotion, ces bandits en col blanc ! alors je crois que c'est bien fait pour nous, car nous n'avons pas compris le message et nous voulons payer encore plus d'impôts et voir notre niveau de vie baisser et le statut de nos enfants régressé, voire nos enfants être déclassés ! La FRANCE est fichue. Misères ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 47ans Posté(e)
g_pu_rien Membre 5 344 messages
Baby Forumeur‚ 47ans‚
Posté(e)

Le plus drôle c'est le terme, Morelle démissionne. Je dirais plutôt, il a été démissionné.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Obsédé textuel, 73ans Posté(e)
Gouderien Membre 38 422 messages
73ans‚ Obsédé textuel,
Posté(e)

Je comprends pas que Hollande s'acharne à rester président. Manifestement il sait pas faire, et en plus il a pas de chance. Le goût du pouvoir doit être une drogue vraiment forte...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité PINOCCHIO
Invités, Posté(e)
Invité PINOCCHIO
Invité PINOCCHIO Invités 0 message
Posté(e)

http://www.leparisie...014-3778419.php

@Gouderien

Apparemment, il se représente pas si le chômage baisse pas, ça c'est encore à voir, car il ment comme il respire ce mec ",aucune chance pour lui d'être réélu" évidemment, il sent bien que tout lui échappe , et son costard qu'il a endossé c'est pas pour lui, c'est vraiment un loser ce type:dev:

http://www.leparisie...014-3777991.php

ça fait pas l'affaire de son cireur de godasse à Morelle qui a été évincé , encore un pauvre mec au chômage:smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité -Lorelei-
Invités, Posté(e)
Invité -Lorelei-
Invité -Lorelei- Invités 0 message
Posté(e)

Non ! De Gaulle n'a rien à voir avec ces ordures!!!

Tout à fait. La Ve république c'est la toute puissance du président voulu par de Gaules.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 47ans Posté(e)
g_pu_rien Membre 5 344 messages
Baby Forumeur‚ 47ans‚
Posté(e)

Non ! De Gaulle n'a rien à voir avec ces ordures!!!

De Gaules à beaucoup à voir avec la Ve république.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 75ans Posté(e)
charles francois Membre 3 605 messages
Baby Forumeur‚ 75ans‚
Posté(e)

De Gaules à beaucoup à voir avec la Ve république.

Il en a concocté les contours dès son passage à Londres en 1940/44 ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité -Lorelei-
Invités, Posté(e)
Invité -Lorelei-
Invité -Lorelei- Invités 0 message
Posté(e)

Oui, il agissait dans l'intérêt de la France, et était incorruptible, lui !

On va pas lui repprocher la débacle d'aujourd'hui, due à des politicards véreux qui se foutent de la république, et de nous, et ne pensent qu'à tirer profit de tout, en nous roulant dans la farine, de manière intolérable !!!

De Gaules à beaucoup à voir avec la Ve république.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Docteur Honoris Causa es "Patati & Patata ...", 62ans Posté(e)
BadKarma Membre 14 874 messages
62ans‚ Docteur Honoris Causa es "Patati & Patata ...",
Posté(e)

La qualité de la représentation politiques est indisociable de celle des exigences de la société civile, en d'autres termes, nous n'avons que les politiques que nous méritons.

Du temps de de Gaulle, un autre niveau de moral -sans tomber dans un angélisme forcené- avait encore cours chez le citoyen, certainement du à l'opérabilité de certains fondamentaux induits entre autre par des socles tels que la religion, le sens du civisme etc...Fondamentaux sapés par une idéologie consumériste et libérale dont les visées in fine n'etait certainement pas la libération du dit citoyen, mais bel et bien par sa corruption pour son asservissement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Lou.Desplace Membre 1 331 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Du temps de De Gaulle, s'il avait surpris un employé de l'Elysée monopoliser un salon du palais pour faire cirer ses pompes c'est sûr que le général l'aurait sorti à coup de pompes dans le cul :smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
saint thomas Membre 17 547 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Il faut désormais le reconnaître : ce sont les journaux indépendants d'investigation qui font le boulot des flics et de la justice

Ils sont le dernier rempart pour lutter contre des dysfonctionnements gravissimes au niveau de l'impunité et de la corruption

Si un jour les politiques arrivent à les museler ....

Tant que les hauts magistrats seront nommés par les politiques et non élus au suffrage universel , on n'aura pas une justice indépendante

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité PINOCCHIO
Invités, Posté(e)
Invité PINOCCHIO
Invité PINOCCHIO Invités 0 message
Posté(e)

Il faut désormais le reconnaître : ce sont les journaux indépendants d'investigation qui font le boulot des flics et de la justice

Ils sont le dernier rempart pour lutter contre des dysfonctionnements gravissimes au niveau de l'impunité et de la corruption

Si un jour les politiques arrivent à les museler ....

Tant que les hauts magistrats seront nommés par les politiques et non élus au suffrage universel , on n'aura pas une justice indépendante

Braves journaleux ,et grand merci à Mediapart de nous en apprendre tous les jours, ce sont eux les principaux instigateurs contre cette justice de pourris:hehe:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
paparoines Membre 293 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

pour un laboratoire pharmaceutique danois

Pour ce qui est de la corruption, des labos, des médecins et des politiques, il aurait beaucoup, beaucoup, beaucoup de boulot, si ils voulaient :

"...Il montre aussi comment l’industrie a acheté des médecins, des universitaires, des revues, des organismes professionnels, des associations de patients, des départements universitaires, des journalistes, des organismes de régulation, et des politiciens. Ce sont les méthodes mêmes de la mafia...."

http://www.initiativecitoyenne.be/article-peut-on-comparer-l-industrie-pharmaceutique-a-la-mafia-120046748.html

"...plus de 75 pour cent des scientifiques de premier plan dans le domaine de la médecine sont payés par l'industrie pharmaceutique..."

http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://www.opednews.com/articles/Eli-Lilly-Executive-Dr-J-by-MedicalWhistleblow-090723-472.html&prev=/search?q%3Djohn%2Bvirapen%26start%3D30%26client%3Dfirefox-a%26sa%3DN%26rls%3Dorg.mozilla:en-US:official%26channel%3Dsb%26biw%3D1010%26bih%3D641

« La collusion criminelle des labos pharma et des gouvernements :

Ceci est un coup de masse supplementaire dans la destruction du mur du silence et de la corruption de big pharma et des gouvernements vendus, qui empoisonnent le public depuis des décennies… Ces criminels en blouse et cols blancs doivent être traqués et jugés pour les crimes eugénistes commis passés, présents et a venir »

http://legauloisdechaine.blog.lemonde.fr/2010/09/05/la-collusion-criminelle-des-labos-pharma-et-des-gouvernements/

"...SI la population toujours désinformée par les médias n’en a peut-être pas pris la mesure, vous ne pouvez pas ignorer que l’affaire Cahuzac n’est que la face émergée de l’iceberg et que les rapports incestueux des décideurs sont fort partagés dans le milieu des premiers cercles du pouvoir.Monsieur Cahuzac, loin d’être une exception représente le mode de fonctionnement de nombreux décideurs. Nous vous le démontrerons si nécessaire, mais vous avez surement conscience comme moi qu’une grenade dégoupillée vous menace et qu’il serait plus raisonnable d’aborder tout de suite ce dossier brûlant avant qu’il n’explose. A moins que vous ne le puissiez ?..."

http://dr.moulinier.fr/wp-content/uploads/2013/05/Nicole-Del%C3%A9pine-lettre-ouverte-mai-2013.pdf

"Un système au mieux incompétent, au pire corrompu par l’industrie pharmaceutique"

http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/plaidoyer-pour-les-lanceurs-d-124351

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×